[ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

Pour parler de tout ce qui concerne la Miata.

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

jejisback
Modérateurs
Modérateurs

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

Message par jejisback » 28 déc. 2015 18:26

milton a écrit :
jejisback a écrit :Quelque chose me dit que la future NDFL devrait être très bien (à condition que Mazda écoute ses clients) !
Au volant, cette ND me rappelle les modèles des années 80, légers, vifs, réactifs. Il n'est pas surprenant qu'elle plaise à de nombreux propriétaires de NA.
Mazda a renouvelé les basiques de la mx avec habileté et cohérence et certainement prévu les modifications nécessaires à son développement, elle doit durer 10 ans. :)
Je ne me souviens plus mais la NC, à son époque, avait connu le même engouement que l'actuelle ND ?

:wink:

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 28 déc. 2015 18:41

L'accueil avait été nuancé.
Chiffres de production/vente NA/NB/NC page 21 :
=>
http://yacco71.free.fr/nd_presskit.pdf

Il y a 10 ans, l'une des cibles déclarées du 2.0 était le Z4 dans sa version entrée de gamme. Ce choix avait décontenancé une partie des amateurs des deux générations précédentes, sans convaincre totalement la clientèle des allemandes.
Les remarques d'exqrt dont la mère possède un TT, sont significatives.

La sortie du RC a attiré de nouveaux clients, dont une partie est restée fidèle au modèle et la NC a pris sa place dans la généalogie des mx.
Les choix faits pour la ND montrent que l'équipe de développement a privilégié ce qui avait enthousiasmé les clients de la NA.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

jejisback
Modérateurs
Modérateurs

Message par jejisback » 29 déc. 2015 10:09

Et vu les délais d'attente, je pense que Mazda doit se réjouir de l'accueil fait à la ND...

yacco71
Visiteurs
Visiteurs

Message par yacco71 » 29 déc. 2015 10:12

jejisback a écrit :Et vu les délais d'attente, je pense que Mazda doit se réjouir de l'accueil fait à la ND...
Ou Mazda France doit se mordre les doigts de ne pas avoir réussi à obtenir plus de véhicules de Mazda JP :oops:
Car les gens pressés risquent de se tourner vers la concurrence même si on est pas vraiment dans la pleine période du Cab en ce moment...
Tinou frère de moi :P

FJP78
Visiteurs
Visiteurs

Message par FJP78 » 29 déc. 2015 12:08

Pour information,

Aujourd'hui, je viens d'emmener ma ncrc au garage de St Germain en laye pour révision.
Cette concession (pas loin du siège) vient de réceptionner 15 ND. Ce sont les voitures qui ont servi aux journées de la présentation de la ND sur circuit, d'ailleurs sur une, ils refont la boite de vitesse, un conducteur est passé de 5ème en 2ème (mauvaise manoeuvre), la boite n'a pas aimé.

Pour ceux qui sont pressés d'avoir une ND, il y a peut-être possibilité d'en avoir une à un prix intéressant ............................ A voir?
MX5 NCRC 1.8l Brillant Black Elégance Cuir année 2007
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends…

Defman Mazda
Visiteurs
Visiteurs

Message par Defman Mazda » 29 déc. 2015 15:38

jejisback a écrit :Je ne me souviens plus mais la NC, à son époque, avait connu le même engouement que l'actuelle ND ?

Effectivement, chaque nouvelle MX-5 est un événement mais le retour aux sources de la ND (plus proche de la NA que la NB et la NC) ainsi que la révolution qu'elle apporte au niveau du design (que je trouve magnifique personnellement) font que l'engouement est supérieur à celui provoqué à l'époque par la sortie de la NC :)
MX-5 fan
[size=85]2001 Toyota Yaris TS[/size]

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 29 déc. 2015 17:26

Defman Mazda a écrit :chaque nouvelle MX-5 est un événement mais le retour aux sources de la ND (plus proche de la NA que la NB et la NC) ... /
Le chef de programme NB et NC, Takao Kijima, faisait partie de l'historique équipe NA, dirigée par Toshi Hirai à la fin des années 80.

Après la sortie de la troisième génération Kijima déclara que le plus difficile avait été de répondre aux sollicitations pour augmenter la puissance, la taille, les équipements, intégrer les contraintes législatives, tout en conservant les particularités de la mx, dont son poids contenu.

Il ajouta que la NC avait atteint les limites du genre, avant de passer le relais à Nobuhiro Yamamoto (adjoint de Kijima pour les NB et NC) dont la mission était de rapprocher la ND des fondamentaux NA.
Le travail a été fait.
yacco71 a écrit :Ou Mazda France doit se mordre les doigts de ne pas avoir réussi à obtenir plus de véhicules de Mazda JP :oops:
Car les gens pressés risquent de se tourner vers la concurrence même si on est pas vraiment dans la pleine période du Cab en ce moment...
Un zone manager disait il y a quelques mois que le nombre de mx5 vendus n'était pas un objectif.
" Ignoti nulla cupido "

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 30 déc. 2015 15:55

" Ignoti nulla cupido "

Defman Mazda
Visiteurs
Visiteurs

Message par Defman Mazda » 31 déc. 2015 11:56

dgé a écrit :comparatif flatteur
https://www.youtube.com/watch?v=BLtw2z_mZ6w
Oui aux Etats-Unis ou en Angleterre ils arrêtent pas de comparer la MX-5 2.0 aux GT86 (ou Scion FRS là-bas) et aux BRZ... C'est vrai que c'est flatteur :D
MX-5 fan
[size=85]2001 Toyota Yaris TS[/size]

yacco71
Visiteurs
Visiteurs

Message par yacco71 » 04 janv. 2016 11:23

exqrt
Visiteurs
Visiteurs

Message par exqrt » 08 janv. 2016 19:06

milton a écrit : Un zone manager disait il y a quelques mois que le nombre de mx5 vendus n'était pas un objectif.
Je confirme ces dires puisque lorsque je bossais dans une concession (il y a 3 ans), le ZM Mazda était intéressé par les ventes de CX-5 et la sortie nouvelle Mazda 3.
Les MX n'ont jamais été évoquées et la concession en avait peu en stock (une ou deux pour le printemps).
Quelques entretiens de MXs NB/NC ne justifient pas que la politique commerciale mettent ses efforts sur la MX. C'est un véhicule de niche, voilà tout. Je pense que la meilleur pub, c'est tous les jours top down et l'évangélisation.
J'ai un passant qui m'a dit en sortant du tabac : "C'est sympa, on en voit pas beaucoup, ça change, et je comprends pas, vous n'avez pas froid ?", ce à quoi j'ai répondu : "L'air chaud monte mais la pression confine la chaleur, et les sièges chauffants font le reste, je vous emmène faire un tour pour le constater par vous même si vous voulez". Je crois que je ne connais personne qui n'a pas été conquis par cette voiture en tant que passager/conducteur.

La ND devrait subir le même traitement. C'est une voiture attachante. Reste qu'elle est inexistante pour la plupart des gens qui s'en foutent de l'automobile, mais qui font "ohhhh" quand ils la voient et pensent que c'est une voiture de sport avec plein de bourrins en dedans. De ce côté là la ND fait bien son job, avec un design agressif, qui marquera les esprits au fil du temps :)

D'ailleurs Milton, même si je suis d'accord avec toi sur le positionnement raté MX5/Z4 je ne comprends l'affaire du TT. A vrai dire, à l'époque ma mère avait craqué sur le TT après l'avoir vu la première fois en voyage (ça venait de sortir, 2000 je crois) et c'est le coup de cœur. C'est tout.
Mon voisin qui a un Z4 connaissait le MX5. Mais bon une BMW c'est quand même mieux.
Mon voisin d'en face qui est un con doublé d'un jaloux a acheté une NA noire et j'ai déjà vu une MX5 dans la rue au dessus. C'est pas cher, c'est coup de coeur, c'est fun, c'est une MX5 en fait... reste que lorsqu'on ne connaît pas, bah on ne connaît pas et là dessus ça ne fait pas exception.
Le problème de Mazda en France c'est le positionnement à l'allemande qui ne marche pas car le marché est spécial. Mazda JP le sait, la France c'est space mais on aime bien... et Mazda France c'est une équipe réduite qui galère à vendre son positionnement malgré de très bons véhicules en règle générale.

J'aimerai bien savoir si BBR va sortir une prepa soft pour la 1.5L ND d'ailleurs.
C'est un peu hors sujet, mais quelqu'un sur le forum a t il passé la prépa NC 2.0 à 200ch chez BBR d'ailleurs.

Pardon pour ce message un peu hors sujet :)

jejisback
Modérateurs
Modérateurs

Message par jejisback » 09 janv. 2016 15:08

Pour répondre à ta question, oui, Yacco l'a fait faire chez BBR...

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 09 janv. 2016 17:58

exqrt a écrit : lorsque je bossais dans une concession (il y a 3 ans)
Les remarques d'un ex-collaborateur de la marque sont bienvenues. :)
exqrt a écrit :J'ai un passant qui m'a dit en sortant du tabac : "C'est sympa, on en voit pas beaucoup, ça change, et je comprends pas, vous n'avez pas froid ?", ce à quoi j'ai répondu : "L'air chaud monte mais la pression confine la chaleur, et les sièges chauffants font le reste, je vous emmène faire un tour pour le constater par vous même si vous voulez". Je crois que je ne connais personne qui n'a pas été conquis par cette voiture en tant que passager/conducteur.
Les amateurs de mx sont parmi ses meilleurs commerciaux. Elle plait à tous ceux qui l'essayent, spécialement s'ils savent à quoi correspond le modèle.
Ceux qui renoncent à l'achat lui reprochent son manque de puissance et l'absence de valorisation du logo.
A ce sujet, le retour le plus caricatural est venu de la part d'un nouveau propriétaire de NC, qui disait avoir été déconsidéré à une réunion Lotus à laquelle il s'était rendu, sur l'invitation d'un membre de sa belle-famille.
Il a quitté le forum et vendu la mx.

Le RC avait amené une clientèle plus généraliste, parfois venue des CC, ils ont été assez nombreux à renoncer rapidement. L'architecture roadster ne correspondant pas à leur usage d'un daily.

Le lien TT / NC m'a rappelé les discussions ouvertes sur le forum il y a 10 ans, sur le positionnement de la 3ème génération et les comparatifs avec les modèles allemands.
La NC me paraît être la mx la plus allemande des 4 générations actuellement disponibles, elle a séduit plusieurs amateurs venus du TT ou du Z3.

Avec la ND, la marque tente une autre interprétation, qui semble fonctionner.
" Ignoti nulla cupido "

yacco71
Visiteurs
Visiteurs

Message par yacco71 » 09 janv. 2016 19:28

exqrt a écrit :J'aimerai bien savoir si BBR va sortir une prepa soft pour la 1.5L ND d'ailleurs.
C'est un peu hors sujet, mais quelqu'un sur le forum a t il passé la prépa NC 2.0 à 200ch chez BBR d'ailleurs.
Tiens voilà la réponse à tes 2 questions :

BBR pour la ND : http://www.automotivpress.fr/bbr-presen ... a-mx-5-nd/
Essai de la NC avec le Super 200 BBR : http://www.automotivpress.fr/essai-mazd ... super-200/

Répondre