[ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

Pour parler de tout ce qui concerne la Miata.

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

brikus
Visiteurs
Visiteurs

Re: [ND] le nouveau MX5: avis et premières impressions..

Message par brikus » 02 mars 2016 21:19

brice21 a écrit :
brikus a écrit :Heu, les mecs...vous savez, dans des conditions d'utilisation normale (où l'on a qd mm besoin de reprises, par exemple pour un dépassement), on dépasse rarement les 3000, allez, 3500 tours, hein... :lala: :youpi:

Donc bon, que ça commence à pousser sérieux à partir de 4000 (ce que je confirme), ben ça me fait un peu rigoler de vous lire affirmer qu'il n'est pas creux, alors que ça ne commencei à réellement pousser qu'au dessus des régimes où on l'utilise 90% du temps... :ricane:
En fait tu dépasses pas les 4000 trs tu veux du couple et que ça pousse des début du compte tour: et bien achetes un diesel!

Et allez, c'est reparti pour un tour de manège bien manichéen "moteur pointu VS mazout"...mais surtout rien entre les 2... :facepalm:
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

bébert45
Visiteurs
Visiteurs

Message par bébert45 » 02 mars 2016 22:24

Oui enfin plus de couple en bas à condition d'être après le temps de réponse du turbo, surtout en essence...

Pour avoir eu un THP pourtant de plus grande cylindrée, je me suis juré qu'on ne m'y reprendrait plus. Rien puis coup de pieds au cul, puis plus rien...

Alors certes un atmosphérique se conduit + dans les tours, mais la conduite est autrement plus agréable et dosable, en tous cas dans l'esprit d'un petit roadster comme nous l'aimons.

Le tout pour un prix exorbitant et une fiabilité qui sera toute relative pour çe petit 1,4l poussé à l'extrême dans cette configuration, sans parler du côté bling bling qui frise le mauvais goût. :ttt:

Elle vise clairement un public différent de la MX, probablement sa meilleure chance d'exister...
NB 1.6 - NB 10AE - NBFL 1.6 - NC 1.8 - NC RC 2.0 - NCFL 1.8 Shizuka - ND 1.5 Red Soul et ND 2.0 en commande

Lucco
Visiteurs
Visiteurs

Message par Lucco » 03 mars 2016 12:57

brikus a écrit :Heu, les mecs...vous savez, dans des conditions d'utilisation normale (où l'on a qd mm besoin de reprises, par exemple pour un dépassement), on dépasse rarement les 3000, allez, 3500 tours, hein... :lala: :youpi:

Donc bon, que ça commence à pousser sérieux à partir de 4000 (ce que je confirme), ben ça me fait un peu rigoler de vous lire affirmer qu'il n'est pas creux, alors que ça ne commence à réellement pousser qu'au dessus des régimes où on l'utilise 90% du temps... :ricane:
Si c'est ton style de conduite, en effet, je comprend que tu n'aimes pas le moteur des mx.
De mon côté, c'est ce qui me plait, mon petit 4 cylindre est suffisant pour rouler en 3ieme en ville, et quand je veux de la puissance, je sais ou je vais la chercher
Par exemple, pour doubler sur route, je passe systématiquement la 3, voir la 2 si nécessaire.
Vu que je n'ai pas peur de jouer du levier, les 125cv suffisent.
Je pense que cela fait le succes de la mx car grace a ce choix, elle est abordable aussi bien a l'achat qu'a l'entretient !
Lucco / NC-RC 1.8 Highland Green intérieur cuir Fauve de Decembre 2008 <--ICI-->

emmanuel-30
Visiteurs
Visiteurs

Message par emmanuel-30 » 03 mars 2016 14:50

Bonjour,

Mes impressions lors de l'essai MX5 ND finition élégance (Concessionnaire MAZDA/HYUNDAI de NIMES) :

1-Tour du propriétaire :
Les nouvelles formes sont affaire de gout. Je ne m'attarde pas.
Les + :
- L'instrumentation de bord est complète et toujours très bien agencée :On gagne :
- un régulateur de vitesse
- un petit ordinateur de bord (consos, ...)
- un écran complet moderne qui, contrairement à ce que je croyais, ne gène pas en conduisant.
- un bouton discret permet d'ouvrir le coffre.
- l'ouverture/fermeture de la capote est un jeux d'enfant. On apprécie.
Les - :
- Les porte gobelet amovibles ne servent d'après moi pas à grand chose, si ce n'est à vous encombrer dans un espace déjà confiné.
- La boite à gants passager a disparu, et pour qui a connu la MX avec, ça manque. En contre partie (si je puis dire), le vide poche central entre les sièges est un peu plus profond. A noter aussi que le rangement de la planche de centrale, à côté du levier de rein à main, a aussi rétréci ).
- Les plastiques ne respirent pas le luxe, les sièges de cette version de base non plus. Dommage.
- Le coffre est encore plus petit que sur la version NC !
- J'ai été désagréablement surpris du bruit de porte à la fermeture...Ça fait cheap :facepalm: . On dirait que ça "bringuebale".

2-Essai dynamique :lala:
- On commande le démarrage en appuyant sur un bouton. C'est un gadget, mais ça fait sport !
- Le bruit des échappements est réussit.
- La boite est toujours agréable et précise. Pas de changement.
- La tenue de route, la position de conduite, l'amortissement, le freinage : Parfait. Pas de changement.
- Le moteur skyactive 1.8l demande en effet d'être emmené d'avantage dans les tours que le 1.8l de la NC pour les mêmes reprises. Et en effet, je trouve le moteur nettement plus creux en bas (<4000 trs/min) que celui de la NC.
- Pas de problème de bruit dynamique sur autoroute avec la capote.
- La longueur du capot ne pose pas de problème (pas plus que sur les modèles précédents)

Ce qui m'a marqué :
- Le bruit des portières et le choix des matériaux du tableau de bord et des sièges. Le moteur peu démonstratif s'il n'est pas emmené dans les tours
+ L'ordinateur de bord et le régulateur

Voilà !
Merci pour l'accueil de la concession Hyundai/Mazda de Nimes (prestations mécaniques pas encore testées pour la révision de ma MX).
Emmanuel-30
NCFL RC 1.8 White pearl, 2012

Christian77
Visiteurs
Visiteurs

Message par Christian77 » 03 mars 2016 14:55

Merci pour le compte-rendu, mais... la voiture que tu as essayée était une 1500 ou une 2 litres ? Tu parles de 1.8... :?
MK II grise, 1800 de ... 05/98!! Adh. n° 327

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 03 mars 2016 17:23

emmanuel-30 a écrit :Mes impressions lors de l'essai MX5 ND finition élégance (Concessionnaire MAZDA/HYUNDAI de NIMES) :
:jap:

emmanuel-30 a écrit :Le moteur skyactive 1.8l
Probablement une erreur de saisie.
La finition Élégance n'existe en France que sur le 1.5L.
Le 1.5L peut être commandé en finition Élégance, Dynamique, Sélection.
Le 2.0L n'est disponible qu'en finition Sélection.
emmanuel-30 a écrit :- Les porte gobelet amovibles ne servent d'après moi pas à grand chose, si ce n'est à vous encombrer dans un espace déjà confiné.
Puisqu'ils sont amovibles, on peut les laisser au garage.
emmanuel-30 a écrit :- J'ai été désagréablement surpris du bruit de porte à la fermeture...Ça fait cheap :facepalm: . On dirait que ça "bringuebale".
100kg de moins, il faut les trouver. En effet, la ND sonne comme une auto des années 90, légère.
La NC selon Takao Kijima (chef de programme Mk2 et Mk3) était l'aboutissement d'un axe de développement qui cherchait à concurrencer l'entrée de gamme Z4.
Pour la ND, le développement s'est fait sur la base d'une version moderne de la NA.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

Dominik
Visiteurs
Visiteurs

Message par Dominik » 07 mars 2016 10:47

J'ai donc essayé le nouveau MX-5 ND en Belgique (je suis frontalier) en version 1.5L Skycruise (ce qui est le plus haut niveau d'équipement vendu en Belgique, l'équivalent de notre "sélection" à peu de choses près)

J'ai un NCFL acheté il y a quelques mois à un forumeur belge qui est aujourd'hui passé au ND 2.0L version "Athletic" en Belgique, donc très bien équipé et optionné de plus (sièges chauffants Récaro - régulateur de vitesse - sono Bose - barre anti-rapprochement - échappement Sebring- rabaissé).
J'avais acheté ce MX en me disant que j'allais attendre que la demande se "tasse" un peu, que les délais de livraison soient plus raisonnables, voire même en me disant que je pourrais peut-être alors trouver un ND en occasion, qui sait.

Ce qui me tentait c'est le design du ND que je trouve très réussi ainsi que les données sur papier, poids en baisse, niveau d'équipement assez exceptionnel, performances en hausse (je sors d'une Lotus Elise SC de 221 CV pour 950 kgs, inutile de vous dire que si j'adore le MX, un peu plus de peps ne me déplairait pas)

Eh bien, je ne vais pas changer !

Je suis passé au garage Claus près de Ypres (je dis çà pour nos voisins belges qui doivent connaître) chez qui j'avais réservé un essai. Très belle concession (Mazda - Alfa Roméo - Fiat) et personnel charmant qui m'a laissé libre de mon essai.
Premiers regards, elle est couleur "soul red" la plus belle à mon avis, celle qui met en valeur son caractère sportif et ses lignes acérées.
Je fais le tour, elle est effectivement magnifique, phares à Led, plus courte et ramassée, bon, monté à bord, je baisse la capote (il faisait un soleil radieux sur Ypres samedi après midi). Première constatation, la capote s'enlève effectivement beaucoup plus facilement.
Nous prenons place, mon épouse et moi.
Beaucoup moins de place à bord, en effet, pas de boîte à gants, pas de filet dans les portières, la passagère remarque.
Moins bien donc.
Comme tout le monde, je ne suis pas choqué (au contraire des photos) par l'écran de l'ordinateur de bord, il est moins "envahissant" que je ne le pensais. Bon, pour l'utilisation, je ne vais pas faire très long, il était réglé en flamand et je ne le parle pas (même sous la torture).
L'intérieur des portes couleur carrosserie, pas mal, mais pas décisif pour mon goût.
Instrumentation complète mais pas beaucoup de plus pour moi (j'ai déjà un régulateur de vitesse). J'apprécie néanmoins le radar arrière (suite à un grave accident de voiture je ne peux pas tourner la tête complètement)
Mon MX étant équipé de sièges Recaro, je trouve les sièges cuir un peu moins bien, mais quand même très confortables.
J'ai l'impression qu'on est plus bas que dans mon MX (bien qu'il soit rabaissé) et qu'on ressent plus le vent à bord, le vent semble tourbillonner un peu dans l'habitacle, pas excessivement mais en tout cas moins bien que mon MX
Levier de vitesse toujours aussi court, mais un peu plus typé sport, la boîte toujours aussi douce et précise (6 vitesses contre 5 sur le mien, mais vu ce que je fais d'autoroute, je m'en fiche un peu)
Bouton start, pas mal....Le son? Wouahh valorisant !
Montée en régime assez jouissives, bon, c'est pas un foudre de guerre non plus, le poids léger de l'auto la rend un peu plus vive, mais pas de quoi crier quand même.
Tenue de route et précision dignes du MX quel que soit le modèle.

Le regard des gamins croisés sur la route est toujours aussi admiratif.
Nous avons parcouru quelques 30 ou 35 kms, trop peu pour être définitif, mais en tout cas, suffisamment pour juger que rien ne justifie fondamentalement de changer en ce qui me concerne.

En résumé, il va faire de nouveaux adeptes, çà c'est sûr, mais je ne suis pas convaincu que beaucoup d'utilisateurs de NC (à fortiori de NCFL) franchissent le pas et changent leur MX !

Les prix, en Belgique un peu moins cher que chez nous 25 990 € pour le modèle essayé (plus 650 € pour la couleur).
Je ne me vois pas rajouter 10 000 ou 12 000 euros pour changer une auto globalement pas meilleure.

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 07 mars 2016 15:51

Merci pour ce compte-rendu.
Dominik a écrit : J'ai donc essayé le nouveau MX-5 ND en Belgique (je suis frontalier) en version 1.5L Skycruise (ce qui est le plus haut niveau d'équipement vendu en Belgique, l'équivalent de notre "sélection" à peu de choses près)
.../...
J'ai un NCFL acheté il y a quelques mois à un forumeur belge qui est aujourd'hui passé au ND 2.0L version "Athletic"
.../...
Je ne me vois pas rajouter 10 000 ou 12 000 euros pour changer une auto globalement pas meilleure.
Tu roules en NC FL 1.8 ?

As-tu vu sur le forum que fréquente l'ex-propriétaire de ton NCFL, son avis sur le ND 2.0 Athletic qu'il vient d'acheter ?
Nous avons le témoignage de ceux qui ont décidé de ne pas changer, mais pas celui de ceux qui sont passés d'un NC au ND 2.0L.
" Ignoti nulla cupido "

Dominik
Visiteurs
Visiteurs

Message par Dominik » 07 mars 2016 16:53

milton a écrit :Merci pour ce compte-rendu.
Dominik a écrit : J'ai donc essayé le nouveau MX-5 ND en Belgique (je suis frontalier) en version 1.5L Skycruise (ce qui est le plus haut niveau d'équipement vendu en Belgique, l'équivalent de notre "sélection" à peu de choses près)
.../...
J'ai un NCFL acheté il y a quelques mois à un forumeur belge (qui est aujourd'hui passé au ND 2.0L) version "Athletic"
.../...
Tu roules en NC FL 1.8 ?

As-tu vu sur le forum que fréquente l'ex-propriétaire de ton NCFL, son avis sur le ND 2.0 Athletic qu'il vient d'acheter ?
Nous avons le témoignage de ceux qui ont décidé de ne pas changer, mais pas celui de ceux qui sont passés d'un NC au ND 2.0L.
Euh, non.
J'ai acheté mon NC FL grâce à ce forum et je sais que Didier (uh19492) a acheté un ND 2.0 L, je l'ai eu en MP pour avoir son témoignage, positif certes, mais qu'il nuance car il n'a roulé que quelques dizaines de kilomètres (il ne sort pas son auto s'il pleut et évite de la sortir l'hiver, il a raison, çà m'a permis d'acheter un MX neuf bien qu'ayant 5 ans)
Sinon, si mon MX est bien le 1.8 Athletic, j'ai oublié les parenthèses ce qui fait qu'à me lire on croirait effectivement que Didier possède maintenant un ND 2.0 l "Athletic"! Il n'en sont pas encore aux séries spéciales sur le nouveau modèle!
Je comprends tout à fait que l'on s'oriente vers le 2.0 l à priori plus coupleux, voire plus puissant (j'ai troqué un jour mon Elise R de 192CV contre une SC de 221CV, je serais mal venue de critiquer la recherche de plus de puissance!) mais pour un MX et l'utilisation que j'en fais, franchement je n'en vois pas l'intérêt.

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 07 mars 2016 17:11

Dominik a écrit : Didier (uh19492) a acheté un ND 2.0 L, je l'ai eu en MP pour avoir son témoignage, positif certes, mais qu'il nuance car il n'a roulé que quelques dizaines de kilomètres (il ne sort pas son auto s'il pleut et évite de la sortir l'hiver, il a raison, çà m'a permis d'acheter un MX neuf bien qu'ayant 5 ans)
Tu as trouvé l'un de ces mx en état exceptionnel, recherché dans les annonces VO.
Dominik a écrit : Il n'en sont pas encore aux séries spéciales sur le nouveau modèle!
En France, la version 2.0 Sélection/Recaro serait remplacée par une série spéciale, sans Recaro, moins chère.
Depuis plusieurs semaines, il ne serait plus possible de commander le modèle 2.0L/Recaro du catalogue de lancement.
Un Pack Sport sera proposé comprenant Recaro/Bilstein et barre anti-rapprochement.
Dominik a écrit :Je comprends tout à fait que l'on s'oriente vers le 2.0 l à priori plus coupleux, voire plus puissant (j'ai troqué un jour mon Elise R de 192CV contre une SC de 221CV, je serais mal venue de critiquer la recherche de plus de puissance!) mais pour un MX et l'utilisation que j'en fais, franchement je n'en vois pas l'intérêt.
L'appréciation que l'on a d'une version dépend de ses habitudes et de l'usage que l'on a du mx. Toutefois, les différences entre le NC 1.8 et 2.0, reconduites sur le ND, ne se limitent pas au moteur.
Ce sont les mêmes essentiels, mais ayant eu l'occasion de rouler avec le 1.8, je trouvais l'ensemble de son comportement un peu frustrant.
" Ignoti nulla cupido "

Dominik
Visiteurs
Visiteurs

Message par Dominik » 07 mars 2016 18:53

milton a écrit :
Dominik a écrit :Je comprends tout à fait que l'on s'oriente vers le 2.0 l à priori plus coupleux, voire plus puissant (j'ai troqué un jour mon Elise R de 192CV contre une SC de 221CV, je serais mal venue de critiquer la recherche de plus de puissance!) mais pour un MX et l'utilisation que j'en fais, franchement je n'en vois pas l'intérêt.
L'appréciation que l'on a d'une version dépend de ses habitudes et de l'usage que l'on a du mx. Toutefois, les différences entre le NC 1.8 et 2.0, reconduites sur le ND, ne se limitent pas au moteur.
Ce sont certes les mêmes fondamentaux, mais ayant eu l'occasion de rouler avec le 1.8, je trouvais l'ensemble de son comportement un peu frustrant.
Tout à fait, c'est d'ailleurs pourquoi je précisais "pour l'utilisation que j'en fais".
Peut-être les suspensions qui la rabaissent, peut être la barre anti-rapprochement, je ne sais, en tout cas, pour mon usage, elle n'est pas frustrante.
Le MX est extrêmement attachant (à regarder, à conduire ou même à être passager) et on peut lui donner tous les qualificatifs que l'on veut, sauf d'être sportive.
Je ne l'ai pas acheté pour çà (je serais déçu, comme l'est mon fils) en tant qu'amateur de voitures classiques (j'ai eu 2 MG, une A coupe de 1961 et une B cabriolet de 1974) elle est exactement dans cette philosophie.
Pour s'amuser un peu sans pour autant tenter d'établir un temps, c'est l'idéal.
Le 0 à 100 ou les reprises l'attestent (que ce soit la NC 126CV ou la ND, même 2.0, on n'est pas là dans les autos que j'appellerai "sport").
Le 0 à 100 en plus de 7 secondes c'est quand même pas un avion !
Même la petite Elise qui elle ne compte que 120 CV pour un moteur 1,6 L fait une seconde de mieux avec pourtant un RPP comparable.
Mon Alfa Giulietta (170 CV, essence évidement) une berline compacte qui emmène la famille a plus de caractère, c'est dire.

Par contre, dans le sinueux elle est royale, ne se désunit jamais, précise et prévenante (avec l'ESP) on a parfois l'impression d'aller nettement plus vite et c'est exactement ce que j'aime chez elle.

Priva
Visiteurs
Visiteurs

Message par Priva » 07 mars 2016 23:27

https://www.youtube.com/watch?v=gDLKwTdurxg

Je viens de revisionner cette capsule
J'aime le côté décalé du présentateur :hihi:

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 08 mars 2016 09:47

Dominik a écrit :en tant qu'amateur de voitures classiques (j'ai eu 2 MG, une A coupe de 1961 et une B cabriolet de 1974) elle est exactement dans cette philosophie.
.../...
Par contre, dans le sinueux elle est royale, ne se désunit jamais, précise et prévenante (avec l'ESP) on a parfois l'impression d'aller nettement plus vite et c'est exactement ce que j'aime chez elle.
Ces fondamentaux n'ont pas varié en 27 ans de production, une stabilité qui n'oblige pas au changement à la sortie d'une nouvelle génération.
" Ignoti nulla cupido "

lachutaie
Visiteurs
Visiteurs

Message par lachutaie » 13 mars 2016 11:30

L'intérieur des portes couleur carrosserie, pour moi qui ai connu les anciennes ça me fait doucement rigoler.
Les portes non entièrement garnies c'était l'apanage des voitures bas de gamme comme la 4L, les constructeurs se faisaient un plaisir d'annoncer que toutes les parties à nues avaient disparu comme sur les portières ou les montants de pare brise, c'était un luxe de raffinement de ne plus voir la tôle brute.

Image

Là on fait volte face et on expose ces couleurs comme un luxe, la mode c'est un éternel recommencement :roll:

Defman Mazda
Visiteurs
Visiteurs

Message par Defman Mazda » 13 mars 2016 11:57

Et pourtant je trouve que ça va à ravir à la ND :)
MX-5 fan
[size=85]2001 Toyota Yaris TS[/size]

Répondre