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 Sujet du message: Re: L'actualité automobile
MessagePosté: 09 Oct 2017, 09:50 
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jfmo a écrit:
Nous roulons en 4x4 par nécessité et sécurité car je suis aussi allergique aux véhicules type SUV en 2RM. Je suis rassuré de voir mon épouse emprunter nos routes de campagne en toute sécurité à la mauvaise saison. J'aime beaucoup la GT 86 mais regrette que la version cab ne soit pas sortie. Avec ce modèle c'est le retour à la fois du Celica et du MR 2 ème génération. Les formes seront certainement adoucies si il est commercialisé. J'ai eu 2 celica MK1, regrette de ne pa avoir eu le MR MK2 et franchement j'attends leur retour avec impatience.


Ah, le MR (originellement MR-2 pour Mid-engine, Rear-wheel drive, 2-seater, rebaptisé en France pour des raisons phonétiques assez évidentes :lol: ) Mk2 ! :love:
Je trouvais le look du Mk2 superbement réussi, mais le Mk3 (alias Boxster miniature) me plaisait bien aussi ! Surtout que près de chez moi j'avais vu une Mk3 dans sa rarissime version TTE (turbocompressée, 185ch contre 140 pour la version atmo) !! :hehe:

Seulement voilà, vu que la caisse que j'allais acheter devait nécessairement être mon daily, l'absence de vrai coffre était rédhibitoire. :saipa: Très, très dommage, car sinon cette caisse cochait +/- toutes les cases de ce que je recherche... :cry:

Donc on verra bien ce que cette nouvelle Toy (dont on peut décemment supposer qu'elle sera produite) promet ! Espérons qu'elle saura contenir son poids, ce qui n'est pas acquis a priori vu qu'elle est hybride... :|

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 Sujet du message: Re: L'actualité automobile
MessagePosté: 15 Oct 2017, 22:20 
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brikus a écrit:
Ah, et preuve une fois encore que light is right, plus que jamais...


Je te suis particulièrement dans cette réflexion du "ligh is right". :win:
Quelle le poids de cette toy ?
Cette belle toy est ... bien proche de notre chère Miata version RF ! Mais vraiement très très proche ! :surp:
Comme tu le dis, l'avantage à l'hybride séduira, mais qu'en sera t-il des perf et de la sensation sur route ?
J'ai quitté le SUV hybride Outlander pour la Mimix, je me demande bien quand et sous quelle forme nous aurons un jour un moteur "cleantech" qui procurera les mêmes sensations que le beau petit atmo de ma 1.5.. ?

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 Sujet du message: Re: L'actualité automobile
MessagePosté: 16 Oct 2017, 10:19 
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Bus a écrit:
brikus a écrit:
Ah, et preuve une fois encore que light is right, plus que jamais...


Je te suis particulièrement dans cette réflexion du "ligh is right". :win:
Quelle le poids de cette toy ?
Cette belle toy est ... bien proche de notre chère Miata version RF ! Mais vraiement très très proche ! :surp:
Comme tu le dis, l'avantage à l'hybride séduira, mais qu'en sera t-il des perf et de la sensation sur route ?
J'ai quitté le SUV hybride Outlander pour la Mimix, je me demande bien quand et sous quelle forme nous aurons un jour un moteur "cleantech" qui procurera les mêmes sensations que le beau petit atmo de ma 1.5.. ?


Aucune idée. Même si ça semble assez proche d'un modèle de prod, il faut se souvenir que c'est encore un concept car à ce stade, et donc qu'à ce titre il est sans doute encore un peu prématuré de parler de ce genre de considérations techniques... :saipa:

Ce qui perso me plaît dans la motorisation électrique, c'est la disponibilité immédiate de la totalité du couple. Ce qui me manque particulièrement dans la mimix.

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 Sujet du message: Re: L'actualité automobile
MessagePosté: 16 Oct 2017, 21:58 
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Bus a écrit:
la disponibilité immédiate de la totalité du couple


Certes, "la totalité", mais quid de la progressivité de cette montée vers le couple qui amène au pilotage, à une forme de sensibilité avec la voiture, à une écoute donc.
Passer instantanément à 150 ou 250 Nm va nous coller au siège, un peu comme dans "une grosse" [cylindrée]. Il y aura certainement quelques belle hormones à la clef, mais est-ce ce que l'on veut au quotidien ? Parle t-on de course, de défonce, ou de plaisir ? :saipa2:
Comme disent nos amis british très amateurs de cab, let's see !
Voyons voir ce que l'inéluctable disparition de nos magnifiques atmos nous réserve, à grand renfort d'électricité... pas si cleantech que ça comme on le sait.
Je me projette et rêve à l'équipe Mazda qui cogite rude sur un électrique pur, qui nous procure les mêmes sensations que la belle Mimix, et avec le bruit de l’échappement of course aussi !! :ricane:
Forcément, ils sont déjà dessus..

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 Sujet du message: Re: L'actualité automobile
MessagePosté: 16 Oct 2017, 22:12 
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Bus a écrit:
Bus a écrit:
la disponibilité immédiate de la totalité du couple


Certes, "la totalité", mais quid de la progressivité de cette montée vers le couple qui amène au pilotage, à une forme de sensibilité avec la voiture, à une écoute donc.
Passer instantanément à 150 ou 250 Nm va nous coller au siège, un peu comme dans "une grosse" [cylindrée]. Il y aura certainement quelques belle hormones à la clef, mais est-ce ce que l'on veut au quotidien ? Parle t-on de course, de défonce, ou de plaisir ? :saipa2:
Comme disent nos amis british très amateurs de cab, let's see !
Voyons voir ce que l'inéluctable disparition de nos magnifiques atmos nous réserve, à grand renfort d'électricité... pas si cleantech que ça comme on le sait.
Je me projette et rêve à l'équipe Mazda qui cogite rude sur un électrique pur, qui nous procure les mêmes sensations que la belle Mimix, et avec le bruit de l’échappement of course aussi !! :ricane:
Forcément, ils sont déjà dessus..


Trève de blabla : moi, oui, je veux que ça pousse tout de suite - pas systématiquement, mais que ça puisse être là en cas de besoin (par exemple un dépassement rapide).

Pour la progressivité, tu as ce truc fabuleux qui s'appelle la cheville droite et qui permet de doser à quel point on enfonce l'accélérateur. ;)

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 Sujet du message: Re: L'actualité automobile
MessagePosté: 17 Oct 2017, 11:20 
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Coté sensations moteurs il faut revenir aux définitions simples.

La puissance du moteur (en cv) c'est le couple x par la vitesse de rotation du moteur (tr/mm)

Avoir le même couple (élevé si possible) sur toute la plage d'utilisation du moteur (à partir de 3000 pour le 2l Mazda)
en fait un moteur linéaire,("plein" à tous les régimes).
Le paramètre de progressivité (de la puissance) étant donnée par le nbre de tr/mm.

On peux rêver d'un moteur au couple max dispo à 1000 tr/mm (c'est le cas pour certain turbo)
mais surement pas d'un moteur dont le couple est trop soumis aux nombres de tour/mm

cela donne alors une courbe de puissance type hyperbole...
Comme celle d'un moteur rotatif qui donne son meilleur à 9000 t/mm mais est "creux" comme un radis à 3000. :?

Qui n'a jamais été "à fond" avec un rotatif ne peut pas savoir ce que cela fait de se sentir "poussé" comme un malade à 8000 t/mm et être poussé deux fois plus encore à 9000.... :surp: :hihi: :hihi:
Pour un mec normal de 55 ans... C'est plus de mon age... :D :ttt:


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 Sujet du message: Re: L'actualité automobile
MessagePosté: 17 Oct 2017, 16:33 
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ENFIN, Volvo se remet à faire des coupés (et de quelle manière !!) !! :hehe:

Bon, ça va être hybride et sous la marque Polestar (et à quel prix, vu les specs... :wow: ), mais force est de constater que ça a de l'allure !!

Image

Image

:faim:

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 Sujet du message: Re: L'actualité automobile
MessagePosté: 17 Oct 2017, 18:32 
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Bus a écrit:
Pour la progressivité, tu as ce truc fabuleux qui s'appelle la cheville droite et qui permet de doser à quel point on enfonce l'accélérateur.

Merci Brikus de me rappeler que j'ai une cheville droite ! C'est très aimable. 8)
Je sens qu'il faut faire gaffe à ce que l'on écrit ici...

mac rodgers a écrit:
La puissance du moteur (en cv) c'est le couple x par la vitesse de rotation du moteur (tr/mm)

Merci mac pour ce rappel. Personnellement, je passe d'un trimaran de croisière rapide à voiles composites à la Miata... Ca me change, et j'ai tout à apprendre. A suivre ! :lun:

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 Sujet du message: Re: L'actualité automobile
MessagePosté: 18 Oct 2017, 18:25 
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Bus a écrit:
Je me projette et rêve à l'équipe Mazda qui cogite rude sur un électrique pur, qui nous procure les mêmes sensations que la belle Mimix, et avec le bruit de l’échappement of course aussi !! :ricane:

Les fondamentaux de la mx, établis en 1986 par Hirai-san ont été conservés jusqu'à présent. Il est probable qu'ils seront adaptés aux évolutions techniques et réglementaires futures.
Ceux qui ont choisi la bvm l'ont fait pour s'amuser avec la réactivité du duo transmission/moteur de la mx, pieds, main droite, oreilles. La poussée immédiate de l'électrique présente peu d'intérêt dans ce jeu.
Dépassements, où ? Les restrictions les rendent impossibles, chacun tente de rouler au maxi autorisé. :tantpis:

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 Sujet du message: Re: L'actualité automobile
MessagePosté: 18 Oct 2017, 20:24 
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milton a écrit:
...chacun tente de rouler au maxi autorisé. :tantpis:

Ce n'est pas du tout ce que je constate sur la route (enfin celles que je fréquente, la France n'est peut-être pas uniforme sur cet aspect)
De plus en plus de gens roulent à vitesse constante entre 65 et 75, que ce soit sur route (maxi légal 90) en péri-urbain (maxi 70) et même en ville :gun: (maxi 50). Pour ma part je double beaucoup de ces gens sur route ce qui se fait très vite grâce à un turbo essence puissant et une boite robotisée (la mimix n'est pas mon daily)

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 Sujet du message: Re: L'actualité automobile
MessagePosté: 18 Oct 2017, 22:10 
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JLouis42 a écrit:
milton a écrit:
...chacun tente de rouler au maxi autorisé. :tantpis:

Ce n'est pas du tout ce que je constate sur la route (enfin celles que je fréquente, la France n'est peut-être pas uniforme sur cet aspect)
De plus en plus de gens roulent à vitesse constante entre 65 et 75, que ce soit sur route (maxi légal 90) en péri-urbain (maxi 70) et même en ville :gun: (maxi 50). Pour ma part je double beaucoup de ces gens sur route ce qui se fait très vite grâce à un turbo essence puissant et une boite robotisée (la mimix n'est pas mon daily)


Absolument. Et n'oublions pas aussi l'absence de visibilité quand on est coincé derrière un SUV, même s'il roule aussi vite que nous. Moi dans ces cas-là, je les double systématiquement (dès que les conditions le permettent bien entendu), histoire de voir devant moi. Simple question de sécurité.

Donc, dans cette optique, avoir une réserve de puissance dispo rapidement pour ce genre de situation est une aide précieuse. Honnêtement, parfois, avec ma mimix je n'ose pas doubler, car je n'ai pas la certitude de pouvoir boucler la manip assez vite pour que ça soit sûr, le temps de monter dans les régimes où il y a assez de patate (vers 4k). :saipa:

C'est a fortiori plus compliqué si le connard en TDI décide lui aussi...d'utiliser sa cheville droite (2e partie de la phrase spéciale dédicace Bus ;) ). :facepalm:

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 Sujet du message: Re: L'actualité automobile
MessagePosté: 18 Oct 2017, 23:40 
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Avec ma vénérable monture, doubler sur départementales est quelque chose que j'ai oublié depuis longtemps, bien trop dangereux vu la fougue de l'auto!
J'emmerde d'ailleurs régulièrement ceux qui me suivent (et qui attendent leur tour pour doubler le traînard) car ils pensent, à tort, qu'avec une auto comme la mienne ce ne doit être qu'une simple formalité! :lol:

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NA 1.8 de 1995
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 Sujet du message: Re: L'actualité automobile
MessagePosté: 19 Oct 2017, 08:40 
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On risque de générer un gros HS avec ces histoires de dépassement mais je crois qu'ici les modo ne sont pas trop castrateurs...

Derrière un SUV ou autre mur roulant que je ne peux doubler, personnellement je casse le rythme : je roule "en-dessous" pendant une ou deux minutes et puis après je reviens dessus, bien souvent entre-temps nos itinéraires ont divergé ou un tracteur agricole c'est inséré devant et les cartes sont re-distribuées. J'ai constaté que cette façon de faire me rendais bien plus serein au volant.

Pour Pascal. si ta NA laisse un espace suffisant pour que je puisse me rabattre après t'avoir doublé, je ne vois pas où est le problème.

Par contre trop souvent on trouve des paquets de voitures à la queue-leu-leu et il est impossible de doubler un" train" de 5 ou 6 véhicules. Sur les voitures récentes (évolution vers la voiture autonome) on trouve des indicateurs de distance de sécurité avec parfois un freinage automatique lorsqu'une situation accidentogène est détectée ; là aussi on a beaucoup à (ré-)apprendre.

Enfin pour ce qui est de la gêne causée, j'en suis un fauteur récidiviste : depuis 20 ans je roule, en ville comme sur route, au régulateur de vitesse ; dans mon rétro je vois souvent bouillir des conducteurs qui voudraient aller plus vite alors que mon régulateur est réglé à 90GPS mais qui n'ont pas la possibilité de doubler. Pas grave au premier virage ils freinent alors que sous régulateur je ne ralentis même pas : je suis un adepte du Joe Bar Team : "à 130 ça passait, et c'était beau!" (trouvez l'image sur le net)

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 Sujet du message: Re: L'actualité automobile
MessagePosté: 19 Oct 2017, 10:02 
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JLouis42 a écrit:
On risque de générer un gros HS avec ces histoires de dépassement mais je crois qu'ici les modo ne sont pas trop castrateurs...

Derrière un SUV ou autre mur roulant que je ne peux doubler, personnellement je casse le rythme : je roule "en-dessous" pendant une ou deux minutes et puis après je reviens dessus, bien souvent entre-temps nos itinéraires ont divergé ou un tracteur agricole c'est inséré devant et les cartes sont re-distribuées. J'ai constaté que cette façon de faire me rendais bien plus serein au volant.

Pour Pascal. si ta NA laisse un espace suffisant pour que je puisse me rabattre après t'avoir doublé, je ne vois pas où est le problème.

Par contre trop souvent on trouve des paquets de voitures à la queue-leu-leu et il est impossible de doubler un" train" de 5 ou 6 véhicules. Sur les voitures récentes (évolution vers la voiture autonome) on trouve des indicateurs de distance de sécurité avec parfois un freinage automatique lorsqu'une situation accidentogène est détectée ; là aussi on a beaucoup à (ré-)apprendre.

Enfin pour ce qui est de la gêne causée, j'en suis un fauteur récidiviste : depuis 20 ans je roule, en ville comme sur route, au régulateur de vitesse ; dans mon rétro je vois souvent bouillir des conducteurs qui voudraient aller plus vite alors que mon régulateur est réglé à 90GPS mais qui n'ont pas la possibilité de doubler. Pas grave au premier virage ils freinent alors que sous régulateur je ne ralentis même pas : je suis un adepte du Joe Bar Team : "à 130 ça passait, et c'était beau!" (trouvez l'image sur le net)


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 Sujet du message: Re: L'actualité automobile
MessagePosté: 19 Oct 2017, 23:00 
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Ah ah trop bon tout ceci ! On est un peu HS, mais continuons.
Je viens de naviguer aux abords de Marennes d'Oléron, départ Toulouse, ... près de 3 h sur autoroute au régul. On s’ennuie même si notre sud-ouest est magnifique.
Sortie à Sainte j'enquille le chenal départemental qui doit me mener à Marennes la bien aimée, pour bosser certes, et ramener des huîtres surtout ! :idea:
Etant en "rodage" et à 3500 km, je me limite à 4500-5000. Là j'ai fait quelques jolis dépassements, car comme dit brikus, c'est une question de sécurité que de ne pas rester derrière les paquebots SUV.

JLouis42 a écrit:
Donc, dans cette optique, avoir une réserve de puissance dispo rapidement pour ce genre de situation est une aide précieuse. Honnêtement, parfois, avec ma mimix je n'ose pas doubler, car je n'ai pas la certitude de pouvoir boucler la manip assez vite pour que ça soit sûr, le temps de monter dans les régimes où il y a assez de patate (vers 4k).


J'ai trouvé magnifique, à l'approche de la gentille cible un peu traînarde, de me positionner directement dans mes 150 nm en rétrogradant de un à deux rapports pour "instantanément" passer d'un suivi pépère à 2500 tr à 4500 et enquiller la voie de gauche. Suffit d'utiliser l'articulation du coude droit (spéciale dédicace Brikus) ou autres palettes certes. Je ne me suis pas senti en insécurité car à 5 ktr, elle pousse bien, elle vole la mimix si légère. Et comme le bougre de bougre en SUVTDIQUIPUE ne me voit pas, moi tapis au raz du sol, tu es déjà dans ses 11 h qu'il n'a encore rien vue, et la bellamiata de s'échapper belle. :lmao:

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