L'après MX-5...quoi prendre ?

Pour parler de tout ce qui concerne la Miata.

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

brikus
Visiteurs
Visiteurs

Re: L'après MX-5...quoi prendre ?

Message par brikus » 09 nov. 2018 11:03

@ Pascal : ne t'en fais pas, je ne l'ai pas mal pris...surtout qu'après 27 pages maintenant - quand même ! - c'est de bonne guerre ! ;)

@ jej & jfmo : c'est vrai que c'est un bon compromis entre pas mal de choses, un vrai couteau suisse...ce que confirme d'ailleurs son succès au cours de ses différentes générations. :oui: Contrairement à l'Europa S qui a foiré cet exercice (je peux le dire, maintenant que j'en ai vu une en vrai), avec le flop qui en a résulté. :facepalm: Et la mimix est un peu seule dans la catégorie de celles qui ont réussi une telle synthèse (@ Pascal : d'où la difficulté de cet exercice pour moi... :langue: ).

Après, la PGO Hemera réunit quand même pas mal de ces qualités, l'exclusivité en plus... :hippy:
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 09 nov. 2018 13:12

birkus a écrit :On ne peut pas parler vraiment d'évolution de l'Elise pour ce qui concerne l'Europa, dans la mesure où elle repose sur une plate-forme d'Opel Speedster Turbo... ;)
Le Speedster/Vauxhall issu de l'Elise S2, était produit chez Lotus pour General Motors /Opel.
L'Europa S, sur la base du châssis de l'Elise, reprenant des éléments du Speedster, devait occuper la place d'un coupé auprès des Elise/Exige sans remplacer l'Esprit - dont la production cesse en 2004, considérée comme une super GT.
Techniquement : nouvelle cartographie et courbe de puissance moteur, modifications de l'admission et de l'échappement...
Speedster/Vauxhall, Europa S, selon la communication de l'époque, proposaient des éléments de confort de conduite absents dans l'Elise.

brikus a écrit :Après, la PGO ajoute un côté rétro (surtout à l'intérieur) et plus qualitatif que la Smart (moins de plastoc), ce qui ajoute à son charme. :oui:
L'accastillage a un aspect artisanal très spécifique.
birkus a écrit : La PGO Hemera réunit quand même pas mal de ces qualités, l'exclusivité en plus... :hippy:
La prochaine à passer l'épreuve du réel ? :)
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

patoune
Visiteurs
Visiteurs

Message par patoune » 09 nov. 2018 14:11

Moi j'ai fait le trajet inverse et comprend brikus et ces affirmations ...
Pense à une Chrysler Crossfire pas tout jeune il est vrais ,,,,,,mais un look néo rétro indémodable , une côté qui monte , un v6 mercedes de 3.2l , 218cv et elle existe en roadster.... Une cousine très proche de la SLK 320 (v6) tous est identique sauf la carrosserie

brikus
Visiteurs
Visiteurs

Message par brikus » 09 nov. 2018 15:34

patoune a écrit :
09 nov. 2018 14:11
Pense à une Chrysler Crossfire pas tout jeune il est vrais ,,,,,,mais un look néo rétro indémodable , une côté qui monte , un v6 mercedes de 3.2l , 218cv et elle existe en roadster.... Une cousine très proche de la SLK 320 (v6) tous est identique sauf la carrosserie
Sauf que moi c'est sur la version SRT6 que je lorgne...où le V6 est celui de la SLK 32 AMG, càd le 3.2 mais avec un compresseur en plus (officiellement 335ch sur la SRT6 contre 354 pour la Benz, mais les ingés Chrysler ont dit que c'est le même, avec un refroidissement amélioré, donc même probablement plus puissant... :hippy: ). :hehe:
- brikus
Dune beige club

brikus
Visiteurs
Visiteurs

Message par brikus » 09 nov. 2018 15:39

milton a écrit :
09 nov. 2018 13:12
La prochaine à passer l'épreuve du réel ? :)
Ce serait une bonne idée...mais c'est encore plus dur de trouver une Hemera dans les parages qu'une Europa S, la production étant encore plus restreinte ! :wow:

Mais bon, sait-on jamais : il n'y a qu'en essayant que je saurai...donc, tout comme j'avais fait pour le club Lotus de plus proche, je viens de contacter le club PGO... ;)
- brikus
Dune beige club

patoune
Visiteurs
Visiteurs

Message par patoune » 09 nov. 2018 16:50

brikus a écrit :
09 nov. 2018 15:34
patoune a écrit :
09 nov. 2018 14:11
Sauf que moi c'est sur la version SRT6 que je lorgne...où le V6 est celui de la SLK 32 AMG, càd le 3.2 mais avec un compresseur en plus (officiellement 335ch sur la SRT6 contre 354 pour la Benz, mais les ingés Chrysler ont dit que c'est le même, avec un refroidissement amélioré, donc même probablement plus puissant... :hippy: ). :hehe:
Les SRT6 sont uniquement en BVA et le choix des couleurs est plus réduit toutefois très bon choix ,,, la Crossfire étant équipée de 19 pouces a l'arrière et 18 a l'avant lui donne un profil des plus singuliers....je regrette cette voiture ...vraiment ... de plus une fiabilité à toutes épreuves ,,, si tu en trouve une hésite pas , tu a un très bon forum concernant la crossfire , complet , bonne ambiance , très technique aussi
http://www.crossfire-garage.com/

brikus
Visiteurs
Visiteurs

Message par brikus » 09 nov. 2018 17:08

patoune a écrit :
09 nov. 2018 16:50

Les SRT6 sont uniquement en BVA et le choix des couleurs est plus réduit toutefois très bon choix ,,, la Crossfire étant équipée de 19 pouces a l'arrière et 18 a l'avant lui donne un profil des plus singuliers....je regrette cette voiture ...vraiment ... de plus une fiabilité à toutes épreuves ,,, si tu en trouve une hésite pas , tu a un très bon forum concernant la crossfire , complet , bonne ambiance , très technique aussi
Pour la BA, je sais que c'est la seule dispo sur la SRT6, et ça ne me pose aucun souci (vu que j'ai l'une des rares mimix en BA du forum... ;) ).

Donc tu en as eu une (une "normale", si j'ai bien compris...) ? Tu peux m'en dire plus stp ? Merci pour le lien en tt cas ! :jap:
J'ai vu un coupé SRT6 noir avec les belles jantes à bâtons d'origine sur LBC...71000 km et 22000 €.

Et comme l'Hemera que j'ai repérée, bien que relevant d'une autre philosophie, il me fait de l'oeil...ah, dilemme, dilemme ! :hein: :facepalm:
- brikus
Dune beige club

Pascal.
Visiteurs
Visiteurs

Message par Pascal. » 09 nov. 2018 18:49

il faudra, de toute façon, faire un choix entre "grosse mécanique" et "légèreté" jusqu'à présent, je n'ai pas réussi à trouver d'auto qui pouvait réunir les 2 critères (de façon "raisonnable financièrement" parlant j'entends).

Une C5, une C6, une SRT6, une 370Z, une SLK AMG etc... ce sont des véhicules avec lesquels tu savoures la mécaniques, les Mx5, Elise, Speedster, Héméra etc... mécaniquement ce ne sera pas l'extase (je ne parle pas de performances, juste d'agrément) mais à côté de ça tu bénéficies plus ou moins du "light is right" avec une approche très différente en terme de sensation de conduite, là c'est à chacun de voir ce qu'il préfère.

Je me penche sur la question depuis un certain temps pour remplacer les 2 autos "plaisirs" et ne m'en reprendre qu'une.
A chaque fois je me rend compte que les modèles vers lesquels je me dirige ne sont finalement qu'un compromis des 2 mondes avec à la clé, le risque de tomber sur un produit avec lequel je prenne finalement moins de plaisir qu'aujourd'hui... cruel dilemme!

christophe41
Visiteurs
Visiteurs

Message par christophe41 » 09 nov. 2018 19:00

Pascal. a écrit :
09 nov. 2018 18:49
il faudra, de toute façon, faire un choix entre "grosse mécanique" et "légèreté" jusqu'à présent, je n'ai pas réussi à trouver d'auto qui pouvait réunir les 2 critères (de façon "raisonnable financièrement" parlant j'entends).

Une C5, une C6, une SRT6, une 370Z, une SLK AMG etc... ce sont des véhicules avec lesquels tu savoures la mécaniques, les Mx5, Elise, Speedster, Héméra etc... mécaniquement ce ne sera pas l'extase (je ne parle pas de performances, juste d'agrément) mais à côté de ça tu bénéficies plus ou moins du "light is right" avec une approche très différente en terme de sensation de conduite, là c'est à chacun de voir ce qu'il préfère.

Je me penche sur la question depuis un certain temps pour remplacer les 2 autos "plaisirs" et ne m'en reprendre qu'une.
A chaque fois je me rend compte que les modèles vers lesquels je me dirige ne sont finalement qu'un compromis des 2 mondes avec à la clé, le risque de tomber sur un produit avec lequel je prenne finalement moins de plaisir qu'aujourd'hui... cruel dilemme!
Sans indiscrétion, c'est quoi ton autre jouet Pascal ?

patoune
Visiteurs
Visiteurs

Message par patoune » 09 nov. 2018 19:35

brikus a écrit :
09 nov. 2018 17:08
patoune a écrit :
09 nov. 2018 16:50

Pour la BA, je sais que c'est la seule dispo sur la SRT6, et ça ne me pose aucun souci (vu que j'ai l'une des rares mimix en BA du forum... ;) ).

Donc tu en as eu une (une "normale", si j'ai bien compris...) ? Tu peux m'en dire plus stp ? Merci pour le lien en tt cas ! :jap:
J'ai vu un coupé SRT6 noir avec les belles jantes à bâtons d'origine sur LBC...71000 km et 22000 €.

Et comme l'Hemera que j'ai repérée, bien que relevant d'une autre philosophie, il me fait de l'oeil...ah, dilemme, dilemme ! :hein: :facepalm:
Je connais casi par coeur tous les défauts " d'origine " des Crossfire , la mienne était la version Atmo ( 218cv ) et franchement c'est déja très bien pas besoin de pousser les tours le couple est vraiment présent jusqu'a 5000trm ensuite ca fait que du bruit :D
Faire attention avec le Srt6 c'est un avion de chasse ,,, émotion garantie , ca fonctionne très fort et met en difficulté certaines porsches sur circuit
Pour les défaut récurants tu trouvera tout cela sur le forum concerné :

Amortisseurs de direction : 70€ ( vers 60.000km )
Sirène d'alarme qui se met en marche toute seule : 100€
Sieges chauffants ( parfois ce sont les dossiers ou les assises , ou les deux , pas de généralité et non réparable à budget raisonnable )
Boitier RCM : oxydation des certains point de soudures , très facile à restaurer pour un électronicien
Joint de cache culbuteur fuit au bout d'un certain temps , réfection avec pâte à joint ou joint neuf
Micro moteur de l'aileron extractable ( version atmo ) se bloque parfois ( juste un coup de bombe contact sur l'ergot concerné )
Les premiers modèle avaient un probleme de catasliseur ( attention pièce excessivement chère , aussi remplacer toute la ligne par version inox , style pro inox )
Boitier de direction , certain vieillisse mal ,,, du jeux
Les ciels de toit se décolle par les années , si pas changer à prévoir
Verifier vidange réguliere de la BVA ( max 4 ans de mémoire ) chez un pro ( pas un bricolo du coin )
Rotules Av inférieures à changer vers 90.000km
Neiman qui finit par fatiguer vers 120.000km ou avant ( piece dispo chez mercedes et reprogramation )
Ne pas hésiter ( surtout sur srt6) à monter du Michelin SP4 ou plus , la bête a du caractère
Faire très très très attention au phares ( état , fuites ,ne pas hésiter à les mettre au karcher avant d'acheter ) phares casi introuvables en neuf , ( j'ai eu le dernier en provenance d'Autriche !! ) +/- 700€ /pièce ....et une longue attente ( on trouve beaucoup de phare d'occasion sur LBC mais ce sont des phares Anglais ...donc non conformes)
Prendre assurance tout risque vus le prix des pièces de carrosserie ( aile arrière =+/- 2500€ )
Sinon 22.000€ pour un coupé bien trop cher surtout avec ce kilométrage , acheter une Crossfire prend du temps et des vérifictions , tracabilté , entretien , historique beaucoup de petits malins vont en Allemagne et ce font leurs argent de poche avec.

Voila je pense t'avoir dit l'essentiel , tout dépend ce que tu recherche , commence par essayer un atmo 218 et ensuite SRT
Ceci dit aucune panne mécanique réelle que de l'entretien , cette caisse est un satellite , très peu connue et diablement attachante ( je l'ai gardée 9 ans et vendu à regret )

Pascal.
Visiteurs
Visiteurs

Message par Pascal. » 09 nov. 2018 19:41

Non ce n'est pas indiscret, c'est une Nissan 350Z. A l'époque quand je l'ai acquise, je n'ai pas voulu vendre ma NA car je ne savais pas trop ou je mettais les pieds, je m'étais donc dit que je verrais ensuite à l'usage ce que je préfèrerai et revendrai celle que j'aimais le "moins"... le problème c'est qu'aujourd'hui, les 2 autos sont tellement complémentaire que je ne peux me résoudre à vendre l'une ou l'autre (c'est malin! :lol: ) !!

Brikus: désolé pour le HS :wink:

patoune
Visiteurs
Visiteurs

Message par patoune » 09 nov. 2018 19:52

Pascal. a écrit :
09 nov. 2018 19:41
Non ce n'est pas indiscret, c'est une Nissan 350Z. A l'époque quand je l'ai acquise, je n'ai pas voulu vendre ma NA car je ne savais pas trop ou je mettais les pieds, je m'étais donc dit que je verrais ensuite à l'usage ce que je préfèrerai et revendrai celle que j'aimais le "moins"... le problème c'est qu'aujourd'hui, les 2 autos sont tellement complémentaire que je ne peux me résoudre à vendre l'une ou l'autre (c'est malin! :lol: ) !!

Brikus: désolé pour le HS :wink:
C'est certain...une NA et un 350Z....c'est loin d'être le même ADN

brikus
Visiteurs
Visiteurs

Message par brikus » 09 nov. 2018 20:15

Pascal. a écrit :
09 nov. 2018 18:49

Ben disons que la légèreté compense plus que largement ce qu'il peut y avoir sous le capot... J'avais fait un tour en passager dans une Elise S1 l'an dernier (120ch seulement...mais 800 kg seulement !) et le petit 4 pattes Rover, pourtant pas un foudre de guerre en soi, donnait largement son pesant de sensations !! :oui:

Pareillement, mon road Smart, avec la moitié (hé oui !!) de la puissance de ma mimix, ne donnait pas la moitié de sensations, bien au contraire, car avec 820 kg seulement, ses 82 poneys turbalisés paraissaient être une belle petite écurie de pur-sangs ! :ricane:

Du coup je me dis qu'une Hemera, avec ses 140 ch pour moins d'une tonne, qui plus est à moteur central, comme les 2 précitées, n'est pas mal placée du tout de ce point de vue... :saipa2:

Après, un truc qui ne peut pas se feindre, mais qui de toute façon ne fait pas tout, c'est le son...un 4 pattes peut grogner joyeusement et être plaisant à faire chantonner, mais un 6 ou un 8, c'est quand même autre chose côté bande son...

D'ailleurs, à ce sujet, je ne résiste pas à vous faire partager ceci (à partir de 30s environ)...symphonie de V6 teuton kompressé ! ;)

https://www.youtube.com/watch?v=DoWLdhoCDMw

:wow:
- brikus
Dune beige club

brikus
Visiteurs
Visiteurs

Message par brikus » 09 nov. 2018 20:26

patoune a écrit :
09 nov. 2018 19:35

Sinon 22.000€ pour un coupé bien trop cher surtout avec ce kilométrage , acheter une Crossfire prend du temps et des vérifictions , tracabilté , entretien , historique beaucoup de petits malins vont en Allemagne et ce font leurs argent de poche avec.

Voila je pense t'avoir dit l'essentiel , tout dépend ce que tu recherche , commence par essayer un atmo 218 et ensuite SRT
Ceci dit aucune panne mécanique réelle que de l'entretien , cette caisse est un satellite , très peu connue et diablement attachante ( je l'ai gardée 9 ans et vendu à regret )
Merci pour toutes ces infos, Patoune !! :culte:

Après, concernant le coupé dont je te parlais, c'est bien d'une SRT-6 qu'il s'agit là, attention ! J'ai beau avoir fait le tour des différents sites, y compris en Germanie, et c'est difficile de trouver une SRT pour moins que ça... :saipa:

Peut-être que tout simplement son côté collector (environ 4000 SRT produites en tout, toutes carrosseries confondues) commence à faire grimper la cote... :saipa:

Et si je prends une Cross, je m'orienterais de toute façon vers une SRT-6, vu que côté perfs, étant plus lourde qu'une mimix, l'atmo ne doit pas être tant que ça au-dessus côté perfs...donc autant y aller franchement, quoi... :hihi:

Même si je regrette que le magnifique rouge dispo sur les atmos ne le soit pas sur la SRT... :facepalm:
- brikus
Dune beige club

mac rodgers
Visiteurs
Visiteurs

Message par mac rodgers » 09 nov. 2018 20:28

Hello Brikus,
je ne sais pas si tu as lu mon essai du F16 turbo
http://www.bpaf.net/index.php?option=co ... 2&Itemid=1

Mais si tu aimes le rapport poids puissance, c'est le top!
Perso, je n'ai essayé que l’Ariel au dessus...

Répondre