[NC] Défaut moteur ODB CODE P0403

Pour parler de tout ce qui concerne la Miata.

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

Stev.
Visiteurs
Visiteurs

[NC] Défaut moteur ODB CODE P0403

Message par Stev. » 19 juil. 2017 19:12

Bonjour, ma mimix NC 1.8 de 2006 totalisant 22000 Kms (d'origine, je suis l'unique proprio depuis le début) m'affiche un défaut moteur. Après consultation avec un lecteur d'ODB le code suivant s'affiche : P0403 $07E8 (Recirculation des gaz d'échappement : dysfonctionnement circuit).

Alors :
1 : Je suis assez furax, car la voiture a toujours été bichonnée et conduite comme il faut ! :evil:
2 : J'avais pris une japonaise pour être tranquille niveau fiabilité (alors qu'à l'époque j'avais hésité avec une Elise d'occaz ou une Seven like qui avaient plus de caractère)
3 : que pensez vous que ce soit ? EGR ? Sonde lambda/OX ?

Image

Merci de votre retour.
NC Black 1.8l ST, ressorts courts et silencieux Racing Beat.

lachutaie
Visiteurs
Visiteurs

Re: [NC] Défaut moteur ODB CODE P0403

Message par lachutaie » 20 juil. 2017 16:13

Salut,

Le texte semble sans équivoque c'est un dysfonctionnement de la vanne EGR.

Tu as juste le voyant Moteur allumé ou un fonctionnement dégradé ?
Si c'est juste le voyant allumé , est-ce que tu as essayé de le remettre à 0 avec ton lecteur ODB et si oui est-ce que ça revient rapidement.

Il serait intéressant de savoir ce que tu fais comme parcours et la manière dont tu conduis vu le peu de kilomètres . Mais aussi quel carburant tu lui mets.

Un encrassage de la vanne EGR a si peu de kms sur un moteur essence ce n'est pas normal ou alors tu ne fais que de petits parcours en ville et ton moteur est tout encrassé.

Quelle est ta consommation moyenne ?

Bref, dis-nous tout que l'on essaie de t'aider :)

PS:

Je viens d'aller voir tes posts et je constate que tu adore ta Mimix mais qu'elle ne sortait en 2015 qu'en moyenne deux heures par mois pour la faire rouler.
Il ne faut pas croire qu'une auto qui ne roule pas ne s'use pas, au contraire elle s'encrasse et se corrode en interne sans parler des joints qui sèchent encore plus vite et ce n'est pas une sortie mensuelle de deux heures qui va l'arranger.
Cette panne semble liée à ton manque d'utilisation, espérons que cela soit un défaut de connectique ou une panne suite à un mauvais dialogue sur le bus.

Stev.
Visiteurs
Visiteurs

Message par Stev. » 20 juil. 2017 19:02

Salut,

Je te remercie de ta réponse.

- C'est juste le voyant moteur qui s'est allumé sans aucune perte de puissance, pour voir si ça allait revenir j'avais débranché la batterie et le voyant est resté éteint (je n'avais pas encore reçu mon lecteur ODB) quand j'ai redémarré la voiture.

- 3-4 Semaines plus tard, je la redémarre pour faire une bonne ballade (avec le lecteur ODB avec moi) et de nouveau le voyant moteur s'est allumé. J'ai coupé le contact, branché le lecteur et remis le contact et j'ai pu lire le code défaut du moteur, que j'ai effacé. J'ai par la suite continué ma promenade deux bonnes heures sans problème, depuis je ne l'ai pas redémarrée, mais je pense que le voyant se rallumera.

- Niveau conduite depuis 11 ans je fais pratiquement toujours la même chose, c'est à dire, je démarre la voiture, je roule cool pendant une petite heure et après je m'amuse :hehe: (grosse accèl, 2e, 3e, 4e en alternant virages et lignes droites) donc peu de chance d'encrassement. J'ajoute que la voiture ne fait jamais de ville, que des départementales, nationales et grands axes (A6 A5 Francillienne).

- Le type de carburant que je mets est soit du SP95 ou du SP98 en fonction de ce que je trouve sur ma route, mais avec une préférence pour le 98.

- Ma consommation est aux alentours de 7.5 l - 8l voir plus quand la sortie est particulièrement "sportive".

- En fait l'utilisation de la MX est variable, il y a des mois où elle ne sort pas du garage et parfois je vais m'en servir plusieurs fois dans le mois.

EDIT : Je précise que depuis le début elle a filtre à air KN, et il y avait à l'époque une "rumeur" dont "on" disait que l'huile/graisse de ces filtres encrassaient les vannes EGR et débimètres, j'ai toujours pensé que c'était une légende urbaine.... mais sait on jamais... :ques:

lachutaie
Visiteurs
Visiteurs

Message par lachutaie » 21 juil. 2017 01:03

Je ne vois rien de particulier dans l'utilisation que tu décris, c'est un peu comme moi sauf que dans mon cas la période de chauffe est plus rapide et la ballade bien plus longue, c'est un jouet comme toi.
Et surtout je suis à la retraite et donc je roule sur la base de 10 000 kms par an, j'ai eu ma NC 1.8 à 27 000 kms en début d'année dernière, elle est de 2006 et elle s'est progressivement décrassée.

Là je viens de passer progressivement sur un mélange de E85 et SP95 et c'est vraiment très différent, plus de couple en bas et moteur plus rond.
Pas tellement plus de consommation tant que tu ne dépasses pas les 30 % d'alcool.
J'ai beaucoup lu dans ce domaine et tu ne risques vraiment rien, je ne vois que de avantages pour le moteur et un peu pour le portefeuille mais c'est accessoire, le fonctionnement du moteur étant transfiguré.

J'ai des documents à te passer si tu le désires pour te convaincre.

Je te parle de ça car l'éthanol a des propriétés détergentes et que dans ton cas ça vaudrait le coup d'essayer quelques pleins à 30% d'éthanol pour décrasser la vanne EGR, tu ne risques rien, je suis allé jusque 45% d’éthanol pur sans déclencher le voyant moteur et je surveille à chaque modification de pourcentage le fonctionnement du moteur en branchant l'ODB en roulant pour surveiller la richesse (STFR et LTFR) ainsi que la sonde lambda. On voit vraiment bien le calculateur réagir et se recaler.

L'essayer c'est l'adopter :win:

klm01
Visiteurs
Visiteurs

Message par klm01 » 21 juil. 2017 15:14

lachutaie a écrit :mélange de E85 et SP95 et c'est vraiment très différent, plus de couple en bas et moteur plus rond.
Pas tellement plus de consommation .
........
je roule a 80% de e85, avec boitier; voiture acquise déja équipée, 8000kms parcourus depuis.
je confirme, un tres bon couple, pas de ratés, conso 7.5l, et de réelles économies.(4e/100kms)
je trouve meme qu'elle a pas mal de peche, pour une 1.6l :win:

lachutaie
Visiteurs
Visiteurs

Message par lachutaie » 21 juil. 2017 17:51

Moi je roule sans boitier en utilisant donc seulement les capacités d'adaptation de l'ECU;, je monte moins haut en proportion mais c'est plus sûr car avec un boitier on ne sait pas vraiment comment il corrige, soit c'est simplement une résistance sur la ligne de la sonde lambda ou alors c'est plus élaboré avec un vrai calcul mais ça impossible de le savoir.

Stev.
Visiteurs
Visiteurs

Message par Stev. » 24 juil. 2017 23:58

Hello,

Merci pour vos réponses, donc vous pensez qu'un simple décrassage via le circuit de carburation suffirait à remédier à ce problème ?
Je vais tenter le coup, voir même avec un additif (un moment j'ustilisai un additif d'une marque pro vendue uniquement chez les concessionnaires mais je ne me souviens plus de la marque mais c'était redoutable d'efficacité).

lachutaie
Visiteurs
Visiteurs

Message par lachutaie » 25 juil. 2017 08:18

Oui, je pense que ta Mimix n'a pas grand chose vu les symptômes, ta façon de l'utiliser et l'attention que tu y portes.
Une bonne balade de 300 kms en poussant les rapports de temps en temps et en roulant à haut régime et tout devrait rentrer dans l'ordre.
L'utilisation d'E85 c'est juste une idée, pas sûr que cela soit directement utile même si sur la durée cela a un pouvoir décrassant mais si tu décides d'y passer sache que c'est vraiment agréable en utilisation.

Pour le filtre KN c'est comme tu le dis une fausse rumeur, de l'huile remonte aussi par le reniflard et cela ne joue en rien. Il vaut mieux avoir un filtre KN qui filtre en étant bien graissé qu'une passoire sèche qui laisse tout passer les impuretés.

Stev.
Visiteurs
Visiteurs

Message par Stev. » 20 sept. 2018 08:37

Bonjour à tous et déterrage du topic.

Il y a longtemps que je n’étais pas passé sur le forum, mais je tenais à vous tenir informé de l’origine du défaut.
En fait c’était simplement un manque de puissance de la batterie pour le démarrage qui générait un bug. Avec une batterie complètement rechargée je n’ai pas eu une seule fois le code défaut qui s’est allumé.
Donc je continue à profiter pleinement de ma petite mimix et ses 23000 kms en 12 ans.
Merci encore de votre aide et de vos conseils.
:)(

jejisback
Modérateurs
Modérateurs

Message par jejisback » 20 sept. 2018 13:15

Hello !

Merci de ton retour, il pourra être utile à d'autres... :jap:

;-)
Ex : NC 2.0 ST - BVM5 - Bilstein + H&R - Autec Wizard - Cobalt + 4en1
Ex : NA 1.6 115 cv - stock !!!
Next MX ??? --> NC FL ? NC-RC FL ? ND ? ND-RF ? Wait and see, winter is coming...

Spitfire MK3

Répondre