[ND] Ventes record de la ND en France

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[ND] Ventes record de la ND en France

Message par walid » 17 mars 2018 19:09

La flamme de la passion du MX 5 est loin d’être éteinte :lala: .
Le « Light Is Right » est éternel :culte:

http://www.caradisiac.com/mazda-mx-5-de ... 164744.htm

:jap:
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Re: [ND] Ventes record de la ND en France

Message par klm01 » 18 mars 2018 11:28

Pas trop étonnant, vu la renommée de ces voitures :culte:
chez un mandataire, on peut toucher une neuve a 22800e ?
https://www.autodiscount.fr/mandataire- ... 00001-.php

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Re: [ND] Ventes record de la ND en France

Message par milton » 18 mars 2018 18:33

walid a écrit :
17 mars 2018 19:09
La flamme de la passion du MX 5 est loin d’être éteinte :lala: .
Le « Light Is Right » est éternel :culte:

http://www.caradisiac.com/mazda-mx-5-de ... 164744.htm

:jap:
D'autant plus remarquable que quotas et délais de livraison découragent certains acheteurs.
Mais les nouveaux venus, attirés par le le style et séduits par son comportement constatent qu'aucune alternative n'est proposée ailleurs, ce qui pourrait justifier ces chiffres de vente.
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Re: [ND] Ventes record de la ND en France

Message par brikus » 20 mars 2018 10:11

milton a écrit :
18 mars 2018 18:33

Mais les nouveaux venus, attirés par le le style et séduits par son comportement constatent qu'aucune alternative n'est proposée ailleurs, ce qui pourrait justifier ces chiffres de vente.
Fiat 124, peut-être ? :saipa5:
(il aurait été intéressant de connaître les chiffres de vente de cette dernière, soit dit en passant... :boude: )

Bon, je t'accorde que c'est en partie la même caisse... :emb:
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Re: [ND] Ventes record de la ND en France

Message par milton » 20 mars 2018 12:07

Le style de la ND qui rompt avec le classicisme des générations précédentes plait à la nouvelle clientèle de la mx.
Deux groupes de distribution sud-est, qui commercialisent Mazda et Fiat font de meilleures ventes ND que 124. L'Abarth 124 se vend peu.


brikus a écrit :Fiat 124, peut-être ? :saipa5:
Les choix de Fiat pour la 124 (design, motorisation, trains roulants) sont assez différents de ceux de Mazda pour préférer la mx.
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Re: [ND] Ventes record de la ND en France

Message par brikus » 21 mars 2018 09:24

Il faut aussi dire que l'Abarth 124 est pénalisée par son prix largement excessif (dû à des surcoûts de fabrication purement logistiques), très supérieur à celui d'une 124 de base... :saipa:
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Re: [ND] Ventes record de la ND en France

Message par walid » 22 mars 2018 20:53

milton a écrit :
18 mars 2018 18:33
..Mais les nouveaux venus, attirés par le le style et séduits par son comportement constatent qu'aucune alternative n'est proposée ailleurs, ce qui pourrait justifier ces chiffres de vente.
Mais c’est le cas depuis 1989 :oui: …le MX5 n’a jamais eu de concurrent direct.

Pour expliquer cette augmentation des ventes (malgré la rareté des concessions Mazda et les délais de livraison très longs et les autres facteurs décourageants), l’avis de l’article semble bien pertinent en attribuant ce phénomène au changement des mentalités.
Il y’en a beaucoup qui viennent juste de découvrir « grâce » à l’émergence des normes de pollution de plus en plus drastiques et des malus de plus en plus irraisonnables, que la passion et le plaisir ne dépendent pas seulement et forcément de la puissance, et que la légèreté, l’agilité et le dynamisme procurent autant de plaisir, qui plus est, couronné d’une sobriété rare à ce niveau.

Colin Chapman était avant-gardiste et grand prévisionniste quand il s’obstinait à défendre sa philosophie, qui a été relayée par les ingénieurs de Mazda en 1989 à une époque où personne ne croyait plus à tout cela. Et voilà le temps qui prouve de plus en plus la justesse de leurs calculs.

Pour revenir aux chiffres, le 124 à été vendu deux fois moins que le MX5 que ce soit en France ou en Europe (environ 10000 MX5 et 6000 Spider 124, chiffres non officiels, à vérifier).

Si l’on cumule MX5 et 124 ça fera environ 1500 roadster vendus en France en 2017, du jamais vu ! :suspect:, il se passe certainement quelque chose :grat: :jap:
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Re: [ND] Ventes record de la ND en France

Message par brikus » 23 mars 2018 09:58

Après, étant le choix "historique" dans cette catégorie (depuis près de 30 ans, quand même !), on peut comprendre que la "marque" MX-5 jouisse d'une plus grande popularité que l'Abarth 124, qui par ailleurs n'est également pas avantagée par la réputation de manque de fiabilité que traîne Fiat (à tort ou à raison, je ne sais pas, mais on dit bien "qui roule en Fiat rentre à patte"... :saipa2: ), contrairement à Mazda... :saipa:
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Re: [ND] Ventes record de la ND en France

Message par milton » 23 mars 2018 17:30

walid a écrit :Mais c’est le cas depuis 1989 :oui: … le MX5 n’a jamais eu de concurrent direct.
Fiat avec sa Barchetta (FF), MG avec les F et TF (MR) Toyota avec le roadster MR, ont essayé d'attirer la même clientèle, offrant une alternative au MX-5 avec une meilleure visibilité que l'actuel 124 de Fiat, il semble.
Pour les fans de MX-5, il est certain que rien ne peut le remplacer.

walid a écrit :Colin Chapman était avant-gardiste et grand prévisionniste quand il s’obstinait à défendre sa philosophie, qui a été relayée par les ingénieurs de Mazda en 1989 à une époque où personne ne croyait plus à tout cela. Et voilà le temps qui prouve de plus en plus la justesse de leurs calculs.
La formule "Light is right" appliquée à La Lotus Elan pour concurrencer les Austin Healey et les MG fait partie des modèles ayant inspiré les ingénieurs Mazda pour le MX-5.

walid a écrit : l’avis de l’article semble bien pertinent en attribuant ce phénomène au changement des mentalités.
En renouvelant son MX-5 en l'adaptant au contexte, qui fait de la vitesse et de la consommation des interdits majeurs (malus ND 953€ à 2940€) Mazda répond à la frustration des amateurs d'automobile.
waild a écrit :[...] que la passion et le plaisir ne dépendent pas seulement et forcément de la puissance, et que la légèreté, l’agilité et le dynamisme procurent autant de plaisir, qui plus est, couronné d’une sobriété rare à ce niveau.
La consommation du ND ST 1.5L descend sous les 6L sans renoncer au plaisir de conduire.
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Re: [ND] Ventes record de la ND en France

Message par jejisback » 08 août 2018 11:02

Hello,

Hier je suis allé essayer la ND RF (moteur 1.5, j'aurais préféré le 2.0 mais pas dispo en concession) et je l'ai trouvée... G E N I A L E ! Je parle surtout du concept targa, la ND est bien mise en valeur dans cette configuration, bien plus que dans sa version soft top. Je la trouve plus aboutie, plus cossue. Mais ça fait longtemps que j'ai essayé le ST, donc difficile de comparer les 2 versions. Je reste sur mon impression concernant le moteur 1.5 : très bien dans les tours mais un peu juste avant 4000 tours. Il va falloir que je fasse un essai avec un 2 litres !
Côté remous, oui, il y en a mais pour moi qui suis habitué à rouler avec ma Spit, rien d'exceptionnel. C'est très supportable.
Pour résumer, la RF traduit à mon sens une réelle montée en gamme (sauf le cuir des sièges qui reste vraiment cheap), j'aime beaucoup ! En voiture quotidienne, pour en profiter au maximum, je ne dirais pas non !

Et pour en revenir au sujet (ventes de ND), le concessionnaire me disait vendre beaucoup plus de RF que de ST depuis quelques mois...

;-)
Ex : NC 2.0 ST - BVM5 - Bilstein + H&R - Autec Wizard - Cobalt + 4en1
Ex : NA 1.6 115 cv - stock !!!
Next MX ??? --> NC FL ? NC-RC FL ? ND ? ND-RF ? Wait and see, winter is coming...

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Re: [ND] Ventes record de la ND en France

Message par milton » 09 août 2018 13:50

jejisback a écrit :Je reste sur mon impression concernant le moteur 1.5 : très bien dans les tours mais un peu juste avant 4000 tours. Il va falloir que je fasse un essai avec un 2 litres !
Le 1.5L plus souple que le 1.8L NC, propose un ensemble moteur/transmission/trains roulants plaisant, mais un peu frustrant quand on vient du 2.0L NC.
Le 2.0L 184cv qui arrive trop tard, dans un contexte fiscal désastreux, représente le bon équilibre légèreté/puissance.

jejisback a écrit :Et pour en revenir au sujet (ventes de ND), le concessionnaire me disait vendre beaucoup plus de RF que de ST depuis quelques mois...
Si le ST reste la référence du roadster loisirs, RC et RF ont apporté une nécessaire polyvalence.
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Re: [ND] Ventes record de la ND en France

Message par jejisback » 09 août 2018 17:48

Oui Milton, tu as raison, venant de la NC 160 cv, j'ai un peu de mal avec une motorisation plus légère, même si ce moteur reste très agréable avec son tempérament rageur dans les tours. Peut- être qu'au bout de quelques jours, j'y prêterais moins attention...

Concernant le 184 cv, oui, en montant dans les tours, la différence sera perceptible par rapport à l'actuel 160, mais le couple reste très proche de ce qu'il était (205 vs 200 Nm).

Et oui, au delà de la ligne, en version loisirs, le ST est bien mais pour une utilisation plus régulière avec des stationnements urbains, la RF représente une bonne solution pour qui veut rouler en MX !

;-)
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Re: [ND] Ventes record de la ND en France

Message par milton » 09 août 2018 18:32

jejisback a écrit : Peut- être qu'au bout de quelques jours, j'y prêterais moins attention...
Le manque de rigueur des liaisons au sol et le déficit couple/puissance (150 /200Nm - 131 /160cv) s'oublient assez vite ... tant que l'on ne reprend pas le volant du 2.0L.
Toutefois, le 1.5L est bien adapté à l'usage daily/ péri-urbain, alors que le 2.0L incite à une conduite plus active. :flic:
jejisback a écrit :Concernant le 184 cv, oui, en montant dans les tours, la différence sera perceptible par rapport à l'actuel 160, mais le couple reste très proche de ce qu'il était (205 vs 200 Nm).
Les 106cv de la ND ST suffisent à sa légèreté, certes, mais plus de vivacité dans les tours serait volontiers acceptée. :drive:

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https://www.automotivpress.fr/mazda-mx- ... r-leurope/
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