[NB FL] conduite à droite

Pour parler de tout ce qui concerne la Miata.

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

Saminiac
Visiteurs
Visiteurs

[NB FL] conduite à droite

Message par Saminiac » 16 juil. 2019 22:39

Bonjour à tous. J’envisage l’achat d’un mx-5 phase II de 2004 en conduite à droite.
Est-ce vraiment pénalisant la conduite à droite ? Pas de soucis au CT ni assurance. Y’a-t-il des faiblesses connues et point particulier à vérifier ?
Merci de conseils !!

Pascal.
Visiteurs
Visiteurs

Re: Mx-5 conduite à droite

Message par Pascal. » 16 juil. 2019 23:15

Une RHD, il y a 2 catégories, ceux que ça ne gênent pas et pour qui l'achat d'une RHD permet d'acquérir des autos "sportives" à moindre coût et il y a ceux pour qui c'est rédhibitoire. Si tu te poses la question, c'est que tu dois appartenir à la première catégorie! :wink:

En ce qui concerne le CT et l'assurance, non, il n'y a aucune différence avec une LHD.

Ensuite, pour ce qui est de la vie "quotidienne" tu as les parkings, les péages ou il faudra forcément te contorsionner un peu pour récupérer ton ticket ou filer ta CB si tu es seul dans la voiture... l'aspect le plus contraignant pour moi reste la sécurité, sur petite route, pour effectuer un dépassement, pas beaucoup d'autres choix que de déporter plus de la moitié de l'auto sur la file d'en face pour savoir si quelqu'un arrive ou pas et si tu peux effectuer ton dépassement en sécurité et là... je fais parti de la seconde catégorie! :lol:

Concernant les points à vérifier, s'agissant d'une NBFL et de surcroit anglaise, grosse méfiance à apporter au niveau de la corrosion. Tu trouveras sur le forum de nombreux sujet traitant de ce point (bas de caisse, ailes, passage de roues, longerons).

milton
Modérateurs
Modérateurs

Re: [NB FL] conduite à droite

Message par milton » 01 août 2019 08:28

Bonjour,

Les éléments à vérifier sont les mêmes que pour un autre VO, auxquels on ajoute les spécificités de la mx :
==>
http://www.mx5passion.com/le-guide-d-ac ... s-mx5.html

La rubrique "Conseils d'achat" regroupe les essentiels des questions/réponses sur l'examen d'une mx avant l'achat, ils peuvent t'aider à faire un premier tri dans les annonces :
==>
viewforum.php?f=27
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

marlen

Message par marlen » 01 sept. 2019 02:46

Bonjour,

Attention aux feux... ils doivent éclairer avec les bons angles...

😉

Nico_le_Normand
Visiteurs
Visiteurs

Message par Nico_le_Normand » 01 sept. 2019 13:12

Ah, toi aussi, tu as envie de conduire sur le siège passager ?
C'est bien plus facile qu'on le dit.
Pascal. a écrit :
16 juil. 2019 23:15
Une RHD, il y a 2 catégories, ceux que ça ne gênent pas et pour qui l'achat d'une RHD permet d'acquérir des autos "sportives" à moindre coût et il y a ceux pour qui c'est rédhibitoire.
En ce qui me concerne - comme dit dans ma présentation - il y a aussi ceux qui VEULENT une RHD et pas autre chose... ce qui était mon cas.
Pascal. a écrit :
Ensuite, pour ce qui est de la vie "quotidienne" tu as les parkings, les péages ou il faudra forcément te contorsionner un peu pour récupérer ton ticket ou filer ta CB si tu es seul dans la voiture
Pour ce qui est de passer un badge magnétique devant un capteur NFC (l'entrée du parking à mon boulot, par exemple), j'ai enfin trouvé une utilisation intelligente à une perche à selfie : mon badge est clipsé dessus et je le passe par la fenêtre passager après avoir déplié la perche.
Pascal. a écrit :
sur petite route, pour effectuer un dépassement, pas beaucoup d'autres choix que de déporter plus de la moitié de l'auto sur la file d'en face pour savoir si quelqu'un arrive ou pas et si tu peux effectuer ton dépassement en sécurité et là... je fais parti de la seconde catégorie! :lol:
Ou se coller le plus à droite possible contre la ligne de rive et regarder au loin si quelqu'un arrive en face du véhicule devant. Mais c'est acrobatique et ça ne marche pas à tous les coups. Le plus sage reste d'attendre. Bien souvent, ces petites routes sont étroites, sinueuses et même avec une LHD, les dépassements peuvent s'y montrer hasardeux.
On peut aussi s'en remettre à un éventuel passager... mais sa notion de <<c'est bon, y'a la place>> n'est pas forcément celle qu'on a.
marlen a écrit :
01 sept. 2019 02:46
Bonjour, Attention aux feux... ils doivent éclairer avec les bons angles
Sur les verres qui ont des déflecteurs genre lentille de Frenel, oui. Sinon, un simple réglage plus bas à gauche et plus haut à droite peut suffire. Les CT de la MR2 et de la MX5 ne mentionnent rien là dessus. Et pourtant, toutes les deux ont conservé leurs optiques d'origine.

Reste la question du passage des vitesses.
Elles se passent de la main gauche, forcement.

Si le H 1-2-3-4-5-(6)-R reste le même, le mouvement de la main change. On pousse en direction de la portière gauche pour aller chercher la première... alors qu'on va vers son genou pour passer la 5. Mais le geste s'acquiert très très vite... on va dire un quart d'heure à faire des ronds sur le parking de Carrefour et c'est bon, le tour est joué. Et surtout (on m'a déjà posé la question) les pédales restent - à droite - comme elles sont à gauche : embrayage => frein => accélérateur de la gauche vers le droite. Il n'est pas inversé.

Voilà... en espérant avoir un peu répondu à la question...
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose.

klm01
Visiteurs
Visiteurs

Message par klm01 » 01 sept. 2019 17:13

Alors que le ct devient de + en + exigeant; j'ai toujours du mal a comprendre que ça passe . :hmm:

Nico_le_Normand
Visiteurs
Visiteurs

Message par Nico_le_Normand » 01 sept. 2019 17:17

Parce que ça n'est pas une tare technique, tout simplement.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose.

Répondre