Présentation Diga MX 5 NC 2007

Bienvenue aux nouveaux! Présentez-vous ici !

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

diga
Visiteurs
Visiteurs

Re: Présentation Diga MX 5 NC 2007

Message par diga » 30 avr. 2018 20:44

mac rodgers a écrit :
16 avr. 2018 09:28
Bonjour et bravo pour votre entretien méticuleux.

Une question SVP:
Peux tu détailler le lavage des ceinture (démontage, produits, attention à apporter) et nous dire si cela résout les problèmes d'enroulage des ceintures qui reviennent de moins en moins bien. (récurent sur mes 3 mimix et je n'ai jamais trouvé le moyen d'y remédier correctement.)
Alors en détail, j'ai démonté la ceinture uniquement sur le point bas à l'arrière des sièges, je l'ai allongé de tout son long et lavage à grande eau avec savon liquide, à la brosse en frottant fort et en insistant (un vrai gros lavage) puis rinçage à l'eau claire. Après, pulvérisation de silicone de chaque coté.

Résultat : cela améliore le fonctionnement, elle remonte plus facilement et c'est le jour et la nuit avec avant. J'ai démonté aujourd'hui la garniture derrière les sièges et j'ai constaté que les enrouleurs fonctionnent très bien. Le pb des ceintures vient uniquement des différentes boucles de passage qui freine à l'excès son fonctionnement. Un bon lavage, huile silicone, et un coup de papier de verre sur la boucle en haut du siège et c'est reparti.
[b]Carpe diem [/b]

diga
Visiteurs
Visiteurs

Message par diga » 01 mai 2018 13:43

Comme tout possesseur de NC ST, lorsque je roule capoté , les bruits de roulage sont très présents et l’intérieur résonne énormément.
Après avoir lu certains posts, l’idée d’isoler phonétiquement l’espace sous la capote a fait son chemin et je me suis lancé aujourd’hui.

Mes sources d’inspiration, viewtopic.php?f=12&t=47335 et plus en détail pour le démontage : https://www.mx5france.com/forum/viewtop ... 43&t=12576

Muni d’outils de démontage de garniture, le démontage ne pose pas de problème particulier, il faut prendre son temps et agir avec précaution (vous verrez après pourquoi). On commence par déboiter les seuils de porte, on continue par les caches sur coté de l’ouverture (3 fixations) puis le cache du haut des ceintures. On fait la même chose de l’autre coté puis on s’attaque aux caches arceaux (que la partie coté siège) et enfin le volet anti remous. On peut maintenant s’attaquer au panneau arrière, 5 fixations de chaque coté à retirer, la poignet de la capote et le cache arrière de la console centrale. Il faut après le déclipser en tirant en commençant par le haut.
Pendant le démontage, quelques clips rendent l’âme ou sont à remplacer compte tenu de leur grand âge.

Comme je n’ai pas retiré la console centrale, le panneau ne peut pas être déposé mais juste avancé, c’est pendant cette opération que le drame est arrivé… J’ai avancé un peu trop le panneau pour le dégager et un coin qui tenait sous la console s’est cassé. Enfin drame pas tant que ça car le morceau cassé est caché sous la console et ne se voit pas et pour les opérations, cela s’est avéré bien plus facile.
Mon conseil serait donc de retirer la console pour retirer le panneau, vous éviterez ainsi le risque de le casser et vous serez bien plus à l’aise pour travailler et au final, vous gagnerez du temps.

Une fois démonté, la première opération à faire est…… le ménage et vous constaterez, ce n’est pas du luxe.
Avant d’isoler, je décide de jeter un œil aux drains d’évacuation des eaux après démontage de l’enrouleur de ceinture et dépose du boitier, RAS.

Passons maintenant à la pose de l’isolant. Pour l’isolant, je me suis rendu dans une grande surface de bricolage pour trouver un isolant phonique en plaque, le choix n’est jamais pléthorique et j’ai pris celui-ci : Plaque SIMFOFIT phonique RECTICEL, 1.20x0.6m, ép.40mm – avantage, il est bien dense, inconvénient, la découpe n’est pas nette un peu comme du polystyrène.

Pour l’insérer, j’ai découpé deux larges bandes (env 30 cm) pour que ce soit plus facile, j’ai ensuite fait quelques recollements sur les cotés. 40 mm est un max car il faudra forcer pour que les tiroirs derrière les sièges passent. J’ai bataillé pour remettre le panneau en place et le refixer mais en compressant l’isolant et en insistant çà passe. Le reste du remontage ne pose pas de difficulté même les caches arceaux.

Alors tout ça pour quel changement ?

J’ai testé (capoté bien sur) sur différentes types de route, roulante, étroite avec un bon ou un mauvais revêtement. Dans toutes les situations, le gain de confort est réel, les bruits sourds de roulage sont atténués, on n’entend plus les bruits du pont. Les seuls bruits qui demeurent sont ceux du moteur et du déplacement d’air sur la capote.

En conclusion, pour peu de temps et un faible investissement, un gain indéniable car même si la MX n’est pas fait pour rouler capoté sur l’autoroute mais cela arrive et maintenant ce sera moins génant.
Modifié en dernier par diga le 01 mai 2018 18:31, modifié 1 fois.
[b]Carpe diem [/b]

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 01 mai 2018 18:18

diga a écrit :Comme tout possesseur de NC ST, lorsque je roule capoté , les bruits de roulage sont très présents et l’intérieur résonne énormément.
Après avoir lu certains posts, l’idée d’isoler phonétiquement l’espace sous la capote a fait son chemin et je me suis lancé aujourd’hui.
[...]
Dans toutes les situations, le gain de confort est réel, finis les bruits sourds de roulage provenant de l’arrière, on n’entend plus les bruits du pont. Les seuls bruits qui demeurent sont ceux du moteur et du déplacement d’air sur la capote.
:jap:
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

jfmo
Visiteurs
Visiteurs

Message par jfmo » 17 mai 2018 23:00

Hello Diga,
Remplacement des bougies effectué, je n'ai pas remarqué de changement au niveau du fonctionnement moteur, les anciennes devaient encore être en bon état, du coup je m'attendais à avoir le son d'un 6 en ligne :aie:

@ Mac
Pour mes ceintures, j'ai pulvérisé un anti adhérent au silicone que j'avais pris pour le carter de ma tondeuse et ça fonctionne super bien, elles s'enroulent presque comme neuves :oui:
NC - Soft Top - 2.0 - Performance - Brilliant Black
Image

Répondre