Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le 16 Déc 2017, 01:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Avis aux membres du club Afin de mettre à jour la liste des pseudonymes, merci d'envoyer un mail à admin@mx5passion.com avec votre nom, prénom et pseudo. Si vous n'avez pas le statut de membre sur le forum, merci de le préciser. Catherine.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Présentation
MessagePosté: 16 Nov 2017, 20:04 
Visiteurs

Bonsoir à tous, à y est, je me lance enfin !! ^^

Je me présente, je suis Simon. J'ai 25 ans et je travaille chez IKEA à Reims.

J'ai décidé de m'inscrire sur votre forum car je suis à la recherche d'une voiture et surtout des conseils d'achat et d'entretien. D'ailleurs votre forum est très riche en informations (achat, réparation, entretien courant, conseils,...). Merci!!

J’avais écris une première présentation pour vous expliquer d’où venait cette envie. Mais j’étais parti loin loin loin… J’ai préféré faire plus court.

Je vais donc essayer de répondre à la question : pourquoi je souhaite tant une MX5?

Depuis mon enfance, je me suis toujours imaginé au volant d’une MX 5 ou d’une MG Midget sillonnant les petites routes de campagne. Je ne sais pas pourquoi, elle a toujours été rouge dans mon imagination.
Et maintenant que j’ai enfin un petit salaire, j’ai décidé de me lancer à la conquête d’une MX 5 et de partir à l'aventure. En effet, elle répond à tous mes critères : c’est une petite cabriolet, robuste, fiable, économique, japonaise!! et surtout c’est une sportive abordable qui rentre dans mon budget. Et pour résumé le tout, c’est une voiture de passionné! Or je suis un passionné et j’aime conduire.

mon âge et avec mon budget, on va plutôt me conseiller une Peugeot ou une Renault. Mais non! Je préfère mille fois investir dans une voiture qui me plaise et dans laquelle je prendrai plaisir à conduire et à bichonner que de mettre un centime dans une voiture qui ne me plaira pas et qui me fera la changer deux ans après…
Aujourd’hui je roule en Twingo. Et c’est à contre coeur que j’ai du y mettre beaucoup d’argent dans diverses réparations. Le contrôle technique arrive d’ici quelque mois et je ne pense pas qu’il sera validé (réparation à prévoir et pollution).

C’est pourquoi je suis à la recherche d’une MX 5 NB/NBFL si possible avec un hard top.
Mon budget est de 6500€.
La conduite sera personnelle et professionnelle.
J’ai cru comprendre que la 1.8 était plus sympa à conduire notamment dans les reprises mais je peux me contenter d’une 1.6 qui consommera un peu moins et vous savez, passer de 70 chevaux à 110, je pense que je verrai tout de suite la différence en terme de puissance.
Même si j’en prendrai soin, elle dormira dehors la pauvre mixmix.

Hormis un petit coffre et le manque de place dans l’habitacle (la familiale peut attendre encore quelques années), il y a tout de même deux choses qui me freine un peu :

- La première chose est la capote. J’ai peur qu’on me la perce volontairement. Et je me demande aussi si je ne vais pas être embêter avec l’humidité et la chaleur dans l’habitacle. Surtout en ce moment avec l'hiver qui approche. Ce qui fait que je recherche avant tout une NB avec hard top. Chose possible à trouver mais plus rare. Qu’en pensez vous?

- La seconde chose est la conduite. J’ai juste eu l’occasion de monter (descendre) dans la NC et la ND. À la fois j’étais tout excité au volant, à la fois j’appréhendais un peu la conduite avec les jambes quasiment toute droite. Comme si j’étais assis face à une table basse les jambes tendues. Ensuite le capot est assez long comparé à ma Twingo qui a le nez plat. Je me vois donc allumer les phares pour faire mes créneaux et ne pas taper dans la voiture de devant. Je suis conscient qu’il ne s’agit là que d’une habitude à prendre mais si j’avais l’occasion d’en essayer une, ça serait vraiment cool. Dans tous les cas, je serai amené à essayer la voiture avant de l'acheter.

J’ai mis plusieurs annonces de côtés. Je vous laisse regarder les deux que j’ai retenu en priorité. L’une provient d’un particulier, l’autre d’un professionnel.

Pour la première, je pense qu’il s’agit d’une « green passion ». Point positif : elle a un hard top, la boite de vitesse et les pneus ont été changé. Point négatif : elle semble moins propre et moins bien entretenue que la deuxième annonce qui elle n’a pas de hard top mais parait beaucoup plus propre et possède SURTOUT un carnet d’entretien suivi par Mazda. C'est là que revient le soucis de la capote.

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 74039.html
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 90309.html

Ou j’en suis aujourd’hui, je me renseigne encore et toujours afin de faire le bon choix mais j’attends surtout de pouvoir débloquer un petit crédit pour appuyer cet achat.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ma présentation et je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Bien cordialement.

Rapporter le message
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: 17 Nov 2017, 18:50 
Visiteurs

bienvenue simon :win:
dur de choisir entre les 2, le hard top est quand meme un +

Rapporter le message
MessagePosté: 18 Nov 2017, 10:23 
membre 2015

Bonjour
C est vrai que l élégance du garage présente mieux. Avec une garantie de 6 mois ?
Climatisation et mp3 en plus
Un hard top ça ce trouve d occase pour 5 à 600 euros .maintenant ci pas trop pressé
Prend ton temps, il y a peut être mieux...

Bonne recherche
Gilles

Rapporter le message
MessagePosté: 18 Nov 2017, 15:32 
Visiteurs

D'accord. Tout d'abord merci pour ces réponses. =)

Vous avez déjà rencontré des soucis avec vos capotes? Comme par exemple en hiver? Quelqu'un vous l'a déjà abimé volontairement (un mec bourré/jaloux)? Même de manière général, on vous a déjà vandalisé votre MX5? Vos assurances prennent t-elles en compte le vandalisme? (désolé, je vous bombarde de questions ^^').

L'idée est bonne. En effet, ça a l'air plus simple de trouver une bonne affaire avec un capote. Par contre, trouver un hard top seul et de la même couleur, ça risque d'être compliqué.

Mais comme vous dites, je vais prendre mon temps. Il y aura surement d'autres perles et qui plus est plus proche de chez moi (Reims).

Passez un bon week-end!

Rapporter le message
MessagePosté: 18 Nov 2017, 15:57 
Visiteurs

Bienvenue à toi.

au niveau des 2 annonces que tu as posté:

pour la première, il ne s'agit pas d'une green passion, c'est une NBFL "de base" (pas d'anti brouillard, pas de cuir, jantes en 15 etc...) le gros plus en effet le Hard Top, mais bon il faudrait voir ce qui s'est passé du côté de la boîte de vitesse car généralement à ce kilométrage là, du côté de la boîte, rien à signaler, elles font bien plus sans sourciller ou rencontrer le moindre problème...

concernant la seconde annonce, là aussi, une NBFL "de base" comme pour la première, se méfier de l'apparent bon état de l'auto, elle est chez un pro multimarques, faire faire un petit detailing pour que l'auto soit étincellante ne coute pas bien cher. Chez ce genre de pro, il ne faut pas s'attendre à des miracles, ils ne connaissent pas bien ce type d'auto, pour preuve, la présence de l'ESP dans le descriptif alors que toutes les NBFL en sont dépourvues...

Concernant l'assurance, oui bien sur, au niveau vandalisme, c'est bien évidemment pris en charge... si tu l'as souscrit!
Après tu dis qu'elle dormira dehors, c'est dans la rue ou dans un endroit en extérieur mais clos?

Rapporter le message
MessagePosté: 18 Nov 2017, 17:19 
Modérateurs

Bonjour, tu es le bienvenu sur le forum,

Passer d'une twingo à la mx sera un soulagement. La mx est un bonheur pour ceux qui aiment conduire.
Le long capot se perçoit bien, comme l'ensemble de ses contours.
La position de conduite basse peut surprendre, mais après quelques jours en mx, ce sont les chaises-sièges qui sont insupportables d'inconfort et d'incohérence.

shiro_0 a écrit:
 mon âge et avec mon budget, on va plutôt me conseiller une Peugeot ou une Renault.

Pas ici. :ttt: :D

shiro_0 a écrit:
passer de 70 chevaux à 110, je pense que je verrai tout de suite la différence en terme de puissance.

Les qualités de la mx (châssis, liaisons au sol, transmission, équilibre et appuis, commandes directes et réactives ...) s'expriment quelle que soit la motorisation.

Pour faire un achat sûr, il serait préférable d'apprendre à connaître le modèle, voir plusieurs VO, comparer équipement, état et prix.
=>
http://www.mx5passion.com/guides-mx5/le ... s-mx5.html
=>
http://www.autos-series-limitees.fr/

Comme pour tous les achats d'occasion, l'entretien est important ; Les mx appartiennent souvent à des amateurs qui en prennent soin et roulent modérément.
Si tu souhaites en faire un daily, c'est le type de mx que tu pourrais privilégier dans la recherche. Elles se trouvent chez les particuliers et parfois chez des professionnels qui les connaissent mal.

Le vandalisme n'est pas à exclure, mais il ne concerne pas que les mx et dépend aussi de l'endroit où tu stationnes ; Il y a peu de cas rapportés sur le forum pour les dégradations de la toile.
Si ta mx doit rester dehors en hiver, un hard-top sera utile dans ta région.

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

Rapporter le message
MessagePosté: 19 Nov 2017, 08:55 
Visiteurs

Bienvenue à toi, et bonne recherche. Comme déjà dit prend ton temps pour trouver celle qui te rendra heureux.

Rapporter le message
MessagePosté: 19 Nov 2017, 13:29 
Visiteurs

Encore merci pour avoir pris le temps de me répondre.

@Pascal
Moi qui pensais qu'une boite de vitesse changée était une bonne chose. En effet sur ma Twingo, ça raccroche donc là je m'étais dit que ça devrait être nickel. Mais c'est sur, ça peut être suspect d'autant plus si ça n'a pas été pas réparé chez Mazda.
Sur la deuxième annonce, elle brille beaucoup c'est sûr. Ici je pensais que le plus serait son âge mais surtout le carnet d'entretien tamponné Mazda que l'on peut voir sur une des photos.
Enfin, quand je dis quelle dormirait dehors, c'est dans la rue... Pour les Rémois, j'habite dans le quartier St Remis réputé calme mais il suffit d'un mec saoule qui passe pour donner un coup de rein dans le rétro ou un coup de couteau dans la toile. C'est ça qui m'inquiète le plus.

@milton
Je veux bien te croire! Oh oui ça m'a bien surpris quand je suis monté dans la ND. Je comprends qu'il s'agit juste d'une habitude à prendre. Comme pour tout changement de véhicule.
C'est ce qui en fait quasiment la voiture parfaite! (je bataille juste au niveau de la sécurité avec ma copine qui pour elle n'est pas sécurisée à cause du toit et du manque de visibilité des autres comme les camions)
Tu as raison, je vais apprendre à bien différencier les différentes versions et leurs équipements. Comme l'ESP stipulé sur la deuxième annonce alors qu'elles n'en ont pas.

J'aimerais parler d'assurance. Vous me conseillez laquelle s'il vous plait?
A la GMF, elle me reviendrait à 45€/mois formule tiers + panne et à 65€/mois en comprenant vol/bris de glace/incendie et panne. Lors du rendez vous avec la conseillère j'ai oublié de demander pour le vandalisme sauf si celui-ci est inclue dans le Tout risque.
Coté comparateurs d'assurances, je viens d'en relancer un pour du tout risque et sur la MX de la deuxième annonce : MMA 478€ et Direct assurance 521€. Je m'attendais à plus donc autant prendre du tout risque pour avoir plus de chance que le vandalisme soit compris dedans. Qu'est ce que vous en pensez?

Rapporter le message
MessagePosté: 19 Nov 2017, 14:27 
Visiteurs

niveau sécurité, c'est clair que bon, en cas de retournement... pas grand chose à espérer... c'est un paramètre à bien prendre en compte lorsque l'on décide de hausser un peu le rythme sur les petites routes de campagnes... après pour ce qui est de la visibilité vers l'arrière, oui, c'est sur que Top up c'est pas génial mais si tu ne fais pas de trajets en ville ou très peu, ce n'est pas un problème.
A noter que le hard top possède une surface vitrée bien plus importante qu'avec la capote, cela réduit donc l'angle mort de 3/4 arrière. Ensuite pour ce qui est des autres, la Mx5 est une petite voiture mais surtout assez basse, perso, après quelques grosses frayeurs lorsque j'ai acquis ce type d'auto, désormais je roule en permanence avec les phares allumés, sur autoroute ou voie rapides, cela permet aux autres usagers de bien te voir, il n'y a qu'en ville ou il faut redoubler de vigilance, car les véhicules en stationnement masquent ton arrivée aux intersections.

Pour l'assurance, si c'est ta première propulsion et surtout ton daily (donc que tu vas utiliser en permanence quelque soit les conditions climatiques), je t'encourage à prendre une formule tous risques, au moins la première année, le temps que tu t'habitues à l'auto et que tu te fasses la main... ensuite tu verras si tu souhaites repasser au tiers.
Au niveau des assurances, même si le prix est "alléchant" méfie toi des assurances type "direct assurance" généralement au moindre pépin c'est dehors... et méfie toi également des comparateurs sur internet, là aussi, il y a parfois de grosses surprises entre ce que tu trouves sur le net et une fois que tu les appelles et qu'ils montent ton dossier...

Une dernière chose très importante, bien vérifier l'état des pneumatiques lorsque tu vas acheter ton auto et ne pas hésiter à en changer s'il s'agit d'une marque "bas de gamme" même si tu es loin du témoin d'usure, cela t'évitera quelques figures à la première averse venue...

Rapporter le message
MessagePosté: 19 Nov 2017, 20:52 
Visiteurs

Merci pour ces précisions sur la sécurité et assurances. J'espère que j'arriverai à trouver une perle rare et doté d'un hard top dans le meilleur des cas. Sinon je pourrai surement trouver ça en occasion ou mettre un arceaux si j'en ressens le besoin. Ça ne presse pas dans tous les cas. ^^
Pour les pneus je veux bien te croire! Sur route grasse, ma voiture sous-vire vite dans les rond-points.

D'ailleurs, j'ai trouvé cette annonce sur lbc :
https://www.leboncoin.fr/voitures/13125 ... tm?ca=12_s
Le problème, c'est qu'il faut refaire la carrosserie et la peinture. La personne stipule qu'il n'y a pas d'impact or on voit un poque au dessus du phare gauche et on dirait qu'il a rajouté un protège volant. Qu'est ce que tu en penses? Merci =)

Rapporter le message
MessagePosté: 19 Nov 2017, 21:44 
Visiteurs

Concernant l'annonce que tu as posté, très franchement, quelqu'un qui ne connait même pas la puissance de l'auto qu'il vend, ça commence bien... :roll:

Comme tu le sais désormais puisque c'est ce modèle que tu recherches, sur la NB/NBFL, le 1.6 fait 110ch, c'est uniquement sur la NA à partir de 95 qu'il est passé à 90ch...

Bref, passons, l'entretien est suivi avec beaucoup d'éléments changés récemment (puisque c'est pour en faire ton daily, c'est un bon point) , tu as le Hard Top (bonne chose également puisque c'est ce que tu recherches).

Au niveau du volant, il y a fort à parier qu'il soit dans un piteux état vu qu'un couvre volant a été installé, à voir...

Par contre, une bosse sur l'aile en effet et si le proprio annonce à l'avance qu'une peinture complète est à prévoir, dans ce cas, le prix de l'auto n'est plus du tout en concordance avec les frais à prévoir. La carrosserie ça coute cher, très cher même.

Tu n'as pas donné ton budget, en gros tu as combien?

Tu as cette auto actuellement en vente sur la centrale à un prix que je trouve "correct" pour une SSP vu le kilométrage... ne pas oublier que ce type d'auto se revendra beaucoup plus facilement qu'une 1.6 "de base"...

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 30190.html

Rapporter le message
MessagePosté: 20 Nov 2017, 20:19 
Visiteurs

Ah oui! J'avais oublié de préciser que la personne avait fait une erreur sur les chevaux.
Cette annonce est sympa. Je ne l'ai pas mi dans mes prio car elle a l'air bien suivi et elle a un hard top! Donc oui pour moi qui vais en faire une daily c'est bien et elle est pas très cher. Mais le hic (il y a toujours un hic...) et ce qui en fait son prix bas c'est sa carrosserie qui a l'air très moyenne en effet. Et puis si j'arrive à faire baisser le prix, faudra surement si j'en ai le courage, trouver un carrossier et la lui laisser plusieurs jours pour qu'il me la retape. Mais ça peut être l'occasion d'éradiquer la corrosion et d'en faire grimper sa valeur. Et le volant qui a pris cher (j'imagine...) ça peu faire cheap si je le change par un sparcos tout simple par exemple.

Mon budget c'est 6500€. Et je cherche du coté de Reims (51100), St Quentin (02100), Amiens (80100), Paris et ses alentours...et Lille.

Elle est jolie en effet. Je ne connais pas le nom de la série mais c'est la fameuse série cuir+boit. Il y a de très bonnes annonces dans la France. Mais je me vois mal partir à l'autre bout de la France pour récupérer la voiture. Sauf si je suis sûr de repartir avec en prenant le risque qu'il y ait un vis ou 'un truc qui ne convienne pas lors de la visite

Rapporter le message
MessagePosté: 22 Nov 2017, 13:11 
Modérateurs

shiro_0 a écrit:
C'est ce qui en fait quasiment la voiture parfaite! (je bataille juste au niveau de la sécurité avec ma copine qui pour elle n'est pas sécurisée à cause du toit et du manque de visibilité des autres comme les camions)

Rouler en mx dans les flots de diligences mazout suppose une adaptation au contexte, ce qui se fait assez rapidement, je crois.
La ligne basse de la mx peut surprendre dans les intersections, sur les changements de trajectoire, mais on prend l'habitude d'anticiper les erreurs des autres usagers de la route.
Tu es aidé par la mx elle-même, qui réagit avec précision et rapidité aux commandes.
Si pour toi, conduire est d'abord plaisir et sécurité active, la mx sera une partenaire loyale.

La sécurité passive, dont les excès sont visibles depuis plusieurs années, ne correspond pas vraiment aux fondamentaux de la mx.

shiro_0 a écrit:
je vais apprendre à bien différencier les différentes versions et leurs équipements. Comme l'ESP stipulé sur la deuxième annonce alors qu'elles n'en ont pas.

Il n'est pas facile de répertorier les équipements, les anciens catalogues Mazda France ne sont plus disponibles et certains VO sont issus de pays voisins, qui ont proposé des versions ou options différentes.

Rapporter le message
MessagePosté: 22 Nov 2017, 18:23 
Visiteurs

Merci pour cette réponse Milton.

C'est vrai, il s'agit avant tout d'habitude et d'apprendre à connaitre sa propre voiture, comment elle fonctionne, comment elle réagit. Ensuite pour le reste, c'est beaucoup d'anticipation.

C'est marrant, c'est la première fois que je m'inscris sur un forum. Surtout pour se conforter sur le choix d'une voiture. Souvent on va se renseigner sur les voitures qui pourraient plaire (des citadines classiques en l'occurrence), leurs caractéristiques, leurs défauts majeurs, les conseilles des gens/concessionnaire/amis ou on va simplement prendre la génération qui suit sans se soucier du reste (je parle de mes parents).
Mais ici, en lisant toutes vos réponses. On dirait pas que vous parlez d'une voiture mais d'une chose à choisir, à dompter et à se laisser porter. Ça laisse vraiment penser que la mx 5 est une voiture d'exception pas comme les autres. Comme si elle avait été faite exclusivement pour les passionnées de la route.
C'est plaisant et très rassurant. Surtout pour une personne comme moi qui souhaite se lancer à l'aventure avec un budget serrer. =)

Oh non c'est compliqué. De plus dans les annonces, c'est rarement écrit le nom de la série. Souvent je vois des modèles de base ou des green passion/elegance et certaines ont quelques options : hard top, arceaux de sécurité, sièges en cuire, volant et pomo en bois, les compteurs blanc, le lecteur cd changé etc. Mais souvent il y a un hic. Là par exemple, je viens de voir sur LBC une superbe MX bien équipée à 3700€ dans ma ville mais la personne a dû taper dans une autre voiture car il faut changer le pare choc avant et le phare AVG.
Je crois qu'avec un budget max de 6500€, je vais devoir faire des concessions lol

Rapporter le message
MessagePosté: 24 Nov 2017, 16:19 
Modérateurs

shiro_0 a écrit:
on va simplement prendre la génération qui suit sans se soucier du reste

Avec les quatre générations de mx, où les essentiels sont conservés, le choix porte principalement sur les évolutions générales de l'industrie auto appliquées au modèle.
De nombreux amateurs de mx sont assez réservés sur la présence d'éléments de conduite passive. Sur la ND, ceux qui sont présents sont heureusement désactivables.

shiro_0 a écrit:
Depuis mon enfance, je me suis toujours imaginé au volant d’une MX 5 ou d’une MG Midget sillonnant les petites routes de campagne. Je ne sais pas pourquoi, elle a toujours été rouge dans mon imagination. [...]
Ça laisse vraiment penser que la mx 5 est une voiture d'exception pas comme les autres. Comme si elle avait été faite exclusivement pour les passionnées de la route.

Ceux qui en apprécient les caractéristiques en sont persuadés ; la mx est un objet automobile inventé pour les amateurs de conduite au quotidien et de pilotage.

Depuis 1989, la mx répond à 5 fondamentaux :
- Bi-place découvrable, léger et compact
- Moteur central avant, propulsion
- Distribution du poids 50/50
- Faible inertie de rotation pour une grande agilité
- Prix et entretien abordables

Elle est fiable, simple, héritière des roadsters anglais des années 60, quand le plaisir de conduire n'était pas frappé d'interdit, la mx n'a aucun équivalent actuel.
==>
https://www.youtube.com/watch?v=QZux3U5IjcU
==>
http://www.caradisiac.com/comparatif-vi ... 109164.htm

shiro_0 a écrit:
Je crois qu'avec un budget max de 6500€, je vais devoir faire des concessions lol

Il faut être attentif aux détails qui peuvent entraîner des frais importants, un refus au prochain CT, cependant une mx correctement entretenue pose peu de problèmes.

Rapporter le message
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]