New mimixien :) /démarches importation Belgique

Bienvenue aux nouveaux! Présentez-vous ici !

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

Eldern95
Visiteurs
Visiteurs

Re: New mimixien :)

Message par Eldern95 » 04 oct. 2018 20:42

nico52 a écrit :
04 oct. 2018 10:11
Pascal29 a écrit :
03 oct. 2018 14:32
à la MAAF, je suis à 360€ en tous risques avec franchise (300€ de mémoire), avec option dépannage 0 km; toutes mes assurances chez eux (4 entre maison et voitures), certes dans une région qui ne craint pas ! (mais c'est de moins en moins vrai !), et ce, pour ma une nbfl 146 ...
C'est justement cette assurance qui me demandait 900 € alors que j'étais assuré depuis plus de 5 ans chez eux...et ils étaient seulement prêt à me faire 10% de rabais si j'avais eu un autre contrat chez eux :conf:
Ok bas fait des recherches chez d'autres assureurs, tu peux tomber sur de bonne surprises parfois... Tien nous au courant, c'est toujours intéressent d'avoir un retour d’expérience.

Mixapat a écrit : Bienvenue à toi :culte:
Très belle ta mimix !
Les différences de teintes ......... entre plastique et tôle ... normal :saipa3:
Le support est différent, regarde les voitures neuves, tu sera surpris !
Tu peux atténuer la différence en faisant faire une deuxième couche par un carrossier qui utilise un nuancier pour tricher ...
C'est pas gagné :violon:
Effectivement en fonction de la lumière ...
J'ai eu le cas pour un pare-choc avant sur ma prius grise après un choc avec un chevreuil, ils m'ont refait la peinture deux fois et c'est un peu mieux mais pas parfait ...
Profite bien :woo: :woo:
Merci pour ton accueil !!
En effet, beaucoup m'ont rassuré sur le fait que les teintes sont différentes. Je trouve ça quand même un peu moyen même si bon, dans le fond ça n'est pas très dérangeant. Ça ne change rien au plaisir de conduite. J'ai une Audi A3 pour le boulot et il n'y a pas ce genre de choses. Typique des japonaises ? (MX5 / Prius?)

Eldern95
Visiteurs
Visiteurs

Message par Eldern95 » 04 oct. 2018 22:54

Hello,

voici mon retour d’expérience sur l'achat d'une voiture en Belgique (01 / 10 / 2018) : Attention, certaines informations sont valable actuellement mais ne le seront sans doute plus d'ici quelques mois (exemple la validité du CPI WW)

Ce qu'il faut savoir :

- L'achat d'un véhicule en Belgique peut être intéressent car a modèle identique, les prix sont plus bas. Sur le neuf, ont peut constater 2000 a 3000€ de moins voir même plus quant on monte en gamme. Donc forcement, cela se répercute sur l'occasion.

- Les plaques belges suivent les personnes et non le véhicule comme nous en France. Cela peut être un probleme pour rapatrier le véhicule.
=======> 1ere solution : Disposer d'un plateau pour descendre le véhicule sans plaques. Pas simple et couteux si il faut louer le plateau.
=======> 2eme solution : le vendeur est disposé a vous amener le véhicule sur place. Les frais seront a votre charge et vous serez bon a lui payer un gastos en plus. :icon_mrgreen: Perso c'est ce qui m'est arrivé. Plutôt cool le gars...
=======> 3eme solution : aller en préfecture belge et disposer de plaques de transit. La je n’ai pas d'infos sur le sujet. (CF = Google est votre amis ! :D :D )
=======> 4eme solution : avoir des plaques en WW. Le fameux CPI WW à ne pas confondre avec le CPI (sans le WW). Ce document qui est en réalité le Certificat Provisoire d'Immatriculation WW est finalement une carte grise provisoire. Pour information, a l'heure actuelle il est valable 4 mois. Le site de l'ANTS étant dans les choux (~2 mois pour disposer d'un CI définitif a ce jour), ils ont allongés la validité de ce document qui était initialement de 1 mois reconductible une fois (donc 2 mois max au total - Voir les infos officielles ICI). Le CPI WW actuel permet de conduire le véhicule dans les états de l'union européenne (Voir les infos officielles ICI). J'ai lue ici et la qu'il était préférable d'avoir le texte de lois sur soit quand on va récupérer le véhicule, les agents de Police à l'étranger ne sont pas tous au courant du fait que les plaques WW on le droit de circuler dans les pays membres de l'union européenne. Personnellement, pour disposer du sésame, j'ai du passer par un organisme s'occupant des cartes grises. En région parisienne, ce genre de sociétés sont disponibles un peu partout (Prix 50€ pour les frais de l’État français + 90 de frais de dossier pour la Ste avec les plaques physiques fournis). Historiquement, seul les garages pouvaient créer des CPI WW (Ou pas, jsuis pas sur de moi sur ce coup). Malgré tout, il n'est pas simple de disposer des documents du véhicule avant de l'avoir acheter. Je pense que le meilleur moyen est bien entendu de valider votre choix, de discutez avec le vendeur et de lui laisser une caution pour réserver le véhicule. A partir de la, le vendeur est plus enclin a vous envoyer un scan des papiers nécessaire au CPI WW. Bien entendu il faut valider tout ça avant de lâcher la caution au vendeur. D’ailleurs il faut quoi pour faire un CPI WW?

-Le CPI WW :

=======> Le formulaire de demande de certificat d'immatriculation. CERFA n°13750*05
=======> Un justificatif d'identité et de domicile. (Carte d'identité / passeport / facture EDF/EAU / Papier des impots / etc...)
=======> Une déclaration de cession ou une facture sur papier à en-tête du professionnel vendeur (véhicule d'occasion).
=======> La carte grise étrangère ou un document officiel visé par l'Administration du pays d'achat.
=======> Du cash pour payer le tout !! :icon_mrgreen:

Attention !! Moi je n’aie eu a fournir que ces papiers, si vous prévoyez de passer par un de ces organismes, n’hésitez pas a les appeler avant tout achat pour confirmer qu'ils vous ferons bien le CPI WW et que seul ces papiers serons nécessaires !!!
Pour rappel, je suis passé par une société s'occupant des cartes grises. J'ai préférer une société physique a un site internet. Plus facile pour se retourner et pour demander des informations.

- Le Quitus Fiscal :

Le quitus fiscal est nécessaire pour l'obtention du Certificat d'Immatriculation définitif. C'est la validation que vous devez ou non payer la TVA française sur le véhicule.
Les règles sont les suivantes :
=======> Si le véhicule a plus de 6 mois OU plus de 6000 Kms, le véhicule est considéré comme d'occasion et vous n'aurez pas a payer de TVA
=======> Si le véhicule a moins de 6 mois OU moins de 6000Kms, le véhicule est considéré comme neuf et vous aurez a payer la TVA Française sur le prix d'achat. Dans ce cas la, le vendeur dois vous reversé la TVA. C'est a valider avec le vendeur avant tout achat mais ce genre de cas dois rester assez rare et pour le coup, je n’ai pas beaucoup plus d'infos sur le sujet. (Plus d'infos ICI et LA)

Pour obtenir un Quitus Fiscal il vous faudra : (Scan ou photocopies)
=======> la facture d'achat ou le certificat de cession
=======> la carte grise obtenue dans le pays étranger
=======> une pièce d'identité, au nom de la personne qui a acheté le véhicule
=======> un justificatif de son domicile en France

Une petite vidéo sympa expliquant le Quitus Fiscal : Merci Caroom pour la vidéo

- Le COC ou Certificat de Conformité :

Ce document est fournis par le constructeur et permet de valider que le véhicule est bien conforme et permet de rouler dans l'espace de la communauté européenne. Dans mon cas, le vendeur l'avais (Ho la chance !). Je ne sais pas si il est remis automatiquement en cas de vente du neuf. Toujours est il qu'il est possible d'en faire la demande au constructeur. Il est préférable que ce soit le vendeur qui fasse la demande car il devra fournir le numero de série du véhicule au constructeur. Ce document est payant me semble t il. Du moins en France ça l'est ! (~150€ chez Mazda d’après ce que j'ai pu lire a gauche a droite). Ce document est INDISPENSABLE pour disposer du certificat d'immatriculation définitif. Je vous conseil VIVEMENT de fournir une photocopie du vrai et de toujours garder l'original avec les papiers du véhicule.

- Le certificat d'immatriculation définitif :

Ici, 2 possibilités. Soit vous continuez avec la société des plaques d'immatriculation que vous avez solliciter pour le CPI WW, mais les frais s'allongent, soit vous le faite vous même sur le site de l'ANTS. Perso j'ai décider de le faire moi même car je suis tombé sur une vidéo Youtube qui explique comment tout faire sois même. J'ai décider de procéder ainsi aussi car les Ste de carte grise et les garages ne semblent plus avoir leurs entrées au sein des préfectures et passent eux même par le site de l'ANTS.... donc ils ont finalement les mêmes délais que nous. Donc quitte a attendre, autant le faire sois même et ne pas avoir les frais de l'agence/garage.

Voici les documents nécessaire pour avoir le CI Définitif.
=======> Carte(s) grise(s) Originale du véhicule
=======> Demande d’immatriculation CERFA n°13750*05
=======> Certificat de cession ou facture d’achat/justificatif de vente.
=======> Pièce d’identité du vendeur si c’est un particulier (Optionnel mais préférable)
=======> Pièce d’identité de l’acquéreur
=======> Justificatif de domicile
=======> Contrôle technique de moins de 6 mois (Alors la j'ai écumer tout l'internet pour savoir si la version Belge était suffisante et je confirme, elle l'est !)
=======> Quitus fiscal
=======> Certificat de Conformité ou Attestation d’identification conforme à un type national (COC)
=======> Votre permis de conduire

Et voici le lien de la vidéo Youtube pour gérer la demande sur le site de l'ANTS : Merci Caroom pour la vidéo
Vous verrez que je préconise quelques documents en plus que la vidéo, plus c'est toujours mieux que pas assez comme ont dit...

- Les points sujets à discussion :

=======> Demande d’immatriculation CERFA n°13750*05
Pour avoir le CPI WW, j'ai du en remplir un. Dans la case "(A) Numéro d’immatriculation actuel", il ne faut pas mettre la plaque d'immatriculation belge mais le laissé vide.
Pour disposer du CI définitif, je préconise de remplir a nouveau le document et mettre dans cette fameuse case "(A) Numéro d’immatriculation actuel", le numéro d'immatriculation provisoire (WW) car le véhicule est déjà connus des services français.
=> Finalement je n'ais pas remplis le CERFA 13750*50 pour le CI Définitif. Cela risque d'induire en erreur tout le monde... Je vous dirais ce qu'il en est quand j'aurais eu un retour de l'ANTS.

=======> Quitus Fiscal
Je suis aller a mon centre des impôts et ai pris un ticket comme un jambon alors qu'il y a un service dédié pour faire le Quitus Fiscal. Même si c'est un peu osé, je vous conseil de demander entre 2 "clients" si il faut aller a un endroit spécifique pour faire le Quitus Fiscal.

=======> Les société de carte grises
Je vous conseil de valider avec eux les papiers nécessaire AVANT ACHAT mais aussi le prix des prestations. Perso je me suis pas trop pris la tête, je bosse dans le 92 donc je l'ai fait dans le 92 mais en cherchant, je suis sur que j'aurais pu trouver moins cher. 90€ de frais de dossier pour entrer quelques valeurs sur son ordinateur et me faire des plaques physiques, cher payer je trouve...

=======> Le contrôle technique / Car-Pass
Lorsque le vendeur fait le contrôle technique, il dois demander le CAR-PASS avec. En Belgique, chaque fois qu'un garage effectue une action sur un véhicule, il a l'obligation de remplir un fichier national avec le kilométrage du véhicule et la date a laquel l'action sur le véhicule a été mener. Ce process a pour but d’éviter les "coups de compteur'" qui, même si ils sont rare, existent bel et bien. A se demander pourquoi un tel service n'a pas encore été mis en place d'un point de vue européen...
Lors de l'achat, demandez au vendeur le Car-Pass du Véhicule. (Plus d'info ICI)
Personnellement, je me suis un peu planté quand j'ai eu le CT Belge entre les mains, j’étais persuadé qu'il avait moins de 6mois alors que non, il avais presque un an... J'ai donc du le repasser en France avec les plaques WW. :oops:
D’ailleurs j'ai une interrogation sur le sujet, lorsque je vais récupérer ma carte grise définitive, est ce que je vais devoir repayer un CT ou la société de CT va m'en réédité un sans rien me faire payer ? Ça serais chié de le leur part quand même....

Voila voila, personnellement, j'en suis encore à attendre ma carte grise définitive. Donc je ferais un retour des que possible sur les délais et si tout s'est passé sur des roulettes. En tout cas, pour le moment je n’ai pas eu de surprises ou galères.
Pour les habitués comme Rob1 (d’après ce que j'ai pu entrevoir sur le forum :bigg: ) ou autres, n’hésitez pas a corriger / ajouter / ect... des informations de ce post. Je reste ouvert et comme c’était ma première fois, il y a peut être des choses que j'ai oublier ou mal faites.
En tout cas, n’hésitez pas a nous solliciter si besoins !!

Bonne route !! :drive:
Modifié en dernier par Eldern95 le 08 oct. 2018 22:52, modifié 2 fois.

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 05 oct. 2018 17:05

Merci Eldern pour ce partage de précieuses informations. :jap: :jap:

... Et pour les photos de ta très belle NC RC 2.0L. :D
Eldern95 a écrit : http://elder.free.fr/mx5/
Eldern95 a écrit :Autre point pour les possesseurs de NC et concernant la mécanique de la voiture, plus particulièrement la boite de vitesse. J'ai maintenant ~600Km dans les pattes avec la MX5 et je trouve que la 3eme est mal aligné. Vous avez déjà constatés ce phénomène ou je me fait des idées et je suis trop speed pour le passage de vitesse ? Elle a souvent du mal a passé je trouve. En conduite calme ça va mais des que je monte un peu le régime elle a du mal parfois. Pour info c'est la boite 6.
A froid, la boite est un peu rugueuse sur la seconde, mais après un temps de chauffe, l'ensemble est fluide.
==>
https://www.youtube.com/watch?v=8DfMCbYZCoY
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

Pan à 3 roues
Visiteurs
Visiteurs

Re: New mimixien :) /démarches importation Belgique

Message par Pan à 3 roues » 07 oct. 2018 07:24

Bienvenue à toi, je te souhaite de nombreuses et belles balades ainsi que beaucoup de km de plaisir en MX5.
@ plus et que la route soit bonne.
[url]http://www.panlovers.be/forum[/url]

nico52
Visiteurs
Visiteurs

Message par nico52 » 08 oct. 2018 15:08

Merci pour ce post bien complet Eldern.

Petite question à "2 balles", quelle est la date renseignée en première immatriculation sur ton CPI WW (B) ?

J'ai fait faire le CPI WW vendredi dernier et ça me choque de voir écrit la même date sur "(I) Date du CPI" et "(B) Date de première immatriculation"... :saipa:

Eldern95
Visiteurs
Visiteurs

Message par Eldern95 » 08 oct. 2018 22:45

Hello Nico52,

c'est marrant que tu me demande ça, moi aussi c'est la même. Tres certainement car c'est la date de la première immatriculation Française et pas la date de première mise en service. C'est différent.
Et la ça aurai pu me poser problème pour le Contrôle Technique. Le gars du CT m'a dit que c'est une erreur mais finalement je pense pas vue que tu a la même. Il a utiliser la Carte Grise Belge pour renseigner la date de première mise en service.

Donc bon, finalement tout va bien :)

nico52
Visiteurs
Visiteurs

Message par nico52 » 10 oct. 2018 10:13

Je viens d'avoir des nouvelles de l'ANTS...la bonne c'est qu'après 3 semaines j'ai mon CPI avec numéro d'immatriculation définitif...la mauvaise c'est que j'ai payé 100 euros mon CPI WW pour rien :saipa5:

J'espère que ça ira vite pour toi également. Et je te confirme que la date de première immatriculation a bien été corrigée sur le CPI :win:

Eldern95
Visiteurs
Visiteurs

Message par Eldern95 » 10 oct. 2018 21:29

Merci de donner des news Nico52 :)
3 semaines seulement !?? je pensais a bien plus. Tant mieux.
On verra bien mais j'aurais jamais pu attendre 3 semaines (Plus dans mon cas) sans plaques :) Ça vaut bien les 100€ du CPI WW...

:drive:

nico52
Visiteurs
Visiteurs

Message par nico52 » 11 oct. 2018 10:19

Tu penses que ça se revend des plaques WW jamais posées ? :lmao:

Répondre