Page 1 sur 2

Eunos Roadster de retour en bleu !

Posté : 09 janv. 2019 19:59
par jimmy974
Après 3 ans d'immobilisation, pour cause de restoration poussée, voilà mon jouet de retour à la maison et çà fait du bien :oui:
Je redécouvre la joie de conduire une auto simple directe 'mécanique', très ouverte sur l'extérieur (on est moins engoncé que dans une NC ou une ND) et qui provoque des interpellations et des réactions souvent sympa grace à son look vintage et non agressif. Vous l'avez compris je suis fan de NA :D

Alors c'était un Roadster V-Special B-R-G de 1991 et juste 84000kms, clim, cuir tan et volant Nardi bois. Elle est full-origine (admission, roues minilite, silencieux) à part quelques pièces Mazdaspeed (amortisseurs, mécanisme et volant moteur allégé, faisceaux de bougies, barre anti-rapprochement) et un collecteur 4-2-1 (çà fait une sacré différence coté élasticité moteur !).

Elle était encore belle mais après 24 ans les trains commençaient à présenter une corrosion superficielle et le BRG me lassait : je voulais une couleur plus peps : j'ai osé le Mariner blue qui a toujours été ma couleur préférée sur la NA ...démontage maximal pour avoir une peinture appliquée dans tous les recoins et re-conditionner les berceaux, barres, renforts et bras (peinture epoxy et remplacement silent-blocs). Ce qui m'importait était de refaire la partie châssis vraiment à neuf et pour optimiser le fonctionnement des Mazdaspeed-Tokico 4 positions, j'ai commandé des ressorts et des butées chez Flyin'miata , ce qui a eu pour effet de rabaisser légèrement la caisse (1 à 2 cm). Les pneus sont des Dunlop Sport fast response (hélas introuvables maintenant).

Coté moteur, changement de la distribution /pompe à eau qui n'avait jamais été faits en 27 ans, de même le disque d'embrayage, les durites de refroidissement et chauffage, celles de freins et les kits de refection des 4 étriers.

Image

Re: Eunos Roadster de retour en bleu !

Posté : 09 janv. 2019 20:13
par Pascal29
Good job ! comme neuve, quoi !

Re: Eunos Roadster de retour en bleu !

Posté : 10 janv. 2019 10:57
par gill95
belle couleur!
est ce qu'a la Réunion on voit beaucoup de Mimix?
Et pour y avoir passé 1 mois mais avec une 206 de loc ,y a de quoi faire pour s éclater avec notre cabriolet préféré !

Bonne route avec ta Mariner et ci t à des photos avec de belles vues en plus ,n hésite pas.....

Re: Eunos Roadster de retour en bleu !

Posté : 10 janv. 2019 16:43
par bfax?
au top, bravo

Re: Eunos Roadster de retour en bleu !

Posté : 11 janv. 2019 03:42
par jimmy974
je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de belles sorties avec, donc pas encore de belles photos à vous montrer

Pour répondre à ta question Gilles, oui il y a pas mal de mx5 ici : les ND sont maintenant les plus visibles avec les NC. Les NA sont les plus rares : moins importées du fait d'un tarif plus élitiste à l'époque, et moins utilisées en daily sûrement aussi.

à ce sujet pour les proprios de NA, les "galets" en plastique qui guident les vitres dans leur rails sont maintenant dispo chez Mazda (ils étaient vendus avec les vitres avant ...) : ils sont souvent cassés avec l'age, du coup les vitres bougent (et font du bruit), je pourrais donner leur référence oem si çà intéresse qqu'un.

en attendant voilà quelques vues de la voiture : je l'ai rebadgé 'Mazda Miata' par coquetterie : tant pis pour l'origine et les puristes mais je trouve çà plus 8) que Eunos

https://i.goopics.net/0nyPq.jpg
https://i.goopics.net/YkZp2.jpg
https://i.goopics.net/ONd2Q.jpg
https://i.goopics.net/yDdgV.jpg

Re: Eunos Roadster de retour en bleu !

Posté : 11 janv. 2019 16:26
par jimmy974
oui pas mal de mx5 à la Réunion, mais les ND sont les plus visibles maintenant et à un degré moindre les NC. Quant aux NA/NB j'ai l'impression d'en voir de moins en moins souvent...elles se planquent mais je sais qu'il y en a encore de bien belles...

Image

Image

Image

Re: Eunos Roadster de retour en bleu !

Posté : 12 janv. 2019 17:04
par milton
Superbe, cette NA rénovée. :wow:

Re: Eunos Roadster de retour en bleu !

Posté : 13 janv. 2019 10:07
par gill95
très belle état,le dessous idem ?
l intérieur fauve va bien au bleu mariner..
étrange une conduite à droite à la réunion, tu à son origine, 1 ère main?
En tout cas futur collector!
Bonne route...

Gilles

Re: Eunos Roadster de retour en bleu !

Posté : 13 janv. 2019 10:24
par Pascal.
Très belle auto effectivement. :oui:

Re: Eunos Roadster de retour en bleu !

Posté : 13 janv. 2019 10:31
par jejisback
Une MX à la Réunion, ça doit être top !!!

Re: Eunos Roadster de retour en bleu !

Posté : 13 janv. 2019 13:17
par lachutaie
Top à la Réunion, sauf que l'humidité ne doit pas aider, il faut aller dans les hauts car sur la côte il doit faire bien chaud en top down. J'avoue que sur l'Ile Intense, poiur un métro, le plus adapté c'est une bonne climatisation.

Re: Eunos Roadster de retour en bleu !

Posté : 14 janv. 2019 03:39
par jimmy974
merci pour les compliments
c'est une idée reçue: moi je vous envie avec toutes vos routes magnifiques, et le top-down n'est vraiment pas agréable en milieu de journée ici...(mais heureusement elle a la clim comme toutes les Eunos) même si rouler sur une route en bord de mer en fin de journée j'avoue que c'est appréciable aussi 8)

1ere main ? non , je l'ai acquise en 2005 via un spécialiste UK : c'était une occasion japonaise. A l'époque j'étais absolument fan des V-Special et prêt à sacrifier le volant du bon coté, elle n'avait que 68.000km. Je l'ai faite passer à la Drire en 2006 (c'était sans aucun problème dans ces années là...).
je ne savais pas qu'une série équivalente (mais sans clim ni volant Nardi) avait existé en Allemagne ...

Oui je ne conçois pas une belle carrosserie avec des dessous moches ou simplement moyens : les berceaux triangles et barres anti-roulis ont été poncés et repeints en noir epoxy, la ligne d'échappement repeinte en gris haute t°, les pare-boues, raidisseurs de pare-chocs et protège-carter repeints, toute leur visserie remplacée. Le carter-moteur (pour ceux qui ne l'ont jamais vu, d'origine c'est une très belle pièce ailetée en alu), la boite, le PPF et le pont ont été passés à la brosse métallique pour les débarrasser de leur oxydation et tout a été nettoyé avant remontage (boitier direction, transmissions mais aussi tous les feux ...) d'autres pièces changées : soufflets de levier de vitesse, joints et pare-chaleurs d'échappement, la batterie Panasonic (d'origine) même une lunette arrière souple neuve d'origine que j'avais depuis 2006 mais jamais pris la peine de monter.

Le remontage terminé, la géométrie complète a été faite par un vrai spécialiste (pas Midas :win: ) et la peinture a reçu un traitement pour la rendre hydrophobe et soyeuse au toucher, il me reste encore qq détails à régler comme le sticker Mazda de pare-choc manquant.

Vous avez compris çà m'a couté un bras mais normalement elle ne sera jamais à vendre et elle est prête pour encore 30 ans :) prochaines étapes : lui commander une bâche de protection, en 2021 demander une carte grise collection et la passer en plaques noires :win:

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Eunos Roadster de retour en bleu !

Posté : 14 janv. 2019 09:24
par jejisback
Elle est sublime !!! :jap:

Re: Eunos Roadster de retour en bleu !

Posté : 14 janv. 2019 09:37
par lolo94
superbe :bien:

Re: Eunos Roadster de retour en bleu !

Posté : 14 janv. 2019 11:43
par jibes
Quel traitement a été réalisé sur la planche de bord ? Notamment le tour des compteurs.
Les photos semblent donner un aspect mat de celle-ci par rapport à une NA classique :win: