Page 1 sur 2

Nouveau dans le 44 et e̶n̶ ̶r̶e̶c̶h̶e̶r̶c̶h̶e̶ d'une NC BVA

Posté : 18 mars 2019 15:53
par Bluetooth44
Bonjour à tous,
Julien 38 ans, de Nantes.
Le titre vous a surement interpellé alors entrons tout de suite dans le vif du sujet !
J'ai toujours préféré les boites auto. Quelque soit le véhicule, pour moi embrayer/débrayer n'est en aucun cas source de plaisir, c'est juste... chiant.
Et toujours des essences parce que les problème de FAP et vanne EGR très peu pour moi.

Ma première voiture était une Lancia Y10 boite CVT (comme un scooter). Je ne me souviens plus de la puissance mais elle était très faible.
Ensuite j'ai eu une Citroen C2 de 110 cv boite "sensodrive" c'est a dire simple embrayage robotisé avec palettes au volant.
Après j'ai eu une Honda Civic de 8ème génération (la plus réussie à mon gout, dans un style manga avec un tableau de bord assez futuriste) en 140 cv avec boite "i-shift". Pareil simple embrayage robotisé avec palettes au volant. Le passage des rapports était un peu plus rapide que la C2 et équivalent à un passage manuel. Elle aurait fait 20 cv de plus et avec une boite double embrayage je pense que je l'aurais gardée.
En tout cas avec ces deux voitures je n'utilisais jamais le mode automatique car ça passe les vitesses n'importe comment. Je préfère les changer moi-même, donc sans embrayage, avec les palettes ou au levier, que du bonheur.

Malgré tout je gardais une certaine nostalgie de la boite CVT de l'Y10 car avec ce type de boite l'accélération est continue, sans temps mort, le moteur est toujours au bon régime pour un maximum de couple et ça c'est top. Et il y'a deux ans j'ai trouvé mon bonheur : un Nissan Juke de 190 cv en boite CVT, utilisable en 2 (traction) ou 4 roues motrices.
Je l'utilise au quotidien et je compte le garder.
Le seul problème c'était la conso (10L au 100) alors l'année dernière je l'ai amené chez un spécialiste pour une reprogrammation stage 1 + E85. Il fait maintenant à peu près 220 cv et je ne fais le plein qu'à l'E85, grosse économie.

Alors la mx5 dans l'histoire ?
On va y venir mais d'abord je vais vous parler de ma moto. Je suis motard depuis mes 18 ans, je suis rendu à mon 5ème modèle (toujours des trails parce que j'aime bien la position de conduite bien droite). Et là aussi j'ai trouvé mon bonheur, en boite auto !
J'ai une Honda NC750X avec une boite double embrayage. Là par contre je laisse le mode 100% automatique, c'est très bien géré, le passage des vitesses et instantané et sans à-coup.
Voilà pour mon histoire d'amour avec les boite auto.

Alors la mx ? Et bien qui n'a jamais été attiré par un cabriolet ?
Il y a 10 ans quand j'ai vu que Mazda sortait la miata avec un toit rigide, je me suis dit, je l'aurai un jour !
Je trouve que ce roadster/coupé à une ligne très sympa, les soucis de capote en moins, sa fiabilité réputée, son coût d'entretien raisonnable, le plaisir de conduite immédiat grâce entre autre à la propulsion, pas trop de gadget. De plus il n'a pas une image de frimeur ou haut de gamme comme Mercedes, BMW ou Audi. Bref il a tout pour plaire, mais ça vous le savez déjà.

Concernant la boite auto, je connais le principe de fonctionnement mais je n'ai jamais testé de boite à convertisseur de couple à 6 rapports comme celle proposée par mazda. Mais d'après les différentes vidéo que j'ai pu voir, au niveau du temps de passage des rapports, ça a l'air d'etre un mix entre simple et double embrayage. Utilisable avec palettes ou levier, ça me conviendra très bien.

Bien sur, je vous entends déjà pousser des hauts cris, une mx en boite auto, sacrilège !
Alors pour en avoir le coeur net je suis (quand même) allé tester une NC en BVM6 2.0 ST. Résultat sans appel, comme d'habitude ça m'a fait ch... de devoir utiliser l'embrayage, donc je ne reviendrais pas la dessus.
D'ailleurs je suis content d'avoir pu l'essayer en capote souple car ça m'a confirmé que je préfère le toit rigide. J'ai donc toutes les caractéristiques pour me faire huer des puristes.
Ce qui est aussi ressorti de cet essai c'est que j'ai été agréablement surpris par le confort. Que ce soit au niveau des sièges ou de la suspension je m'attendais à ce que ce soit tape-cul mais en fait pas du tout. Encore une raison de craquer.

Ca fait 10 ans que j'y pense, je ne suis donc pas pressé. Et c'est tant mieux vous allez me dire, parce qu'en boite auto, à un prix raisonnable, c'est à l'air d'être la quête du Graal.
L'idéal serait donc une NC FL RC BVA 2.0 entre 2009 et 2012.
Gris clair, feux xénon, autoradio Bose, smartTOP et silencieux ILM serait un plus !
Budget maxi 12 000 euros, donc kilométrage en rapport.
Certes je ne suis pas pressé mais j'aimerai trouver avant, ou pour, mes 40 ans quand même...

Etant motard je suis habitué aux rassemblements et balades et c'est aussi ce que j'aimerais trouver avec la mx en m'inscrivant sur ce forum/club.
Voilà pour ma présentation ^^

Re: Nouveau dans le 44 et en recherche d'une NC BVA

Posté : 18 mars 2019 17:04
par BenJefe
Bienvenue a toi sur le forum, je vois que tu as deja une tres bonne idée de ce que tu cherches, ca a le mérite d'être clair!
En ce qui concerne la boite de vitesse, (je ne cherches pas a te faire changer d'avis, mais juste partager mon vécu) j'avais des 307SW en boites manuelles puis suis passé sur un Gd C4 Picasso a boite pilote BMP6 et ensuite 2 Touran avec DSG. J'ai choisi néanmoins une Mx5 en boite manuelle, et avec une année de recul, je ne regrette pas car dans les petites routes de montagne (j'habite au pied du Jura) le passage manuel des vitesse n'est pas un souci....
Pour la capote souple, je l'ai choisie pour le style et surtout la rapidité d'ouverture/fermeture (3-4sec max) et a priori (j'ai pas fais le test moi meme), le bruit est plus important dans l'habitacle avec un toit rigide a cause des vibrations/caisse de resonnance.
Mais quoi qu'il arrive c'est une tres bonne voiture, bien équilibrée, joueuse, pas tap cul ni tape a l'oeil... ;-)

Pour ce qui est du tarif, je ne suis plus trop au courant de la cote, mais perso, je doute que tu arrives a trouver une NC FL a ce prix la..... mais qui sait...

Bonne continuation et au plaisir de te lire!

Re: Nouveau dans le 44 et en recherche d'une NC BVA

Posté : 18 mars 2019 17:09
par Pascal.
Bienvenue à toi ici également ! :wink:

Re: Nouveau dans le 44 et en recherche d'une NC BVA

Posté : 18 mars 2019 17:28
par Pascal29-1
Bienvenue ! tes choix ne sont pas critiquables, ils sont tiens, et j'espère que tu trouveras ton bonheur ! la BVA, j'ai dans ma 308 SW de 2016; j'en voulais absolument une, car faisant plus de 40000/an avec, j'en avais ras le bol de la boite manuelle pour mon daily ! par contre, sur Mimix, vu le peu de kilomètres que je fais avec, je préfère la boite manuelle ! mais si je devais passer sur une NCFL, pas dit que je ne ferai pas comme toi ! toit rigide et BVA, je vois bien ça pour la retraite ... dans 6 ans ! mais j'aime pas la NC ...

Re: Nouveau dans le 44 et en recherche d'une NC BVA

Posté : 18 mars 2019 18:47
par Pascal.
Concernant l'insonorisation, la RC est plus silencieuse que la ST mais ça n'en fait pas pour autant une grande routière bien évidemment.

Re: Nouveau dans le 44 et en recherche d'une NC BVA

Posté : 18 mars 2019 19:21
par PHIL44
Hello,
Chacun voit midi à sa porte et l'essentiel est de te faire plaisir.
Une BVA sur une MX c'est adieu le plop plop du BBK, les freinages appuyés, les travers et autres figures de style volontaires ou involontaires. Mais cela reste une MX :lmao:.
Tu auras plus de choix en Allemagne mais ton budget risque d'être un peu juste.
Bonne recherche.

Re: Nouveau dans le 44 et en recherche d'une NC BVA

Posté : 18 mars 2019 21:56
par Bluetooth44
Merci pour vos messages de bienvenue.
Phil je vois en dessous de ton avatar que tu es, ou a été, dans le 54 et le 44. Je suis moi-même originaire du 54 :)

Re: Nouveau dans le 44 et en recherche d'une NC BVA

Posté : 31 mars 2019 20:49
par PHIL44
Bluetooth44 a écrit :
18 mars 2019 21:56
Merci pour vos messages de bienvenue.
Phil je vois en dessous de ton avatar que tu es, ou a été, dans le 54 et le 44. Je suis moi-même originaire du 54 :)
C'est exact du 54 maintenant dans le 44 avec du 74 le plus souvent possible.
Au plaisir de te croiser.

Re: Nouveau dans le 44 et en recherche d'une NC BVA

Posté : 31 mars 2019 21:18
par Dpix
Bienvenue et bonne recherche, il y a deux ou trois 2.0 BVA sur autoscout DE je crois ;)

Re: Nouveau dans le 44 et en recherche d'une NC BVA

Posté : 03 mai 2019 12:47
par Bluetooth44
Finalement j'ai augmenté mon budget et cherché dans les pays voisins et j'ai trouvé ma belle en Allemagne.
C'est donc une NC FL RC 2.0 BVA comme je voulais, je vais la chercher le 13 mai.
Je ne l'ai vu qu'en photo, je l'achète à une concession pas très loin de Stuttgart.
C'est une première main de 2010 et 70 000 km, entretien suivi et exclusif Mazda.
Elle est rouge mica (red copper) et à l'air en parfait état.
Elle a 70 000 km, toutes options et le gros plus qui fait que j'ai cassé ma tirelire : les sièges recaro.
J'en ferai la présentation à mon retour.

Re: Nouveau dans le 44 et en recherche d'une NC BVA

Posté : 03 mai 2019 13:28
par Pascal.
félicitations, on attend les photos de la belle alors! :wink:

Re: Nouveau dans le 44 et en recherche d'une NC BVA

Posté : 03 mai 2019 23:49
par PHIL44
Well done!
Au plaisir de te croiser.

Re: Nouveau dans le 44 et en recherche d'une NC BVA

Posté : 04 mai 2019 10:20
par gill95
Good !
dans cette couleur en plus c est pas évident à trouver !
j en cherchais une et finalement me suis rabattue sur une green-mica !
A bientôt avec tes photos

Re: Nouveau dans le 44 et en recherche d'une NC BVA

Posté : 21 mai 2019 21:48
par Bluetooth44
Voilà j'ai l'honneur de vous présenter ma belle :bigg:
Il s'agit donc d'une NC FL RC 2.0 boite automatique que je viens d'acquérir.
J'ai du casser ma tirelire mais je ne regrette pas une seconde.

Après avoir épluché pendant près de 2 mois les annonces en France et dans les pays limitrophes, je n'ai pas hésité à aller la chercher en Allemagne car elle cochait toutes les bonnes cases :
1ère main
2010
70 000 Km
Entretien annuel chez Mazda
Excellent état extérieur/intérieur

La couleur est red copper, je la trouve magnifique.
Elle est équipée de :
- feux xénon
- alarme
- sono Bose
- Bluetooth
- régulateur de vitesse
- Sièges Recaro chauffants
- Boite auto 6 vitesses

Quelques photos prises cet après-midi dans le 44:
01.jpg
01.jpg (1.9 Mio) Vu 796 fois
02.jpg
02.jpg (1.67 Mio) Vu 796 fois
03.jpg
03.jpg (1.77 Mio) Vu 796 fois
04.jpg
04.jpg (1.78 Mio) Vu 796 fois
05.jpg
05.jpg (1.93 Mio) Vu 796 fois
06.jpg
06.jpg (1.37 Mio) Vu 796 fois
07.jpg
07.jpg (1.03 Mio) Vu 796 fois
08.jpg
08.jpg (1.52 Mio) Vu 796 fois
09.jpg
09.jpg (1.1 Mio) Vu 796 fois
10.jpg
10.jpg (1018.94 Kio) Vu 796 fois

Re: Nouveau dans le 44 et e̶n̶ ̶r̶e̶c̶h̶e̶r̶c̶h̶e̶ d'une NC BVA

Posté : 22 mai 2019 05:38
par Pascal29-1
Superbe ! si je devais me séparer de ma nbfl, c'est vers ça que je me dirigerai, très certainement ! comment trouves tu la boite ? réactive, rapide ? ya des palettes au volant ?