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[NC] Nouvel arrivant : Choix difficile à faire...

Posté : 06 févr. 2020 10:48
par Thierry-MX5
Bonjour les amis,merci de me recevoir parmi vous. Je m'appelle Thierry, j'ai 39 ans, je suis de Tournai en Belgique, je suis chauffeur poids lourds depuis bientôt 15ans. J'ai toujours été passionné par Mazda et principalement par la MX5 tellement mythique. Ancien propriétaire d'une MX5 NA pendant 4 ans je suis passé à un RX-7 cabriolet de 1991, de 200CV que j'ai gardé 4 ans également, je viens de la vendre. J'aimerais retourner à mes premiers amours avec à nouveau un MX5 NC performance cette fois ci : 2.0, 160CV, boite 6, qui j'espère me donnera autant de plaisir que ma première .
Pouvez-vous m'éclairer davantage sur votre expérience avec cette voiture ? Qu'en pensez-vous ? Serait-il pas plus judicieux de s'orienter vers le 1.8l ? Car je ne trouve que très peu de modèle en 2L. Merci à vous ! :lala:

Re: Nouvel arrivant : Choix difficile à faire...

Posté : 06 févr. 2020 15:49
par milton
Bonjour,

Thierry-MX5 a écrit : Ancien propriétaire d'une MX5 NA pendant 4 ans je suis passé à un RX-7 cabriolet de 1991, de 200CV que j'ai gardé 4 ans également, je viens de la vendre
Quelle NA avais-tu ?
Les discussions motorisation sont actives depuis la sortie de la mx. Les archives du forum peuvent te donner un aperçu des arguments de chacun.
==>
viewtopic.php?f=4&t=39146

Le ressenti au volant dépend de tes priorités, tes habitudes, tes attentes et de ton historique auto.

Le NC 2.0L Performance ( ou ses équivalents catalogues étrangers) s'est peu vendu en VN, la clientèle Mazda France mx choisit les modèles milieu de gamme 1.8L ou certaines séries spéciales/limitées souvent proposées en 1.8L (sur base Elégance Cuir pour les NC).
De nombreux VO 2.0L viennent du marché allemand.

J'ai conduit plusieurs versions, le NC 1.8L (comme le 1.5L ND) ne correspondent pas à ce que j'attends de la mx, mais ils ont leur légitimité et leur clientèle.

Re: [NC] Nouvel arrivant : Choix difficile à faire...

Posté : 06 févr. 2020 21:37
par Miata48
Salut j'ai une 2.0 performance de 2006 et j'en suis content, bonne sensation de conduite et assez de puissance, elle est basse et vire à plat
Bonne recherche

Re: [NC] Nouvel arrivant : Choix difficile à faire...

Posté : 07 févr. 2020 13:15
par lachutaie
Je suis 100% NC 1.8 pour en avoir une et avoir essayé tous types de MX5, je reviens toujours à la mienne.
Les quelques NC 2.0 que j'ai essayées étaient asthmatiques mais c'est surement le fait que les propriétaires de NC 2.0 les font rouler trop cool et elles ont tendance à s'encrasser.

Ce n'est pas le cas de ma NC 1.8, je ne lui laisse pas le loisir de s'encrasser et elle me le rend bien :culte:

Re: [NC] Nouvel arrivant : Choix difficile à faire...

Posté : 07 févr. 2020 18:10
par mac rodgers
He bien moi, c'est tout l'inverse...
C'est ma 3eme NCST 2L BV 5 et je ne changerai pour rien d'autre (j'ai essayé pourtant!)

C'est pas tellement les quelques chevaux de plus...
Mais le torsen change tout!

A partir de 5500 t/mm; la 2l c'est quand même "autre chose" (surtout quand tu sors du virage...)

Re: [NC] Nouvel arrivant : Choix difficile à faire...

Posté : 07 févr. 2020 19:00
par Pascal.
Si tu peux te permettre "l'effort financier" je pense que le 2.0 sera plus à même de répondre à tes attentes, après essaye les 2 si tu as la possibilités car tout dépend de la façon de conduire de chacun donc le 1.8 peut très bien te suffire.

Re: [NC] Nouvel arrivant : Choix difficile à faire...

Posté : 08 févr. 2020 09:33
par mac rodgers
Sans compter le "doute" sur la surconsommation d'huile du 1.8... (qui , je le reconnais, ne m’inquiète pas...)

Re: [NC] Nouvel arrivant : Choix difficile à faire...

Posté : 08 févr. 2020 13:16
par lachutaie
Le torsen sur la NC 1.8 ne sert à rien car la puissance ne déborde pas.

La conso d'huile c'est vrai que cela peut inquiéter car on n'en connait pas la raison et ce n'est pas systématique, juste à surveiller au cas où

En sortie de virage en montagne j'avoue qu'un peut plus de pêche ne serait pas de trop mais au moins ça t'apprend à mieux les négocier pour ne pas perdre de vitesse.

Re: [NC] Nouvel arrivant : Choix difficile à faire...

Posté : 10 févr. 2020 11:58
par Thierry-MX5
Merci pour vos avis ! Je vais essayer de faire des tests sur une 1.8 et une 2.0 pour me faire mon propre avis comme il n'y a pas vraiment d'unanimité à ce sujet. Pour les personnes ayant utilisées les 2 modèles, la différence de puissance est-elle significative ?

Re: [NC] Nouvel arrivant : Choix difficile à faire...

Posté : 10 févr. 2020 13:52
par lachutaie
La différence de puissance est insignifiante surtout si tu as une NC 1.8 en pleine forme et une 2.0 un peu encrassée par un usage trop sage, ce qui est souvent le cas, le rapport peut s'inverser. J'ai fait l'essai de plusieurs 2.0 je peux te garantir que je préfère ma 1.8 et de loin. Pour ce qui est des chiffres qui ne veulent pas dire grand chose les 1.8 sortent souvent vers les 135 cv alors que les 2.0 sont souvent vers les 155 cv. Ajouter à cela des rapports différents ou une boite 6 et tu inverses le rapport.

Mais on va , comme toujours me dire que j'exagère :boude: . J'invite celui qui le pense à venir essayer ma NC 1.8, on verra ce qu'il en dira :culte:Tous ceux qui l'ont essayée ont été surpris et emballés. En fait même si une NC 2.0 libérée comme peut l'être ma NC1.8 doit, je l'espère , pousser plus je ne vois pas dans quelle situation je pourrais l'exploiter et en profiter plus que la mienne.

Sauf, sur circuit............ :)

Re: [NC] Nouvel arrivant : Choix difficile à faire...

Posté : 10 févr. 2020 19:58
par mac rodgers
Sans parler du surcroit de puissance et de couple (qui est ce qu'il est...)
La différence, c'est une voiture légère avec ou sans différentiel à glissement limité...

... Mais je l'ai déjà dit ça, non?...

Un DGL en "option" sur une voiture de piste, c'est environ 4000 euros de plus...
A mon avis si la différence entre les deux voitures est inférieure à 3000 euros, il faut prendre le 2l...
Pour avoir le beurre (le DGL) et l'argent du beurre (les 30cv de +) et la crémière (la fiabilité)
C'est mon humble avis...

Re: [NC] Nouvel arrivant : Choix difficile à faire...

Posté : 11 févr. 2020 09:37
par Pat VG
mac rodgers a écrit :
10 févr. 2020 19:58
Sans parler du surcroit de puissance et de couple (qui est ce qu'il est...)
La différence, c'est une voiture légère avec ou sans différentiel à glissement limité...

... Mais je l'ai déjà dit ça, non?...

Un DGL en "option" sur une voiture de piste, c'est environ 4000 euros de plus...
A mon avis si la différence entre les deux voitures est inférieure à 3000 euros, il faut prendre le 2l...
Pour avoir le beurre (le DGL) et l'argent du beurre (les 30cv de +) et la crémière (la fiabilité)
C'est mon humble avis...
Un DGL d'excellente qualité (Quaife) est vendu moins de 1000€ neuf,livré. son installation par un mécano spécialisé coute moins de 1000€ (et zéro si on le fait soi même).
Je viens de le faire dans une boite de Megane 2 RS,la voiture est transfigurée (je ne fais plus guère que de la piste avec).

Re: [NC] Nouvel arrivant : Choix difficile à faire...

Posté : 11 févr. 2020 18:04
par mac rodgers
Hello,
Oui tu as raison, c'est le prix d'un quaïfe. j'ai survendu le "truc"
Mais le torsen monté sur nos Mx5 sera un peu plus cher je pense...
Surtout qu'il faudra trouver un mécano qui fait les prix que tu annonces...

L'option DGL sur le secma turbo par exemple, c'est 3500 euros sur le neuf...
Perso, je pense que sur une propulsion burnée (c'est le cas de la secma turbo) c'est incontournable.
Sur nos petites guêpes, on peut s'en passer bien sur...
Mais comme le dit Pat, déjà sur une traction , c'est bien... Alors sur une propulsion....

Re: [NC] Nouvel arrivant : Choix difficile à faire...

Posté : 11 févr. 2020 19:19
par Pascal.
lachutaie a écrit :
10 févr. 2020 13:52
La différence de puissance est insignifiante surtout si tu as une NC 1.8 en pleine forme et une 2.0 un peu encrassée par un usage trop sage, ce qui est souvent le cas, le rapport peut s'inverser. J'ai fait l'essai de plusieurs 2.0 je peux te garantir que je préfère ma 1.8 et de loin. Pour ce qui est des chiffres qui ne veulent pas dire grand chose les 1.8 sortent souvent vers les 135 cv alors que les 2.0 sont souvent vers les 155 cv. Ajouter à cela des rapports différents ou une boite 6 et tu inverses le rapport.

Mais on va , comme toujours me dire que j'exagère :boude: . J'invite celui qui le pense à venir essayer ma NC 1.8, on verra ce qu'il en dira :culte:Tous ceux qui l'ont essayée ont été surpris et emballés.

En fait même si une NC 2.0 libérée comme peut l'être ma NC1.8 doit, je l'espère , pousser plus je ne vois pas dans quelle situation je pourrais l'exploiter et en profiter plus que la mienne.
Lachutaie, l'ayatollah de la 1.8 :lmao:

Je te taquine :wink:

En fait tu as tout dit, ton auto n'est plus stock, il est donc normal que l'écart avec une 2.0 stock soit plus faible, maintenant fait les mêmes modifs sur une 2.0 et l'écart entre les 2 autos sera de nouveau bien plus marqué... comme à l'origine en fait.

Tout dépend de l'utilisation que l'on a de sa voiture, au niveau de TES conditions d'utilisation, le 1.8 te suffit pleinement, maintenant pour quelqu'un qui ne va pas habiter en région montagneuse et qui ne croise jamais d'épingles ou de courbes serrées sur sa route, le 2.0 sera bien plus agréable à mener et même sans parler de perfs "pures" ou de chiffres, le simple fait de disposer d'un couple plus élevé rendra l'auto plus agréable en conduite "coulée".

Re: [NC] Nouvel arrivant : Choix difficile à faire...

Posté : 11 févr. 2020 19:31
par lachutaie
Tu as raison Pascal, je ne suis pas vraiment objectif mais c'est ma marque de fabrique, je la cultive :culte:

Maintenant j'aimerais bien essayer une NC 2.0 avec les mêmes modif's que ma 1.8, je ne suis pas sûr de la préférer mais je peux me tromper cela semblerait logique.

En fait j'ai un peu menti, j'ai essayé une 2.0 qui était bien réglée et j'ai ressenti le petit plus de couple qui sera intéressant pour une utilisation tranquille mais en mode arsouille ne sert pas car tu es toujours au dessus des 4000 trs. Et dans les hauts régimes le 1.8 prend plaisir alors que le 2.0 semble souffrir.