La MX5 pour les nuls...

Pour poser des questions sur l'entretien courant, intervalles de révision, ou comment le faire soi même, ça se passe ici!

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bisa
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La MX5 pour les nuls...

Message par bisa » 22 nov. 2008 21:54

:drive: Me voilà  enfin heureuse propriétaire une MX5 mais voilà  :
:sorry: j'suis nulle en MX5 !!! :sorry:
(et en autre voiture...)

Je ne sais pas si je suis la seule, mais moi et les voiture ça fait (au moins) 2 : mécanique, entretien courant (niveau d'huile, d'eau, contrà´le des freins, choix des pneus, usure des pneus...), nettoyage-astiquage,... :gne:
J'entends déjà  : va au garage ! (va donc, va donc chez Speedy, Speedy lol) cherche sur le forum !
Mais problème : vous avez tous l'air de vous y connaà®tre et surtout vous utilisez pas mal de termes techniques et là , moi j'ai parfois l'impression de me faufiler au milieu d'une conversation entre docteurs ès physique :pendu: !

Y aurait-il une bonne à¢me :ange: (j'ai cru voir par contre que ça, ça fourmille ici ;) ) pour m(nous?) 'expliquer comment entretenir ma petite Mix avec des mots simples ?
C'est sà»r que je vais pas me lancer dans des transformations, des changements de bas de caisse (le dessous de la voiture ?! :P ), des vidanges ....
Non !! Mais j'aimerai bien savoir quelles petites choses qui pourraient être dans mes compétences :
* Quels sont les produits de base pour l'astiquage de la jolie carrosserie de ma Mix et de sa belle capote vinyl. Tout les combien il faut la nettoyer, l'entretenir ? Comment repérer que la capote est sur la fin ? ...
* A quoi sert le niveau d'huile sur le tableau de bord ? Tous les combien vérifier son niveau ? tous les combien l'apporter au garage pour la vidange ? (idem pour l'eau...)
* Quelles sont les choses à  savoir pour éviter de faire un tête à  queue à  cause du système de propulsion quand on a toujours conduit que des tractions ?
* Comment savoir si les pneus sont usés (avant de se vautrer!) ? Comment savoir quel type de pneus on a ? Quid de la conduite sous pluie (j'ai vu quelques posts qui m'ont inquiétée car je ne pensais pas qu'une MX5 roule bien sur chaussées sèches et glisse sur chaussées mouillées : ai-je mal compris ?) ?
* A mes voisins (77 et RP) : o๠faites-vous faire l'entretien de votre MX5 ? Speedy et autre chaines spécialisées sont-elles compétentes pour l'entretien de base (vidange, changement plaquettes, changement / réparation de pneus) ? Quel est le budget annuel moyen pour l'entretien ?...
* O๠la garez-vous ? les parking souterrains de la capitale sont-ils dangereux pour la capote de Mademoiselle ?
* Les choses à  ne pas faire à  notre MX chérie. Les choses à  faire...

Ralalalala je suis exigente (comme toutes les femmes d'ailleurs :P )
Je ne sais pas trop comment formuler ma demande qui en fait en regroupe plein qui font déjà  l'objet de topics détaillés (mais parfois confus pour moi !un peu comme ma demande :P )
:idea: Peut-être un topic spécifique "pour les nuls" qui aurait vocation à  aider les novices en MX5 (et en voiture d'une manière plus générale) mais qui voudraient chouchouter leur petite auto ! Monsieur l'administrateur si tu m'entends... :bisou:

Merci à  tous pour votre aide ;)
Modifié en dernier par bisa le 22 nov. 2008 22:40, modifié 1 fois.
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Message par miketorcy » 22 nov. 2008 22:39

Vite fait:

au tableau de bord, ce n'est pas le niveau mais la pression d'huile!

pour l'entretien je vais chez Austerlitz (en face de la gare du même nom).

Pour les pneus, la limite légale c'est 1.6 mm de sculpture.

Pour le reste je laisse d'autres répondre mais la fonction recherche est ton ami!
A Aurélien pour toujours!

Je ne suis pas rancunier mais je n'oublie rien! Et encore moins maintenant!

«Ne demande pas ce que ton club peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton club.»

John Fitzgerald Miketorcy

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Message par bisa » 22 nov. 2008 22:45

miketorcy a écrit : au tableau de bord, ce n'est pas le niveau mais la pression d'huile!
Et ça sert à  quoi ? :gne:
miketorcy a écrit : pour l'entretien je vais chez Austerlitz (en face de la gare du même nom)
C'est tentant c'est tout près du boulot ! Adresse à  retenir alors !!!
miketorcy a écrit : Pour les pneus, la limite légale c'est 1.6 mm de sculpture
merci ;)
miketorcy a écrit : Pour le reste je laisse d'autres répondre mais la fonction recherche est ton ami!
J'ai essayé de faire connaissance avec lui justement... mais j'ai pas trouvé la version "pour les Nuls" :oui:
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Re: La MX5 pour les nuls...

Message par Suzimentvotre » 23 nov. 2008 00:44

bisa a écrit :* Quels sont les produits de base pour l'astiquage de la jolie carrosserie de ma Mix et de sa belle capote vinyl. Tout les combien il faut la nettoyer, l'entretenir ? Comment repérer que la capote est sur la fin ? ...
Les meilleurs produits sont les produits Meguiar's... Abel auto aussi...
Pour la capote, le top c'est Belgom capote....
bisa a écrit :* A quoi sert le niveau d'huile sur le tableau de bord ? Tous les combien vérifier son niveau ? tous les combien l'apporter au garage pour la vidange ? (idem pour l'eau...)
Comme Michel te l'a justement dit, le mano central est celui de la pression d'huile... Le moteur de notre Mix est increvable tant que tu mets de la bonne huile dedans... De la 10W40 est suffisante pour une utilisation classique chez nous...
Vidange précaunisée tous les 15000 kms... Mais beaucoup assure en le faisant tous les 10000 kms, changement du filtre à  huile précaunisé une fois sur deux, beaucoup le font à  chaque vidange...
Pour l'eau, c'est tous les deux ans... Trois max...
bisa a écrit :* Quelles sont les choses à  savoir pour éviter de faire un tête à  queue à  cause du système de propulsion quand on a toujours conduit que des tractions ?
Avoir le pied léger sous la pluie.... Faire un stage de pilotage sur terre est le top (j'en ai fais trois...)... :oui: :lol:

bisa a écrit :* Comment savoir si les pneus sont usés (avant de se vautrer!) ? Comment savoir quel type de pneus on a ? Quid de la conduite sous pluie (j'ai vu quelques posts qui m'ont inquiétée car je ne pensais pas qu'une MX5 roule bien sur chaussées sèches et glisse sur chaussées mouillées : ai-je mal compris ?) ?
La pluie est un facteur classique améliorant la glisse... C'est valable pour tous les véhicules... Une prop est un "poil" plus délicat.... Voir réponse si dessus...

bisa a écrit :* A mes voisins (77 et RP) : o๠faites-vous faire l'entretien de votre MX5 ? Speedy et autre chaines spécialisées sont-elles compétentes pour l'entretien de base (vidange, changement plaquettes, changement / réparation de pneus) ? Quel est le budget annuel moyen pour l'entretien ?...
Speedy and Co à  fuir..............
Pour le budget, je ne peux répondre, je fais presque tout moi même...
Le meilleur garage spécialiste de MX5 est Paris Austerlitz comme te l'a aussi justement signalé Mike...
C'est le super top .... Si tu dois ammener ta Mix dans un garage, c'est DANS ce garage qu'il faut aller. Point barre...

bisa a écrit :* O๠la garez-vous ? les parking souterrains de la capitale sont-ils dangereux pour la capote de Mademoiselle ?
Réponse : oui.... Malheureusement... :|

bisa a écrit :* Les choses à  ne pas faire à  notre MX chérie. Les choses à  faire...
Va voir ici : http://www.mx5passion.net/index.php

Et puis, le meilleur moyen d'avoir plein d'infos et de nous retrouver lors de nos sorties... Comme tu es de Chelles, il faut nous retrouver à  Val d'Europe, par exemple... L'organisateur est Mix'Up... C'est lui qui a la plus belle MKIII du Club... :oui:
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Message par miketorcy » 23 nov. 2008 10:39

Il faut voir ça aussi:


viewtopic.php?t=28063&start=0

:ricane:
A Aurélien pour toujours!

Je ne suis pas rancunier mais je n'oublie rien! Et encore moins maintenant!

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Message par Suzimentvotre » 23 nov. 2008 12:41

Effectivement, primordial.... :oui:
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Message par bisa » 23 nov. 2008 16:09

Merci beaucoup pour ces réponses... je commence à  saisir quelques petites choses (je vais finir brune si je continue à  trainer mes guêtres sur ce forum :ricane: )
Merci pour le petit rappel sur le plein d'essence : je vais enfin pouvoir essayer de le faire seule (ça fera peut-être l'objet d'un autre post pour ceux qui souhaiteraient suivre mes aventures :humour: )

Les produits d'entretien sont uniquement en vente sur internet ?

Concernant les stages de conduite : o๠peut-on en prendre ? C'est cher ? A ressemble à  un cours de permis de conduire ?

Pour le niveau (oups! la pression je veux dire) d'huile : du coup on s'inquiète quand ça monte ou quand ça descend ? j'ai toujours pas saisi l'utilité de cet indicateur.

Enfin pour vous garer, c'est donc toujours la boule au ventre :suspect: que vous abandonnez votre MX5 au bord du trottoir ou dans un parking ? Dois-je impérativement investir dans un hardtop ?

Je pense que je reviendrai avec d'autres questions de blondes :ricane: au fur et à  mesure du domptage de ma petite Mix :wink:
bisa

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Message par greg_j » 23 nov. 2008 17:28

:hello:
bisa a écrit :Les produits d'entretien sont uniquement en vente sur internet ?
Certains produits meguiar's se trouvent également chez feux vert et même de temps en temps chez Carrefour :oui:
bisa a écrit :Concernant les stages de conduite : o๠peut-on en prendre ? C'est cher ? A ressemble à  un cours de permis de conduire ?
J'pense qu'en faisant une sortie circuit avec des membre du club, tu apprendras bien plus qu'en prenant des cours couteux :wink:
bisa a écrit :Pour le niveau (oups! la pression je veux dire) d'huile : du coup on s'inquiète quand ça monte ou quand ça descend ? j'ai toujours pas saisi l'utilité de cet indicateur.
Il n'y a pas un reel interet :wink: .
Perso je m'en sers plutot pour connaitre la temperature de l'huile (+ l'huile est chaude, + elle est fluide et moins l'indicateur monte lorsque tu accélères).
Par exemple lorsque le moteur est froid, tu atteints le max vers 4000tr/min alors qu'une fois chaud, c'est plutot dans les 7000tr/min.
-> j'adapte la vitesse de rotation du moteur de façon ne pas etre dans le max.
bisa a écrit :Enfin pour vous garer, c'est donc toujours la boule au ventre :suspect: que vous abandonnez votre MX5 au bord du trottoir ou dans un parking ? Dois-je impérativement investir dans un hardtop ?
J'peux pas te répondre :non: J'habite en province donc je me gare directos devant ma maison et je n'ai jamais eu de pb :D

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Message par Suzimentvotre » 23 nov. 2008 17:35

bisa a écrit :Les produits d'entretien sont uniquement en vente sur internet ?
Non, les produits Meguiar's sont dispo dans les Feu Vert et Autobach (celui de Clayes Souilly, par exemple)...
bisa a écrit :Concernant les stages de conduite : o๠peut-on en prendre ? C'est cher ? A ressemble à  un cours de permis de conduire ?
Oui c'est cher... Très cher même... Moi j'ai fais ça il y a très longtemps maintenant... Avec Monsieur Beltoise... :wink:
bisa a écrit :Pour le niveau (oups! la pression je veux dire) d'huile : du coup on s'inquiète quand ça monte ou quand ça descend ? j'ai toujours pas saisi l'utilité de cet indicateur.
Sur la NA (la tienne), le mano est assez réèl, contrairement aux NB...
La pression monte par rapport au régime et doit se stabiliser à  une certaine valeur.
En fait, il faut que tu aprennes, que tu mémorise le fonctionnement de ce mano par rapport aux différents régimes moteur... Pour pouvoir "voir" un changement si jamais un jour il y a un problème (ce qui ne t'arrivera pas...)
bisa a écrit :Enfin pour vous garer, c'est donc toujours la boule au ventre :suspect: que vous abandonnez votre MX5 au bord du trottoir ou dans un parking ? Dois-je impérativement investir dans un hardtop ?
Je viens de vendre le mien ! :lol:
Objet totalement inutile...
Maintenant, si tu dois aller dans un endroit plus dangereux qu'un autre, il faut prendre une autre voiture... :|
bisa a écrit :Je pense que je reviendrai avec d'autres questions de blondes :ricane: au fur et à  mesure du domptage de ma petite Mix :wink:
C'est quand tu veux... :oui: :wink:
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Message par Korriged » 23 nov. 2008 18:56

Suzimentvotre a écrit :
bisa a écrit :Les produits d'entretien sont uniquement en vente sur internet ?
Non, les produits Meguiar's sont dispo dans les Feu Vert et Autobach (celui de Clayes Souilly, par exemple)...
Comme dit, tu peux acheter soit par correspondance sur le site de Meguiar's, soit chez un des revendeurs (liste ici).

Ensuite l'idée c'est :
garulys : pour les produits Meguiar's, on te fera un topo avec Plaisir78 et Mailloman . Mais d'ores et déjà  tu peux réfléchir à  :
- lavage : NXT Car Wash
- pour les jantes : Hot Rims
- pour le brillant : une fois lavée et séchée au chiffon microfibres (le Meguiar's est le meilleur)
2 couches de NXT Texh Wax à  48 heures d'intervalle, à  l'ombre, carrosserie froide
+ 1 couche de cire Gold Class pour le brillant effet mouillé.
Avec ça, tu en as pour 5 ou 6 mois
plaisir78 : Je me permets juste de rajouter :
pour l'entretien courant : NXT Speed Detailer (utile pour une retouche de dernière minute...)
pour l'entretien du cuir : Gold Class Cuir (très utile et très efficace. Après plusieurs applications, les sièges se sallissent nettement moins vite, même avec un jeans noir sur des sièges gris alpaga, et je sais de quoi je parle !)
pour l'entretien des vitres : NXT Nettoyant Vitres (l'eau forme de minuscules gouttes qui roulent sur le pare brise et on voit nettement mieux. Pour les gens qui connaissent, c'est un peu le même style de produit que Rain-X. Mailloman, je pense, ira dans mon sens)
pour l'entretien des pneus : Hot Shine Brillant Pneus (pour le fun, mais l'effet est superbe)
pour raviver les plastiques intérieurs : Natural Shine Protection vinyles & Caoutchoucs (même si tout le monde n'a pas le même avis, je trouve qu'il est efficace. Particulièrement sur la tablette derrière les arceaux)

Et bien sur, ne pas oublier le swiffer, c'est méga utile et ultra efficace !

Sinon par ailleurs, j'ai testé sur la voiture d'une amie (une bétaillière diesel) le Détacheur et Nettoyant Tissus & Moquettes de chez Meguiar's, c'est vraiment efficace. J'ai été bluffé. Les taches de soda sur sa moquette claire ont disparu alors qu'elles étaient déjà  sèches depuis plus d'un mois !

PS : Je laisse à  Mailloman le soin d'expliquer l'usage des cotons tige.... Chez moi, ils restent dans la salle de bain...
PS 2 : Je n'ai pas d'actions chez Meguiar's (car certaines personnes pourraient le penser). Je trouve juste leurs produits efficaces, certes un peu chers, mais quand on regarde à  la faible quantité utilisée à  chaque application... cela ne revient pas plus cher que d'autres... pour un résultat souvent moindre. De plus, leurs produits ont une très bonne odeur !!!!
(mercy à  garulys et plaisir78, de FA)

Et pour le tableau de bord l'idée c'est :
d'abord dépoussièrage à  sec, puis chiffon microfibres humide (pas trop mouillé) ans aucun produit lavant. Une fois sec et qu'il n'y a plus de traces, Meguiars Natural shine en une seule passe (sinon ça rend le revêtement brillant). Ce produit ne laisse aucune trace.
(mercy à  garulys et plaisir78, de FA)
NB FL 1,8 Midnight Blue, 600 Fazer et C3 Picasso en ce moment...
... après une Mégane CC dCI Duetto noire cuir rouge :), une León Sport TDi 110, une R19 Baccara, une 4L et une 104 Z.

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Message par Stephane » 23 nov. 2008 19:11

Ce qui est marrant avec ce forum, c'est quand un nouveau débarque et pose des questions. Souvent c'est "Et la fonction recherche?" "Déjà  traité 1000x".
Mais quand c'est une nouvelle... :D

Moralité: si on veut des réponses à  un post, il faut utiliser un pseudo féminin :P

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Message par miketorcy » 23 nov. 2008 19:22

Oui mais moi quand je vais sur tricot-passion j'aime bien qu'on me renseigne!
A Aurélien pour toujours!

Je ne suis pas rancunier mais je n'oublie rien! Et encore moins maintenant!

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Message par greg_j » 23 nov. 2008 20:46

Stephane a écrit :Ce qui est marrant avec ce forum, c'est quand un nouveau débarque et pose des questions. Souvent c'est "Et la fonction recherche?" "Déjà  traité 1000x".
Mais quand c'est une nouvelle... :D

Moralité: si on veut des réponses à  un post, il faut utiliser un pseudo féminin :P
Nan c'est parce que en répondant a une blonde d'utiliser la fonction recherche, on va se retrouver avec un nouveau topic demandant comment utiliser la fonction recherche :roll: donc autant repondre à  la question initiale de suite :P :jesors:

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Message par bisa » 24 nov. 2008 20:47

Merci Mike :bisou: ... si tu veux je pourrais te filer un coup d'aiguille pour faire ta première écharpe :)

Pour Stephane : tu es jaloux ? envoie-moi tes questions (même les plus stupides) en message privé et je les posterai pour toi :ange:

Enfin pour Greg : reviens ! je sens que le topic t'intéresse... :lol:
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Message par Stephane » 25 nov. 2008 11:02

C'est juste une constatation. Regarde ma date d'inscription et mon nb de message sur ce forum, je peux sans prétention aucune dire que j'ai un peu d'expérience en forum Mx5 :P

Personne n'a encore crié au troll, c'est déjà  ça :idea:

Stef

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