Chandelles et crics

Pour poser des questions sur l'entretien courant, intervalles de révision, ou comment le faire soi même, ça se passe ici!

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Chandelles et crics

Message par skreo56 » 10 oct. 2014 18:40

Bonjour,

Pour un entretien du châssis, j'aimerais savoir quelle hauteur de levage vous préconisez question confort et sans se ruiner.
L'idée étant d'être capable de brosser les endroits légèrement marqués par la rouille et de passer à l'Hammerite etc... mais aussi de faire des vidanges, ou de descendre un pot d'échappement...

Les chandelles <= 40cm, ça me parait vraiment pas bien haut. Alors que 50cm ou 60cm ça a l'air mieux, surtout si on souhaite s'allonger sur un chariot de visite.

Mais bref, comme je suis profane, j'aimerais avoir vos conseils là-dessus pour investir rapidement.

Merci par avance pour vos retours.
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Re: Chandelles et crics

Message par LOMODAX » 17 oct. 2014 18:24

Les chandelles c'est bon pour changer tes roues, comme, par exemple, passer en monte hiver alors que tu n'as qu'un seul cric.
Mais pour bricoler en sécurité sous la caisse, à défaut de pont, le mieux est d'utiliser des rampes.
Dans ce style > http://www.ebay.fr/itm/Appareil-De-Leva ... 1104223567
Bien sur il y en a des moins chères.
A toi de voir quel usage tu en fais.
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Re: Chandelles et crics

Message par skreo56 » 19 oct. 2014 16:07

Merci d'avoir répondu...
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Re: Chandelles et crics

Message par bally » 20 oct. 2014 10:32

Je connaissais pas ces rampes avec cric bouteille, et chandelles intégrées, mais je ne suis pas du tout convaincu. On ne peut pas travailler sur les freins, les cardans, les suspensions, les rotules, les triangles....
Par chance sur la mx5, le moteur est longitudinal et non transversal comme sur le majorité des autres voitures, car sinon ces chandelles seraient aussi inutiles pour la courroie de distribution et l'embrayage.
Autre inconvénient que ces rampes multifonction, c'est leur encombrement, pas moyen de les empiler pour les ranger.

Les rampes, c'est bien pour les vidanges ou la ligne d'échappement, et à moins d'avoir une IMC très supérieure à la normale, des rampes classiques doivent suffire.

Généralement, en centre auto il y a 2 modèles, sans hésitation prendre le plus large. Il faudra aussi coller des mousses antidérapantes dessous pour éviter qu'elles glissent lorsque la voiture essaye de monter dessus.

Pour toutes les autres interventions, cric puis chandelles.
Pour le cric, il y a quelques temps, "voiture du nord" commercialisait dans leur "catalogue sur commande" un cric en alu 2T aux alentours de 100€, mais je ne l'ai plus vu la dernière fois que j'ai consulté leur catalogue en magasin.
Pour les chandelles, je n'ai pas encore trouvé de modèle avec une tête adaptée aux points d'appuis sur les feuillures des voitures. A part ça, mais c'est plus commercialisé.

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Re: Chandelles et crics

Message par Lionel de Genève » 20 oct. 2014 11:25

Heu,
je ne mettrais jamais ma tête sous un truc hydraulique sans sécurité, mais peut être y a t'il un sécurité !?, la photo n'est pas significative

par contre deux paire de chandelle, sans aucun soucis... :)
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Re: Chandelles et crics

Message par bally » 20 oct. 2014 11:54

On apperçoit qu'il y a des chainettes pour les goupilles pour vérouiller la position.

J'ai trouvé ça http://jackpointjackstands.com/Home.html, qui apporte la solution à l'éternelle question "Où je mets ma chandelle puisque mon cric y est ?"
Ca monte pas bien haut et surtout ça pique !
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Il existe un pad pour cric pour NA & NB (http://www.flyinmiata.com/)
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Re: Chandelles et crics

Message par Lionel de Genève » 20 oct. 2014 12:20

bally a écrit :On apperçoit qu'il y a des chainettes pour les goupilles pour vérouiller la position.
Alors j'y met la tête :) :)
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Re: Chandelles et crics

Message par LOMODAX » 20 oct. 2014 16:02

Lionel de Genève a écrit :Heu,
je ne mettrais jamais ma tête sous un truc hydraulique sans sécurité, mais peut être y a t'il un sécurité !?, la photo n'est pas significative

par contre deux paire de chandelle, sans aucun soucis... :)
Tu as raison de ne pas faire confiance, à priori, à des vérins.
Mais ils sont sécurisés par deux (mahousses !) goupilles de blocage :
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Re: Chandelles et crics

Message par LOMODAX » 20 oct. 2014 16:03

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Re: Chandelles et crics

Message par LOMODAX » 20 oct. 2014 16:04

Et merde, la photo ne passe pas !
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Re: Chandelles et crics

Message par joviper » 28 oct. 2014 16:04

1. rampes de levage basiques quand ça ne concerne pas les roues
2. sinon chandelles avec soit cric+cales de chaque côté en sécurité si besoin d'espace, soit roues hiver de ma clio en sécurité quand je ne travaille que sur une petite zone :)
!!! mais toujours une sécurité, j'ai jamais fait sans !!! (au moins pour avoir le temps de se barrer si un des supports commence à lâcher :lala: )
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