[Moteur] Tout ce que vous avez tjrs voulu savoir sur l'huile

Pour poser des questions sur l'entretien courant, intervalles de révision, ou comment le faire soi même, ça se passe ici!

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olaf grossebaf
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Message par olaf grossebaf » 08 sept. 2008 17:18

missinette a écrit :Un participant en NB me dit que ma mimix fume bleue...
C'est moi :P
missinette a écrit :Un problème de segmentation, peut-il survenir du jour au lendemain?
Je ne suis pas hyper calé sur le sujet mais il est possible qu'un segment soit cassé, ce qui peu arriver d'un seul coup.

En tout cas, seule solution: faire réaliser une mesure des taux de compression (intervention relativement simple et peu honéreuse).

Tu sera fixée :|
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Message par olaf grossebaf » 08 sept. 2008 17:25

minimarj a écrit :Fuite au bouchon, fuite au filtre... Ces raisons sont-elles écartées ?
Pour l'avoir suivie sur plusieurs dizaines de km, elle fume quand même beaucoup. :|
Ca laisse vraiment penser à une remontée d'huile dans un cylindre, hélas.
Je m'en veux presque de ne pas avoir été plus insistant sur le coup, mais je ne sais pas trop quel est le risque de continuer à rouler un minimum avec un segment abimé.
minimarj a écrit :Sinon, utilise de la 15W40, elle est moins fluide. Je recommande CASTROL HIGH MILEAGE.
C'est clair que pour une voiture assez agée, ce type d'huile est recommandé.
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Message par minimarj » 08 sept. 2008 18:11

olaf grossebaf a écrit :
En tout cas, seule solution: faire réaliser une mesure des taux de compression (intervention relativement simple et peu onéreuse).

Tu sera fixée :|
Excellente idée mais les compressions peuvent être bonnes même si le segment du bas (pare-feu) est endommagé.
Minimarj
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Message par olaf grossebaf » 08 sept. 2008 19:08

minimarj a écrit :...les compressions peuvent être bonnes même si le segment du bas (pare-feu) est endommagé.
Exact, mais s'il y a de l'huile qui remonte c'est qu'il y a un problème d'étanchéité et que le segment racleur ou le segment d'étanchéité sont touchés.

Enfin, je crois :|
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Message par minimarj » 09 sept. 2008 08:33

Ben... je crois aussi... :oops:
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Message par missinette » 09 sept. 2008 09:05

Hum :?

Honnêtement j'ai un peu les boules.
On regarde dans un premier temps, s'il y a une fuite et si on ne remarque rien, direction le garage illico!

3 semaines que j'ai la voiture et déjà les premières galères ...
Sportivement vôtre...

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Message par olaf grossebaf » 09 sept. 2008 11:19

missinette a écrit :3 semaines que j'ai la voiture et déjà les premières galères ...
C'est vrai que c'est pas de bol et je compatis sincèrement.

Surtout qu'une mx5 à 150000 km est encore dans sa prime jeunesse.
La seule explication possible est que son ancien propriétaire l'aie maniée de manière un peu trop violente, ou alors c'est vraiment un coup de pas de chance; ça arrive même aux meilleures voitures.

Courage, tu t'engages dans une période un peu galère et avec quelques frais (j'en ai peur) mais une fois que ce sera réglé la mimix renaîtra de ses cendres.

La seule question que tu peux te poser (et pour laquelle je n'ai pas dfe réponse l'avis d'autres miatistes peut être intéressant) est de savoir où limiter l'intervention:
Simplement remplacer les segment ou ne faut-il pas en "profiter" pour remettre à neuf plus largement le bas moteur.

Ce qu'il te faut avant tout, c'est un mécanicien compétant et honnête. Voir la rubrique "Reseau Mazda" s'il y en a un par chez toi, à moins de trouver un bon amateur éclairé.

Bonne chance :wink:

PS: tu devrai créer un post spécifique pour ce sujet.
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Message par stan69 » 09 sept. 2008 12:03

Qui vous dit que c'est la segmentation ?
Ça peut très bien venir des joints de queues de soupape :wink:

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Message par minimarj » 09 sept. 2008 12:41

stan69 a écrit :Qui vous dit que c'est la segmentation ?
Ça peut très bien venir des joints de queues de soupape :wink:
Tout à fait !
Il faut commencer par changer cela avant d'aller plus loin et forcément plus cher ;)
Minimarj
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Message par olaf grossebaf » 09 sept. 2008 12:48

stan69 a écrit :Qui vous dit que c'est la segmentation ?
Ça peut très bien venir des joints de queues de soupape
En effet, c'est possible.

D'où l'importance de trouver un bon mécano pour faire un diagnostic fiable avant de se lancer dans tout travail important.

Un changement des joints de queue de soupape ne dois pas être non plus une petite intervention de 10 minutes.
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Message par olaf grossebaf » 09 sept. 2008 12:56

Voir le post de Stephane sur ce sujet http://www.mx5passion.net/forum/viewtop ... %E9e+bleue

Il y a aussi quelques pistes ici http://www.mx5passion.net/forum/viewtop ... 62&start=0
Modifié en dernier par olaf grossebaf le 09 sept. 2008 13:04, modifié 1 fois.
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Message par miketorcy » 09 sept. 2008 13:00

Ce serait bien de créer un post dédié pour Missinette plutôt que d'utiliser ce topic de référence en post-it!
A Aurélien pour toujours!

Je ne suis pas rancunier mais je n'oublie rien! Et encore moins maintenant!

«Ne demande pas ce que ton club peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton club.»

John Fitzgerald Miketorcy

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Message par olaf grossebaf » 09 sept. 2008 13:07

miketorcy a écrit :Ce serait bien de créer un post dédié pour Missinette plutôt que d'utiliser ce topic de référence en post-it!
Exact.

Et vu qu'il y a déja eu quelques réponses, il faudrait maintenant l'intervention d'un modo pour déplacer l'ensemble des posts depuis l'intervention de Missinette.
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Message par minimarj » 09 sept. 2008 13:28

Oui !
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Message par RV06 » 30 janv. 2009 18:45

lenarith a écrit :bonne question au final, vidange en vue...

dans mon ancienne (200sx) je mettais soit de kenol F1 10W50 ou de la motul 300v 15W50, mais c'était un moteur turbo... vidange tous les 5000km

ce genre d'huile dans une NA ça peut le faire ou je peux/dois changer mes petites habitudes ? idem pour la fréquence des vidanges ;)
Aucune réponse? :? Je me pose la même question! :D

J'habite une région plutà´t chaude (températures négatives rares en hiver, et 35°C en été), et je suis souvent dans les bouchons.

Du coup, la Motul 300V en 15W50 me plaà®t bien à  première vue pour ma NA de 100 000km moteur. Vous en pensez quoi les spécialistes?
Black Stripes on White - NA 115
Nombreuses options: direction manuelle, chauffage, capote vinyle manuelle, vitre arrière plexi sans dégivrage, fermeture par clé...

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