La vanne EGR est le dispositif le plus simple que les ingénieurs ont trouvé pour appliquer la norme Euro3 sur les rejets de poluants. Au lieu de se creuser le cortex à améliorer le rendement écologique des moteurs, cette simple soupape réalise un "pontage" entre l'échappement et le collecteur d'admission. Cette "bidouille" permet de faire baisser le taux d'oxygène à l'admission et donc de baisser le taux de NOx à l'échappement.
L'utilité réelle de la vanne EGR est relativement controversée (voir les divers forums d'automobilistes à ce sujet) et elle est une cause de panne supplémentaire. A tel point qu'il parait que certains concessionnaires la déposent d'office sur les véhicules neufs, pour éviter les retours en SAV.
Tout ce que je vois, c'est que cette vanne ramène des gaz d'échappement - et donc de la crasse - dans l'admission. Quand on voit l'état de l'intérieur de la vanne sur ma voiture qui n'a que 25000 km... pas d'hésitation, je vire !
Je préfère quand même une "inhibition" plutot qu'une dépose complète pour deux raisons:
-la modif doit rester réversible en cas de problème au contrôle technique
-une dépose entraine un code d'erreur à l'ECU et l'allumage du voyant "défaut moteur".
Comment ça marche?
Sur NB FL (probablement pareil sur les autres)

L'induit G placé dans les 4 enroulements de l'inducteur H constitue un petit moteur pas-à-pas guidé par le roulement E. Ce moteur fait translater dans le corps de la tête D le coulisseau F qui vient pousser sur la soupape du corps de vanne A.
Comment faire?
Deux solutions:
La première consiste à déposer l'ensemble de la vanne et à remplacer le joint B entre le corps et le collecteur d'admission par une plaque C sur le même modèle, mais sans les trous de passage d'air. Il faut un minimum d'outillage, un bout de tôle assez épais et protégé contre la corrosion des gaz d'échappement.
La deuxième solution est encore plus simple. Il suffit de démonter la tête de vanne (D+E+F+G+H) par les 4 vis et de la remonter en "oubliant" de remettre le coulisseau F. Ce coulisseau est conservé précieusement en cas de besoin de remettre la vanne en service. Le corps de vanne reste sur l'admission pendant l'opération.
[EDIT] Un post émis en page 8 évoque la possibilité d'une surchauffe de la vanne avec la deuxième solution. Bien qu'aucun cas concret n'ait été rapporté, l'argument se tient. Aussi la première solution est conseillée comme la plus sure pour la fiabilité de la mimix.