Bien, je vais commencer par la liste du matériel à acheter alors. Je ne suis pas chez moi (en vacances), donc pas de photos avec MON installation. J'en rajouterai plus tard, quand je serai rentré.
Je vais vous parler de l'installation sur une NC de 2006
non bose.
Déjà, l'autoradio. Je l'ai pris chez norauto à 549€, je n'ai pas trouvé moins cher sur le net.
http://www.norauto.fr/Acheter-Autoradio ... 49006.html
On commence par l'adaptateur façade double din. J'ai pris le mien chez mx5parts mais je n'en suis pas entièrement satisfait : les ajustements sont pas géniaux ... Y'a ptet mieux chez IL motorsport, ou directement chez mazda en OEM (mais le prix doit pas être le même).
Voila le lien :
http://www.mx5parts.co.uk/radio-face-pl ... -1147.html
Ensuite, il faut un adaptateur pour le faisceau mazda, qui le transforme en faisceau ISO. Je l'ai pris sur amazon.co.uk :
http://www.amazon.co.uk/gp/product/B004 ... UTF8&psc=1
(la référence au cas où le lien marcherait plus c'est Autoleads PC2-78-4 Car Audio Harness Adaptor Lead - Mazda)
Et tant qu'à commander sur amazon.co.uk, j'ai acheté la revue technique (en anglais) :
http://www.amazon.co.uk/gp/product/1563 ... UTF8&psc=1
Elle m'a bien aidée pour le démontage et l'installation.
Ensuite, on passe au démontage de l'autoradio OEM et de la console centrale (facultatif, j'explique pourquoi plus bas). Pas de photo, mais c'est expliqué dans la revue technique, et y'a des tutos sur tous les forums.
Les spécificités du poste Parrot par rapport à un autre poste :
- Il faut installer un micro quelque part
- Il faut mettre une antenne GPS quelque part
- Il y a 4 ports USB à l'arrière de l'autoradio, un est pris par l'antenne GPS, les 3 autres peuvent servir à brancher des périphériques comme : un disque dur externe, un téléphone android, un ipod/iphone. L'un de ces ports est noté "iPod". Ca ne veut pas dire qu'il est uniquement compatible avec les produits apple. Ca veut dire qu'il délivre suffisament de puissance pour RECHARGER un téléphone.
- Il faut brancher un fil de l'autoradio sur le contacteur de frein à main (ça sert à désactiver des fonctionnalités quand la voiture n'est pas à l'arrêt, conformément à la réglementation).
Concernant le micro et l'antenne GPS :
Si vous regardez sur le tableau de bord de la mx5, il y a un genre de grille en plein milieu. (voir ici :
http://0.tqn.com/d/cars/1/0/X/m/ag_07miata_dash.jpg )
Sous cette grille, il y a un genre de puits qui donne au dessus de l'autoradio. Je pense que ça sert à évacuer la chaleur du poste et/ou désembuer. Toujours est-il que ça communique directement avec l'arrière de l'autoradio, et c'est là que j'ai décidé d'installer mon micro et mon antenne GPS. J'ai posé le micro sur le tableau de bord, un peu en retrait de la grille que j'ai légèrement coupée au cutter dans un coin pour laisser passer le cable. Le double face est fourni chez Parrot, pas de galère de ce côté là.
Ensuite, on passe à l'antenne GPS. On peut la poser sur le tableau de bord à côté du micro, mais je ne voulais pas qu'elle soit visible. J'ai cherché un autre endroit, et j'ai trouvé : dans ce fameux puits, en passant la main, y'a un genre de bout de plastic en plein milieu. C'est assez difficile à décrire sans photo, mais ça fait ptet 10cm, c'est un peu arrondi sur les bords. Et l'antenne GPS fournie tient parfaitement dessus. Attention : il y a un sens. Le haut de l'antenne doit pointer vers le haut. Dans cette configuration, l'antenne fonctionne bien. Pas aussi bien que sur le tableau de bord j'imagine, mais c'est bien suffisant à mon sens.
Concernant le démontage de la console centrale, il peut être facultatif. En fait il faut brancher un cable de l'autoradio sur le contacteur de frein à main. Ca sert à désactiver certaines fonctions de l'autoradio si le frein à main n'est pas enclenché. J'ai cru voir sur le forum parrot qu'on pouvait aussi brancher ce fil à la masse pour désactiver complètement cette limitation. Dans ce cas, pas besoin de démonter la console centrale.
Dans mon cas, j'ai branché ce contacteur avec le connecteur rapide fourni, j'en ai profité pour virer les portes gobelets et installer le vide poche mx5parts à la place. Autre petit bonus, j'ai passé un cable USB depuis l'arrière de l'autoradio vers ce vide poche. Je peux y mettre un disque dur externe ou une clé USB, ou carrément recharger mon téléphone portable.
L'autre cable USB fourni (celui avec la prise apple) part vers la boite à gants (très accessible depuis le poste radio).
Le positif de mon installation :
- Rien d'irréversible (à part la découpe de la grille sur 2mm)
- Rien de visible, à part le micro sur le tableau de bord
- Une connectique pratique pour charger mon téléphone portable/brancher une clé USB avec de la musique/brancher mon ordi portable pour bidouiller directement le firmware du parrot
- Possibilité d'installer n'importe quelle application android dessus en bidouillant un peu (
http://www.youtube.com/watch?v=msGyrvM7J9o http://www.youtube.com/watch?v=xwXyrxHbuNs)
Le négatif :
- Perte des commandes au volant
Dernier point, pour accélérer le démarrage de l'autoradio, parrot a installé un genre de capteur de mouvement, qui détecte quand on ouvre la voiture avec la télécommande et débute le démarrage de l'autoradio avant qu'on rentre dans la voiture. Quand on met le contact, l'autoradio a déjà effectué une bonne partie de sa séquence de boot, et on y a accès plus vite.
Le problème de ça : si on a un chat, une machine à laver à proximité, l'autoradio risque de s'allumer beaucoup pour rien. Il suffit d'enlever la facade détachable pour empêcher ce comportement (il n'est pas désactivable autrement pour le moment).
Voilà, je mettrai à jour tout ça avec des photos quand je serai rentré de vacances !