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PhilPhoenix
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Re: Carburant........

Message par PhilPhoenix » 10 août 2015 20:36

Effectivement pascal, 95ron dans la trappe à essence.J'ai roulé au 98 lors du retour Bordeaux mon domicile, après
Mon achat, et le voyant moteur c'est allumé au bout de 200 km!! J'ai vidé mon réservoir, mis du 95,
Débrancher les câbles de batterie une nuit ( le voyant moteur était toujours allumé ) et tout est rentré dans l'ordre.
Maintenant je fais le plein uniquement avec du 95, et cela roule super :bigg: 18000 km parcourus.
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dominique
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Re: Carburant........

Message par dominique » 10 août 2015 23:37

Bugatti112 a écrit :Bonsoir,
alors oui il faut lire le journal officiel... perso je ne mets (si possible) que du SP 98 mais surtout pour des raisons de meilleur rendement.
Car en y réfléchissant un peu :
- Aux USA, l'essence fournie au parc automobile est depuis le début des années 80 , coupée à l'éthanol jusqu'à 10% : tout comme en France depuis quelques années maintenant pour le SP95 E10.
- Des milliers de MX-5 et notamment NA et NB, roulent aux USA, donc carburent au SP95 E10 sans aucun soucis.
Or je doute que les circuits alimentation essence soient différents entre les NA/NB USA et les NA/NB Françaises ... donc je ne pense pas que le SP95 E10 pose des problèmes de "détériorations" plus importantes des circuits d'alimentation sur une NA ou une NB que sur sur une NC.
Alors c'est surement pour le plaisir de compliquer les choses inutilement qu'on a défini à partir de quel n° de série on peut utiliser le E10 sans risque ........
Quant au meilleur "rendement" du 98 :violon: :lmao:
Si cela apportait quelque chose à ce sujet Mazda s'empresserait de recommander d'utiliser le 98 ce qui serait à l'avantage de ses véhicules..... tout en laissant la différence de coût à la charge de ses clients :bigg:

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Message par Bugatti112 » 11 août 2015 00:23

dominique a écrit :
Alors c'est surement pour le plaisir de compliquer les choses inutilement qu'on a défini à partir de quel n° de série on peut utiliser le E10 sans risque ........
je ne faisais qu'un constat qui est on ne peut le nier réel. Après d'après les info que tu possèdes et à ton esprit d'analyse, libre à toi de penser ce que tu veux. :saipa3:
dominique a écrit : Quant au meilleur "rendement" du 98 :violon: :lmao:
Si cela apportait quelque chose à ce sujet Mazda s'empresserait de recommander d'utiliser le 98 ce qui serait à l'avantage de ses véhicules..... tout en laissant la différence de coût à la charge de ses clients :bigg:
Certaines marques (en l’occurrence BMW) précisaient ce meilleur rendement sur leur manuel à une époque... après c'est rigolo de voir ce genre de réactions : on parle "de meilleur rendement en 98 qu'avec du 95" et de suite certains s'imaginent que l'on prétend qu'il suffirait de faire un plein de 98 pour transformer sa voiture en dragster consommant au moins 5 litres de moins /100 kms :roll:
Quand on parle de meilleur rendement , c'est avant tout minime sur l'ensemble d'un plein et surtout ça ne se voit pas instantanément mais se vérifie sur une multitude de pleins avec un seul et même type de carburant.
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Message par dominique » 11 août 2015 09:50

Bugatti112 a écrit : "...Certaines marques (en l’occurrence BMW) précisaient ce meilleur rendement sur leur manuel à une époque...
A la base, l'utilisation exclusive d'un carburant à haut indice d'octane....
( = niveau de capacité d'un carburant à être anti-détonant = permettre au mélange de pouvoir être comprimé d'avantage et donc de produire un meilleur rendement sans risquer d'auto-allumage spontané
avant le point mort haut, phénomène dit "de cliquetis" )
.... intéressait surtout les moteurs "sport" à haut taux de compression, de nos jours si ce n'est pas le cas ça ne sert pas à grand chose de mettre du 98; la gestion électronique optimisant tout le bouzin s'adapte au carburant,
c'est vrai que selon ce principe sur un moteur moderne "qui peut le plus peut le moins" contrairement aux anciens moteurs qui n'aimaient pas trop les essences à haut indice.... ayant du mal à atteindre le taux de compression minimal.
De fait dans des conditions "normales" et avec les caractéristiques du moteur de la MX et sa gestion propre, la différence 95 / 98 est minime et se retrouve annulée par la différence de prix au litre.

En revanche, l'exemple que tu cites (BMW) est très vraisemblable si on remonte à une époque ou l'avance à l'allumage était très basique; l'inverse était aussi vrai pour les moteurs de certaines voitures qui pouvaient
tourner "à l'ordinaire" moins cher à la place du "super" à condition, de préférence, de modifier un peu leurs réglages. Le"super" n'étant pour elles qu'une garantie d'éviter le cliquetis.

C'est un peu la même chose avec les indices de viscosité des huiles qui se sont resserrés autour de 30 / 40 maxi. le "50" comme le "98" étant plutôt nécessaire aux moteurs extrêmement sollicités.

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Message par Rob1 » 11 août 2015 10:58

dominique a écrit :
Bugatti112 a écrit : "...Certaines marques (en l’occurrence BMW) précisaient ce meilleur rendement sur leur manuel à une époque...
A la base, l'utilisation exclusive d'un carburant à haut indice d'octane....
( = niveau de capacité d'un carburant à être anti-détonant = permettre au mélange de pouvoir être comprimé d'avantage et donc de produire un meilleur rendement sans risquer d'auto-allumage spontané
avant le point mort haut, phénomène dit "de cliquetis" )
.... intéressait surtout les moteurs "sport" à haut taux de compression, de nos jours si ce n'est pas le cas ça ne sert pas à grand chose de mettre du 98; la gestion électronique optimisant tout le bouzin s'adapte au carburant,
c'est vrai que selon ce principe sur un moteur moderne "qui peut le plus peut le moins" contrairement aux anciens moteurs qui n'aimaient pas trop les essences à haut indice.... ayant du mal à atteindre le taux de compression minimal.
De fait dans des conditions "normales" et avec les caractéristiques du moteur de la MX et sa gestion propre, la différence 95 / 98 est minime et se retrouve annulée par la différence de prix au litre.

En revanche, l'exemple que tu cites (BMW) est très vraisemblable si on remonte à une époque ou l'avance à l'allumage était très basique; l'inverse était aussi vrai pour les moteurs de certaines voitures qui pouvaient
tourner "à l'ordinaire" moins cher à la place du "super" à condition, de préférence, de modifier un peu leurs réglages. Le"super" n'étant pour elles qu'une garantie d'éviter le cliquetis.

C'est un peu la même chose avec les indices de viscosité des huiles qui se sont resserrés autour de 30 / 40 maxi. le "50" comme le "98" étant plutôt nécessaire aux moteurs extrêmement sollicités.
>> oui enfin pour Bmw on parle de modèles encore très récents.... et pour le coup, la différence n'est pas si minime en termes de fiabilité à terme. J'ai eu une bmw sportive récente que je viens de vendre et les brochures tout comme les spécialistes bmw (pas la concession lambda du coin) indiquaient impérativement du 98.

Après je te donne raison sur les moteurs à faible rendement, c'est pas si grave de mettre du 95, cela ne change pas grand chose. Mais le E-10 est pour les moteurs post 2000 me semblent ils non ?

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Message par MX-5/fred » 11 août 2015 11:53

Si le constructeur préconise du SP98, il faut mettre du SP98 sous peine d'avoir du cliquetis...

Mais si le constructeur indique qu'il faut utiliser du sp95, je reste persuadé que ça ne sert à rien de mettre du 98 (ou que si différence il y a elle est tellement peu sensible que ça ne vaut pas la différence de prix)

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Re: Carburant........

Message par Bugatti112 » 12 août 2015 08:51

MX-5/fred a écrit :Si le constructeur préconise du SP98, il faut mettre du SP98 sous peine d'avoir du cliquetis...
Absolument d'accord :oui:
MX-5/fred a écrit :
Mais si le constructeur indique qu'il faut utiliser du sp95, je reste persuadé que ça ne sert à rien de mettre du 98 (ou que si différence il y a elle est tellement peu sensible que ça ne vaut pas la différence de prix)
Ce n'est pas qu'il faut , c'est plutôt que tu peux descendre jusqu'à 95 mais si tu as + c'est d'autant mieux ( moins le carburant est-anti détonnant mieux c'est ).
(D'ailleurs les NA dont l'allumage est avancé à 14°, j'y mettrais plus de 98 que de 95 pour m’éloigner le plus possible des risque de cliquetis.)

Quant à la question du 95-E10 , je ne dis en rien qu'il faille l'employer, je fais juste qu'une constatation sur le fait qu'au Etats Unis toutes les Mx-5 , NA NB et NC (et future ND) utilisent de l'essence avec mélange d'éthanol allant jusqu'à 10% depuis toujours et sans problème.
Perso j'évite de mettre du 95-E10 dans mon MX-5 mais si je tombe sur une station où il n'y que ça (dans la région Toulousaine il y certaines stations où c'est le cas ) je ne vais pas me mettre la rate au court-bouillon en pensant que je suis en train d'abimer mon Mx-5, car je sais que des milliers de ses consœurs l'utilise depuis toujours au quotidien sans soucis.
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Re: Choix carburant........

Message par MX-5/fred » 12 août 2015 10:18

Effectivement, ce n'est ps qu'il faille utiliser du sp95!!! Mea culpa, je me suis mal exprimé! C'est que l'on PEUT utiliser du sp95!

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Re: Choix carburant........

Message par Edelweiss » 14 août 2015 13:46

Moi ce qui me gêne, c'est que le 95 "normal" est en fait du 95-E5 (pouvant donc contenir jusqu'à 5% d'éthanol), et qu'on se garde bien de le crier sur les toits... Quant au 98, sans être aussi riche en éthanol, il ne faut pas croire non plus qu'il est "blanc-bleu" ; mais je préfère encore cette solution.

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Re: Choix carburant........

Message par papyvon » 20 août 2015 22:15

Bonsoir à tous, ma ptite expérience, et votre avis sur la conso !

Montée de Lyon à la Bourboule, par la nationale qui va bien, Feurs, Thiers, Clermont, la Bourboule, environ 8.4 l de moyenne
Retour par le meme chemin, environ 7.l de moyenne, il est vrai que l on perd de l altitude en revenant ................

Et vous, votre conso,ca donne quoi ?????????

Bien qu en Mimix, on ne cherche pas forcément l économie !!!!!!!!!!!

Et capoté ou en cabrio, cela a t il un grosse incidence ?????

Pour cette semaine, je suis sur Grenoble pour garder mon ptit fil Alexandre, donc j ai pris l auto "classique", un Captur, et bien ca change, j ai l impression d etre au volant d une camionnette !!!!!!!!!!!!!

Allez, bonne soirée à tous et à bientot........

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Re: Choix carburant........

Message par patmix 69 » 20 août 2015 22:37

Entre 7 et 8 litres, c'est une conso normale pour une mimix (sans trop tirer sur le moteur...) :oui: .
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Re: Choix carburant........

Message par papyvon » 21 août 2015 08:09

Merci Patmix, et tu as raison, la Mimix, c estune auto qui incite à jouer, donc sans le sens de l économie.....!!!

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Re: Choix carburant........

Message par Pascal29 » 21 août 2015 08:17

Je viens de faire 1600 kms, à la moyenne de 7.0 (6.8 pour descendre, 7.2 pour remonter, avec 600 kms sur place); un plein de E10 (celui qui était fait jusqu'à ce que je lise ce topic ...) et 2 pleins de 98; quelle surprise en faisant ma moyenne sur le le premier plein ! ça me donne une autonomie de plus de 700 kms, tout en roulant à plus de 100 km/h de moyenne, cool !
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Re: Choix carburant........

Message par papyvon » 21 août 2015 11:56

Salut Pascal, et c est quoi ta Mimix, tu as fait de l autoroute ???

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Re: Choix carburant........

Message par Pascal29 » 21 août 2015 12:32

papyvon a écrit :Salut Pascal, et c est quoi ta Mimix, tu as fait de l autoroute ???
nbfl 1.8 Sportive; oui, voies express sur 2x260 kms, à 100/110, et autoroute pour le reste (sauf le 2eme plein, exclusivement sur petites routes et ville), sur 2x 240 kms à 120 kms réels; le reste sur petites routes et en ville
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