[NBFL] Moteur "chaud"

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

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Gégé83
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[NBFL] Moteur "chaud"

Message par Gégé83 » 22 oct. 2015 19:26

Bonjour à tous,

je pense que je m'inquiète pour rien, du moins j'espère!
Voici mon soucis, il y a une grosse quinzaine en rentrant de balade, une trentaine de km à allure modérée avec quelques beaux enchainements tout de même, en remisant mon MX dans le garage j'ai trouvé le capot moteur très chaud, la main tenait dessus mais tout juste! je sais c'est très suggestif comme ressenti. J'ai ouvert le capot c'était chaud je ne pouvais pas tenir la barre de renfort au dessus du moteur, mais aucune d'odeur de brûlé!

J'ai fait les constatations suivantes:
- sur le tableau de bord l'aiguille de température moteur reste au centre et stable (je sais le peu de confiance que l'on peu accorder à ce type d'indicateur)
- le réservoir de liquide de refroidissement est au "full" et le radiateur est plein jusqu'au bouchon d'un magnifique liquide vert transparent
- la courroie de pompe à eau n'est pas cassée
- le niveau d'huile moteur est légèrement au dessus du niveau F (avec l'incertitude de lecture de la jauge)

Quelques indications complémentaires:
- Moteur 1,8l, 146cv, 102000 Km
- Pompe à eau d'origine
- filtre à air KN dans boîtier d'origine

Ce ressenti de "chaud" est il normal? Je ne l'avais jamais ressenti auparavant et c'est ma seconde MX.
Merci pour vos réponses.
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Re: NBFL Moteur "chaud"

Message par Pascal29 » 23 oct. 2015 08:12

Tu es dans le Var, normal que le capot soit brûlant ! :icon_mrgreen:
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Re: NBFL Moteur "chaud"

Message par littlepinguin » 23 oct. 2015 09:09

oui, et puis c'est pratique pour faire les oeufs au plat
Et si c'est trop profond, laisse aller les autres !
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Re: NBFL Moteur "chaud"

Message par Gégé83 » 23 oct. 2015 11:33

Salut Pascal29

toi qui es dans une région tempérée :lmao: , avec la même configuration moteur, aurais tu ressenti la même chose?

Pour ma part, pendant cet été particulièrement chaud, je n'ai pas fait attention à cette chaleur excessive

Littlepinguin, pour les oeufs on verra le 7 aux Lecques
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Re: [NBFL] Moteur "chaud"

Message par Pascal29 » 23 oct. 2015 15:43

Non, capot toujours froid ou tiède, mais jamais brûlant comme toi ...
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Re: [NBFL] Moteur "chaud"

Message par SAROYAN » 23 oct. 2015 16:07

Le radiateur est-il propre (insectes) ?
Le ventilateur se déclenche-t-il ?
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Re: [NBFL] Moteur "chaud"

Message par LOMODAX » 23 oct. 2015 16:36

SAROYAN a dit ce que j'allais dire.
Moteur arrêté et contact coupé, vérifie aussi si le ventilo tourne librement.
Si il est bloqué, c'est sans doute là ton problème.
Il arrive que certains se bloquent, notamment les SANYO.
LOMODAX
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Re: [NBFL] Moteur "chaud"

Message par cherub » 23 oct. 2015 18:52

tu as encore la protection thermique sur le collecteur?
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Re: [NBFL] Moteur "chaud"

Message par Gégé83 » 23 oct. 2015 19:27

Merci pour vos suggestions,
le ventilo tourne bien à vide, le radiateur n'est pas encrassé, j'ai une grille de protection mais je ne pense pas que sa surface soit à l'origine de mon problème,
la protection thermique sur le collecteur est toujours en place,

comment faire pour shunter le thermostat pour voir si le ventilo fonctionne?
Quelle crédibilité accorder à l'indicateur de température moteur du tableau de bord?
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Re: [NBFL] Moteur "chaud"

Message par SAROYAN » 24 oct. 2015 09:12

Crédibilité zéro.
Mimix à l'arrêt, tu fais tourner le moteur légèrement accéléré. Après un "certain temps" de chauffe, le ventilateur doit se déclencher. Tu tâtes les durites pour contrôler la chaleur.
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Re: [NBFL] Moteur "chaud"

Message par SAROYAN » 24 oct. 2015 09:28

Une thermo-vanne, s'il y en a une, peut également être grippée. Après l'arrêt du ventilateur, tater les durites entrée et sortie du radiateur. Leur température doit être la même.
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Re: [NBFL] Moteur "chaud"

Message par Gégé83 » 25 oct. 2015 11:59

Merci SAROYAN,

j'ai fait la manip, faire tourner le moteur au ralenti, à un certain moment, le ventilo se déclenche et s'arrête au bout de quelque temps
les températures des durites haute et basse sont identiques.

je ne sais pas trop ce qui me reste, si la pompe à eau avait un débit faible, le radiateur serait il chaud?
Le radiateur pourrait il être encrassé à l'intérieur et ralentir le mouvement du liquide?
Y a t'il une "thermo vanne" qui resterait insuffisamment ouverte?
Quoi d'autre?

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Re: [NBFL] Moteur "chaud"

Message par Lionel de Genève » 25 oct. 2015 13:32

Gégé83 a écrit :...comment faire pour shunter le thermostat pour voir si le ventilo fonctionne?...
TFA <> GND

:)
Présentation projet AngrySnail sur un petit BLOG
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Tu te prend pour qui :evil: ? ... juste pour moi-même :fuck: !
Grand profiteur devant le NET (...)

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Re: [NBFL] Moteur "chaud"

Message par Gégé83 » 25 oct. 2015 15:14

Lionel de Genève a écrit :
Gégé83 a écrit :...comment faire pour shunter le thermostat pour voir si le ventilo fonctionne?...
TFA <> GND

:)
je ne comprend pas! Désolé, mais le ventilo fonctionne, c'est ce qui compte
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Re: [NBFL] Moteur "chaud"

Message par FJP78 » 25 oct. 2015 17:20

Est-ce que les bouchons de radiateur et du vase d'expansion sont bien étanches? Peut-être as tu de l'air dans ton circuit de refroidissement, d'où manque de pression, dans un premier temps une purge du circuit résoudrait, certainement ton problème .... à voir ............

Bon courage
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Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends…

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