[NBFL] Moteur "chaud"
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[NBFL] Moteur "chaud"
Bonjour à tous,
je pense que je m'inquiète pour rien, du moins j'espère!
Voici mon soucis, il y a une grosse quinzaine en rentrant de balade, une trentaine de km à allure modérée avec quelques beaux enchainements tout de même, en remisant mon MX dans le garage j'ai trouvé le capot moteur très chaud, la main tenait dessus mais tout juste! je sais c'est très suggestif comme ressenti. J'ai ouvert le capot c'était chaud je ne pouvais pas tenir la barre de renfort au dessus du moteur, mais aucune d'odeur de brûlé!
J'ai fait les constatations suivantes:
- sur le tableau de bord l'aiguille de température moteur reste au centre et stable (je sais le peu de confiance que l'on peu accorder à ce type d'indicateur)
- le réservoir de liquide de refroidissement est au "full" et le radiateur est plein jusqu'au bouchon d'un magnifique liquide vert transparent
- la courroie de pompe à eau n'est pas cassée
- le niveau d'huile moteur est légèrement au dessus du niveau F (avec l'incertitude de lecture de la jauge)
Quelques indications complémentaires:
- Moteur 1,8l, 146cv, 102000 Km
- Pompe à eau d'origine
- filtre à air KN dans boîtier d'origine
Ce ressenti de "chaud" est il normal? Je ne l'avais jamais ressenti auparavant et c'est ma seconde MX.
Merci pour vos réponses.
je pense que je m'inquiète pour rien, du moins j'espère!
Voici mon soucis, il y a une grosse quinzaine en rentrant de balade, une trentaine de km à allure modérée avec quelques beaux enchainements tout de même, en remisant mon MX dans le garage j'ai trouvé le capot moteur très chaud, la main tenait dessus mais tout juste! je sais c'est très suggestif comme ressenti. J'ai ouvert le capot c'était chaud je ne pouvais pas tenir la barre de renfort au dessus du moteur, mais aucune d'odeur de brûlé!
J'ai fait les constatations suivantes:
- sur le tableau de bord l'aiguille de température moteur reste au centre et stable (je sais le peu de confiance que l'on peu accorder à ce type d'indicateur)
- le réservoir de liquide de refroidissement est au "full" et le radiateur est plein jusqu'au bouchon d'un magnifique liquide vert transparent
- la courroie de pompe à eau n'est pas cassée
- le niveau d'huile moteur est légèrement au dessus du niveau F (avec l'incertitude de lecture de la jauge)
Quelques indications complémentaires:
- Moteur 1,8l, 146cv, 102000 Km
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Ce ressenti de "chaud" est il normal? Je ne l'avais jamais ressenti auparavant et c'est ma seconde MX.
Merci pour vos réponses.
Gégé83
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Re: NBFL Moteur "chaud"
Tu es dans le Var, normal que le capot soit brûlant ! 

NBFL 1.8 146 12/2004 "Sportive" noire
- littlepinguin
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Re: NBFL Moteur "chaud"
oui, et puis c'est pratique pour faire les oeufs au plat
Et si c'est trop profond, laisse aller les autres !
NB_1.6 SSP
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- Gégé83
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Re: NBFL Moteur "chaud"
Salut Pascal29
toi qui es dans une région tempérée
, avec la même configuration moteur, aurais tu ressenti la même chose?
Pour ma part, pendant cet été particulièrement chaud, je n'ai pas fait attention à cette chaleur excessive
Littlepinguin, pour les oeufs on verra le 7 aux Lecques
toi qui es dans une région tempérée

Pour ma part, pendant cet été particulièrement chaud, je n'ai pas fait attention à cette chaleur excessive
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Gégé83
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Re: [NBFL] Moteur "chaud"
Non, capot toujours froid ou tiède, mais jamais brûlant comme toi ...
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- SAROYAN
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Re: [NBFL] Moteur "chaud"
Le radiateur est-il propre (insectes) ?
Le ventilateur se déclenche-t-il ?
Le ventilateur se déclenche-t-il ?
NB 1.6 gris métal 1999, belle, très belle, vraiment très très belle...
Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent ! (Jean Yanne)
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Re: [NBFL] Moteur "chaud"
SAROYAN a dit ce que j'allais dire.
Moteur arrêté et contact coupé, vérifie aussi si le ventilo tourne librement.
Si il est bloqué, c'est sans doute là ton problème.
Il arrive que certains se bloquent, notamment les SANYO.
Moteur arrêté et contact coupé, vérifie aussi si le ventilo tourne librement.
Si il est bloqué, c'est sans doute là ton problème.
Il arrive que certains se bloquent, notamment les SANYO.
LOMODAX
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NB 10AE N°4421/7500 (dead, snif !)
"Ave atque vale"
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- cherub
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Re: [NBFL] Moteur "chaud"
tu as encore la protection thermique sur le collecteur?
mx-5 NB 1.6 orange evolution de 1998 a vendre
miata mazdaspeed 1.8 turbo de 2004
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Re: [NBFL] Moteur "chaud"
Merci pour vos suggestions,
le ventilo tourne bien à vide, le radiateur n'est pas encrassé, j'ai une grille de protection mais je ne pense pas que sa surface soit à l'origine de mon problème,
la protection thermique sur le collecteur est toujours en place,
comment faire pour shunter le thermostat pour voir si le ventilo fonctionne?
Quelle crédibilité accorder à l'indicateur de température moteur du tableau de bord?
le ventilo tourne bien à vide, le radiateur n'est pas encrassé, j'ai une grille de protection mais je ne pense pas que sa surface soit à l'origine de mon problème,
la protection thermique sur le collecteur est toujours en place,
comment faire pour shunter le thermostat pour voir si le ventilo fonctionne?
Quelle crédibilité accorder à l'indicateur de température moteur du tableau de bord?
Gégé83
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- SAROYAN
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Re: [NBFL] Moteur "chaud"
Crédibilité zéro.
Mimix à l'arrêt, tu fais tourner le moteur légèrement accéléré. Après un "certain temps" de chauffe, le ventilateur doit se déclencher. Tu tâtes les durites pour contrôler la chaleur.
Mimix à l'arrêt, tu fais tourner le moteur légèrement accéléré. Après un "certain temps" de chauffe, le ventilateur doit se déclencher. Tu tâtes les durites pour contrôler la chaleur.
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Re: [NBFL] Moteur "chaud"
Une thermo-vanne, s'il y en a une, peut également être grippée. Après l'arrêt du ventilateur, tater les durites entrée et sortie du radiateur. Leur température doit être la même.
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Re: [NBFL] Moteur "chaud"
Merci SAROYAN,
j'ai fait la manip, faire tourner le moteur au ralenti, à un certain moment, le ventilo se déclenche et s'arrête au bout de quelque temps
les températures des durites haute et basse sont identiques.
je ne sais pas trop ce qui me reste, si la pompe à eau avait un débit faible, le radiateur serait il chaud?
Le radiateur pourrait il être encrassé à l'intérieur et ralentir le mouvement du liquide?
Y a t'il une "thermo vanne" qui resterait insuffisamment ouverte?
Quoi d'autre?
A+
j'ai fait la manip, faire tourner le moteur au ralenti, à un certain moment, le ventilo se déclenche et s'arrête au bout de quelque temps
les températures des durites haute et basse sont identiques.
je ne sais pas trop ce qui me reste, si la pompe à eau avait un débit faible, le radiateur serait il chaud?
Le radiateur pourrait il être encrassé à l'intérieur et ralentir le mouvement du liquide?
Y a t'il une "thermo vanne" qui resterait insuffisamment ouverte?
Quoi d'autre?
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Gégé83
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Re: [NBFL] Moteur "chaud"
TFA <> GNDGégé83 a écrit :...comment faire pour shunter le thermostat pour voir si le ventilo fonctionne?...

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Re: [NBFL] Moteur "chaud"
je ne comprend pas! Désolé, mais le ventilo fonctionne, c'est ce qui compteLionel de Genève a écrit :TFA <> GNDGégé83 a écrit :...comment faire pour shunter le thermostat pour voir si le ventilo fonctionne?...
Gégé83
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Re: [NBFL] Moteur "chaud"
Est-ce que les bouchons de radiateur et du vase d'expansion sont bien étanches? Peut-être as tu de l'air dans ton circuit de refroidissement, d'où manque de pression, dans un premier temps une purge du circuit résoudrait, certainement ton problème .... à voir ............
Bon courage
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