L'actualité automobile

Pour parler de tout ce qui concerne la Miata.

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

Avatar du membre
brikus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3622
Enregistré le : 28 févr. 2010 16:52
Contact :

GIMS (4)

Message par brikus » 03 avr. 2018 19:30

- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club


Avatar du membre
brikus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3622
Enregistré le : 28 févr. 2010 16:52
Contact :

GIMS (6)

Message par brikus » 03 avr. 2018 20:37

Logeable l'A110 ? Pas tant que ça en fait ! Ces valises sont plutôt du style "extra-plates"...ce coffre avant est très peu profond.
Comme je vous disais...
Pas mieux du côté du coffre arrière : plus profond, certes, mais étroit et biscornu - il a un peu la forme d'un combiné de téléphone.
Par contre l'intérieur est franchement pas mal : il fait vraiment corps avec le conducteur ! Quelques matériaux un peu cheap, mais on ne s'en souciera guère...

Sur le stand Aston, les DB11 sont de sortie...
...notamment la Volante.
La V8 Vantage aussi, mais Yacco l'a couverte et comme perso je ne suis pas fan du tout de son design, chargé au point d'en devenir caricatural, je n'en rajouterai pas ! :boude:
La Valkyrie, bien symptomatique de l'excès dans lequel commence à verser le design Aston...

Pour revenir à qq chose de plus élégant...
La Bentley Continental GT, à la ligne beaucoup moins massive que celle des débuts.
L'avant aussi est allégé.
Une autre, à l'écart...réservée aux happy few ?
Evidemment, Bentley aussi est passé du côté obscur depuis un moment, ça n'a échappé à personne...
Champ', flûtes en cristal, argenterie...chez Bentley on fournit tout le nécessaire à pique-nique ! :hippy:

Dans la même "maison", une Aventador S
Pourquoi une lame quand on peut en avoir deux ? :saipa2:

Chez Porsche on sait recevoir...les happy few, hein...les autres... :|

Ce salon comportait également pas mal de clins d'oeils au passé...
...que je n'ai pour la plupart pas été en mesure de photographier, la batterie de mon appareil ayant rendu les armes ! :cry: Il y avait notamment toute une section "retour vers le futur", avec un paquet de concepts du passé, dont la Lamborghini Marzal, qui a inspiré l'Espada.
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

Avatar du membre
brikus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3622
Enregistré le : 28 févr. 2010 16:52
Contact :

GIMS (7)

Message par brikus » 03 avr. 2018 21:09

Allez, un petit tour du côté des hypercars...
Pour l'anecdote, les stands de Koenigsegg et de Pagani étaient voisins ! Je me prenais déjà à rêver à un selfie avec Christian et Horacio... :hihi: Mais bon, je n'ai vu ni l'un ni l'autre sur leurs stands respectifs... :cry:

Yacco l'a déjà montrée, mais comme je suis fan je ne résiste pas au plaisir d'en rajouter une couche ! :hehe:

La Zonda Barchetta ! Je pensais qu'ils avaient arrêté la production de la Zonda, moi... :grat:
Evidemment, alignement parfaitement symétrique de la fibre de carbone...on n'est pas chez Mansory, ici !
On peut la trouver un rien too much...mais ça reste encore de bon goût, je trouve. Par contre, je ne vois pas le pourquoi du cache sur la roue AR... :grat:
Prise d'air maousse façon périscope... Notez les déflecteurs au-dessus des optiques, une nouveauté chez eux, a priori...
L'intérieur reste très Pagani...c'est à dire aussi spectaculaire que l'extérieur !
La splendide Huayra roadster. Notez le toit vitré sur le côté et les mêmes déflecteurs à l'arrière.
Si vous me passez l'expression...quel cul ! :love:
L'intérieur est un reflet fidèle de l'extérieur...
(Presque) sobre ! ;)
C'est vrai que pour une Pagani, on est dans une relative sobriété...voire subtilité ! (notez la fibre de carbone apparente mais en 2 tons)

La Chiron Sport...
Mais ce rouge faisait très cheap !

Chez Koenigsegg, on fait parler les chiffres...
...et encore les chiffres (impressionnants, va de soi...)...
...et le sens du détail (fibre de carbone bien symétrique aussi !)
Là aussi un intérieur très spectaculaire !
Taillée pour la vitesse...
Dans une autre combinaison de couleurs, que perso je préfère...
On sent bien que c'est du méchant, là...
Fibre de carbone à gogo...
Et l'intérieur.
Les entrailles (hybrides) de la bête...
Fibre de carbone décidément à gogo...
Il y avait aussi une "antique" CCX sur le stand.

Zenvo et leur aileron à vérins, qui peut se lever plus d'un côté que de l'autre si besoin...
On est clairement pas sur une GT, là...
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club


Avatar du membre
brikus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3622
Enregistré le : 28 févr. 2010 16:52
Contact :

GIMS (9 et fin)

Message par brikus » 03 avr. 2018 21:48

Pour rebondir sur la photo de la Mini Remastered de David Brown qu'avait posté Yacco, j'avais vu au salon une Mini classique encore plus folle et exclusive : la Meanie ! (jeu de mots) 5 exemplaires produits, le dernier reste à vendre...dans les 115000 CHF... ;)
https://www.meanie.ch/en/
Pour résumer, elle est à la Mini ce que la Clio V6 est à la Clio... ;) Malheureusement, pas de photo de ma part, mon appareil m'ayant déjà lâché depuis un moment...

Pour terminer ce (long !) exercice quelques impressions globales :

- plein les yeux !! C'était même limite trop pour une seule journée...
- avec toutes ces innovations, on se demande bien dans quelle direction l'industrie automobile peut aller. En fait, je me demande si elle le sait elle-même... On a l'impression que ça tape dans toutes les directions
- jusqu'où ira la course à la puissance et aux perfs ? 1000ch, 1500, 2000, qui dit "mieux" ?? Je me demande du coup si on n'est pas en train de passer à côté de l'essentiel, là, à savoir le plaisir de conduire.
- sur un autre sujet, ce genre de salon est aussi un révélateur des inégalités sociales, entre les gueux qui ne peuvent que baver devant les belles bagnoles ou les approcher au compte-gouttes, et les happy few qui sont reçus en invités sur ces stands. Les 2 classes sont mises côte à côte dans le même lieu, et le contraste est saisissant.

Les gueux qui bouffent leur sandwich à même le sol (nous en étions !)
Les happy few qui sirotent des cocktails dans le salon privé de Bentley.
Même pour les marques c'était d'ailleurs parfois cocasse... ;)

Ah et comme dans ce genre de salon, on célèbre également la beauté, pour finir je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous cette sculpturale oeuvre d'art... ;)

Bon voilà, j'ai fait le job, moi maintenant ! :boude:
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

Avatar du membre
mac rodgers
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1002
Enregistré le : 12 oct. 2009 20:42
Localisation : Charentes
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par mac rodgers » 23 avr. 2018 10:39

hello,

J'ai pu piloter une secma f16 turbo pendant 3 jours...
SI cela en interresse certains....
http://www.bpaf.net/index.php?option=co ... &Itemid=78

Avatar du membre
brikus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3622
Enregistré le : 28 févr. 2010 16:52
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par brikus » 25 avr. 2018 13:47

Merci pour ton papier Mac, j'ai lu et j'imagine que ça devait être fun !! :hehe: :oui: Ah, si seulement Secma en sortait une version :

- esthétiquement moins clivante

- avec un peu plus du confort moderne (coffre, toit, clim, radio/GPS...), car vu le rapport poids/puissance il y a encore largement de la marge pour l'alourdir de quelques kilos...

Là on aurait le Graal !!

Ah et sinon, ce que m'avait dit le mec à Genève est exact, à 5000 € près :
https://www.motorlegend.com/actualite-a ... 17593.html

Je trouve que compte tenu des perfs promises et du standing de la bagnole, c'est carrément "raisonnable", comme prix... :saipa:
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

Avatar du membre
mac rodgers
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1002
Enregistré le : 12 oct. 2009 20:42
Localisation : Charentes
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par mac rodgers » 25 avr. 2018 17:37

La secma ne fera jamais de voiture aux standards que tu cherches...

Mais tu n'auras jamais la même chose en "policé". Aucun constructeur "raisonnable" n'imagine mettre entre les mains du plus grand nombre un engin aussi "pointu" sur la route...
Par chance, seuls quelques avertis et passionnés de pilotage feront le pas à ce prix.

Heureusement...
Car si tout le monde achetait une caterham 500 pour aller chercher le pain, il y aurait vite de la tôle froissée.. (en supposant que ce soit "la" voiture ultime combinant tes critères de confort et de perf) :) :)

Avatar du membre
brikus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3622
Enregistré le : 28 févr. 2010 16:52
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par brikus » 27 avr. 2018 17:17

C'est vraiment regrettable, car un rapport poids/puissance comme ça, surtout avec une telle légèreté, s'il y avait un tant soit peu du confort moderne pour la rendre utilisable au quotidien, sérieux, ça serait le jackpot pour eux et le graal pour les amateurs de sportives légères... :saipa4:
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

Avatar du membre
brikus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3622
Enregistré le : 28 févr. 2010 16:52
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par brikus » 11 juin 2018 09:30

Tiens, l'AS vient de publier l'essai de la ND RF...en BA !! :hehe:

http://www.automobile-sportive.com/guid ... 2l0bva.php
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

Avatar du membre
JLouis42
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 673
Enregistré le : 20 mars 2010 12:17
Localisation : Saint-Etienne (42)
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par JLouis42 » 11 juin 2018 14:27

C'est dommage que Mazda n'ai pas utilisé ou développé une boite mécanique robotisée (PDK chez Porsche, DSG dans le groupe VW ou EDC chez Renault, la plupart provenant du spécialiste allemand Getrag), ils auraient économisé le handicap du convertisseur.
Image MX "fünf" - NC FL RC 1.8 Dolphin Grey - série spéciale Kaminari (2011)

Avatar du membre
brikus
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3622
Enregistré le : 28 févr. 2010 16:52
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par brikus » 11 juin 2018 15:09

JLouis42 a écrit :
11 juin 2018 14:27
C'est dommage que Mazda n'ai pas utilisé ou développé une boite mécanique robotisée (PDK chez Porsche, DSG dans le groupe VW ou EDC chez Renault, la plupart provenant du spécialiste allemand Getrag), ils auraient économisé le handicap du convertisseur.
Tout à fait d'accord...d'un côté ils nous sortent des moteurs modernes avec la ligne Skyactiv, et de l'autre ils traînent une technologie plus que datée pour les boîtes (non que ça soit déplaisant à l'usage, je parle d'expériece !)...cherchez l'erreur ! :saipa4:

C'est assez anachronique... :hein:
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

Avatar du membre
walid
Messages : 654
Enregistré le : 20 janv. 2007 15:36
Localisation : orleans
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par walid » 11 juin 2018 22:32

Au passage, merci pour le résumé de Genève :jap: , je viens de m’apercevoir que les photos sont enfin visibles ce qui n’était pas le cas au début :saipa3:.

Concernant la technologie Skyactiv, les ingénieurs de Mazda ont relevé le défi d’aborder les problèmes et les solutions d’un angle différent. Pour la BA ils ont opté pour celle à convertisseur de couple car d’après eux les boites robotisées n’étaient assez fiables et il me semble que certaines marques allemandes (surtout BMW d’après ce qu’j’ai vu quelque part dans le Moniteur) commencent à tenir le même discours :oui: .
Cette BA équipe mon CX3 (je suppose qu’il s’agit de la même que celle de la ND car même motorisation) : elle est très souple et agréable en mode normale mais reste un peu lente. Mais en mode Sport elle surprend carrément par sa rapidité :lala: qui est très proche de celle d’une boite robotisée à double embrayage (je parle par rapport à celle d’une Golf et une Passat que j’avais essayé, en revanche aucune connaissance de celle de Porsche et consorts). Du beau travail :) , je ne connais pas de BA conventionnelle qui fait aussi bien.
La seule chose qui me déçoit (mais je pense que c’est le cas de toutes les boites automatisées confondues) c’est que les palettes ne permettent pas de « forcer » le passage des vitesses en dehors de certaines limites programmées par la boite ce qui est parfois frustrant. :saipa5:
PHOENIX (NB-FL 1.6L)
Club MX5Passion .N°399
Loué Soit Mazda

Avatar du membre
JLouis42
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 673
Enregistré le : 20 mars 2010 12:17
Localisation : Saint-Etienne (42)
Contact :

Re: L'actualité automobile

Message par JLouis42 » 11 juin 2018 23:02

Effectivement quelque soit le type de boite non manuelle, l'électronique fait des miracles pour gérer les changements de rapport rapidement et à bon escient.
Ce qui me gêne dans les "boitoto" c'est la présence du convertisseur de couple qui induit toujours un glissement, source de perte de rendement. Sinon les rendements d'engrenage sont comparables entre les BA traditionnelles qui utilisent des trains épicycloïdaux et les boites robotisées qui comme les boites manuelles utilisent des engrenages hélicoïdaux.
Image MX "fünf" - NC FL RC 1.8 Dolphin Grey - série spéciale Kaminari (2011)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Exabot [Bot] et 18 invités