[NC FL] Problème de bruit de vibration/frottement

Pour parler de tout ce qui concerne la Miata.

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

brikus
Visiteurs
Visiteurs

[NC FL] Problème de bruit de vibration/frottement

Message par brikus » 29 août 2018 09:22

Bon c'est pas de bol...moi qui veux la vendre, me voici avec un problème de bruit assez ennuyeux, qui présente assez mal face à un acheteur potentiel... :facepalm:

Alors ça ressemble à un bruit de frottement métallique venant de l'arrière, MAIS il n'apparaît que sur une plage de régime donnée (entre 2250 et 2750 tr/min environ...pas de bol, on y va souvent, à l'usage :| ) et seulement quand on donne des gaz (accélération/maintien du régime), en particulier quand le moteur doit bosser un peu (en montée notamment) : en effet, quand je repasse sur la même plage de régime en coupant les gaz, aucun bruit à signaler.

Pareillement, sorti de cette plage de régime, quel que soit le cas de figure, rien à signaler, SAUF à environ 5000 tr/min, où ça se reproduit. Sachant qu'on est là à 2x le régime précité, et compte tenu de ce qui précède, je penche fortement pour un phénomène vibratoire... Donc a priori rien de bien méchant, mais c'est chiant et, comme je le mentionnais plus haut, ça présente mal qd on veut vendre... :|

Quelqu'un a déjà rencontré ça et saurait d'où ça vient ?? :grat: Parce que bon, ce genre de pépin, par nature c'est assez difficile à tracer... :hmm:
- brikus
MX-5 NC RC FL 2.0 Activematic
Les palettes, c'est la fête ! :D
Dune beige club

Pascal.
Visiteurs
Visiteurs

Re: [NC FL] Problème de bruit de vibration/frottement

Message par Pascal. » 29 août 2018 18:00

pas de bol effectivement, à première vu en te lisant j'ai pensé à un étrier grippé ou éventuellement un soucis de cardan mais comme tu as bien isolé le bruit et qu'il semble lié à un régime moteur particulier, il s'agit peut être comme tu le dis d'un phénomène vibratoire... tu as la possibilité de pouvoir faire une vidéo pour qu'on puisse entendre le bruit ou pas?

walid

Message par walid » 29 août 2018 20:50

Les NB et NB FL souffrent d’un bruit qui fait partie du « paysage » (décrit comme une vibration de plaque métallique) dans des conditions semblables à ce que tu décris (en lisant le sujet du lien suivant ne prends en compte que ces phrases: ((…... En cherchant sur le forum, j'ai vu que des soucis de bruit métalliques étaient dus aux tôles pare-chaleurs qui ont tendance à se desserrer….)):

viewtopic.php?f=10&t=55089

Serait-ce ton cas ? (il y a plusieurs topic sur le bruit de la plaque pare-chaleur mais il faut approfondir la recherche).

Concernant les NC, si ma mémoire est encore bonne :D , il me semble avoir vu un sujet qui parle du même bruit mais constaté plus rarement que sur les NB et après un certain kilométrage, mais je n’en suis pas sûr, ça reste à vérifier auprès des connaisseurs de la troisième génération.
:jap:
PHOENIX (NB-FL 1.6L)
Club MX5Passion .N°399
Loué Soit Mazda

brikus
Visiteurs
Visiteurs

Message par brikus » 30 août 2018 10:52

C'est une piste, effectivement...merci du tuyau ! :bien:

@ Pascal : je vais voir ce que je peux faire pour la vidéo... Et le fait que ça survient, outre à une fréquence donnée, à un multiple de cette fréquence, pointe d'autant plus fortement vers un phénomène vibratoire... Sinon, le bruit serait là en permanence. :saipa:

Est-ce qu'il y aurait des NCistes ici qui auraient rencontré ce problème (NB : la mienne a environ 130 000 km...) ?
- brikus
Dune beige club

brikus
Visiteurs
Visiteurs

Message par brikus » 30 août 2018 21:26

@ Walid : j'ai regardé la vidéo en lien et ce n'est pas le même type de bruit, non... Surtout, le mien semble venir de qq part dans les environs du train AR... :grat:
- brikus
Dune beige club

Pascal29
Visiteurs
Visiteurs

Message par Pascal29 » 30 août 2018 21:38

J'aurai commencé par changer les silent bloc de l'échappement. Pas de soucis par le passé avec le pont ? Il a été vidangé ? Pour revenir à l'échappement, un silencieux ne serait pas en train de se desagreger de l'intérieur ?
NBFL 1.8 146 12/2004 "Sportive" noire

brikus
Visiteurs
Visiteurs

Message par brikus » 31 août 2018 11:12

Pascal29 a écrit :
30 août 2018 21:38
J'aurai commencé par changer les silent bloc de l'échappement. Pas de soucis par le passé avec le pont ? Il a été vidangé ? Pour revenir à l'échappement, un silencieux ne serait pas en train de se desagreger de l'intérieur ?
Pour le pont, je ne saurais pas te répondre là comme ça...il faudrait que je regarde les factures des révisions.

Par contre pour l'échappement, ça fait partie des suspects (vu que le bruit ne se produit dans les plages de régimes susmentionnées que quand on met les gaz) : en effet, en tapotant sur le silencieux, il y a une sorte de bruit métallique, un peu comme celui que font certains ressorts, faute de pouvoir mieux le décrire... :saipa:

Donc une piste à creuser, effectivement. De toute façon, je dois l'emmener en révision bientôt, donc je ne manquerai pas de mentionner ça.

Mais bon, si qqn entretemps a déjà rencontré (et solutionné !) ce pépin, je suis preneur de tout tuyau... ;)
- brikus
Dune beige club

brikus
Visiteurs
Visiteurs

Message par brikus » 03 sept. 2018 10:37

Je précise qu'en tapant sur les tôles qui jouxtent le silencieux, on observe le même bruit. Du coup, c'est assez difficile de localiser d'où il vient... :saipa:

Et notre cher Milton, expert parmi les experts de la mimix, il a déjà entendu parler de ce genre de problème ? ;)
- brikus
Dune beige club

brikus
Visiteurs
Visiteurs

Message par brikus » 08 sept. 2018 18:22

Non ? Personne ? :cry:
- brikus
Dune beige club

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 08 sept. 2018 18:28

J'ai repéré quelques discussions sur le forum américain (celui où chaque bruit est disséqué/commenté) sans pouvoir les relier directement à ce que tu décris.
Les problèmes de ce genre sont très difficiles à identifier/localiser, je ferai une liste des sujets, tu y trouveras peut-être un indice. :saipa:
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

walid

Message par walid » 08 sept. 2018 19:42

brikus a écrit :
30 août 2018 21:26
@ Walid : j'ai regardé la vidéo en lien et ce n'est pas le même type de bruit, non... Surtout, le mien semble venir de qq part dans les environs du train AR... :grat:
Brikus, le bruit que tu entends sur cette vidéo n'a rien à voir avec ce que j'ai voulu te décrire. Je t'ai envoyé ce lien juste parce qu'il évoque ce fameux bruit de pare-chaleur afin que tu puisses approfondir la recherche dans ce sens là. Quoi qu'il en soit, le premier suspect dans ces cas (apparition dans une plage du régime moteur assez limitée et disparition au-delà et en deçà), comme il l'a dit Pascal puis toi-même, est la ligne d'échappement ou/et ses annexes et cela peut être vérifié très facilement par un bon garagiste avant que tu ne lances dans des recherches plus compliquées.
et comme il le dit Milton:
milton a écrit :
08 sept. 2018 18:28
...Les problèmes de ce genre sont très difficiles à identifier/localiser..
Tiens-nous au courant. :jap:
PHOENIX (NB-FL 1.6L)
Club MX5Passion .N°399
Loué Soit Mazda

brikus
Visiteurs
Visiteurs

Message par brikus » 09 sept. 2018 15:43

milton a écrit :
08 sept. 2018 18:28
J'ai repéré quelques discussions sur le forum américain (celui où chaque bruit est disséqué/commenté) sans pouvoir les relier directement à ce que tu décris.
Les problèmes de ce genre sont très difficiles à identifier/localiser, je ferai une liste des sujets, tu y trouveras peut-être un indice. :saipa:
Merci beaucoup Milton !!! :culte: :culte: :culte:
- brikus
Dune beige club

Rob1
Visiteurs
Visiteurs

Message par Rob1 » 10 sept. 2018 02:57

Et aller voir un très bon artisan mécanicien non ?

Car ce genre de bruit c est souvent la galère à identifier...

brikus
Visiteurs
Visiteurs

Message par brikus » 10 sept. 2018 18:06

Rob1 a écrit :
10 sept. 2018 02:57
Et aller voir un très bon artisan mécanicien non ?

Car ce genre de bruit c est souvent la galère à identifier...
Autant aller chez un concessionnaire Mazda, alors...parce que s'ils ont une base de connaissance recensant les divers problèmes rencontrés sur leurs différents modèles (et je pense qu'ils en ont une...qqn peut confirmer éventuellement ?), ils partent du coup avec une longueur d'avance sur le mécanicien "lambda" (sans rien enlever à la compétence de ces derniers, soyons clairs!)... :saipa:
- brikus
Dune beige club

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 10 sept. 2018 18:29

brikus a écrit :parce que s'ils ont une base de connaissance recensant les divers problèmes rencontrés sur leurs différents modèles
La base existe.

Il y a un grand nombre de sujets concernant les bruits non identifiés, sur le miata.net.
walid a écrit :comme il l'a dit Pascal puis toi-même, est la ligne d'échappement ou/et ses annexes et cela peut être vérifié très facilement par un bon garagiste avant que tu ne lances dans des recherches plus compliquées.
De nombreux sons parasites sont consécutifs à des modifications diverses, dont celles opérées sur l'échappement, ce qui n'est pas le cas pour ta NC FL RC.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

Répondre