Courroie de distribution

Pour poser des questions sur l'entretien courant, intervalles de révision, ou comment le faire soi même, ça se passe ici!

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Vincent
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Courroie de distribution

Message par Vincent » 13 nov. 2003 17:50

Ce week-end, je m'attaque au changement de la courroie de distribution de mon Mx5.

Au début, j'avais prévu de la faire changer par un spécialiste mais vu le prix, j'ai abandonné. En effet 480 euros, ça fait un peu cher, alors je suis dit que j'allais commencer par étudier les tarifs des pièces.

Chez MAZDA, courroie plus galets plus 280 euros, j'ai trouvé un kit chez AutoDistribution à 180 euros au téléphone et 156 sur place. Je l'ai donc acheté là.

Bon samedi, c'est le grand jour, je me fais aider par un copain qui m'a déjà aidé à changer celle de mon 4x4. Je vais essayer de prendre des photos pour faire une page mécanique. Avec 300 euros d'économie, je vais pouvoir lui payer le resto !

Si quelqu'un a un conseil, je suis preneur surtout que je n'ai pas de revue technique mais bon, pour mon 4x4 non plus.

Vincent

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Message par Stephane » 13 nov. 2003 18:16

Génial!! Encore des photos et des rubriques! :spin:

A noter que j'aurais prochainement changer son embrayage tout seul et peut être faire une segmentation soi même :o Y a des bons! :bien:

Stef

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Message par LudoKro » 14 nov. 2003 09:35

Stephane a écrit :peut être faire une segmentation soi même :o Y a des bons! :bien:
Hébé, qui c'est qui est arrivé au bout de sa segmentation ?

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Message par Stephane » 14 nov. 2003 09:52

Moi, je suis en plein dedans...Mais sur la 2cv :P :P

Non, c'est mon voisin, celui qui a monté son Turbo tout seul comme un grand :o

Stef

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Harry83
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Re: Courroie de distribution

Message par Harry83 » 14 nov. 2003 10:24

Vincent a écrit :Ce week-end, je m'attaque au changement de la courroie de distribution de mon Mx5.
Si tu lis l'anglais je peux te donner les explications de "mx5 enthusiast's workshop manual"
Y a pas le feu!

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mad
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Message par mad » 14 nov. 2003 13:30

oui je suis preneur aussi vu que ma titine a 82000 kms et que il va falloir que je songe a tout changer galets + courroie que pensez vous des courroies renforcées que l'on peut voir sur les catalogues specialisés rallye ??

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doc en anglais

Message par Vincent » 14 nov. 2003 18:23

Oui, je lis l'anglais et je suis intéressé, il sera un peu tard pour ma courroie (sauf si tu es rapide, je commence en début d'après-midi) , mais pour faire la page web pourquoi pas quelques schéma d'explication.

Vincent

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Message par Harry83 » 15 nov. 2003 19:01

Alors ce changement de courroie? No problem?
Y a pas le feu!

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Message par Vincent » 17 nov. 2003 09:29

Pas de problème, euh si, on n'avait pas prévu de devoir démonter un écrou sur le villebrequin. La poulie d'enbas possède un flasque qui empèche de sortir la courroie, il a donc fallu enlever la vis du villebrequin. Pour la desserrer, il faut bloquer le volant moteur, le seul moyen que nous avons trouvé à été de démonter le démarreur. Nous avons pu ensuite bloquer le volant moteur à l'aide d'un burin positionné dans les crans et en appui sur le carter moteur.

Ordinairement, on n'a pas besoin de démonter cette écrou. Sinon début 14h45 fin 18h45, avec une bonne heure de réflection sur comment bloquer le moteur. Il doit y avoir une solution plus simple. Sinon pour tout le reste, ce n'était pas bien compliqué. Pour info, le changement du ressort ne sert à rien, il n'est utilisé que pour régler la tension de la courroie avant le serrage des galets, après il ne sert plus.

Je vais essayer de vous faire une petite page pour la fin de la semaine.

Vincent

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Message par Claude ROUGÈS » 18 nov. 2003 09:00

Je l'ai fait changer sur 99 jeudi... avec la courroie d'alternateur et je n'en ai eu que pour 365 € au total... chez Mazda :oui:
Image Top-Down attitude & roadster-Spirit Image

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Message par darkmiata » 01 déc. 2003 15:48

Et bien moi pour changer toutes les courroies, j'en ai pour 275€, en Belgique, Mouscron. Qui dit mieux ? Et chez Mazda s'il vous plait...

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Message par SEB44 » 17 déc. 2003 10:07

Je dois faire changer ma courroie de distri, en "préventif", car ma voiture n'a que 52000 km, mais elle a 5 ans... Ca m'emmerde énormément de passer chez Mazda, car c'est +- 450 euros. J'ai lu sur 1 journal, qu'il était conseillé de changer la pompe à eau itoo :? Que me conseilez-vous ?
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Message par Sander » 17 déc. 2003 10:25

D'attendre qu'elle ait 90 000 km et/ou 10 ans .... et hop 450 euros d'économisé !!!

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Message par nick » 17 déc. 2003 10:53

Seb, faut savoir que les risques avec une MX-5 sont bien moindres qu'avec pas mal d'autres voitures, car en cas de rupture du courroie, les pistons ne rentrent pas dans les soupapes (etc etc). Tu sera immobilisé, certes, mais t'auras pas besoin d'un nouveau moteur.

Donc le changer à l'avance en préventif ne sert pas à grand chose; surtout vu le coût et l'enjeu; il y a d'autres choses à envisager d'abord (cylindre maître ou esclave d'embrayage, par exemple !) qui ont un meilleur rendement (côut : emmerdement économisé).

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Message par TINOU » 17 déc. 2003 11:33

:o c est conseiller de changer la pompe a eau sur un mx5 en meme temps que la courroie de distribution ainsi que le joints de couvre culasse car apres 100000kms il n est plus tres etanche il fuit et ca mets de l huile sur le moteur
si vous faites votre entretien vous meme n oublier pas le traitement anti corrosion a faire une fois par an preconiser par le constructeur :drive:

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