Défaut d'équilibrage ?

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acn
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Défaut d'équilibrage ?

Message par acn » 05 juin 2014 20:01

Hello à tous,

Malgré recherche et lecture de cette partie du forum, je ne suis pas encore certain de ce qui arrive à ma mimix, je fais donc appel à vos avis d'experts !

Les symptômes sont les suivants:
- la voiture se met à vibrer en prenant de la vitesse
- les vibrations sont perceptibles à partir de 115 km/h et s'intensifient si la vitesse augmente, elles semblent provenir de l'avant
- le volant tremble très légèrement, c'est à peine perceptible
- les vibrations sont plus fortes lorsque la qualité de la route est médiocre (et ici en Angleterre, il y a des routes qui sont bien pourries...)
- pour le reste, la voiture tire droit à l'accélération, au freinage et en vitesse de croisière, pas de flottement ou de défaut dans le comportement

Pour l'aspect mécanique, la mimix est une NC RC 2.0 Performance de janvier 2009 et 51000 km. Tout est d'origine, y compris les pneus (RE050A). La pression est correcte (2 bars partout) mais j'ai remarqué qu'il n'y a pas de masselotes sur la jante à l'arrière droit. Les pneus arrières ont bien vécu et sont bons à changer. A l'avant en revanche, je suis épaté de la profondeur des rainures vu l'âge et le kilométrage.

Selon vous d'après ces symptômes, quelles pourraient être les causes? Spontanément je pense à un défaut d'équilibrage, mais mes connaissances étant quasi nulles, il y a certainement d'autres hypothèses auxquelles je ne pense pas...

Merci d'avance pour votre aide, et profitez du soleil les cheveux au vent ;)
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Re: Défaut d'équilibrage ?

Message par MX-5/fred » 05 juin 2014 20:40

Could be a wheel out of balance... mais c'est pas sûr! Si les pneus sont à changer, les roues concernées seront rééquilibrées lors du montage des nouveaux chaussons et ça vaut la peine de faire rééquilibrer les roues avant aussi. Ca suffira peut-être à régler le problème.

On oublie trop souvent qu'un pneu qui s'use perd forcément du poids et que donc les petites masses disposées pour équilibrer la roue quand le pneu était neuf ne sont parfois plus tout à fait adaptées...

Mais ça peut venir d'un tas d'autres choses: personnellement sur ma NB j'avais une jante déformée quand j'ai au l'auto. Pas moyen d'équilibrer la roue, bien sûr mais une fois la roue sur la machine, le mec de la centrale de pneu a vu tout de suite que la jante avait morflé. Je l'ai fait rectifier dans un atelier spécialisé: nickel, comme une jante neuve!

Sur mon daily driver, c'est les pneus que je déforme quand ils vieillissent un peu trop... impossible à équilibrer aussi, bien sûr et la seule soluce, c'est de changer les pneus.

Il y a encore bien d'autres causes, je suppose... je n'ai parlé là que de celles que j'ai connues moi-même !

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Re: Défaut d'équilibrage ?

Message par acn » 05 juin 2014 23:36

Merci MX-5/Fred! A propos de ta jante déformée, c'était dû à un mauvais coup (genre nid de poule ou trottoir) ou ça peut se déformer à l'usage? Hopefully dans mon cas un rééquilibrage des 4 roues règlera le problème, et je vais profiter de l'occasion pour changer les pneus à l'arrière.

A ce propos, vaut-il mieux mettre les neufs derrière? Ou passer ceux des roues avant à l'arrière et mettre les neufs devant? Intuitivement je pencherais plutôt pour la première solution, mais comme j'ai lu les deux cas...

Merci d'avance pour les conseils.
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Re: Défaut d'équilibrage ?

Message par MX-5/fred » 06 juin 2014 05:29

Je ne sais pas ce qui a déformé ma jante car j'ai eu l'auto comme ça mais je suppose que ça devait être un coup de bordure ou nid de poule. Bizarrement c'était une roue arrière, mais rien ne prouve que les roues n'avaient pas été permutées. En bref, je ne sais pas ! Mais ce qui est clair dans mon esprit, c'est que ça ne peut pas se déformer à l'usage (quoique pour certain(e)s, l'usage normal est de se prendre une bonne bordure quotidiennement!)

Pour ce qui est de mettre les nouveaux pneus à l'avant ou à l'arrière, je reste perplexe... Sur une traction, je mets toujours les nouveaux à l'arrière, pour user les "vieux" qui se retrouvent du coup à l'avant... ca évite d'avoir des gommes d'un âge canonique sur le train arrière.
Sur une propulsion, je ne sais pas trop: si on met les nouveaux à l'arrière, ne risque t'on pas d'avoir le problème inverse? C'est à dire de rouler des années et des années avec les mêmes pneus à l'avant?

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Re: Défaut d'équilibrage ?

Message par Coljol » 06 juin 2014 05:43

D'instinct je mettrais les neufs derrière, mais je peux me tromper.

Si je dois choisir, je préfère avoir des pneus usés à l'avant.

En cas d'usure trop prononcée, des pneus rincés à l'avant donneront du sous virage (c'est prévenant, l'auto va "tirer tout droit" sur des ronds points sous la pluie par exemple) alors que si les pneus rincés sont à l'arrière, tu auras du sur virage, ce qui peut se révéler beaucoup plus compliqué à maitriser sans habitude.
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Re: Défaut d'équilibrage ?

Message par bally » 06 juin 2014 11:36

Dans la notice d'utilisateur, mazda préconise une permutation des pneus tous les 10000km (page 8-35 du manuel de 2012), du coup l'usure sera uniforme, et les 4 pneus devront être changé en même temps.
Si seul 2 pneus sont changé -> arrière, pour la raison indiquée par coljol, il vaut mieux perdre le contrôle de l'avant que le l'arrière (tête à queue)
Dans la même notice (8-36), ils indiquent une recommandation de 6 ans maxi pour l'âge des pneus, même si ceux-ci n'ont pas roulés. La raison microscopique de cette durée de vie, ce sont les structures moléculaires benzénique qui sont attaquées par l'ozone, au niveau macroscopique celà se traduit par les microfissure et une perte d'élasticité du pneu qui se finira par une hernie puis par un éclatement.

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Re: Défaut d'équilibrage ?

Message par JLouis42 » 06 juin 2014 14:49

Je plussoie quand au diagnostique concernant le mauvais équilibrage des roues (1roue= 1 jante + 1 pneu).
Je pense que la vieillesse des pneus en est la cause la plus probable (création de facettes sur un pneu dont la gomme a vieilli et a perdu ses caractéristiques).

Quand au choix de l'emplacement des pneus neufs je m'inscris en contradiction avec ce qu'on lit généralement:
Sur une traction dont le train avant assure l'intégralité du braquage, l'intégralité de la transmission de puissance et les 3/4 du freinage je n'ai pas d'hésitation: à titre transitoire je mets les pneus neufs à l'AV et j'y vais mollo avant d'avoir le loisir de changer les AR.
Sur une mimix où les rôles sont plus partagés, je crois qu'il faut bien procéder comme indiqué plus haut (permutation) afin d'équilibrer les usures et changer les 4 coins simultanément.
Enfin, une remarque concernant l'argument (fallacieux selon moi) du sur ou sous virage. Avec des pneus usés à l'AV on est sur d'aller tout droit donc de sortir de la route dans un virage, alors qu'avec les pneus AR usés (enfin moins neufs parce que sinon c'était les 4 qu'il fallait changer!) on risque le tête à queue certes inconfortable car on perds le contrôle; mais en principe on a plus de chance de rester sur la route, sauf trafic important y'a moins de bobo.
Voilà c'est dit, maintenant vous n'êtes pas obligés de me croire
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Re: Défaut d'équilibrage ?

Message par MX-5/fred » 06 juin 2014 15:19

Il me semble que tout le monde sera d'accord pour dire que c'est mieux de changer les 4 pneus en même temps! C'est d'ailleurs ce que je fais, personnellement, en général, tout au moins avec les voitures qui roulent beaucoup... Avec la mimix, je roule peu...

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Re: Défaut d'équilibrage ?

Message par Coljol » 06 juin 2014 16:22

JLouis, je préfère prendre le poteau de face que sur le côté !
Enfin je préfère pas prendre le poteau du tout !
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Re: Défaut d'équilibrage ?

Message par JLouis42 » 06 juin 2014 21:41

Je pense que c'est surtout un faux problème...
Si ma mimix a 4 pneus usés à 50% est-ce que je la considère comme dangereuse au point de les changer?
Perso ma réponse est non; mais vous avez le droit de penser autrement... 8)
Si ma mimix a un train usé à 95% et l'autre à 50%, je change (moi, peut-être pas vous) les 2 pneus à 95% d'usure et je garde les 2 à 50%; ma mimix devient-elle plus dangereuse que celle qui avait 4x 50% d'usure quand elle a 2x50% + 2x 0% d'usure? ma réponse est à nouveau non.
Maintenant sur une traction où le train AV fait au moins les 3/4 du boulot (et dont les pneus AV s'usent donc plus vite qu'à l'AR) pour ma part quand les pneus AV sont usés je les change et quand les AR sont usés je mets les neufs à l'AV.

Moi non plus je n'aime pas prendre les poteaux ni dans un sens ni dans l'autre, enfin je suppose car ça ne m'est jamais arrivé!
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Re: Défaut d'équilibrage ?

Message par acn » 07 juin 2014 00:14

Merci à tous pour vos interventions. Je ne savais pas pour la permutation tous les 10'000 km mais c'est vrai que ça semble être un bon moyen d'user les 4 pneus uniformément.

J'ai trouvé un petit atelier pas loin d'où je loge, ils ne font que du pneu et ont bonne réputation pour s'occuper d'autos sportives donc mimix ira faire un tour chez eux demain!

On verra bien quel est leur avis sur la question, je reviendrai vous en faire part. En tout cas vu que les anglais sont fous de la MX-5, c'est une auto qu'ils connaissent forcément dans cet atelier!
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Re: Défaut d'équilibrage ?

Message par acn » 07 juin 2014 18:53

Alors le verdict est le suivant: les pneus avants sont encore très bons, ceux à l'arrière vont être changés par les mêmes en neuf (Potenza RE050A 205/45 17 84W). Selon l'atelier, il est préférable de mettre les neufs derrière. Ils ont l'habitude des MX-5 et c'est ce qu'ils font en général. Ils vont également rééquilibrer les roues à l'avant pour corriger les vibrations. Le tout pour £250, soit environ 300€. Ça semble pas trop mal non?
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Re: Défaut d'équilibrage ?

Message par Lionel de Genève » 08 juin 2014 00:38

cela semble raisonnable (le prix)

mais j'ai un doute que au delà de 115Km cela soie du a un équilibrage...
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Re: Défaut d'équilibrage ?

Message par acn » 08 juin 2014 00:49

Tu penses à quoi Lionel de Genève ? Cela ne me rassure pas !

Quoi qu'il en soit, changer les pneus arrières et refaire un équilibrage complet n'est pas superflu.
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Re: Défaut d'équilibrage ?

Message par Lionel de Genève » 08 juin 2014 01:29

acn a écrit :Tu penses à quoi Lionel de Genève ? Cela ne me rassure pas !

Quoi qu'il en soit, changer les pneus arrières et refaire un équilibrage complet n'est pas superflu.
Effectivement cela peut provenir d'un défaut de centrage, est-ce des jantes "d'origine", non voilée !

cela dis, effectivement, mettre une monture neuve ne mange pas de pain !
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