Problème de frein - et maintenant un bruit de "toc toc toc"

Rassemble les informations sur les roues, pneus, freins, amortisseurs et direction.

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

Krype
Visiteurs
Visiteurs

Problème de frein - et maintenant un bruit de "toc toc toc"

Message par Krype » 17 août 2014 16:40

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec ma NC-RC (2007) achetée d'occasion il y a un peu moins d'un an.

Elle "dort" dehors, je ne m'en sers que les week-end, et ici il pleut très souvent (notamment ces 2 dernières semaines). Ce matin je la sors de sa place de parking (je l'avais pas utilisée depuis une semaine) pour aller faire les courses et au moment de démarrer elle fait un "clac" et puis seulement elle bouge. J'avais déjà eu ça pendant l'hiver (pourtant il n'a pas gelé une seule fois): frein grippé, j'ai dû faire nettoyer un des étriers (arrière droit je crois) au garage (je peux pas le faire moi-même).

Cette fois-ci c'est plus embêtant parce que maintenant, depuis ce "clac", elle fait "toc toc toc toc" quand elle roule, un "toc" à chaque tour de roue (mais je sais pas laquelle). C'est grave ?

2 soucis en moins de 6 mois, moi qui comptait sur la réputation de fiabilité de la mx5... Au secours !

Je savais qu'en hiver il ne faut pas utiliser le frein à main si possible et juste passer une vitesse, mais en été ? Mais maintenant j'ai fait une petite recherche Google et il paraît que le frein à main peut se gripper aussi si la voiture roule peu et qu'il a plu ?

Et le "toc toc toc toc" c'est quoi à votre avis ?

Est-ce que vous garez systématiquement vos mimix avec une vitesse plutôt que le frein à main ? Ou bien vous le serrez pas à fond sur le plat ? Est-ce qu'il faut que je la fasse rouler un peu tous les jours pour éviter que ça se reproduise ?

Merci d'avance pour votre aide.

Lionel de Genève
Visiteurs
Visiteurs

Re: Problème de frein - et maintenant un bruit de "toc toc toc"

Message par Lionel de Genève » 17 août 2014 17:33

sans doute problème classique une semaine sou la pluie, les plaquettes collent !

et le dépôt sur les disques provoque le bruit, quoi doit disparaître au fil des KM

rien a voir avec la fiabilité...
Présentation projet AngrySnail sur un petit BLOG
Image
Tu te prend pour qui :evil: ? ... juste pour moi-même :fuck: !
Grand profiteur devant le NET (...)

JM1
Visiteurs
Visiteurs

Message par JM1 » 17 août 2014 17:45

Hiver comme été il est très utile de ne pas serrer le frein à main trop longtemps
Pour éviter le grippage du système de frein à main ou/et des étriers, surtout si le liquide de frein n'est pas récent :id:
Passé une vitesse "c'est mieux", tant qu'un autre véhicule ne pousse pas trop fort en se garant :x

Krype
Visiteurs
Visiteurs

Message par Krype » 17 août 2014 18:16

Ah ben merci alors maintenant c'est clair: plus de frein à main le dimanche soir.
Il vaut mieux passer la 1ère ou la 5ème (ou une autre) ?

Je m'excuse pour mes questions un peu idiotes mais je n'y connais pas grand chose et c'est seulement ma deuxième voiture (la première, c'était à l'époque bénie où j'avais un garage - jamais eu ce genre de problème).

Mais le bruit, c'est pas juste un bruit de frottement, c'est vraiment des petits coups réguliers. Ca va vraiment partir ? C'est pas quelque chose d'abîmé ?

Et puis s'il y a encore un étrier grippé je suppose que c'est passage par la case garagiste de toutes façons, sinon la plaquette va continuer à frotter non ?
Encore merci.

Lionel de Genève
Visiteurs
Visiteurs

Message par Lionel de Genève » 17 août 2014 20:57

en tout état de cause...

du bruit dans un système de sécurité, tu n'est pas bricoleur donc Garage...

suffit (sans doute pas facile), de trouver un professionnel compétant qui ne vas pas te faire changer les quatre disque
Image

Krype
Visiteurs
Visiteurs

Message par Krype » 18 août 2014 09:08

Le bon sens même... Merci.

Je téléphone au garagiste dès que possible.

Ca m'énerve un peu que ce genre de précaution (ne pas laisser le frein à main pendant trop longtemps, ou quand il pleut, etc.) ne soit pas expliqué dans le manuel (si ma mémoire est bonne ils ne mentionnent qu'en cas de gel mais ça je savais déjà). Il y en a encore beaucoup d'autres, de ces "règles non écrites" ?

Par curiosité: le frein à main sur la mx5 (NC), il agit sur quelle roue(s) ? Il utilise les mêmes plaquettes/étriers que les autres freins ?

FS31
Visiteurs
Visiteurs

Message par FS31 » 18 août 2014 11:50

Krype a écrit : Il vaut mieux passer la 1ère ou la 5ème (ou une autre) ?
En fonction du sens de la pente: première ou marche arrière .....
Je fais comme cela, sauf si très forte pente, auquel cas je serre également le frein à main :win:
NCFL RC 2.0 L 160 CV Perf., Aluminium metallic, BVM 6, 04/2010
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons"

Lionel de Genève
Visiteurs
Visiteurs

Message par Lionel de Genève » 18 août 2014 13:12

pour le Gel, c'est le bon sens pour les autres situation, c'est du principalement au tambour :)

qui avec une pression continue bien souvent au même endroit, ovalisaient les tambour :)

en ce qui concerne nos disques actuel, c'est le principe de ne pas exposer les pistons des freins inutilement....
Image

Krype
Visiteurs
Visiteurs

Message par Krype » 18 août 2014 13:51

OK merci.

N’empêche, peut-être que ça a l’air évident pour certains mais c’est le genre de principe qu’on n’apprend pas en lisant le manuel ! Pour un débutant comme moi, le principe du frein à main, c’est qu’on le met quand on stationne, point (sauf s’il gèle) ! C’est ça qui m’énerve un peu. Si je l’avais su avant (que c’est pas seulement quand il gèle qu'il faut pas le mettre), j’aurais économisé une visite au garage, voire deux parce que l’étrier grippé l’hiver dernier si ça se trouve c’était la même cause (longtemps sans rouler + pluie) vu qu’ici il n’a pas gelé une seule fois.

Si le garagiste insiste qu’il faut changer les disques et/ou les étriers (les plaquettes ont déjà été changées lors du rachat), je lui fais confiance ? Ou bien est-ce que je peux déterminer moi-même, visuellement, si c’est vrai ?

(La voiture a environ 62000 km au compteur (56000 quand je l’ai achetée) et à mon avis les disques n’ont jamais été changés (‘faudra que je vérifie dans les papiers)).

Dois-je demander explicitement qu’il contrôle d’autres causes possibles (câble de frein à main rouillé, trop de liquide de frein, etc.) ?

Merci de pas vous moquer.

Lionel de Genève
Visiteurs
Visiteurs

Message par Lionel de Genève » 18 août 2014 13:59

pas de raison de ce moquer...

tu comprendras qu'il est difficile de diagnostiquer a distance...

mais...

peut de chance que les disques soie a changer à ce kilométrage, à moins que tu soie un brute (et même là)

le grippage par contre, normalement non, mais il suffit que le petit bourrelet de caoutchouc autour du cylindre ce soie déplacé (*), l'humidité passe et hop ça grippe

câble de frein rouillé, pourquoi pas, j'ai seulement vu sur ma moto le câble d’accélération rouillé, jamais sur mes autos :)

trop de liquide de frein, ça tu peut contrôler toi même

(*) ça arrive quand on change les plaquettes
Image

Krype
Visiteurs
Visiteurs

Message par Krype » 18 août 2014 14:44

Ah oui, le liquide de frein, en effet ça c'est expliqué dans le manuel :ricane:
J'ai rendez-vous demain matin chez le garagiste, touchons du bois...
Encore merci.
(Et si vous avez encore d'autres conseils, ils sont bienvenus!)

JLouis42
Visiteurs
Visiteurs

Message par JLouis42 » 19 août 2014 15:03

Sans vouloir être le mec qui donne des leçons: une voiture qui couche à l'abri dans un garage est moins sensible à de petits désagréments qui atteignent celle qui couche dehors... surtout si l'auto roule peu et pas régulièrement.
Image MX "fünf" - NC FL RC 1.8 Dolphin Grey - série spéciale Kaminari (2011)

Krype
Visiteurs
Visiteurs

Message par Krype » 19 août 2014 19:47

Ben oui mais avec le budget 'fallait choisir entre le garage et l'auto :hehe: (non je blague, le garage c'était beaucoup plus cher bien sûr).

J'ai pensé à une bâche mais je trouve pas ça très pratique (et pas sûr que ça aide des masses). Et dans le quartier ils croiraient que je me la pète (encore plus :D ).

Ah au fait le diagnostic du garagiste Mazda: le bruit de "toc toc toc" c'était un frein grippé. Pas le même que l'autre fois. Aucun problème avec le frein à main. Ils n'ont pas essayé de me vendre des disques neufs ou quoi (mais ils ont trouvé au passage un petit problème de stabilisateur - suspension roue arrière droite - 'Faut que j'aille vite lire un tutoriel ou deux pour comprendre de quoi il s'agit).

J'ai demandé comment faire pour éviter que ça se reproduise (y'a 2 freins qui n'y ont pas encore eu droit) mais à part la faire rouler un peu plus souvent et éviter le frein à main quand elle stationne plusieurs jours, il n'avait pas grand chose à suggérer...

Krype
Visiteurs
Visiteurs

Message par Krype » 20 août 2014 13:33

Dernière question:
J'ai lu sur un forum (je ne sais plus si c'est celui-ci ou un autre) que pour prévenir le grippage (grippement?) des freins, certains les nettoyaient là l'air comprimé.
Est-ce que c'est efficace, et si oui est-ce que c'est possible de faire ça sans démonter les roues (et sans fosse) ?
Encore merci d'avance.

Lionel de Genève
Visiteurs
Visiteurs

Message par Lionel de Genève » 20 août 2014 13:53

!?!?

la plupart des grippages viennent de la piètre qualité ou d'une mauvaise mise en place des joints anti-poussière sur les cylindres

j'ai de la peine a imaginer que souffler dessus règle le problème !

mais après tout, je manque peut être d'imagination :) :)
Image

Répondre