Mes impressions lors de l'essai MX5 ND finition élégance (Concessionnaire MAZDA/HYUNDAI de NIMES) :
1-Tour du propriétaire :
Les nouvelles formes sont affaire de gout. Je ne m'attarde pas.
Les + :
- L'instrumentation de bord est complète et toujours très bien agencée :On gagne :
- un régulateur de vitesse
- un petit ordinateur de bord (consos, ...)
- un écran complet moderne qui, contrairement à ce que je croyais, ne gène pas en conduisant.
- un bouton discret permet d'ouvrir le coffre.
- l'ouverture/fermeture de la capote est un jeux d'enfant. On apprécie.
Les - :
- Les porte gobelet amovibles ne servent d'après moi pas à grand chose, si ce n'est à vous encombrer dans un espace déjà confiné.
- La boite à gants passager a disparu, et pour qui a connu la MX avec, ça manque. En contre partie (si je puis dire), le vide poche central entre les sièges est un peu plus profond. A noter aussi que le rangement de la planche de centrale, à côté du levier de rein à main, a aussi rétréci ).
- Les plastiques ne respirent pas le luxe, les sièges de cette version de base non plus. Dommage.
- Le coffre est encore plus petit que sur la version NC !
- J'ai été désagréablement surpris du bruit de porte à la fermeture...Ça fait cheap

2-Essai dynamique

- On commande le démarrage en appuyant sur un bouton. C'est un gadget, mais ça fait sport !
- Le bruit des échappements est réussit.
- La boite est toujours agréable et précise. Pas de changement.
- La tenue de route, la position de conduite, l'amortissement, le freinage : Parfait. Pas de changement.
- Le moteur skyactive 1.8l demande en effet d'être emmené d'avantage dans les tours que le 1.8l de la NC pour les mêmes reprises. Et en effet, je trouve le moteur nettement plus creux en bas (<4000 trs/min) que celui de la NC.
- Pas de problème de bruit dynamique sur autoroute avec la capote.
- La longueur du capot ne pose pas de problème (pas plus que sur les modèles précédents)
Ce qui m'a marqué :
- Le bruit des portières et le choix des matériaux du tableau de bord et des sièges. Le moteur peu démonstratif s'il n'est pas emmené dans les tours
+ L'ordinateur de bord et le régulateur
Voilà !
Merci pour l'accueil de la concession Hyundai/Mazda de Nimes (prestations mécaniques pas encore testées pour la révision de ma MX).