Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le 19 Sep 2017, 13:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Avis aux membres du club Afin de mettre à jour la liste des pseudonymes, merci d'envoyer un mail à admin@mx5passion.com avec votre nom, prénom et pseudo. Si vous n'avez pas le statut de membre sur le forum, merci de le préciser. Catherine.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Un mimixien de Corse (NB 10AE N°2899)
MessagePosté: 02 Mar 2017, 02:11 
Visiteurs

Salut à toute la communauté de MX5passion !

Tout d'abord je me présente, je m'appelle Sébastien, j'ai 26 ans et j'habite à Bastia, en Corse donc :wink: . Je fais partie de cette génération qui a grandi avec Gran Turismo, Fast & Furious, NFS Underground et Initial D... Le combo royal quoi. Pourtant pas d'inquiétude, ces influences ne m'ont nullement lancés ni dans le tuning (pour lequel j'ai d'ailleurs une aversion), ni dans le street racing (je suis plutôt un fan de rallye), mais elles m'ont laissé un grand amour pour les propulsions japonaises. Un amour qui s'est mué en véritable passion pour ces autos, que je préfère par conséquent d'origine ou modifiées avec sérieux (Rollbar, sortie inox, admission, lame de pare-choc... mais rien d'exotique). Ainsi, dès lors qu'il a fallu trouver mon bonheur, les critères étaient les suivants : Propulsion (c'est la base du plaisir de conduite pour moi), joueuse, pas trop longue, coût raisonnable, japonaise du coup, le moins d'électronique possible et... fiable ! Pas de suspens ici, c'est la MX5 qui s'est imposée tout de suite. NB de préférence, car c'est avec sa bouille que je suis le plus familier, en bon enfant des années 90', donc un peu trop jeune pour avoir connu l'âge d'or de la NA :bigg: .

Malgré tout ça je ne vis dans le monde merveilleux de la mimix que depuis 2 ans maintenant, bien que je lorgne sur ce modèle depuis mes 18 ans. Seulement vous savez ce que c'est : les assurances, la praticabilité quotidienne et surtout la sécurité (cabriolet sans toit rigide) m'ont détourné de l'objectif pendant plusieurs années... J'ai fini par craquer en janvier 2014, lorsque mes finances m'ont permis d'avoir un second véhicule. J'avais alors épluché les annonces sur la Côte-d'Azur (parce que sur notre île c'est pratiquement le néant à ce niveau) où les prix étaient horriblement chers malgré la saison, pour finir par aller chercher mon bonheur à... Strasbourg ! Sacré roadtrip, que je ne referais pas je pense :lol: ... A cette époque, j'avais donc ramener une magnifique NBFL 1.6 Laser Blue (couleur vraiment rare apparemment, sur laquelle j'avais littéralement flashé) de 140000km qui avait bien évidemment été importée d'Allemagne, avec sa Stylebar, ses sièges en cuir chauffant (bon oui je sais en Corse on s'en fiche un peu...), ses tapis siglés... Les allemands ne se refusent rien :ricane: . Je m'en suis séparé en décembre dernier (2016), revendu à un jeune d'Ajaccio donc elle est restée sur l'île :D , pour passer à plus sportif...

Quelques photos souvenirs de celle qui a fait mon bonheur sur nos belles routes insulaires pendant 2 ans (cliquez sur les vignettes pour les voir en plus grand) :
Image Image Image

Après avoir longtemps lorgné sur les BMW à cause notamment d'un ami qui me faisait l'apologie du 6-cylindres, j'ai donc tout logiquement acheté... Une NB 10th Anniversary Edition :lmao: .
Bah oui, mon doigt a malencontreusement glissé sur une annonce, mon coeur a malencontreusement raté un battement et ma banque a malencontreusement signé un chèque... C'est bête comme ça arrive vite les accidents :D . Mais bon je voulais plus sportif alors voilà, je suis servi, et puis vous connaissez ce vieil adage américain : Miata Is Always The Answer. Bon ça va j'arrête de me trouver des excuses, je suis amoureux de la mimix, voilà, c'est dit. Celle-ci j'ai été la chercher à Toulouse le mois dernier (enfin en janvier exactement, tiens drôle de coïncidence !), à un prix inférieur au marché car il y avait la grosse révision des 180 000 à faire (distri comprise donc). C'est la N°2899/7500, elle totalisait 201000km tout rond et j'ai été bluffé par son état extérieur impeccable (châssis compris : pas de rouille !) bien mis en valeur, il faut l'avouer, par le kit carrosserie sport. D'après le carnet d'entretien, elle a passé les 4 premièrs années de sa vie en Allemagne (c'est donc bien encore un import). Quelques photos réalisées le week-end dernier en promenade (idem cliquez sur les vignettes pour voir en grand) :
Image Image Image

L'intérieur est moins reluisant par contre et les garnitures spécifiques de la 10AE semblent vieillir assez mal : tapis décolorés, cuir du levier de vitesse complètement noirci et "frotté" (d'ailleurs remplacé par un pommeau alu et un soufflet noir par l'ancien proprio), volant restauré par un professionnel mais sans respecter la teinte (du coup j'ai un Nardi entièrement noir :neut: ), petit trou dans le siège conducteur.
Image

Au rang du positif, une jolie intégration d'une instrumentalisation de bord très pratique, que je prends volontiers en remplacement du vide-poche et de l'horloge numérique :
Image
Bon il faudra par contre que je repasse un coup de bombe sur les bords qui semblent s'écailler une profit d'une (ancienne ?) couleur dorée.

En tout cas y'a pas à dire, le moteur 1.8, la suspension Bilstein (un peu dure d'ailleurs j'ai pas l'habitude), l'auto-bloquant et la boîte 6, c'est plus le même monde, il y a même la clim' :bigg: ! Par contre pas de fermeture centralisée :surp: , y'a pas à dire je redécouvre la mimix. D'ailleurs je pense que elle aussi découvre des choses, elle doit pas être trop habituée à nos routes un peu... négligées dirons-nous. Lors de notre sortie au lac de Padula le week-end dernier, le cerclage chromé du compteur de vitesse en a profité pour se faire la malle :lol:
Image
Recollé depuis :win: .

Elle a d'autre soucis un peu plus "sérieux" sinon malgré la grosse révision dont elle vient de bénéficier :
- La batterie est en train de rendre l'âme je pense (10V de tension à l'arrêt, remontée des vitres extra-lentes moteur éteint). Visiblement c'est toujours la Panasonic que j'ai dans le coffre :o , je me tâte à la remplacer par la Varta B18.
- Ratés d'allumage des cylindres 2 et 3, parfois la voiture tourne carrément sur 2 cylindres jusqu'à ce qu'elle ait complètement refroidi, selon les mêmes conditions que ce post (pardon c'est sur un autre forum). La bobine est déjà commandée.

Donc voilà, ça fait 2 ans que les MX5 font mon bonheur et celui de ma fiancée il faut bien l'avouer :wink: . Au départ simple second véhicule pour le week-end, c'est aujourd'hui mon daily (on peut plus s'en passer 8) ), un bon vieux Terrano II des familles lui succède lorsque j'ai besoin de place et de...hauteur :icon_mrgreen: . Je connaissais bien évidemment votre forum depuis tout ce temps mais j'ai décidé de profiter de l'acquisition de cette 10AE pour participer à leur référencement et échanger avec votre sympathique communauté :) . D'ailleurs, j'ai déjà commencé à faire des émules puisqu'après avoir essayé la 10AE un ami est parti la semaine suivante à Toulouse (lui aussi !) pour ramener ... Une NC 2.0 Performance :oui: . Décidément, le virus est contagieux.

Je pense aussi profiter de ce post pour m'en servir de carnet d'entretien/modification de la belle, histoire de garder une trace et d'en faire profiter plus de monde.
Désolé d'avoir raconté ma vie, au plaisir de vous lire !

============================================================================================

Entretien / Modifications / Restaurations

Février 2017 (202000km) :

Entretien réalisé chez Point S (ma femme y travaille donc je peux fournir les pièces et discuter avec les mécanos) :
- Courroie de distribution (sans pompe à eau)
- Bougies d'allumage (NGK BKR5E-11)
- Faisceau d'allumage (I.L. Motorsport bleu)
- Remplacement de la pipe de thermostat (cette pièce) et son joint associé, déjà fissurée qui a cassée au remontage
- Vidange huile moteur et changement des filtres à huile / air / carburant
- Vidange pont AR
- Vidange boîte de vitesse
- Vidange du LDR
- Plaquettes de frein avant
- Remplacement d'une ampoule de feu de position grillée (avant droite)

Esthétique :
- Remplacement des tapis d'origine (conservés bien sûr !) par les tapis "style 10AE" de chez IL Motorsport
- Remplacement du pommeau alu par un pommeau cuir d'origine issu d'une NBFL 6 vitesses (UK)
Ce qui donne :
Image
- Montage d'un support de plaque AV, car je n'aimais pas l'ancien montage de la plaque (en photo ci-dessous) :
Image (photo prise sur l'aire de repos de Vergèze Sud quand je ramenais l'auto de Toulouse :D ).

Mars 2017 (202500km) :

- Remplacement de la Bobine d'allumage par un modèle aftermarket (celui-ci)
- Installation (ou plutôt réparation en fait !) de la fermeture centralisée.

A venir :
- Disques de frein (les 4!), ils sont glacés :wow:
- Pneus avant suite à crevaison

Dernière édition par Erinoxe le 28 Mar 2017, 10:00, édité 2 fois.

Rapporter le message
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un mimixien de Corse (NB 10AE N°2899)
MessagePosté: 02 Mar 2017, 10:13 
Visiteurs

salut et bienvenue :win:
belle présentation, et sans fautes d'orthographe ! :culte:
ah, la corse, j'espere pouvoir y retourner un jour :grat:

Rapporter le message
MessagePosté: 02 Mar 2017, 12:46 
Visiteurs

Super présentation :oui:

Ton MX-5 vient de Toulouse? je l'ai peut-être approché de près il y a quelques années...

Sinon la Corse est un merveilleux coin de jeu pour le MX-5! (pas pour ses pneus en tout cas qui fondent à vue d’œil sur les routes Corses :D ).

Bonne route au volant de ta 10ième annif ! :drive:

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution

Rapporter le message
MessagePosté: 02 Mar 2017, 14:57 
Visiteurs

belle présentation , ça sent la passion , perso je regrette énormement ma red passion qui justement est partie sur Toulouse il y a 3 ans, pour passer a la SLK gardée un an (trop typé berline lourde mais moteur sympa) et finalement me retrouver en twingo 2 ph2 d'occas ... :( , j'y reviendrai bientôt j'espere plutôt en NC , quand les finances iront mieux . as-tu pensé a vérifier les trous d'évacuations d'eau dans la feuillure des bas de caisse ainsi que derriere les ceintures de sécurité (j'avais un cable électrique monobrin de 4mm dédié) , bonne route a toi :win:

Rapporter le message
MessagePosté: 02 Mar 2017, 15:41 
Modérateurs

Bienvenue sur le forum,

Belle présentation. :bien:

Erinoxe a écrit:
Après avoir longtemps lorgné sur les BMW à cause notamment d'un ami qui me faisait l'apologie du 6-cylindres, j'ai donc tout logiquement acheté... Une NB 10th Anniversary Edition :lmao:

Tu as résumé ce qui caractérise une mx ... Chantent les 6, 8, 12 cylindres, l'agrément de conduite des mx est ailleurs. :)

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

Rapporter le message
MessagePosté: 02 Mar 2017, 17:49 
Visiteurs

Merci pour votre accueil et vos messages :jap:

klm01 a écrit:
ah, la corse, j'espere pouvoir y retourner un jour :grat:

On y revient toujours :)

Bugatti112 a écrit:
Ton MX-5 vient de Toulouse? je l'ai peut-être approché de près il y a quelques années...

Sinon la Corse est un merveilleux coin de jeu pour le MX-5! (pas pour ses pneus en tout cas qui fondent à vue d’œil sur les routes Corses :D ).

Elle vient bien de Toulouse (centre-ville) oui, mais ne je sais pas depuis combien de temps elle y était. Et je confirme, le terrain de jeu est sur mesure pour la mimix ! En même temps, on partage quelques similitudes avec le Japon (île montagneuse) :) .

francky2A a écrit:
belle présentation , ça sent la passion , perso je regrette énormement ma red passion qui justement est partie sur Toulouse il y a 3 ans, pour passer a la SLK gardée un an (trop typé berline lourde mais moteur sympa) et finalement me retrouver en twingo 2 ph2 d'occas ... :( , j'y reviendrai bientôt j'espere plutôt en NC , quand les finances iront mieux . as-tu pensé a vérifier les trous d'évacuations d'eau dans la feuillure des bas de caisse ainsi que derriere les ceintures de sécurité (j'avais un cable électrique monobrin de 4mm dédié) , bonne route a toi :win:

Salut à toi compatriote :jap: ! Mon beau-père a bien essayé de me pousser vers le SLK de son côté, mais sans succès :D . Tu fais bien de me poser la question pour l'évacuation, ça fait quelques semaines que je dois regarder et j'oublie à chaque fois. J'avais utilisé la même technique que toi (cable d'alimentation) sur ma NBFL et j'en avais un bouché :| , il faut que je regarde rapidement. Si tu fréquentes le forum en ce moment quelque chose me dit que tu vas plus rester longtemps en Twingo ... :D

milton a écrit:
Erinoxe a écrit:
Après avoir longtemps lorgné sur les BMW à cause notamment d'un ami qui me faisait l'apologie du 6-cylindres, j'ai donc tout logiquement acheté... Une NB 10th Anniversary Edition :lmao:

Tu as résumé ce qui caractérise une mx ... Chantent les 6, 8, 12 cylindres, l'agrément de conduite des mx est ailleurs. :)

Tout à fait, certains ne jurent que par le bruit et la noblesse de la mécanique, personnellement je trouve qu'on fait difficilement plus noble que la philosophie Jinba Ittai parfaitement incarné par le MX5 :jap:

Rapporter le message
MessagePosté: 02 Mar 2017, 22:53 
membre 2015

Citation:
Tout à fait, certains ne jurent que par le bruit et la noblesse de la mécanique, personnellement je trouve qu'on fait difficilement plus noble que la philosophie Jinba Ittai parfaitement incarné par le MX5 :jap:

Excellente conclusion qui dit tout :culte: … Bonnes routes et plein de plaisir avec ta 10th anniversary… :jap:

Rapporter le message
MessagePosté: 03 Mar 2017, 18:54 
Modérateurs

Erinoxe a écrit:
un ami est parti la semaine suivante à Toulouse (lui aussi !) pour ramener ... Une NC 2.0 Performance :oui:

Soft Top ?
Tu l'as essayée ?
Si vous faites une sortie commune, pensez aux photos pour le forum. :wink:

Rapporter le message
MessagePosté: 03 Mar 2017, 21:31 
Visiteurs

milton a écrit:
Erinoxe a écrit:
un ami est parti la semaine suivante à Toulouse (lui aussi !) pour ramener ... Une NC 2.0 Performance :oui:

Soft Top ?
Tu l'as essayée ?
Si vous faites une sortie commune, pensez aux photos pour le forum. :wink:

Oui et oui :ricane: .

On devait faire cette sortie samedi dernier (à la neige :) ) mais il a eut un empêchement. Ce n'est que partie remise, ça ne devrait plus tarder :wink: .

Sinon pour l'essai c'est exactement comme je l'ai lu sur internet : les mêmes sensations... mais en différent :saipa5: . C'est incroyable comme Mazda arrive à moderniser son roadster tout en gardant la même philosophie au volant. La NC m'a vraiment donné l'impression de conduire une version plus "cossue" de ma NB : Moteur plus souple, sonorité plus travaillée, intérieur du 21e siècle, sensation d'un "bloc" plus massif et pour cause... On sent aussi le surplus de poids dans la conduite. Après ça pousse aussi fort, le maniement "cranté" du levier de vitesse a été repris presque tel quel, les rond-points se prennent toujours aussi vite et toujours autant à plat (j'ai quand même été surpris quand l'arrière est resté scotché à la route là où le miens décroche, j'ai compris quand j'ai vu "DSC" clignoté en orange :D ), bref le même bonheur.

Cet essai m'a d'ailleurs vraiment rassuré. Ca m'a prouvé que Mazda était capable de conserver l'âme du MX5 malgré l'évolution des normes automobiles pas toujours compatibles avec le plaisir de conduite. Du coup, je sais que le jour où ma NB sera trop vieille pour servir de Daily (je pense que j'ai encore le temps), la ND devrait pouvoir reprendre le flambeau haut la main :jap: .

Merci Mazda, vous êtes (avec Toyota et sa GT-86) un rayon de soleil dans le paysage automobile actuel (que je trouve vraiment morose).

Rapporter le message
MessagePosté: 04 Mar 2017, 18:34 
Modérateurs

La NC est la version la plus germanique de la lignée MX-5, le discours commercial faisait allusion au Z4. Même l'échappement a l'accent allemand. :wink:
Toutefois, le Program Manager NC, Takao Kijima, a plusieurs fois déclaré que Mazda ne pousserait pas la mx plus loin dans cette voie.
Ce que la sortie de la ND a confirmé, plus légère, plus sonore, plus courte, elle revient vers l'interprétation anglo-japonaise du roadster des années 50.

Erinoxe a écrit:
On devait faire cette sortie samedi dernier (à la neige :) ) mais il a eut un empêchement. Ce n'est que partie remise, ça ne devrait plus tarder :wink: .

Quel itinéraire envisagez-vous ?

Rapporter le message
MessagePosté: 04 Mar 2017, 20:41 
Visiteurs

milton a écrit:
La NC est la version la plus germanique de la lignée MX-5, le discours commercial faisait allusion au Z4. Même l'échappement a l'accent allemand. :wink:
Toutefois, le Program Manager NC, Takao Kijima, a plusieurs fois déclaré que Mazda ne pousserait pas la mx plus loin dans cette voie.
Ce que la sortie de la ND a confirmé, plus légère, plus sonore, plus courte, elle revient vers l'interprétation anglo-japonaise du roadster des années 50.

Erinoxe a écrit:

Quel itinéraire envisagez-vous ?

Intéressant, je ne connaissais pas cette histoire derrière la NC :) .

Pour l'itinéraire : Lien Google Maps

Avec notamment un passage par la Scala di Santa Regina, véritable bonheur au volant de la mimix :oui:

Rapporter le message
MessagePosté: 05 Mar 2017, 18:20 
Modérateurs

Si l'histoire de la mx t'intéresse :
=>
http://www.veloce.co.uk/shop/products/p ... %20Trucks&
=>
http://www.veloce.co.uk/shop/products/p ... %20Trucks&

Erinoxe a écrit:
Cet essai m'a d'ailleurs vraiment rassuré. Ca m'a prouvé que Mazda était capable de conserver l'âme du MX5 malgré l'évolution des normes automobiles pas toujours compatibles avec le plaisir de conduite. Du coup, je sais que le jour où ma NB sera trop vieille pour servir de Daily (je pense que j'ai encore le temps), la ND devrait pouvoir reprendre le flambeau haut la main :jap: .

Dave Coleman (Mazda USA) pour la ND :
=>
http://www.drivingsports.com/2016-mx-5- ... interview/
=>
https://www.youtube.com/watch?v=D7Ht7yF0y5s

Nobuhiro Yamamoto, Program Manager Sportscars /ND a été l'adjoint de Takao Kijima pour les NB et NC, la continuité est assurée :
=>
http://www.stuff.co.nz/motoring/news/71 ... 5-roadster

Erinoxe a écrit:
Avec notamment un passage par la Scala di Santa Regina, véritable bonheur au volant de la mimix :oui:

Excellent parcours (vous passez dans ma région de naissance, U Niolu ) nombreux spots pour de belles photos et des routes qui tournent pour faire danser vos mx. :drive:

Rapporter le message
MessagePosté: 07 Mar 2017, 19:46 
Visiteurs

milton a écrit:
Excellent parcours (vous passez dans ma région de naissance, U Niolu ) nombreux spots pour de belles photos et des routes qui tournent pour faire danser vos mx. :drive:

Oh, un natif du Niolu ! Quand je disais qu'on était bien représenté :win: . On ne manquera pas de poster quelques photos :icon_mrgreen:

Merci pour les références, de la lecture intéressante :wink:

Rapporter le message
MessagePosté: 28 Mar 2017, 10:10 
Visiteurs

J'ai mis à jour le premier post pour inclure les petits travaux faits ce mois-ci. Alors pour résumer:

- Remplacement de la bobine d'allumage par un modèle aftermarket trouvé en angleterre sur ebay (celui-là) pour seulement 70€ ! La bobine d'origine Mazda coûtait 300€ (et la NGK 350 :suspect: ). Cela a totalement résolu mes problèmes de démarrage à "mi-chaud", je peux de nouveau utiliser la mimix en daily :icon_mrgreen: . J'ai un peu hésité quand j'ai vu la différence de prix entre les pièces, mais pour l'instant je suis rassuré, si ça peut servir à certains :wink: .

- Installation de la fermeture centralisée et là ça a été la grosse surprise. On a découvert en démontant les panneaux de portière qu'une FC d'origine était déjà installé côté passager, mais qu'une FC bricolée à l'arrache était montée côté conducteur. On dirait qu'elle avait déjà du être réparée auparavant. Cependant le moteur maitre (côté conducteur) était totalement oxydé, d'où la panne. Il n'avait aussi que 3 connectiques au lieu de 5 (pas de récepteur radio apparemment). On l'a donc remplacé et fait passer deux câbles supplémentaires par l'articulation de la portière (en perçant la connectique d'origine pour faire une place pour ces deux câbles). C'est une vrai galère de travailler sur cet habitacle, c'est tout petit partout :lol: . Ca nous a pris 2 après-midi pour réaliser l'installation proprement (le récepteur radio a été installé à droite de la colonne de direction si j'ai bien compris), mais ça y est j'ai enfin une FC à distance qui fonctionne (sauf pour le coffre, non relié), ça change la vie :icon_mrgreen: .

Prochaine étape : les 4 disques de freins, qui sont "glacés", et un train de pneus avant suite à crevaison :youpi:

Rapporter le message
MessagePosté: 17 Mai 2017, 22:49 
Visiteurs

Quelques nouvelles photos il était temps :icon_mrgreen: . Donc pas encore monté de nouveau train avant ni commandé mes disques (faudrait que j'y pense), mais en attendant petit pose photo du côté de la station de ski de Ghisoni (avant départ en rando), avec la fameuse NC Performance noire de mon ami dont je vous parlais. Bon j'ai pas eu le temps de laver la mienne avant le départ donc la couleur lui fait pas trop honneur, faudra en refaire (la belle excuse) :icon_mrgreen:

Image
Image
Image
Image

Rapporter le message
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]