Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents Nous sommes le 24 Nov 2017, 10:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Avis aux membres du club Afin de mettre à jour la liste des pseudonymes, merci d'envoyer un mail à admin@mx5passion.com avec votre nom, prénom et pseudo. Si vous n'avez pas le statut de membre sur le forum, merci de le préciser. Catherine.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: ND, un design pas si réussi que ça ? des chiffres et une FL
MessagePosté: 14 Mai 2017, 18:26 
Visiteurs

Localisation: Potsdam (Allemagne) et Strasbourg (pour les vacances)
:boude:
Bonjour à Tous !

Je fais parti de ceux que n'ont pas trouvé le nouveau style la la Mx5 version 2016 (ND) à la hauteur des attentes des fans (nombreux) des versions précédantes qui attendaient avec impatience le renouvellement... annoncé comme un retour aux sources qui a fait le succès de la NA.

Fana de la première génération (NA), emballé par l'homogénéité de la seconde (NB) et ravi par la troisième (NC)... malgré toute ma bonne volonté, je reste très déçu par la quatrième (ND) dont le design, tant en photo que en vrai ne me transporte pas du tout.

Pourtant, l'enthousiasme de certains m'avais fait douter... mais pas très longtemps.

Regardons les chiffres de ventes pour la première année de chaque modèles :
1989 NA (EU) : nc (? + quotas importations du Japon)
1989 NA (US) : 23052 ex
:oui:
1998 NB (EU) : 16985 ex
1998 NB (US) : 19845 ex
2006 NC (EU) : 19296 ex
2016 NC (US) : 16897 ex
2016 ND (EU) : 13677 ex
2016 ND (US) : 9465 ex
:non:
Les chiffres sont édifiant... et les gros rabais accordés aux US pour "liquider" le stock 2016 est clairement un aveux d'un certain flop.

Les propositions "design" pour cette ND étaient pourtant très attractif, mais le résultat final est décevant.
Image
Image
Image
Image
:suspect:

Pour ce résultat : :|
Image
Image

Bon, je sais que c'est vraiment polémique et c'est principalement une question de goût...
Alors, pour faire avancer de débat "stylistique",
voici une proposition que cherche à diffuser une société Français (made in France) pour une ND-FL :
Image
Image
Image
et en vert anglais (sur nos plages Bretonnes):
Image

et le lien pour la vidéo :
https://youtu.be/4vlq7_5gCaU

:gun:
:flic:
:hippy:

Bon, et vous ? vous en pensez quoi ??? :saipa:

Plus d'images et de détails sur la proposition "Française":
http://lavoitu.re/roadster/

:lmao: :snax: :hein: :boude:

Bon, je sais, la plus belle c'est la NA ! :fuck:
Image
:jap:
Image

Rapporter le message
 Profil Envoyer un message privé  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ND, un design pas si réussi que ça ? des chiffres et une FL
MessagePosté: 14 Mai 2017, 19:06 
Visiteurs

Le design est toujours une affaire de gout bien entendu, personnellement, tout comme toi, je n'ai pas vraiment accroché sur le design de la ND...

A l'inverse des précédentes générations, je pense même que ce sera surement la génération qui va le moins bien vieillir, Mazda a fait le choix de proposer une auto reprenant les codes stylistiques de ces autres modèles du moment, chose qu'ils n'avaient jamais fait jusqu'à présent, du coup une fois l'effet de mode passé, j'ai bien peur que la ND ne connaisse pas forcément une seconde jeunesse sur le marché de l'occasion à la hauteur de ces ainés...

L'auto adopte un style très agressif mais comme toujours en proposant des motorisations relativement "sage" c'est un peu le plumage sans le ramage là ou justement les anciennes générations arboraient plutôt un look de gentil petit roadster "sage"...

Une version restylée corrigera peut être en effet le tir mais il ne faudra pas s'attendre à des miracles non plus, le but lorsqu'un constructeur propose ce genre de chose c'est de relancer les ventes sans que ça lui coute un bras donc les modifications seront vraiment minimes à mon avis... l'équilibre de l'auto restera ce qu'il est et pour ma part, je trouve la poupe trop haute et trop massive, le dessin des feux arrières raté et la double sortie d'échappement sur le côté fait "cheap"...

A côté de ça, saluons tout de même le fait qu'enfin, l'auto est arrétée de grossir et grandir, c'est tout de même un bon point.

Quant aux chiffres de ventes que tu donnes, pour l'Europe en tout cas, il faut reconnaître que le paysage automobile a bien changé en l'espace de 10 ans depuis la sortie de la NC, les malus ont fortement augmenté, le prix de l'essence également, et puis les mentalité changent, l'automobile "plaisir" est un concept que beaucoup de personnes ne peuvent même pas imaginer tant ça leur parait absurde!

Là ou c'est plus intéressant, ce sont les chiffres de ventes aux US, car là en effet ça montre très clairement que l'auto n'a pas plu (pas plus chère que les générations précédentes, pas de malus etc...).

Bref, à suivre, la RF permettra peut être de rattraper le coup...

Rapporter le message
 Sujet du message: Re: ND, un design pas si réussi que ça ? des chiffres et une FL
MessagePosté: 14 Mai 2017, 22:28 
Visiteurs

Pascal. a écrit:
Quant aux chiffres de ventes que tu donnes, pour l'Europe en tout cas, il faut reconnaître que le paysage automobile a bien changé en l'espace de 10 ans depuis la sortie de la NC, les malus ont fortement augmenté, le prix de l'essence également, et puis les mentalité changent, l'automobile "plaisir" est un concept que beaucoup de personnes ne peuvent même pas imaginer tant ça leur parait absurde!

Là ou c'est plus intéressant, ce sont les chiffres de ventes aux US, car là en effet ça montre très clairement que l'auto n'a pas plu (pas plus chère que les générations précédentes, pas de malus etc...).

>> je ne peux pas mieux résumer l'ensemble que Pascal. Le plus inquiétant c'est effectivement les usa, car c'est leur plus gros marché et c'est une grosse claque, on va voir ce que donne la suite... a la rigueur ça va inciter Mazda a faire plus d'efforts pour se rattraper la-bas.

Rapporter le message
MessagePosté: 14 Mai 2017, 22:38 
Visiteurs

:saipa:
Et le "kit" ND-FL de GTF Innovations, vous en pensez quoi ?

http://lavoitu.re/roadster/
:snax:

Rapporter le message
MessagePosté: 14 Mai 2017, 23:03 
membre 2015

L'ensemble des chiffres de ventes, surtout pour les US, étant à remettre dans un contexte plus générale comme mentionné plus haut par Pascal. Avec un changement de gouvernance à la Maison Blanche et un potentiel chamboulement total de l'économie US, on peut comprendre qu'ils aient autre chose à faire qu'investir dans une mx5.

S'offrir un petit roadster reste "presque" un luxe, car c'est avant tout une voiture plaisir (bien que la mienne fasse également déménagement, Bricorama et IKEA).

Sur la question design, je pense que bien que très tranchante avec les générations précédentes, c'est plutôt réussi. Et c'est même une base qui se prête agréablement bien aux modifications esthétiques. Il n'y a qu'à voir les FB / Instagram des nombreux préparateurs là-bas (et le nombre déjà impressionnant de swap moteur oO).

Personnellement, j'en suis largement plus fan que la NC, qui pour moi est trop ronde / aseptisée (à part peut-être la NC-FL ou quelques éditions spéciales). Du coup, ce concept de FL made in France... bof lol On dirait le capot d'une NC et les feux d'un XC90.

P.S.: leur site ne charge pas chez moi.

Rapporter le message
MessagePosté: 14 Mai 2017, 23:51 
Visiteurs

CptAngelus a écrit:
L'ensemble des chiffres de ventes, surtout pour les US, étant à remettre dans un contexte plus générale comme mentionné plus haut par Pascal. Avec un changement de gouvernance à la Maison Blanche et un potentiel chamboulement total de l'économie US, on peut comprendre qu'ils aient autre chose à faire qu'investir dans une mx5.

S'offrir un petit roadster reste "presque" un luxe, car c'est avant tout une voiture plaisir (bien que la mienne fasse également déménagement, Bricorama et IKEA).
.

>> ça c'est l'image qu'on a en France des usa, mais la réalité est tout autre, ils n'ont jamais eu un niveau de chômage aussi bas, et la mx5 chez eux, c'est le cabriolet de base, encore moins chère que la Mustang, c'est dire. Trump est arrivé fin 2016 et n'a pas modifié a lui seul la courbe des ventes en 1 mois et l'économie américaine, c'est du solide, plus que les éternels changements de pied que nous subissons. A cela les Americains acceptent la remise en question des lors qu'ils ne sont pas assez bons, ce qui est le contraire chez nous.
Chez nous c'est un roadster de luxe vu le contexte autophobe, mais pas chez eux, ni chez les Allemands d'ailleurs.

Non, perso, le contexte et l'economie n'ont rien a voir d'apres moi, c'est juste que les Americains n'accrochent pas assez, et puis vu l'explosion des puissances ces dernieres années, proposer 131 chevaux pour un cabriolet, les types se marrent un peu...

Rapporter le message
MessagePosté: 15 Mai 2017, 06:18 
Visiteurs

Mon avis; c'est vrai que j'ai craqué sur la ND quand je l'ai vue et essayée pour la première fois, elle était en Soul red, bien sûr et même Madame a aimé, c'est dire.
Puis le rapport prix/plaisir m'a fait acheter une NC 1.8 peu kilométrée et je suis ravi d mon choix et je ne le regrette pas du tout.

Je trouve le design de ma NC bien plus réussi que celui de la ND sauf l'avant pris de face qui fait vraiment trop rond alors que celui de la ND fait trop anguleux.
Le double échappement de la NC fait vraiment plus sportif et assoit la voiture alors que celui de la ND fait cheap.

Je trouve le design de la Fiat 124 spider beaucoup plus agréable et il me ferait bien plus craquer , qu'en pensez-vous ceux qui n'apprécient pas le design d ela ND ?

Rapporter le message
MessagePosté: 15 Mai 2017, 07:05 
Visiteurs

Rob1 a écrit:
Non, perso, le contexte et l'economie n'ont rien a voir d'apres moi, c'est juste que les Americains n'accrochent pas assez, et puis vu l'explosion des puissances ces dernieres années, proposer 131 chevaux pour un cabriolet, les types se marrent un peu...

Les Américain ont "que" la 160cv... les Japonais ont "que" la 131cv ! (sauf pour le RT nouvellement introduit)

Rapporter le message
MessagePosté: 15 Mai 2017, 10:05 
Visiteurs

Alors perso, moi non plus je n'accroche pas au design de la ND. C'est pourquoi, si je devais rester dans le même segment de marché, je me tournerais plutôt vers la 124 Abarth, pour des raisons esthétiques (je la trouve plus harmonieuse) ET mécaniques (turbal, beaucoup de couple... :hehe: ), si bien entendu ils proposent une version à toit en dur (pas envie de me faire poignarder la capote... :| ).

Après, ce que j'aime bien sur la ND (reconnaissons quand même ses mérites...), c'est que les ailes sont très belles (notez la rime :wink: ), bien galbées et surtout mieux intégrées dans les flancs (celles de la NC font plus "rapportées", ce que je trouve bof... :| ). Bon point aussi pour le poids en baisse. :oui:

PAR CONTRE

- elle a perdu une bonne partie de l'ADN stylistique de la mimix (bosse centrale sur le capot, feux AR, expression gentille de la face AV)
- le coffre déjà pas grand a encore été raboté (c'est mon daily, alors ça compte pour moi !) - autre argument en faveur de la 124, où le porte-à-faux AR est plus long
- pas de progrès significatif sur la patate des moulins
- encore moins de rangements à l'intérieur...non mais franchement, quel est le con qui a eu cette idée de sacrifier la boîte à gants alors qu'il y avait la place ? :facepalm:
- stylistiquement, j'accroche pas vraiment, même si la RF est chouette - mais bon, stylistiquement, pour moi, c'est pas une MX-5 (cf. mon 1er tiret)

Et je tends à penser qu'une partie de ces critiques sont partagées par le reste du public...quant à savoir si ça se reflète réellement sur les ventes, c'est une autre histoire, car...

CECI DIT...

N'oublions pas un facteur important qui peut aussi expliquer des ventes moins bonnes : la 124 précitée, justement. Elle est clairement une alternative à la ND, pour qui cherche une proposition plus GT (124 de base) ou plus sportive (124 Abarth). Et force est de constater qu'il y a une meilleure différenciation des versions chez Fiat que chez Mazda. Donc, inévitablement, la 124 va cannibaliser une partie des ventes de sa soeur nippone... Néanmoins, sachant que Mazda fait aussi du profit sur les ventes de la 124 (ils fournissent la plateforme et une bonne partie de l'intérieur), le "flop" de la ND est par conséquent à relativiser...

Cela dit, ce serait quand même pas mal que le FL renoue avec l'ADN mimixien, réintroduise la boîte à gants, et, soyons fous, nous gratifie d'une version MPS avec 250+ bourrins !! :hippy: :hehe:

Dune beige club

Rapporter le message
MessagePosté: 15 Mai 2017, 11:18 
Visiteurs

rotatif a écrit:
Rob1 a écrit:

Les Américain ont "que" la 160cv... les Japonais ont "que" la 131cv ! (sauf pour le RT nouvellement introduit)

>> dont act, je ne savais pas. Merci pour cette précision :jap: Ceci dit, cela ne change pas grand chose, 160 ch pour les Americains, cela ne peut pas être une auto sportive, donc si le design les accroche pas trop, le reste est logique niveau ventes...

Rapporter le message
MessagePosté: 15 Mai 2017, 13:47 
Modérateurs

lachutaie a écrit:
Mon avis; c'est vrai que j'ai craqué sur la ND quand je l'ai vue et essayée pour la première fois, elle était en Soul red, bien sûr et même Madame a aimé, c'est dire.
Puis le rapport prix/plaisir m'a fait acheter une NC 1.8 peu kilométrée et je suis ravi d mon choix et je ne le regrette pas du tout.

Je trouve le design de ma NC bien plus réussi que celui de la ND sauf l'avant pris de face qui fait vraiment trop rond alors que celui de la ND fait trop anguleux.
Le double échappement de la NC fait vraiment plus sportif et assoit la voiture alors que celui de la ND fait cheap.

Je trouve le design de la Fiat 124 spider beaucoup plus agréable et il me ferait bien plus craquer , qu'en pensez-vous ceux qui n'apprécient pas le design d ela ND ?

Pour te répondre, je dirais que la 124 Abarth me plaît davantage que la ND que j'aime bien malgré tout, surtout en Soul red et en 2L !

:wink:

Rapporter le message
MessagePosté: 15 Mai 2017, 15:17 
Modérateurs

rotatif a écrit:
Je fais parti de ceux que n'ont pas trouvé le nouveau style la la Mx5 version 2016 (ND) à la hauteur des attentes des fans (nombreux) des versions précédantes qui attendaient avec impatience le renouvellement... annoncé comme un retour aux sources qui a fait le succès de la NA.

L'un des objectifs de Mazda était de conserver la fidélité des miatistes historiques, mais aussi de conquérir une clientèle plus jeune.
En revenant au plus près des fondamentaux de la NA (légèreté, agilité) modernisés (style renouvelé) ils ont fait un travail cohérent et satisfaisant.

A chaque génération, les amateurs des précédentes versions émettent des réserves ; la NC, qui maintenant est appréciée, a été fraîchement reçue il y a 12 ans.
Sur le forum, on critiquait son design, sa lourdeur, son embourgeoisement, elle semblait avoir plus de faiblesses que de qualités ... puisque ce n'était plus une mx disaient les propriétaires de NA et NB.
Toutefois, ces reproches- éphémères - se sont dissous et la NC a pris sa juste place dans l'histoire de la mx.
Il en sera de même pour la ND, qui malgré les inévitables concessions à la mode du moment, conserve la silhouette, les proportions caractéristiques de la mx.

Les quatre générations ont une identité marquée et ce sont incontestablement des mx : Un découvrable léger, à la motorisation suffisante, au centre de gravité bas, agile, loyal, réactif aux ordres, un véritable fun-to-drive.
Les fondamentaux sont en place, le choix dépend des attentes et de l'usage.

Les chiffres de vente que tu rapportes (Mazda ?) ne me paraissent pas être directement liés au style de la ND, mais plutôt au contexte automobile et sociétal.
Ils sont en baisse depuis 1989 ; le plaisir automobile - s'il a encore le droit d'exister - n'est plus dans ce type de véhicule.
Dans les années 80, ce genre de roadster était déjà condamné, perçu comme invendable il doit sa résurrection au programme Mazda.
Était-ce un sursis ?

As-tu fait une recherche récente sur la part de marché des découvrables ?
Elle était très faible et la disparition de la plupart des CC devrait avoir accentué cette diminution.

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

Rapporter le message
MessagePosté: 15 Mai 2017, 15:30 
Visiteurs

Voilà un sujet que j’apprécie particulièrement moi qui critique souvent la ND pour son manque de praticité.

Prenant comme modèle votre post, je viens de lancer un post sur le Forum de nos amis du trottoir d'en face. Le but étant de discuter de ce que l'on voudrait voir améliorer sur la ND à l'occasion du facelift qui ne manquera pas d'arriver un jour où l'autre. La NA n'en a pas eu, la NB a du attendre deux ans et la NC a attendu quatre ans puis trois ans pour la FL2, espérons ne pas attendre SIX ans, ça ferait 2021.

Ce qui serait top si l'on arrive à un consensus, au moins sur certains points, c'est que les responsables du Forum adresse un courrier à MAZDA FRANCE, on ne sait jamais, on peut toujours rêver :sic: Il faudrait que chacun participe activement, ça peut être intéressant.

Je commence :

- implanter une boite à gant et des porte bouteilles dans les portières.
- retirer les porte gobelets et leurs disgracieux points de fixation
- implanter une sortie double échappement comme sur la NC avec un son un peu plus rauque
- arrondir un peu les angles de carrosserie
- régler définitivement ce soucis de capote qui peut toucher en la manipulant de l'intérieur, ce qui est sa manipulation idéale

Vous l'avez bien compris j'aime la ND intrinsèquement mais je voudrais lui redonner le look et la praticité perdue de ma NC.

Dis Monsieur MAZDA tu fais ça et je t'en achète une de suite :bave:

Rapporter le message
MessagePosté: 15 Mai 2017, 15:40 
Visiteurs

Je vous trouve très dur...
Je trouve la ND particulièrement réussie, meme si j'ai préférer garder ma NC...

Je voudrais aussi savoir d'où viennent les chiffres annoncés... :D
Des éléments statistiques ne valent qu'en fonction de leur sources... :D

Maintenant, je suis d'accord avec Lachutaie:
Il faut rester constructif et il y a moyen d'améliorer les choses...

Pour ma part, je m'y suis trouvé à l'aise en prenant place à l’intérieur. (168 cm)
Il faut une boite à gant.
Mais pas grand chose à revoir quand même... :oui: :oui:

Rapporter le message
MessagePosté: 15 Mai 2017, 15:42 
Modérateurs

rotatif a écrit:
Pour ce résultat : :|

Tu choisis cette couleur qui en floutant les lignes, aplatissant les volumes, spécialement sur les photos, ne rend pas justice à la ND. :wink:

lachutaie a écrit:
Je trouve le design de la Fiat 124 spider beaucoup plus agréable et il me ferait bien plus craquer , qu'en pensez-vous ceux qui n'apprécient pas le design de la ND ?

Le design ND est plus proche de la famille mx qu'il n'y paraît. Ce genre d'auto doit être évalué sur la route, en mouvement, photos, examen statique ne l'avantagent pas.
Le Spider 124 de Fiat, semblable à la NC en volume et courbes, paraît moins harmonieux.
Il me rappelle l'Opel GT de 2007, à l'existence éphémère.

lachutaie a écrit:
moi qui critique souvent la ND pour son manque de praticité.

L'habitacle de la ND est étroit, plus que celui de la NC.
Comme le remarque Pascal, le FL ne devrait porter que sur les changements mineurs, plus stylistiques que pratiques.
Cette ND, FL compris devrait avoir une longévité de 10 ans.

mac rodgers a écrit:
Pour ma part, je m'y suis trouvé à l'aise en prenant place à l’intérieur. (168 cm)
Il faut une boite à gant.
Mais pas grand chose à revoir quand même... :oui: :oui:

Si l'on donne la priorité au plaisir de conduire, il y a peu à reprocher à la ND. Motorisation, transmission, châssis, structure de caisse, manipulation de la toile ont été améliorés.
Quelques éléments de polyvalence ont été perdus, ce qui peut être gênant en usage quotidien.

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

Rapporter le message
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]