Bonjour de la touraine

Bienvenue aux nouveaux! Présentez-vous ici !

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

Avatar du membre
Nwk
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 5
Enregistré le : 07 août 2017 10:24
Localisation : Tours
Contact :

Bonjour de la touraine

Message par Nwk » 10 août 2017 11:22

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, Eric 32 ans de Tours (Indre-et-Loire) et grand passionné d'automobile.

Je viens ici, car avec mon amie on est tombé d'accord (sans difficulté) sur l'achat d'une voiture plaisir (tant comme daily que jouet) : la MX-5. Je roule au quotidien en Husqvarna 701 Enduro.

Perso j'ai toujours eu de l'affection pour Mazda, sa vision de l'automobile, sa longue lutte pour porter le rotatif, la 787... longtemps rêvé d'une FC3S Turbo...

Nous entamons donc la réflexion et la documentation, et c'est ainsi que je suis tombé sur votre club.

En me basant sur mes connaissances antérieures et sur mes récentes recherches, sans oublier les préférences esthétique de mademoiselle, (nous somme tombé d'accord sur la NB) nous nous orientons sur une NBFL. J'aimerais trouvé un modèle équipé de la climatisation et j'ai bien évidemment une préférence pour le 1.8 (pas seulement pour le poney mais aussi pour le DGL, Nordschleife me voilà !).

J'aimerais bien voir ce projet aboutir fin 2017 début 2018.

Au plaisir de lire vos conseils avisé et pourquoi pas rencontrer des tourangeau en MX-5

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 907
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: Bonjour de la touraine

Message par Pascal. » 10 août 2017 14:47

Bienvenue à toi, tu sembles avoir déjà une idée assez précise de ce que tu recherches, c'est donc une bonne chose. La clim était une option et elle est assez rare donc il faudra être patient mais au vu du délai que tu te donnes tu n'as pas l'air trop pressé donc tu arriveras à peut-être trouver exactement ce que tu cherches... Reste le budget, tu ne l'as pas indiqué mais il faudra qu'il soit en adéquation avec tes désidératas...

Avatar du membre
Nwk
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 5
Enregistré le : 07 août 2017 10:24
Localisation : Tours
Contact :

Re: Bonjour de la touraine

Message par Nwk » 10 août 2017 15:25

Pascal. a écrit :Bienvenue à toi, tu sembles avoir déjà une idée assez précise de ce que tu recherches, c'est donc une bonne chose. La clim était une option et elle est assez rare donc il faudra être patient mais au vu du délai que tu te donnes tu n'as pas l'air trop pressé donc tu arriveras à peut-être trouver exactement ce que tu cherches... Reste le budget, tu ne l'as pas indiqué mais il faudra qu'il soit en adéquation avec tes désidératas...

Merci Pascal.

En effet, cette option ne cours pas les rues, et je préfère me donner du temps pour trouver la bonne ;)

Je n'ai pas encore pondérés tous les critères et je sas que certains passeront au second plan. Je vais détailler un peu plus

Critères "non négociables" :
- NA, NB ou NBFL
- Climatisation
- Pas de point de corrosion
- Strictement d'origine (excepté amortisseurs si Bilstein B6, barre antirapprochement)
- Capote propre (fonctionnement, étanchéité, esthétique)
- Historique connu (toutes les factures)
- Distribution changée récemment (tant en terme kilométrique que temporel)

Critères "plus mais pas obligatoire" :
- NBFL++
- Moteur 1800+++
- Vert anglais+
- Cuir beige+

Pour le kilométrage évidemment on dira tous que faiblement kilométré c'est mieux, mais vu les moteurs ça ne me fait pas peur si l'entretien fut suivi rigoureusement (preuves à l'appui) et que la distri a été changé récemment

Le budget enfin. Dans "l'idéal" j'aimerais ne pas dépasser les 8k€, mais après si on me trouve une NBFL 1.8 clim vert anglais cuir beige état impeccable entretien irréprochable, je peux rallonger ;)

Avatar du membre
Nwk
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 5
Enregistré le : 07 août 2017 10:24
Localisation : Tours
Contact :

Re: Bonjour de la touraine

Message par Nwk » 10 août 2017 15:32

A titre d'exemple, une vendue malheureusement pour moi.... aucune idée du prix mais magnifique <3

http://www.mx5passion.com/forum/viewtop ... 81&t=54902

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 907
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: Bonjour de la touraine

Message par Pascal. » 10 août 2017 15:49

Au vu des critères énoncés, cela correspond donc à une "Green Passion" pour la NBFL... Vouloir essayer d'avoir un historique "complet" du véhicule que l'on achète est bien évidemment tout à fait normal maintenant il ne faut pas perdre de vu que ce sont désormais des autos ayant, pour les plus récentes NBFL, 12 ans, ce sont également des véhicules "loisir" ayant assez souvent changés de mains donc un "trou" dans l'historique ne doit pas être un frein au risque de passer à côté de belles affaires.
Pour ce qui est de la distribution, là aussi, pas de grosses inquiétudes à avoir, les moteurs montés sur les NA/NB/NBFL (dotés de courroies) sont des moteurs non interferentiels c'est à dire qu'en cas de casse de courroies, il n'y a aucun risque qu'un piston rencontre une soupape... En gros à part rester sur le bord de la route, pas d'autres désagréments à prévoir (en gros, pas de casse moteur). Les préconisations constructeurs sont donc généralement peu suivi et il n'est pas rare de voir des Mx5 qui ont 10 ans par exemple et toujours les mêmes courroies.
Enfin, au niveau de ton budget, ce sera peut-être envisageable pour une auto avec pas mal de kilomètres mais sinon, au vu des prix qui augmentent depuis 2 ans environ, il faudra peut-être allonger un peu plus.

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 907
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: Bonjour de la touraine

Message par Pascal. » 10 août 2017 15:52

Pour l'annonce que tu as postée, tu peux toujours contacter le vendeur en MP pour savoir combien il l'a vendue, de mémoire je crois que c'était environ 10k€.

Avatar du membre
Nwk
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 5
Enregistré le : 07 août 2017 10:24
Localisation : Tours
Contact :

Re: Bonjour de la touraine

Message par Nwk » 10 août 2017 15:58

Encore merci pour tes infos et conseils. Je ne savais pas pour la nature non interférentiel des moteurs, et c'est en effet très rassurant.

Pour la suite de l'entretien, je ferais la plus part des opérations courantes moi-même (enfin j'ai aussi du renfort), donc je comprend bien qu'il peu y avoir des "trou" dans l'historique, l'idée étant de partir sur une base saine et rassurante.

Pour préciser le budget, la barre des 8 serait un idéal, mais les 10 ne sont pas impossible, tout dépend du modèle, état, kilométrage en effet ;)

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 907
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: Bonjour de la touraine

Message par Pascal. » 10 août 2017 17:14

En fait le plus gros soucis sur les NA/NB/NBFL, c'est de réussir à dénicher un modèle qui soit saint côté carrosserie car finalement, le principal problème sur ces autos, aussi curieux que cela puisse paraître vu les années de fabrication, c'est la corrosion.
Côté mécanique, rien à craindre, les mécaniques sont loin d'être "pointues" et les moteurs alignent les bornes sans broncher.
Tu sembles avoir un très beau budget pour ce type d'auto, il suffit donc d'attendre que la perle se présente. :wink:

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 5715
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: Bonjour de la touraine

Message par milton » 11 août 2017 11:01

Bonjour,
Nwk a écrit :J'aimerais bien voir ce projet aboutir fin 2017 début 2018.
Tu as pu le lire ailleurs sur le forum, la mx est assez rare en France, les VO répondant aux critères que tu as listés ne sont pas nombreux.
La période où le marché (annonces particuliers) est le plus actif débute vers avril et décroît au début de l'été.
Des mx intéressantes sont proposées toute l'année, mais pour les repérer, recherche journalière, réactivité, bonne connaissance du modèle sont utiles.

La base "saine et rassurante" que tu souhaites correspond à un exemplaire loisirs, entretenu, ayant eu peu de propriétaires.
Ils sont en petit nombre, mais passent chaque année dans les annonces VO.
La Black de Jean1972 est une exception. :)


Tu peux aussi orienter tes recherches vers l'Allemagne, avec un intermédiaire sérieux et spécialiste du modèle.
Il y en a un sur le forum.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

Avatar du membre
jejisback
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 1297
Enregistré le : 02 juil. 2010 16:00
Localisation : 78
Contact :

Re: Bonjour de la touraine

Message par jejisback » 12 août 2017 18:18

@Nwk

Je confirme, la Touraine en MX, c'est très bien ! De belles balades à faire le long de la Loire (en faisant attention aux radars !!!)...

Bonne recherche !

:wink:

Avatar du membre
Rob1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 3279
Enregistré le : 13 janv. 2011 23:58
Contact :

Re: Bonjour de la touraine

Message par Rob1 » 12 août 2017 19:27

Celle de Jean1972 était dans un état exceptionnel mais en trouver une comme celle-ci est juste illusoire, quelque soit le prix d'ailleurs...

Sans compter que depuis qu'il l'a vendue, les prix ont encore augmenté ! :facepalm:
Votre Mx5, c'est ici >> www.rpautomobiles.eu

Avatar du membre
Pan à 3 roues
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 57
Enregistré le : 04 juin 2017 18:32
Localisation : 51100 REIMS
Contact :

Re: Bonjour de la touraine

Message par Pan à 3 roues » 18 août 2017 22:47

Bienvenue à toi, et bonne recherche.
@ plus et que la route soit bonne.
[url]http://www.panlovers.be/forum[/url]

Avatar du membre
Nwk
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 5
Enregistré le : 07 août 2017 10:24
Localisation : Tours
Contact :

Re: Bonjour de la touraine

Message par Nwk » 28 mai 2018 14:23

Après une longue absence je repointe le bout de mon nez, toujours en recherche du MX5 NB/NBFL

Le projet fut mis en veille quelques mois, mais est repartit (sans être dans l'urgence).

Quelque modifications du cahier des charges depuis :

Critères "non négociables" :
- NB ou NBFL
- Climatisation
- Pas de point de corrosion
- Strictement d'origine (excepté amortisseurs si Bilstein B6, barre antirapprochement)
- Capote propre (fonctionnement, étanchéité, esthétique)
- Historique non douteux (entretiens à jours, pas de gros trou dans le carnet/factures)
- Moteur 1800
- Contrôle technique réussi après le 20 mai (nouvelles normes)

Critères "plus mais pas obligatoire" :
- Distribution changée récemment (tant en terme kilométrique que temporel)++
- NBFL++
- Vert anglais+++
- Cuir beige+
- Climatisation+

Budget 7000 à 7500€

Avatar du membre
milton
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 5715
Enregistré le : 11 déc. 2006 16:10
Localisation : Provence
Contact :

Re: Bonjour de la touraine

Message par milton » 29 mai 2018 12:36

As-tu commencé ta recherche dans les annonces VO, vu quelques NB/ NB FL pour te familiariser avec ce qui est proposé en ce moment ?
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités