[NC] - Joint collecteur Echappement ILM inadapté

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

Avatar du membre
lachutaie
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 213
Enregistré le : 14 févr. 2016 17:08
Contact :

[NC] - Joint collecteur Echappement ILM inadapté

Message par lachutaie » 03 déc. 2018 09:27

Je tiens à prévenir tous ceux qui ont monté un joint de collecteur d'échappement de ce type :

NC0-7013114-Z de chez I.L.Motorsport


Image

En lieu et place de NC0-7013114 commercialisé par I.L.Motorsport mais badgé MAZDA


Image

Ce joint comme vous pouvez le constater est décrit comme plus performant que l’origine, c'est surement vrai car il est plus épais et constitué d'une matière souple entre deux couches de métal. Seulement il a été mal conçu, il n'y a pas d'évidement au niveau de la prise d'air EGR du cylindre 4 et risque de se délaminer par l'action des gaz d'échappement.

C'est ce qu'il m'est arrivé et un bout de métal est venu bloquer la soupape de la vanne EGR en position ouverte occasionnant une panne bien difficile à cerner (même pour MAZDA et sa valise qui n'ont pas gtrouvé :sic: ).

Ce n'est pas un cas isolé mais c'est systématique, un autre NC'iste a du le changer suite à ma mésaventure et il avait commencé à se délaminer.

Voilà ce que ça donne chez moi :


Image

Je suis en relation avec le service commercial de I.L. Motorsport qui m'ont déjà envoyé gracieusement un joint d'origine MAZDA. Je vais leur envoyer les photos du joint détérioré que je viens de démonter afin qu'ils modifient leur joint.

Donc j'invite ceux qui ont monté ce joint à le changer pour un joint MAZDA car le risque de voir un morceau de métal passer la vanne EGR et entrer dans le cylindre par les soupapes d'admission n'est pas à négliger. Ce fait pourrait entrainer des dégâts très important dans votre moteur pouvant aller juqu'à la casse.

La dépose repose de ce joint est facile sur une fosse ou un pont, pas la peine de tout démonter il suffit de reculer le collecteur en désolidarisant ses fixations basses et hautes.

Merci de m'avoir lu et bonne route :bien:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités