[NC RC] Présentation - Projet - Interrogations

Bienvenue aux nouveaux! Présentez-vous ici !

Modérateurs : jejisback, qualisart, milton

Liight

[NC RC] Présentation - Projet - Interrogations

Message par Liight » 26 sept. 2019 15:09

Salut à tous :)

Tout d'abord petite introduction ; Damien j'ai 25 ans et je suis un passionné d'automobile. Pas particulièrement par Mazda mais vraiment l'automobile en générale ! Je fuis le downsizing qui est train de totalement aseptiser notre marché auto en France.
Je vis aux environs de Condrieu (généralement ça parle bien... :bigg: ) et je travaille sur Annonay (en Ardèche donc avec de bonnes montées le matin et de jolies descentes le soir)

Passons au projet
Je roule actuellement en Laguna 3 Coupé Monaco GP 2.0 175 de 2014 et tout le toutim avec pour consommation moyenne 8,2/100km pour cause des routes que j'emprunte pour aller au travail. Avec entre 25 000 et 30 000 km annuel (trajet pour aller chez les parents de ma chérie en Lozère et weekend balades etc)
Mon projet étant de vendre le mazout et d'acheter une MX-5 NC 1.8 126CV en RC pour un prix équivalent à la Laguna ou même mieuxinférieur à celui-ci (13500€)

Mes questions étant :
- Est-ce possible de rouler avec une NC tous les jours ? (Même si je me doute de la réponse à celle ci :bigg: )
- Niveau consommation j'ai pu voir un peu de tout ; du 7/100 voir même jusqu'à du 12/100km. Est-ce qu'un membre qui à l'habitude de faire des trajets vallonnés peut m'éclairer sur ce point ? La théorie voudrait que je consomme plus qu'avec le mazout mais je n'en suis pas sûr étant donné que j'ai le pied assez lourd sur la Laguna vu qu'elle peut le permettre (qu'est-ce qu'il marche ce Diesel quand même... ^^)
- Niveau entretien, bien que cela dépende de l'état de base du véhicule à l'achat, cela représente combien à l'année ? J'ai lu sur un forum que les vidanges sont assez rapprochées, tous les 10 000 km ?
- Selon vous, pour mon usage, qu’est-ce que je devrais chercher en Année et Kilométrage max pour la future NC ?

J'accepte aussi toutes remarques, aides ne faisant pas parties de la liste :)

Merci à tous,
Roulez bien :D

Liight

Pascal.
Visiteurs
Visiteurs

Re: Présentation - Projet - Interrogations

Message par Pascal. » 26 sept. 2019 19:18

Bienvenue à toi!

Alors, passer d'un grand coupé bourré de couple à une NC 1.8 va forcément (mais ça tu t'en doutes) énormément te changer.
Tu as la chance d'habiter une région qui se prête parfaitement à ce type d'auto donc tu as raison d'envisager la chose.
Après bien évidemment, niveau confort, place intérieur, coffre, oui, ce sera forcément moins bien que ta Laguna. Avaler 800bornes d'autoroute dans la journée avec une Mx5, comme tu t'en doutes, ce n'est pas vraiment une partie de plaisir, l'insonorisation étant forcément bien moindre sur ce type d'auto (mais en RC c'est tout de même mieux qu'en ST).
Au niveau moteur, une raison particulière pour ne pas partir sur une 2.0 plutôt?
Parce que niveau assurance pas sur que ça change grand chose par rapport à ta Laguna coupé et niveau conso, il n'y a pas non plus un "gouffre" entre 1.8 et 2.0... de toute façon, que ce soit l'une ou l'autre, une essence consommera forcément plus que ton véhicule actuel.

Liight

Message par Liight » 26 sept. 2019 22:30

Merci Pascal pour tes réponses ! :)

Effectivement ça va me changer, passer de 1,6T à moins de 1,1T (en RC) c'est sûr que ça sera bien différent. Actuellement en Traction vs Propulsion à venir... Passer de 360 NM à 167 NM de couple c'est sur que ça va me faire bizarre ^^ Mais je gagnerai une auto joueuse en comportement routier tellement plaisante à conduire.

Le changement est principalement par souhait de rouler "autrement" et d'avoir un véhicule fun au quotidien. Ma compagne aura quant a elle le mazout routier qui nous permettra d'avaler des kms

Pour avoir conduit une MX-5 NC en 1.8 (ST) j'avoue que le comportement routier m'a plus que séduit (en 30 min même pas). La direction mon dieu... Si incisive et précise, le plaisir de pouvoir rouler Top Down ...etc

Concernant l'insonorisation j'ai effectivement pu voir ce que donnait un ST c'est vrai qu'à 130 km/h et plus ça souffle. Après pour avoir été habitué à rouler les fenêtres ouvertes ça peut être supportable bien que faire de l'autoroute ne soit pas l'objectif auquel je destine la Mimix :)

Il me reste à tester une version RC car je ne sais même pas si j'y rentre :? Je fais 1m88 et bien que je rentrais sans être gêné dans la ST, mes cheveux avait tendance à toucher le top... Petite question en passant, ma version d'essai n'avait pas le siège conducteur réglable en hauteur, ayant vu que cela existait sur les NCFL, est-ce qu'il est possible de gratter quelques cms ou cela ne change rien ?

Pour le moteur j'avoue que je suis parti sur le 1.8 mais c'est principalement lié au fait que je n'ai pas encore essayé le 2.0 et que j'ai plus ou moins jeté mon dévolu sur la magnifique édition "Shizuka" (ou Hamaki en Allemagne) qui (je crois) n'existe qu'avec le moteur 1.8 (https://www.leboncoin.fr/voitures/1677438420.htm/
Après à voir pour le 2.0 si niveau consommation ça change pas grand chose, ça peut se faire oui :)
Niveau assurance je me fais allumer pour la Laguna donc c'est bon j'ai de la marge avec une mimix :lmao:

Dans tous les cas je ferais trajets boulot/maison avec et loisirs le weekend. Les vacances (surtout à la montagne en hiver) on oublie pour deux raisons :
- Propulsion
- Vêtements de ski dans un coffre de MX-5 (et même avec le porte bagage...)

Merci pour les retours,
Bonne soirée

Pascal.
Visiteurs
Visiteurs

Message par Pascal. » 26 sept. 2019 23:53

Ok, je pensais que ce serait le seul véhicule du foyer, si effectivement vous avez autre chose à côté et que la Mx5 ne sera que l'auto "daily" et loisir alors dans ce cas plus aucune contre-indication!
Au niveau assurance, pas sur que ce soit moins cher que ta Laguna, ce sera même peut être un peu plus car les assureurs n'aiment pas trop les cabriolets et une NC 2.0 fait 10cv fiscaux comme ta Laguna.
Je ne connais pas bien les différentes versions de NC mais je sais que la Niseko est également assez appréciée et elle est disponible avec le 2.0
Quant à la question de la taille, au niveau d'une Mx5 tout dépend principalement du ratio tronc/jambes!! :lol:
Un petit tronc avec de grandes jambes, une fois le siège reculé à fond, ça passe sans problème mais l'inverse pose souvent problème à cause de l'espace restant entre le toit et la tête comme tu l'as indiqué... pas tellement d'autre choix donc que de t'assoir au volant d'une RC pour valider la position de conduite toit refermé.

Liight

Message par Liight » 27 sept. 2019 10:07

Il est vrai que dans un premier temps ce sera mon seul véhicule (jusqu'en Avril 2020) mais à partir de cette date nous aurons bien 2 véhicules au foyer ;). Cela me laisse donc bien le temps de chercher et trouver mon futur bolide :D

Niveau Assurance j'ai fait quelques devis et je suis moitié moins cher que pour la Laguna qui me coûte actuellement 140€/mois (oui oui...)
Pour une Mimix NC de 2009 en 1.8 le devis est de 702€/an et de 768€/an pour une NCFL de 2013 en 2.0 Performance... La différence ne casse pas trois pattes à un canard entre les deux motorisations de la MX-5 (j'ai lu ça sur un post du forum et ça m'a rappelé que j'adore cette expression :lol:). Par contre sacré différence avec ma Laguna ! Je vais pouvoir faire quelques pleins d'Essence en plus :D

La Niseko a été lancée avant le premier FL de la NC non ? Du coup l'étagement de la Boîte 6 du 2.0 est pas top de ce que j'ai lu. Quand j'ai essayé le 1.8 j'avoue que même à très bas régime la voiture reprenait bien (bien pour un atmos hein ^^)
Apparemment avant le FL on perd cette reprise à bas régime sur le moteur 2.0 --> à voir / confirmer
Donc si je pars sur une 2.0 il me la faut de juin/juillet 2009 vu que le soucis d'étagement à été résolu sur la NCFL, de même que pour les pertes d'huile excessive de certains modèles NC 1.8 si je me souviens bien de ce que j'ai lu ^^

Trop de possibilités :facepalm:

Me reste plus qu'à tester une RC et un moteur 2.0 :)
Si des membres sont des mordus de la NC je suis preneur d'infos supplémentaires :)

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 27 sept. 2019 12:08

Bonjour, sois le bienvenu sur le forum,

Quelques éléments d'information :

Intervalles entretien constructeur NC ==> http://www.mx5passion.com/pdf/5-pdf-carnetnc.pdf
Séries Spéciales et Limitées : ==> http://www.autos-series-limitees.fr/

La plupart des questions que tu abordes ont été discutées sur le forum, tu pourras trouver les différents fils dans les archives en utilisant la fonction "Recherche".

Les avis divergent sur la comparaison NC 1.8 / 126ch et NC 2.0 / 160ch.
Si plusieurs amateurs sont passés du 1.8 au 2.0 aucun ici ne semble avoir fait le chemin inverse, BVM5 ou BVM6.
La consommation du 2.0 est légèrement supérieure à celle du 1.8, entre 1/2 et 1 litre, selon les parcours.
Liight a écrit :Pour avoir conduit une MX-5 NC en 1.8 (ST) j'avoue que le comportement routier m'a plus que séduit (en 30 min même pas). La direction mon dieu... Si incisive et précise, le plaisir de pouvoir rouler Top Down ...etc
Les 4 générations de mx procurent ce type de feeling au volant, quels que soient finition et motorisation/équipement.
Le choix se fait plutôt sur tes attentes spécifiques et ta façon de conduire.

Le NC FL 2.0L/160ch Performance Mazda France (2009) hors série spéciale/limitée (ou équivalent étranger) reçoit en plus de l'équipement "Elégance Cuir" :

- Différentiel Torsen
- Climatisation auto
- Ordinateur de bord
- Régulateur de vitesse
- Pédalier alu
- Revêtement d'arceau alu brossé
- Système audio BOSE 7HP + chargeur 6 CD compatible mp3
- Jantes alliage 17"
- Phares Xénon avec lave-phares
- Feux antibrouillard avant
- Barre anti-rapprochement
- Suspensions sport Bilstein
- BVM6

Le poids supplémentaire du RC FL est mieux porté par le 2.0L que par le 1.8L (Light is Right).

Liight a écrit :Je vis aux environs de Condrieu (généralement ça parle bien... :bigg: ) et je travaille sur Annonay (en Ardèche donc avec de bonnes montées le matin et de jolies descentes le soir)
Le MZR du NC 2.0 peut sembler linéaire, mais souple à bas régime, plus volubile passés les 5000tr, il est très plaisant dans les lacets et les cols, où l'on peut apprécier la qualité de l'ensemble châssis/transmission.
Sur ce type de parcours plaisir de conduire, mon 2.0L consomme 9 à 10L.
" Ignoti nulla cupido "

NC Soft Top 2.0L / 160cv Performance BVM6 - Stock -

Liight

Message par Liight » 27 sept. 2019 12:23

Bonjour Milton !

Merci pour les infos supplémentaires :)
J’avais effectivement trouvé les liens sur les post du forum, entretien et série spéciale que je n’avais pas mis en Favoris... Chose faite désormais :)

Ok donc si je comprends bien, vu les routes d’Ardèche, Loire, Rhône etc que j’emprunte, vaut peut-être mieux partir sur le 2.0 alors surtout que je veux absolument une RC

C’est possible d’avoir un avis purement objectif sur une annonce https://www.leboncoin.fr/voitures/1672462585.htm/

Je la trouve pas mal. Mais peut-être un peu chère vu le kilométrage non ? Je vais la voir mercredi soir. Le cuir des fauteuils m’ont l’air bien attaqué aussi et la voiture a quelques défauts carrosserie qu’il faudra rectifier

Merci pour vos avis :)

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 27 sept. 2019 13:21

Rectification :

==>
https://www.leboncoin.fr/voitures/1672462585.htm/

Ton lien concerne une NC RC 2.0L (non FL). C'est probablement une finition Perf. ou équivalent. Combien de propriétaires avant celui-ci ?
Des modifications ?
En effet, le cuir du siège conducteur est abîmé, mauvais entretien. Réparable avec les produits spécifiques.
Volant et levier de vitesses sont à examiner, ainsi que les jantes (la monte des 17" les rend sensibles aux trottoirs).
La baie moteur est propre, voir l'état de la moquette du coffre, de celle du cockpit (elles ne doivent pas montrer de traces d'humidité).
La ceinture de sécurité conducteur semble mal enroulée, ce peut être un défaut de lubrification de la sangle ou une mauvaise utilisation.
Vérifier que LEE (Livret Entretien Electronique) est complet (auprès de Mazda) le propriétaire doit avoir le relevé papier de tous les passages atelier Mazda.
Elle a 10 ans, un kilométrage annuel moyen, mais probablement daily,.
Ce n'est pas un exemplaire parfait, mais la voir te donnera une idée de ce qu'est le 2.0L en RC.

Si tu souhaites trouver une mx en état exceptionnel, une reine de garage ( recherchées mais pas si rares ) patience et chance sont nécessaires. :)

Liight a écrit : Ok donc si je comprends bien, vu les routes d’Ardèche, Loire, Rhône etc que j’emprunte, vaut peut-être mieux partir sur le 2.0 alors surtout que je veux absolument une RC
Possible.
A décider en fonction de tes sensations au volant. Certain aiment cravacher le 1.8. d'autres préfèrent le comportement plus vif et rigoureux du 2.0L Perf.

Tu as lu cette discussion ?
==>
viewtopic.php?f=55&t=60000&p=823217#p823217
" Ignoti nulla cupido "

Liight

Message par Liight » 27 sept. 2019 14:17

Ok je regarderai tous ces points mercredi :)
Je mettrais aussi un petit coup de diagnostique histoire de voir les éventuels code erreur

Cuir réparable avec les produits Colour Lock ? Ou empiècement avec un nouveau morceau de cuir ?

Je ne suis pas pressé effectivement :) Vu que j'emménage pas avant le mois d'Avril/Mai 2020 donc j'ai le temps de me décider. Et même au-delà si jamais :)
Après la 2.0 augmente pas mal le budget je trouve, où est-ce une idée ?

C'est vrai qu'il y en pas mal
J'aime beaucoup l'Edition Sendo https://www.leboncoin.fr/voitures/1667157403.htm/?ca= :o
Shizuka (que en 1.8 ) https://www.leboncoin.fr/voitures/1677438420.htm/

Par contre, je ne sais trop quoi penser de ces deux annonces :
NCFL = https://www.leboncoin.fr/voitures/1666076157.htm/ Elle a l'air d'avoir été pas mal modifiée et le propriétaire à l'air soigneux... Qu'en pensez-vous ?
NC RC 2008 = https://www.leboncoin.fr/voitures/1671667456.htm/ Plutôt pas mal sur les photos mais je ne suis pas du tout au fait de ce "vendeur" Carizy ? Quelqu'un a déjà expérimenté ?

Merci d'avance pour vos retours :)

PS : J'ai lu le topic, très intéressant :) Me reste plus qu'à confirmer cela au volant d'une 2.0 :)

milton
Modérateurs
Modérateurs

Message par milton » 27 sept. 2019 15:42

La rénovation Colour Lock donne de bons résultats, elle a été commentée favorablement.
Sujet entretien sellerie cuir :
==>
viewtopic.php?f=9&t=27055&hilit=colour+Lock&start=450

Nous n'avons pas de références Carizy sur le forum.
Karl Vigneron a bonne réputation, il est décrit comme un connaisseur du modèle.

Liight a écrit :Après la 2.0 augmente pas mal le budget je trouve, où est-ce une idée ?
Il y a plus de VO 1.8 que de 2.0L, la majorité des ventes VN se fait sur les motorisations 1.8L / finition milieu de gamme.
Tu retrouves sur la cote VO les différences de prix du tarif catalogue des VN, modulées en fonction du kilométrage, de la provenance, de l'état et du marché saisonnier.
Les revendeurs s'approvisionnent souvent à l'étranger, où les équipements sont différents, un prix plus bas peut être le signe d'une dotation inférieure à celle des Packs français.

Millésime 2008, catalogue général VN Mazda France :
- 25.400€ pour le NC RC 1.8 Elégance Cuir
- 29.850€ pour la version NC RC 2.0 Performance

En 2012 la Série Spéciale Shizuka 1.8 NC RCFL était proposée à 27.660€.

Tu sembles hésiter sur les essentiels de ton achat, ce qui est normal pour une premiere mx :
Tu es tenté par une série spéciale récente (NC RC FL2 Sendo 1.8 peu kilométré) un modèle modifié (éthanol ==>
search.php?keywords=%C3%A9thanol&terms= ... Rechercher,
échappement, admission, jantes) ... et un 2.0 ... pour un delta prix conséquent.
Ce ne sont pas les mêmes priorités.

Liight a écrit : - Selon vous, pour mon usage, qu’est-ce que je devrais chercher en Année et Kilométrage max pour la future NC ?
Idéalement, un VO modérément kilométré (moins de 10.000/an) à l'historique traçable/entretien régulier, non modifié, en excellent état.
Mais une mx bien entretenue, au kilométrage un peu plus élevé peut être un bon choix.

Pour un VO, les questions fondamentales portent sur l'entretien, l'historique et l'état général, ce sont des éléments déterminants pour la fiabilité, en plus du kilométrage.
Les modifications peuvent entraîner des dysfonctionnements, même si elles sont été faites avec soin ; ce n'est pas ce qu'on préfère sur un daily, qui doit démarrer chaque matin et te ramener chaque soir pendant quelques années.
Quels sont les risques que tu es prêt à prendre, quels sont les points sur lesquels tu ne veux pas faire de concession ?

Liight a écrit :Niveau entretien, bien que cela dépende de l'état de base du véhicule à l'achat, cela représente combien à l'année
Du simple au double si tu le fais le basique des consommables toi-même, chez le garagiste du quartier, chez Mazda.

Liight a écrit :Petite question en passant, ma version d'essai n'avait pas le siège conducteur réglable en hauteur, ayant vu que cela existait sur les NCFL, est-ce qu'il est possible de gratter quelques cms ou cela ne change rien ?
Le réglage en hauteur du siège conducteur des NC FL permet de modifier nettement la position de conduite. Ce n'est pas un simple basculement de l'assise.
Liight a écrit :- Est-ce possible de rouler avec une NC tous les jours ?
La mx est un roadster typé sport, une propulsion joueuse qui aime pivoter mais qui prévient avant de le faire.
Le verglas et la neige la rendent plus joueuse encore ; des gommes adaptées sont utiles.
Il y a plusieurs mx de montagnards ici, daily toute l'année.

Puisque tu n'es pas pressé de faire cet achat, continuer à parcourir les annonces, voir les mx près de chez toi t'aidera à choisir.
Quand tu connaîtras mieux le modèle, il te sera plus facile de trier les annonces, de choisir entre le 1.8 et le 2.0, comparer les finitions et les équipements ...
Liight a écrit :Me reste plus qu'à confirmer cela au volant d'une 2.0
Nous pourrons mieux te conseiller si tu définis plus précisément ce que tu attends de ta future mx. :wink:
" Ignoti nulla cupido "

lachutaie
Visiteurs
Visiteurs

Message par lachutaie » 27 sept. 2019 18:43

Je connais plusieurs Mimixiens qui sont passés d'une NC 2.0 à une NC 1.8, ce n'est pas considéré comme une régression car le moteur fonctionne différemment, le plaisir n'est pas le même. On perd un peu en couple ce que l'on gagne en montée en régime plus facile.

Pascal.
Visiteurs
Visiteurs

Message par Pascal. » 27 sept. 2019 18:54

Liight a écrit :
27 sept. 2019 14:17

Après la 2.0 augmente pas mal le budget je trouve, où est-ce une idée ?

Généralement ce n'est qu'une question de temps, tu débutes apparemment tes recherches et tu es un peu perdu par rapport à toutes les annonces, c'est normal, une fois que tu auras établie ton cahier des charges (1.8 ou 2.0, NC ou NC FL etc...), il sera bien plus simple de réussir à faire le tri parmi les annonces que tu pourras avoir repérées.

Liight a écrit :

Par contre, je ne sais trop quoi penser de ces deux annonces :
NCFL = https://www.leboncoin.fr/voitures/1666076157.htm/ Elle a l'air d'avoir été pas mal modifiée et le propriétaire à l'air soigneux... Qu'en pensez-vous ?

Pour une NCFL 1.8, vu le kilométrage, pour moi elle est trop cher, pour le même budget tu as une 2.0 de 2012 avec quasiment moitié moins de kilomètres:

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 68210.html

Liight a écrit :
NC RC 2008 = https://www.leboncoin.fr/voitures/1671667456.htm/ Plutôt pas mal sur les photos mais je ne suis pas du tout au fait de ce "vendeur" Carizy ? Quelqu'un a déjà expérimenté ?

Même chose, prix trop élevé vu le kilométrage... En allongeant légèrement le budget, là encore possibilité de trouver une auto avec au minimum 40 000kms de moins

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 98176.html

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 39476.html

Attention, je n'ai pas dit que les liens que je t'ai mis au dessus correspondaient à de "belles autos" ou à une "bonne affaire", c'est juste pour te donner un ordre d'idée de ce qu'il est possible de trouver en terme de ratio année/moteur/kilométrage.

Dernier point, hormis les revendeurs réputés sérieux (Karl Vigneron, Modern Vintage) évite au maximum d'acheter ton auto chez un petit pro multimarques, dans la plupart des cas, ce sont des autos à problèmes que les propriétaires ont refourgué pour éviter les ennuis en revendant eux même leur auto à un particulier.
Plusieurs cas ont été recensés malheureusement et à chaque fois c'est une grosse désillusion pour les nouveaux possesseurs.
La Mx5 est une auto fiable, ne pas avoir peur de privilégier l'achat auprès d'un particulier, c'est une petite auto "plaisir" ou "coup de coeur", c'est rare qu'elles n'aient pas été bichonnées.

Liight

Message par Liight » 28 sept. 2019 01:12

Waouh

Merci pour les tonnes d’infos et de réponses ! :)
C’est bien plus confiant que je pars à la pèche au mimix :D

@Pascal
Merci pour les recherches sur Lacentrale :) C’est vrai que j’ai pas encore recherché sur ce site :)

Liight

Message par Liight » 28 sept. 2019 10:08

Je m’excuse pour le double post

Une question, pour ceux qui utilisent la mimix en daily :
- vous faites combien de kilomètres par mois ?
- quel est votre budget essence ?

Merci pour vos retours :)

Pascal.
Visiteurs
Visiteurs

Message par Pascal. » 28 sept. 2019 12:42

La NC dispose d'un réservoir "important" pour le gabarit de l'auto, 50L, après tout dépend de la façon dont on roule mais en gros tu peux partir sur une autonomie d'environ 600kms en roulant "cool" avec le 2.0
Les possesseurs de ce modèles te donneront leur retour concernant leur conso mais c'est tellement "aléatoire" en fonction du type de trajet, de la façon de conduire, etc... qu'il est difficile de pouvoir te donner un chiffre "précis".

Répondre