Changement des faisceaux et/ou des bougies

Pour Mx5 toutes versions.

Difficulté

difficultédifficulté

Intervalle

Bougies à changer tout les 30 à 40000km. Les faisceaux ont une durée de vie variable. Environ 50000km pour les faisceaux Mazda. Beaucoup plus pour les autre marques (NGK, Magnecor...)

Cette page traite du changement des faiceaux et des bougies, mais bien évidemment ces 2 opérations sont indépendantes. On peut bien entendu changer les faiceaux sans changer les bougies, ou inversement!

Matériel nécessaire

  • Clé à bougies de 16mm
  • faiceaux d'allumage neufs (si besoin)
  • 4 bougies neuves (si besoin)
  • De la graisse cuivrée, ou au bisulfure de molybdène
  • idéalement une clé dynamométrique (20Nm) mais c'est facultatif

Procédure

 

Choix des bougies et des faisceaux

Pour les bougies, préférer les NGK classiques:

  • NA ou NB 1.6: BKR6E-11
  • NA ou NB 1.8: BKR5E-11
  • NBFL 1.6 et 1.8 : BKR5E-11

 

Inutile de prendre des bougies multi-électrodes ou autres bougies très chères n'ayant aucun intérêt.
Les BKR7E-11 sont réservées aux Mx5 avec turbo ou compresseur. Il existe des NGK ZFR6F-11 plus longues, supposées améliorer la combustion en abaissant légèrement le niveau de l'étincelle. A prouver cependant...

Pour les faisceaux d'allumage, évitez si possible les Mazda vendus en concession. Ils sont fragiles et leur durée de vie est d'environ 50000km. Préférez des NGK bleus ou Magnecor rouges. A noter que si vous achetez chez Mazda aux USA (Mazdaformance, Mazdastuff...), vous aurez des NGK bleus.

 

Etape 1: Dépose des anciens faisceaux

Repérer les 4 faisceaux d'allumage. Attention, ils sont numérotés et ont un ordre bien précis! Nous vous recommandons de les changer un par un.

 

Ne faites pas cette manipulation moteur chaud, vous pourriez vous brûler et endommager la culasse lors de la dépose de la bougie.

1. Dépose des faisceaux

 

Tirer sur l'extrémité du faisceaux pour l'extraire, côté culasse puis côté bobine (Il peut être difficile de les enlever, ne pas hésiter à tirer dessus).

2. Tirer sur les faisceaux

 

 

Etape 2: Contrôle et remplacement des bougies

A l'aide de la clé, desserrer et extraire la bougie. Attention, le puit est très profond sur la Mx5, vous ne pourrez pas sortir la bougie à la main. Attrapez là grâce à l'extrémité du faisceau.

Attention de ne rien faire tomber dans le puit de bougie, ça irait directement dans la chambre de combustion!

3. Dévisser les bougies

 

Les bougies doivent normalement être légèrement et modérément calaminées (Photo ci dessous). Vous pouvez soit les remplacer -logiquement tout les 30 à 40000km- soit donner un léger coup de brosse métallique

  • Si elle est trop blanche, vous tournez avec un mélange trop pauvre
  • Si elle est trop noire, le mélange est trop riche
  • Si elle est grasse avec un dépôt d'huile brûlée, c'est assez grave, vos segments arrivent en fin de vie. Ca ne devrait pas apparaître avant d'atteindre des kilométrages astronomiques. Ou alors votre moteur est vraiment mal en point...

 

4. Contrôle des bougies

 

Etape 3: Repose des bougies et des faisceaux

Procéder à l'inverse du démontage pour replacer la bougie

Bien que l'opération soit très simple, il faut être très minutieux, surtout au serrage. La culasse étant en aluminium, si la bougie se place de travers et que vous serrez, vous allez détruire le filetage. Dans ce cas, c'est la catastrophe! Il faudra déposer la culasse, puis poser un "filet rapporté"

Enduisez le filet de la bougie d'une noix de graisse cuivrée ou au bisulfure de molybdène pour faciliter le desserrage ultérieur. Le serrage de la bougie se fait à un couple de 20 Nm.
Si vous n’avez pas de clé dynamométrique, serrez jusqu'au contact, puis encire 3/4 de tour pour une bougie neuve, et 1/4 de tour pour une bougie déjà utilisée. La différence provient de l’écrasement du joint de la bougie lorsqu'elle est neuve.

Replacer ensuite les faisceaux d'allumage, et allez faire un petit tour pour vérifier que tout va bien.

5. Reposer les bougies et les faisceaux

 

 

Article de Stéphane, avec les conseils de Yord