Pour Mx5 toutes versions.
Bougies à changer tout les 30 à 40000km. Les faisceaux ont une durée de vie variable. Environ 50000km pour les faisceaux Mazda. Beaucoup plus pour les autre marques (NGK, Magnecor...)
Cette page traite du changement des faiceaux et des bougies, mais bien évidemment ces 2 opérations sont indépendantes. On peut bien entendu changer les faiceaux sans changer les bougies, ou inversement!
Pour les bougies, préférer les NGK classiques:
Inutile de prendre des bougies multi-électrodes ou autres bougies très chères n'ayant aucun intérêt.
Les BKR7E-11 sont réservées aux Mx5 avec turbo ou compresseur. Il existe des NGK ZFR6F-11 plus longues, supposées améliorer la combustion en abaissant légèrement le niveau de l'étincelle. A prouver cependant...
Pour les faisceaux d'allumage, évitez si possible les Mazda vendus en concession. Ils sont fragiles et leur durée de vie est d'environ 50000km. Préférez des NGK bleus ou Magnecor rouges. A noter que si vous achetez chez Mazda aux USA (Mazdaformance, Mazdastuff...), vous aurez des NGK bleus.
Repérer les 4 faisceaux d'allumage. Attention, ils sont numérotés et ont un ordre bien précis! Nous vous recommandons de les changer un par un.
Ne faites pas cette manipulation moteur chaud, vous pourriez vous brûler et endommager la culasse lors de la dépose de la bougie.
Tirer sur l'extrémité du faisceaux pour l'extraire, côté culasse puis côté bobine (Il peut être difficile de les enlever, ne pas hésiter à tirer dessus).
A l'aide de la clé, desserrer et extraire la bougie. Attention, le puit est très profond sur la Mx5, vous ne pourrez pas sortir la bougie à la main. Attrapez là grâce à l'extrémité du faisceau.
Attention de ne rien faire tomber dans le puit de bougie, ça irait directement dans la chambre de combustion!
Les bougies doivent normalement être légèrement et modérément calaminées (Photo ci dessous). Vous pouvez soit les remplacer -logiquement tout les 30 à 40000km- soit donner un léger coup de brosse métallique
Procéder à l'inverse du démontage pour replacer la bougie
Bien que l'opération soit très simple, il faut être très minutieux, surtout au serrage. La culasse étant en aluminium, si la bougie se place de travers et que vous serrez, vous allez détruire le filetage. Dans ce cas, c'est la catastrophe! Il faudra déposer la culasse, puis poser un "filet rapporté"
Enduisez le filet de la bougie d'une noix de graisse cuivrée ou au bisulfure de molybdène pour faciliter le desserrage ultérieur. Le serrage de la bougie se fait à un couple de 20 Nm.
Si vous n’avez pas de clé dynamométrique, serrez jusqu'au contact, puis encire 3/4 de tour pour une bougie neuve, et 1/4 de tour pour une bougie déjà utilisée. La différence provient de l’écrasement du joint de la bougie lorsqu'elle est neuve.
Replacer ensuite les faisceaux d'allumage, et allez faire un petit tour pour vérifier que tout va bien.
Article de Stéphane, avec les conseils de Yord