Vidange moteur et changement du filtre à huile

Pour Mx5 toutes versions.

Difficulté

difficultédifficulté

Intervalle

Mazda préconise la vidange tout les 15000km (NA) ou tout les 20000km (NB et NC)
Toutefois, en cas d'usage intensif, ou si la voiture est utilisée principalement pour des petits trajet, il faut réduire cet intervalle à 10000km, voir moins.

Matériel nécessaire

  • Clé de 19 (Pour les NA)
  • clé de 17 (pour les NB 1.6 & 1.8)
  • un jeu de chandelles
  • un bac pour récupérer l'huile usagée, d'une contenance minimale de 4L
  • un filtre à huile
  • un bidon d'huile neuve (La vidange n'en nécessitera qu'entre 3,4 et 3,6 selon votre modèle de Mx5)
  • un joint de vis de vidange neuf.

 

Etape 1

Il est préférable d'effectuer la vidange moteur chaud, l'huile étant plus fluide elle s'écoulera plus rapidement. Un tour de 5 minutes est suffisant. En contrepartie, attention de ne pas vous bruler!
Lever la voiture et la placer sur chandelles.
Localiser le bouchon de vidange, ici entouré en rouge.

1. Localiser le bouchon de vidange

 

Etape 2

Avec la clé, dévisser le bouchon de vidange, en ayant placé le bac de récupération. Attention, dans un premier temps, le jet d'huile ne sera pas vertical mais parabolique en raison de la pression.
Attention à ne pas se brûler avec l'huile (Utilisez des gants) et à ne pas faire tomber le bouchon dans le bac. Ce n'est pas grave, mais c'est toujours pénible à aller récupérer. Vous pouvez enlever le bouchon de remplissage afin de faciliter l'écoulement.
Laissez l'huile s'écouler. Pendant ce temps vous pouvez effectuer des vérifications d'usage, niveau du liquide de frein, d'embrayage, de lave glace...
Vous pouvez lever un peu plus la voiture coté conducteur avec le cric. Cela aura pour effet d'incliner le carter et il se videra complètement

2. Dévisser le bouchon et laisser l'huile s'écouler

 

Etape 3

Il va falloir maintenant changer le filtre à huile. En théorie il ne faut le changer qu'une fois sur deux, mais vu le prix modique de cette pièce, on peut se permettre de le changer à chaque fois. Gros inconvénient, il est très mal placé sur nos Mx5, et donc peu accessible. On peut le dévisser à la main si on a de la poigne, c'est plus facile avec une paire de gants en plastique du style gants de vaiselle.
Attention, il y a l'huile contenue dans le filtre qui risque de couler Placer le nouveau filtre, en ayant lubrifié le joint en caoutchouc avec un peu d'huile moteur neuve.
Serrer à la main, avec la même force qu'il a fallu pour desserrer l'ancien, mais pas comme un bourrin quand même :o)

Revisser le bouchon de vidange, en ayant impérativement remplacé le joint.

3. Change le filtre et remettre le bouchon de vidange

 

Etape 4

Mettre l'huile neuve dans le moteur, via l'orifice de remplissage. Se référer à la notice de votre Mx5 pour connaître la quantité d'huile à mettre.
Sauf erreur, il faut 3,6L pour une NA 1.6, 3,4L pour une NB 1.6 et 3,5L pour une NB 1.8.
En mettre un peu moins, environ 3L, car il reste toujours de l'huile collée aux parois du moteur. Contrôler le niveau avec la jauge pour compléter.
Faire tourner le moteur quelques instants afin que le filtre à huile se remplisse, inspecter pour d'éventuelles fuites et revérifier le niveau.

4. Change le filtre et remettre le bouchon de vidange

 

 

Article et photos de Julien