Purge du liquide de freinage

Pour Mx5 NA et NB.

 Difficulté

difficultédifficulté

 Intervalle

Le liquide de frein se charge en humidité au fil du temps. Il faut le changer idéalement tout les ans, et même plus souvent en cas d'utilisation intense (conduite en montagne ou sorties circuit).

 Matériel nécessaire

  • Purgeur
  • clé plate (ou clé à tuyauter) de 8
  • un jeu de chandelles, ou à défaut le cric
  • 1L de liquide de frein/embrayage
  • un récipient pour récupérer le liquide de frein usagé
  • éventuellement une seringue

Choix du liquide

Les liquides de freins et d'embrayage sont identiques. Pour le circuit de freinage, le choix est plus important que pour l'embrayage. Nous avons le choix entre DOT3 (liquide d'origine), le DOT 4 ou le DOT 5.1. Plus le niveau de DOT est élevé, plus le liquide supporte les hautes T° (Son point d'ébulition est plus élevé). En contre partie, il se charge plus vite en humidité, et doit être changé plus fréquemment.

Pour un usage quotidien, le DOT3 ou 4 feront l'affaire. Pour les pistards, il est préférable de passer au DOT 5.1, voir même aux liquide "haute performance".

 

 

 Procédure

ATTENTION! Sur une Mx5, utiliser uniquement des synthétiques (DOT 3, 4, ou 5.1) -Surtout pas de DOT5, incompatible avec le circuit!-

Le liquide de frein est très corrosif, en cas de projection sur la peinture de la carrosserie, essuyer immédiatement.
De même, se laver soigneusement les mains en cas de contact.

Etape 1

Localiser le bocal de liquide de frein. Oter le couvercle, et enlever le maximum de liquide avec une seringue. Cette opération est facultative, elle permet juste de gagner du temps en évitant de faire passer le liquide du bocal dans le circuit.

Remplir le bocal avec du liquide neuf

1. Localiser le bocal

 

Etape 2

L'ordre à respecter impérativement pour la purge du liquide de frein est celui-ci: Roue arrière gauche, puis arrière droit, avant droit, avant gauche.

Les photos indiquent la manipulation sur la roue arrière gauche, mais la technique est rigoureusement la même pour les 3 autres roues.

Lever la voiture avec le cric, sécuriser en la plaçant sur une chandelles, enlever la roue. Localiser la vis de purge, indiquée ici par la flèche rouge.

2. Localiser la vis de purge

 

Etape 3

Enlever le capuchon de protection, et placer l'extrémité du purgeur sur la vis. S'assurer qu'il tient bien. Desserrer la vis de purge avec la clé de 8.

Pomper sur la pédale de frein afin de faire sortir le liquide usagé. Le niveau doit baisser au niveau du bocal, si ce n'est pas le cas, vérifier le branchement du purgeur. Ne pas laisser le niveau passer sous le minimum, compléter au fur et à mesure par du liquide neuf.
Vérifier le liquide qui coule dans le bocal, et attendre que le nouveau apparaisse. Il doit y avoir une différence de couleur (même minime).

Enlever le purgeur, essuyer le liquide qui aurait pu couler sur la vis de purge, replacer le capuchon de protection, et procéder de même pour les autres roues.

3. Purger le liquide

 

 

Article de Stéphane, avec l'aide de Samuel "Darkmiata" et Thomas "Thom59"