Changement de la pompe à eau

 Difficulté

difficultédifficulté

 Intervalle

Il n'y a pas de préconisation particulière. Soit quand elle fuit (évidemment!), soit lors du changement de la courroie de distribution. A noter que le changement de distribution sur une Mx5 n'impose PAS le changement de la pompe à eau, contrairement à d'autres voitures! On peut soit le faire à chaque changement de courroie, soit une fois sur deux.

 Matériel nécessaire

  • Clé à cliquet + douilles de 10 et 12
  • une pompe à eau neuve et ses joints
  • clé dynamométrique
  • pâte à joint du style Hermetic

 Procédure

Attention aux projections de liquide de refroidissement. Se laver soigneusement les mains en cas de contact, travailler idéalement avec des gants.

 

Etape 1: inspection du matériel neuf

Voici la pompe à eau neuve, livrée avec sa pochette de 3 joints. Les 2 joints plats seront utilisés, le petit joint torique circulaire n'est utilisé que pour le changement du conduit latéral de liquide, nous ne l'utiliserons pas ici.

La pompe à eau neuve

 

La pompe à eau est maintenue par 6 vis. 4 sur l'avant...

Les vis de fixation...

 

...et 2 sur le côté.

...et 2 sur le côté

 

Etape 2: Dépose de la pompe à eau

Pour pouvoir accéder aux 2 vis latérales de la pompe à eau, il faut enlever la pompe à huile de direction assistée. Pour ceci, enlever la longue vis comme indiqué, et poser la pompe en dessous, en prenant garde de ne pas abîmer les durites.

Dépose de l'ancienne pompe

 

On peut maintenant enlever les 2 vis sur l'avant, et les 2 sur le côté.

Enlever les vis d'un côté...

 

Puis celles de l'autre côté. La pompe peut maintenant être enlevée en tirant dessus. Attention, elle risque de rester collée sur le plat latéral à cause du joint. En passant prudemment une lame de cutter, on peut le décoller tout doucement. Attention de ne pas griffer le plan de joint!

...et de l'autre côté

 

On voit ici le plan de joint côté ancienne pompe...

Le plan de joint sale...

 

...et du côté resté sur le moteur. Ce plan devra être parfaitement nettoyé avant de recevoir la nouvelle pompe. Gratter prudemment avec la lame de cutter pour enlever les résidus de l'ancien joint.

On peut peaufiner au papier de verre grain très fin (600). L'idéal et le papier de verre carrosserie mouillé à l'huile moteur.

Nettoyage du plan de joint

 

Placer le nouveau joint sur la pompe à eau neuve. Il n'y a qu'un sens possible. On peut coller le joint avec une fine couche de pâte à joint, style pâte Hermetic.

La nouvelle pompe et son joint

 

Idem pour le joint latéral

Le joint latéral neuf enduit de pâte à joint

 

Placer avec précaution la nouvelle pompe (pour ne pas plier/abîmer les joints), puis serrer les 6 vis au couple, entre 19 et 25Nm.

Pose de la nouvelle pompe

 

 

Article de Stéphane