Vérifications de routine

Pour Mx5 toutes versions.

Difficulté

difficulté

Intervalle

Régulièrement! Même si votre véhicule est neuf, il faut toujours jeter un oeil aux divers éléments du moteur avant un grand départ. Cela ne prend que quelques instants et permet d'éviter les surprises.

Matériel nécessaire

  • Une paire de mains
  • un chiffon.

 

Procédure

Ces vérifications doivent toujours se faire moteur FROID, contact COUPE, et sans FUMER pour des questions de sécurité !

 

Le compartiment moteur est très aéré et la plupart des éléments sont facilement accessibles (sauf le filtre à huile malheureusement...). NOTE: les photos sont prises sur une Mk2, il est possible que la disposition de certains éléments soit différente sur les séries 1, mais le principe reste le même

Contrôles partie droite...

Contrôler le niveau d'huile: Sortir la tirette (A), l'essuyer proprement, la remettre en place, la ressortir à nouveau et vérifier que le niveau d'huile se situe entre les 2 repères. Essuyez bien la tige avant de la replacer pour éviter de contaminer l'huile avec des impuretés. Si le niveau est trop bas, ouvrez le bouchon sur le couvre-culasse (B) et ajouter de l'huile préconisée par Mazda. Re-contrôler la jauge et reprendre jusqu'à ce que le niveau soit bon.
Il y a 0,8L entre le MIN et le MAX de la jauge

Un niveau trop faible d'huile est mauvais pour le moteur, un excès l'est tout autant

Compléter le niveau de lave glace (C)
Vérifier le niveau de liquide de frein (D), qui doit être proche du maximum. Si le niveau baisse, il y a une fuite au niveau du circuit de freinage. A faire contrôler le plus rapidement possible!
Contrôler le niveau de liquide d'embrayage (E). Idem, il ne doit pas varier, auquel cas il y a une fuite, soit au niveau de l'émetteur ou du récepteur d'embrayage.
Inspecter les faisceaux d'allumage (F). Ils doivent être bien enfoncés et non effilochés

1. Le compartiment moteur d'un côté...

 

...et partie gauche

Vérifier le niveau du liquide de refroidissement (G) qui doit se trouver entre les deux repères. Ajouter du liquide de refroidissement uniquement si vous êtes près du mini. Ne pas dépasser le repère maxi.

Attention à ne pas se tromper de bocal, celui du lave glace et du liquide de refroidissement se ressemblent beaucoup !

Un petit coup d'œil aux fusibles du compartiment moteur ne fait pas de mal, c'est la boite noire (H). Elle s'ouvre vers l'avant en appuyant sur le clip à l'arrière. Vérifier surtout le fusible principal de 80 Ampères, noté 'MAIN', s'il a l'air partiellement fondu ou noirci, ne pas hésiter à le changer car s'il claque, plus rien ne fonctionne. Note importante: le fusible MAIN est spécial, il est maintenu par 2 vis de chaque coté, ne pas essayer de le sortir sans avoir au préalable débranché la batterie et retiré complètement les 2 vis.
Enfin vérifier l'aspect des courroies (I), ainsi qu'elles ne soient pas trop détendues.

2. ...et de l'autre côté

 

 

Article de Pascal, complété par Stéphane