Vidange du liquide de refroidissement

Pour Mx5 toutes versions.

Difficulté

difficultédifficulté

Intervalle

Le liquide de refroidissement doit être purgé la première fois au bout de 4 ans, puis tout les 2 ans

Matériel nécessaire

  • Un bac pour récupérer le liquide usagé (au moins 5 litres)
  • un tournevis crucriforme
  • 6 litres de liquide de refroidissement neuf
  • un entonnoir
  • une clé de 10

Procédure

Etape 1: vidanger le liquide

Ouvrir le bouchon du radiateur, et le stocker avec soin (C'est un peu plus qu'un simple bouchon).

1. Ouvrir le bouchon du radiateur

 

Localiser le bouchon de vidange. Il est situé juste sous le radiareur. Il y a un carter en plastique qui protège le moteur, il y a un trou pour voir ce bouchon. Ce n'est pas obligatoire, mais c'est plus facile en levant la voiture.
Placer le bac de récupération, et dévisser le bouchon de vidange. Si la voiture n'est pas droite, vous risquez d'en mettre partout!

2. Dévisser les bouchons et laisser l'huile s'écouler

 

Attendre que le radiateur se vide complétement. Une fine durite part du radiateur vers un bocal sur votre gauche. C'est le vase d'expansion, vous pouvez le dévisser (2 écrous de 10), et le surélever pour que tout le contenu soit aussi vidangé. Il est même possible d'enlever la durite en tirant dessus, pour nettoyer soigneusement le bocal à l'eau.
Pour emporter les dernières impuretés, il est recommandé de verser un peu de liquide de refroidissement neuf en laissant la vis de vidange ouverte. On peut aussi le faire à l'eau distillée.

 

Etape 2: Remplir avec le liquide neuf

Replacer la vis de vidange, et refixer le vase d'expansion si vous l'aviez enlevé. La procédure qui suit est bien particulière, le circuit de refroidissement de la Mx5 est "Autopurgeur":

C'est inutile de mettre le chauffage à fond sur la MX5 : le liquide de refroidissement circule en permanence dans le radiateur de chauffage, la modulation de la chaleur dans l'habitacle se fait simplement par l'ouverture/fermeture des volets d'air. Et il n'y a pas non plus de vis de purge...
Certaines voitures utilisent un système de vannes qui ouvrent ou ferment l'arrivée d'eau dans le radiateur de l'habitacle. Dans ce cas il faut effectivement les ouvrir pour autoriser le circuit à se remplir entièrement et donc procéder à une purge complète. Mais ce n'est pas le cas sur la Mx5!


  • Remplir le radiateur jusqu'à ce que les ailettes internes soient imergées (donc pas à ras-bord)
  • A présent, il faut démarrer le moteur sans replacer le bouchon du radiateur et laisser monter la température jusqu'à ce que la durite supérieure soit chaude, ce qui signifie que le calorstat s'ouvre et que l'eau commence à circuler dans le circuit. C'est à ce moment que la purge s'effectue, on le remarque car le niveau dans le radiateur baisse. Il faut donc ajouter de l'eau en petites quantités pour combler le manque, en maintenant un niveau identique à celui de départ.
  • Lorsque le niveau commence à remonter et menace de déborder du radiateur, replacer le bouchon du radiateur (il faut être rapide!)
  • Laisser le moteur tourner jusqu'à ce que le ventilateur démarre puis s'arrête. Celà peut prendre 5 à 10 minutes
  • Couper le moteur, puis remplir le vase d'expansion au niveau mini
  • Laisser refroidir le moteur au moins une heure, puis faire l'appoint dans le vase d'expansion au niveau maxi
  • C'est presque terminé. Vous pouvez rouler, mais il faudra refaire un contrôle du niveau dans le radiateur à froid le lendemain matin, et ajouter de l'eau si nécessaire.

 

 

 

Article de Bertrand, complété par Yord