Tout connaître sur les faiblesses de certaines Mx5

Cette page, qui se veut volontairement catastrophiste, présente tout les problèmes courants que l'on peut rencontrer sur les Mx5. Heureusement, ces problèmes sont rares, et parfaitement connus. Il est très rare d'observer une Mx5 avec des symptômes mystérieux.
Certains soucis sont communs à beaucoup de Mx5, d'autres sont présents uniquement sur certains modèles bien identifiés.

Problèmes génériques à toutes les Mx5 NA, NB, et NBFL
Problèmes sur les Mx5 NA
Problèmes sur les Mx5 NB
Problèmes sur les Mx5 NBFL
Problèmes sur les Mx5 NC

Attention, les problèmes reportés sont issus de nos propres retours d'expérience. Il s'agit de soucis pouvant arriver, il n'est pas dit que votre Mx5 serra OBLIGATOIREMENT concernée!

 Problèmes génériques à toutes les Mx5 NA, NB, et NBFL

Moteur

Toutes les Mx5 de 1990 à 2005 souffrent d'une faiblesse chronique: les faisceaux d'allumage d'origine sont de piètre qualité. Ils sont exposés à des contraintes un peu fortes (proximité du couvre-culasse), leur durée de vie est d'environ 50000km.
Les symptômes sont assez simples à détecter, le moteur a des râtés à l'allumage. Ca se ressent surtout lors de reprises à bas régime, il y a des micro- coupures d'allumage.
Le remplacement des faisceaux est très simple, il est expliqué dans la section Entretien du site. Pour remplacer avantageusement les faisceaux d'origine, il faudra préférer les modèles NGK (bleus) ou Magnecor (Rouges), qui eux ne souffrent pas de fragilité notable.
La NBFL 1.8 est la seule a ne pas être concernée par ce problème. Les faisceaux sont placés un peu différemment.

Si le changement de faisceaux n'a rien donné, il est possible que les bobines soient en cause. Officiellement, seules quelques bobines ont été défectueuses en 1999-2000, mais il retourne que bon nombre de Mx5 peuvent aussi rencontrer le problème. Soucis, cette pièce est extrément chère chez Mazda (+ de 600€!). On peut les acheter sur Internet pour environ 2 fois moins cher. Attention, il y a 2 bobines, vérifiez celle qui est défectueuse.

Récepteur d'embrayage

Le récepteur d'embrayage est un petit point faible sur les Mx5. Il peut donner des signes de faiblesse à partir de 120000km. C'est simple à repérer, les vitesses ont beaucoup de mal à passer. Comme le récepteur fuit, il n'y a plus de liquide dans le bocal. Il est très simple de le changer soit même. La page Réparations du site décrit la manipulation.

Les étriers de frein

A partir de 150000km, les étriers de frein peuvent se gripper (surtout l'arrière gauche). Dans ce cas, on peut soit rénover l'étrier (cf rubrique Reparations), soit faire un échange standard, soit purement et simplement le changer par un neuf. Mais c'est plus cher.

 

 

 Problèmes sur les Mx5 NA

Moteur

Au premier rang des inquiétudes, le "fameux" problème de vilebrequin des premières Mx5. Pour résumer, Mazda a monté un vilebrequin à nez court sur les Mx5 de 1989 à mi-1991. Lorsque la courroie de distribution est changée (tout les 90 à 100000km), et si celà n'est pas fait soigneusement (généralement mauvais couple de serrage de la vis sur la tete du vilebrequin), celui-ci casse quelque temps après (dans les 10-15000km)
Il faut donc remplacer le vilebrequin, et pour une voiture de 1990, celà représente des frais considérables. Il est d'ailleurs recommandé de changer de moteur.

Sont concernées les Mx5 Européennes ayant un n° de série inférieur à 127442, et les modèles US avec un n° de série inférieur à 209446. Si vous êtes au dessus, vous n'avez aucune crainte à avoir.
Bien que Mazda n'ait jamais reconnu cette faiblesse, les Mx5 sont équipées à partir du milieu de 1991 d'un villebrequin avec une tête beaucoup plus épaisse ce qui permet aux mécaniciens une certaine marge d'erreur sans pour autant mettre en péril l'integrité de la piece et donc du moteur.

Important: ce n'est pas parce que votre Mx5 a un "nez court" qu'elle subira forcément le problème!!! Nous voyons souvent des gens inquiets qui ont peur de rouler avec. Il ne faut pas! Le problème ne se manifestera que dans le cas ou le mécanicien qui aura changer la courroie de distribution aura serré au mauvais couple!

Heureusement ce problème est largement connu et maîtrisé. Vous pouvez lire les articles suivant traduits de l'Anglais par Pascal "Yord"

Vérification de l'état de la poulie Pour vérifier si votre Mx5 est concernée
Les explications détaillées
Les questions/réponses
La procédure de réparation, dite "Loctite Fix"

Carrosserie

C'est maitenant un fait avéré...les Mx5 peuvent rouiller. On rencontre plus particulièrement ce souci sur les NA, mais uniquement parce qu'elles sont plus anciennes. Les NB et NBFL ayant la même structure, il est très probable qu'elles rencontrent le même soucis dans un avenir proche.
La partie concernée est le bas de caisse devant la roue arrière. Il y a des trous d'évacuation d'eau, et s'il ne sont pas débouchés réguilèrement, l'eau stagne, et ça finit par rouiller. Si vous voyez des cloques, c'est déjà largement trop tard. Il faut tout découper, et ressouder des tôles neuves.

Photos Copyright http://www.nbn-crew.de/html_aktionen/070406_verrosteter_schweller.html

 

 

 Problèmes sur les Mx5 NB

Moteur

Problème de soupapes pour les premières Mk2 1.6

Mazda a utilisé sur les tous premiers modèles de la NB 1.6 (et uniquement sur ce modèle) des soupapes qui s'usent beaucoup trop vite.
Les modèles avec numéro de chassis inférieur à JMZNB186200115292 (modèles construits jusqu'en mi-1999) sont concernés. Cela ne veut pas dire que le défaut DOIT apparaître, mais il le PEUT. Les symptômes: moteur ne tourne pas rond au ralenti, vibre, accélère mal, fait un bruit comme un moteur diesel, la compression inégale sur les 4 cylindres. Coût de la réparation entre 1000 et 1200 Euro chez Mazda. Le problème survient généralement aux alentours de 60000km. Ce problème est un peu une arlésienne, seules quelques rares Mx5 ont été concernées.

Problème de bobines sur les Mk2 1.8 de 1999 et 2000

L'équipementier qui fabrique les bobines d'allumage a fournit une série défectueuse à Mazda courant 1999 et 2000. La voiture vibre à froid comme un tracteur. Le problème est connu sur Internet, et semblerait toucher aussi certaines 1.6, sans que nous en sachions davantage...Le changement coûte 750€.

Intérieur

Il est fréquent de rencontrer sur les NB équipées des sièges tissus d'origine une légère déchirure au niveau de l'articulation assise/dossier. C'est assez inesthétique et difficile à réparer.

Carrosserie

Les jantes 15 pouces Mazda d'origine, qui équipent la 1.8, ont tendance à jaunir au niveau du cache central. Cette décoloration semble être due au rayonnement UV, mais c'est juste une hypothèse. Certains ont été changés sous garantie à l'époque, mais il est difficile de l'envisager maintenant, plusieurs années après. La seule solution est de les repeindre.

 

 

 Problèmes sur les Mx5 NBFL

Embrayage

Sur les tout premiers modèles de FL 1.8, Mazda a monté une série de disques d'embrayage défecteux. Les symptômes sont clairs, la voiture broute fortement au démarrage. Il faut monter haut dans les tours pour démarrer correctement. Ce problème est reconnu par Mazda, plusieurs disques ont été changés sous garantie. Toutefois, les litiges sont actuellement nombreux: de nombreux propriétaires n'ont pas fait changer leur embrayage, et les acheteurs du modèle d'occasion ont beeaucoup de mal à les faire changer, du temps et des kilomètres s'étant depuis écoulés... Les prises en charge sont au cas par cas. Mazda France refuse normalement la prise en charge, argumentant que les voitures ont trop de kilomètres et qu'il s'agit d'une usure normale.

Feux Antibrouillard

Les Mx5 ont subit un rappel en 2002, pour changer sous garantie les antibrouillards, qui pouvaient se fissurer et prendre l'eau

 

 

 Problèmes sur les Mx5 NC

Airbag

Les NC ont subit un rappel en Juin 2006 pour une vis défectueuse qui pourrait se transformer en projectile lors du déclenchement d'airbag par temps très froid. Toutefois, beaucoup de modèle avaient déjà été modifiés avant leur livraison en Europe.