Coordonnees

Pour joindre le président du club
Emmanuel CARRERE
Président du club MX-5 Passion
554 rue Truchon
33140 CADAUJAC
France

Inscription

Pour vous inscrire, vous pouvez télécharger notre formulaire d'adhésion, le remplir et le renvoyer à notre secrétaire à l'adresse suivante :

Club MX5 PASSION
10 rue du docteur Calmette
92500 RUEIL MALMAISON 

L'adhésion est de 45€ pour une année civile, du 1er Janvier au 31 Décembre.

PDF d'inscription

Brochure

Téléchargez la brochure à glisser sous les pare-brise afin de faire connaitre le Club!. Ces plaquettes sont disponibles au format A4, et chaque fichier comporte un dos commun, une partie pour Paris et une autre pour les régions pouvant être completée avec le nom du contact local. Plaquette du club

Les news du club

novembre 2017

Rassemblement Morvan et Auxois 30/09 et 1/10 - 2017

Vidéo Youtube.
https://www.youtube.com/watch?v=0PnVW20aTqM&feature=youtu.behttps://www.youtube.com/watch?v=0PnVW20aTqM&feature=youtu.be
novembre 2017

Sortie Champagne 2017

Découvrez les dernières photos de la sortie.
février 2017

Reportage Mazda MX-5 RF Barcelone Edition 2017

Voici un reportage photos et commentaires du Week-End Mazda à Barcelone en avant-première pour essayer la Nouvelle MX-5 ND RF...

Après avoir gagné le jeu concours organisé par le club MX-5 Passion, voici un reportage photos et commentaires du Week-End Mazda à Barcelone en avant-première pour essayer la Nouvelle MX-5 ND RF.


Le week-end était organisé par Mazda-Europe basé en Allemagne et Mazda-France représenté par Alexia Thibaudin qui est la Coordinatrice Réseaux Sociaux & Partenariats. Elle assurait la coordination avec les différents gagnants Français qui représentaient le Club MX-5 Passion par moi-même et mon frère ainsi que le Club MX-5 France.



Ça y est, le voyage commence dès l’Aéroport d’Orly en direction de Barcelone .


Une partie des MX-5 RF qui nous attendaient sur le parking de l'Aéroport de Barcelone.

Au total 40 MX-5 RF. Ça commence à faire.


ROYAL….  Nous pouvions choisir un modèle parmi un vaste choix de Couleurs de carrosseries, couleurs d’intérieurs, noir ou Havane en cuir, Alcantara pour les modèles équipés des sièges Recaro. Côté motorisation, il y avait le 1.5L et le 2.0L, et parmi le 2.0L le choix entre une version en boîte Auto ou manuel.


J'ai donc opté pour le premier jour pour une RF rouge, en 2.0L avec la boîte Auto.


 Tableau de bord bien agencé, tout tombe bien en mains, le GPS (tactile a l’arrêt et par molette en roulant) placé au bon endroit sans besoin de baisser la tête pour le regarder.


On aperçoit les bâtiments du centre de Barcelone en 3D sur l’écran du GPS.


Levier de vitesse de la boîte Auto très esthétique, façon boîte manuel. Un bouton sport au besoin permettant de rendre la boîte plus dynamique, un mode manuel au levier ainsi que des palettes au volant pour passer les vitesses manuellement.

Bonne boîte Auto même si ça ne vaut pas une boîte séquentielle à double embrayage. Dommage. 

2 prises USB pour recharger les téléphones ou les connecter pour écouter des playlists de musiques ou alors la possibilité d’écouter sa musique en utilisant le Bluetooth.


Nous en avons profité pour monter au niveau du jardin olympique pour avoir une vue sur le port de Barcelone même si ça ne faisait pas parti de l’itinéraire.



Ça ne se voit pas sur les photos mais il y avait beaucoup de vent.



Vue sur le port industriel.


On aperçoit la finition du toit en position fermée plutôt agréable et qualitative.



Toit en position ouvert.


Une route dans la montagnette sur les hauteurs de Barcelone, parfaite pour la Mimix en direction Can Bonastre où nous étions attendu par le Staff Mazda. Il y avait 2 itinéraires possible pour y arriver, un long et un plus court. Chaque Mimix arrivaient à des moments différents en fonction du Rythme de chacun.

 

On y aperçoit les galbes du capot moteur façon Corvette. :) Assez réussi je dois dire, ça permet de mieux appréhender les limites de la voiture au dire de Mr Yamamoto responsable du programme design de la RF.

Arrivée pour une pause déjeuner ainsi qu’une présentation de la RF à Can Bonastre dans un hôtel privatisé pour la circonstance.


Pas besoin de garer la RF, le staff Mazda s'en charge.

ROYAL. :)  Ça permet ainsi à l'équipe Mazda de reprogrammer les GPS pour passer par des routes choisies bien sympathique pour rejoindre notre Hôtel à Barcelone.

 

Très bel endroit que nous a réservé l’organisation Mazda.



Petite pause déjeuner buffet bien mérité après avoir mené sportivement la RF.

La salle était très calme, nous devions être les derniers je suppose. 



 Présentation de la RF par Mr Yamamoto (ambassadeur MX-5) avec sa traductrice et derrière le président de Mazda Europe (Jérôme de Haan).



 Je vous laisse apprécier les formes de la RF plutôt réussies, cette teinte de carrosserie n’est disponible que sur la RF.



Mr Yamamoto nous montre le mécanisme de toit en action. Manœuvre assez rapide accompli en 13s comme pour la NC RC à la différence que pour celui-ci, nul besoin d'être à l'arrêt mais la possibilité de l'actionner en roulant jusqu'à 10 km/h. La vitesse maxi est un peu trop faible pour pouvoir l'utiliser véritablement en roulant au milieu des autres véhicules. (Dommage) :(



Exemple d'intérieur couleur Havane, très original, perso j'adore, réservé à la RF.

ND et ND RF à côté, difficile d'en choisir une tellement les deux sont belles.



La blanche triche un peu avec ses accessoires de bas de caisse devant, sur les côtés et derrière. Les jantes doivent être également en accessoires.

 


 La ND blanche possède également en accessoire le petit béquet et la double sorties d'échappements chromés alors qu’à l’origine les sorties sont simplement poli. D’après Mr Yamamoto c’est pour gagner du poids.  Et l’esthétique dans tout ça…


La signalétique Mazda pour ne pas se perdre et trouver l'entrée... :)



La vue sur la montagne depuis la terrasse de l'hôtel Can Bonastre. Pour ceux à qui ça pourrait intéresser d'y aller à l'occasion. Très bel hôtel SPA sur les hauteurs de Barcelone avec une vue panoramique sur la montagne. L’endroit se trouve à 66 km en prenant l’itinéraire Mazda depuis l’aéroport.





Un salon dans l’hôtel, la RF n’est jamais très loin…. 


Présentation de la RF toujours en compagnie de Mr Yamamoto.


Très belle salle d'exposition dans l'hôtel pour montrer la RF.





Une maquette d'étude pour la mise au point du toit rétractable. Les concepteurs ont essayé de faire rentrer le toit entièrement mais n’y sont pas parvenu, trop de pièces à actionner dans le mécanisme, trop compliqué à mettre en œuvre et pas la place suffisante car la ND RF est plus courte de 9 cm par rapport à la NC RC.



Sur le chemin du retour pour retrouver l'hôtel Hilton dans Barcelone



Comment ne pas photographier l'architecture emblématique de Barcelone signé Gaudi. Magnifique. 




Le Hall de l'hôtel Hilton vaste et agréable.



Le comptoir Mazda pour nous donner les clés de la chambre et quelques infos pour la soirée et le lendemain.



Très belle chambre, vaste et confortable où nous attendait des coffrets cadeaux MX-5 posés sur les lits. Délicate attention de Mazda. Très chouette. BRAVO A L'ORGANISATION MAZDA. :)


Arrivée au Mazda-Space (Show-Room de Mazda à Barcelone pour tous les évènements).



Très bel endroit où nous avons commencé par boire un apéritif bien mérité pour ensuite y dîner.



Le bar du Mazda-Space



2 RF en exposition au Mazda-Space


Discours du Directeur des relations publiques de Mazda-Europe, Jérôme de Haan.



Le logo Mazda jamais très loin. :)



Le deuxième bar à côté du buffet.

Le choix des éclairages est judicieusement orchestré. 


Une partie du buffet à l'influence asiatique.


Bientôt le moment de partir, ça commence sacrément à se vider.



Avant de prendre notre vestiaire Mr Nakayama qui est le responsable du programme et designer en chef de la MX-5.



On y aperçoit une esquisse évocatrice des proportions de la ND RF.

 

Vue panoramique le lendemain matin après une courte nuit depuis notre chambre au 23e étage.


Vue des 40 RF stationnées "Manu militari" avant d'aller prendre le petit déjeuner. C'est assez IMPRESSIONNANT d'en voir autant à côtés les unes des autres et garées au millimètre. L'influence de Mazda Europe basé en Allemagne y est peut-être pour quelque chose. :)


Le comptoir Mazda pour récupérer les clés de la monture du 2e jour. Pour information tout le personnel Mazda a été très Pro dans l'organisation du début jusqu'à la fin et d'une grande gentillesse. BRAVO et MERCI à eux.


L'hôtel dans sa verticalité.



On aperçoit que l’une des 2 blanches possède un toit bi-ton qui ne reprend par la couleur de la carrosserie. Le résultat est des plus flatteurs.


Une blanche, qui évoque un peu sous certains angles une certaine Datsun 240Z pour les connaisseurs.



La même en rouge…. 



Il y a l'embarra du choix. :)

Pour le deuxième jour, j'ai opté pour une RF toujours en 2.0L mais cette fois-ci en boîte manuelle pour comparer. Ce modèle possède les sièges Recaro au maintien parfait. Ils sont magnifiques en cuir sur les côtés avec un liserait rouge et avec l’assise et le dossier en Alcantara. Ils possèdent également comme pour ceux en cuir 2 petits Hauts Parleurs par siège (9 au total dans la voiture avec l’installation Bose sinon 6 en base).



On peut y observer pour les connaisseurs un changement dans le graphisme du compteur de gauche par rapport aux ND. Celui-ci est en couleur et le graphisme sur écran LCD 4,6 pouces indique la voiture avec le système d’ouverture / fermeture du toit lorsque l'on actionne le bouton.



C'est parti pour le deuxième jour de balade sur les petites routes autour de Barcelone.



La RF est très réussi sous cet angle avec la mer en fond lors d'une pose photo.



Une autre vue assez sympa celle-là aussi.


L'auteur de ce reportage. C'est à dire moi-même. :)


Quelques RF que nous venons de retrouver par hasard au détour d'un virage. Car il faut le dire, les itinéraires ne se faisaient pas nécessairement en se suivant l'un derrière l'autre. Chacun faisant l'itinéraire de son choix (2 à chaque fois, un long et un autre plus court). Ça avait pour avantage de rouler à son rythme et de s’arrêter quand on le désire mais aussi de rouler plus ou moins vite.





« Ami de la MX-5 » (Mazda devrait rajouter) « pour toujours »…. 


Un point de vue qui dominait Barcelone mais avec pas mal de vent.



Ma coiffure n’a pas résisté… :)


Je me pousse de la voiture… 


Mon frère pour me relayer au volant. :)


Le bonnet était fourni par Mazda. Sympa non... :)

Au TOP cette voiture… 




Ça y est la RF a été rendu au Staff Mazda directement à l'Aéroport, pratique. :) SNIF.... Elle va me manquer la ND RF.


Nous voici dans le Lunge Mazda de l'Aéroport pour y déjeuner rapidement avant de prendre l'avion direction Paris en ce qui me concerne. Car tous les participants de ce week-end venaient des quatre coins de France et surtout d’Europe.

Pour les Français il y avait moi et Alexia de Mazda France venant de Paris, mon frère depuis Londres, un couple de Perpignan, une personne de Nice et une autre de Genève.


Pour les observateurs, vous aurez remarqués que même les coussins sont siglés Mazda.


Temps magnifique avant le décollage qui a eu lieu avec 2 heures de retard, en cause un embouteillage sur la piste de décollage (une des 2 pistes était fermée). :)


Peu avant d'atterrir sur Orly.


Voilà, c’est ainsi que s’achève ce superbe week-end. Je tiens à remercier Mazda-Europe pour son organisation et Mazda-France représenté par Alexia Thibaudin pour ces deux jours mémorables. On a été gâté, pouvoir essayer en avant-première pendant 2 jours avant la commercialisation prévue au 1er semestre 2017 du nouveau Roadster MX-5 ND RF. :)  Au plaisir....


Etant le gagnant du jeu organisé par le Club MX-5 Passion, j’ai pu vivre cette belle aventure « FRIENDS OF MX-5 ».

A ce titre, je remercie l'ensemble des membres du bureau du Club MX-5 Passion et son Président Emmanuel Carrere

décembre 2016

présentation de la nouvelle MX-5 RF

Mazda a dévoilé le jeudi 24 novembre à  Paris lors d'une soirée événement le Mazda MX-5 RF (« Retractable Fastback »).

Mazda a dévoilé le jeudi 24 novembre à Paris lors d'une soirée évènement le Mazda MX-5 RF (« Retractable Fastback »). Au programme de la soirée, une belle MX-5 RF exposée dans un salon très cosy, une exposition de photos dédiées à la MX-5 et à ses passionnés français au titre desquels notre adhérent Philippe était en photo avec sa NA Mariner Blue (voir les photos), une autre plus axée sur des artistes divers et un collectif musical pour l'ambiance générale, le tout présenté par Franck Lagorce ancien pilote de formule 1 et pilote Mazda pour le trophée Andros.

La toute dernière version de cette voiture de sport légendaire donne une nouvelle dimension à la conduite décapotée. Elle reste fidèle à l'esprit du précédent MX-5 à toit rigide rétractable dont l'objectif était de mettre le roadster à la portée du plus grand nombre. En ce faisant, Mazda a une nouvelle fois défié les conventions en créant un modèle totalement inédit. Fort de séduisantes lignes de fastback dont une ligne maîtresse plongeant naturellement vers l'arrière, le MX-5 RF se dote également d'un toit arrière et d'une vitre arrière rétractables, gages d'une expérience totalement nouvelle. Le toit rétractable à commande électrique s'ouvre et se ferme par simple pression sur un bouton.

Vous trouverez ci-joint un lien sur une vidéo qui pourrait être mis en ligne sur notre site dans ce sujet.

https://www.facebook.com/MazdaFrance/videos/1269546476424990/
décembre 2016

Sortie Champagne

Cette année, Serge et Jean-Loup ont organisé la traditionnelle sortie "Champagne MX-5 Passion” pour un plein (avec modération bien sûr) de carburant à bulles pour les fêtes de fin d’année.

Cette année, Serge et Jean-Loup ont organisé la traditionnelle sortie "Champagne MX-5 Passion” pour un plein (avec modération bien sûr) de carburant à bulles pour les fêtes de fin d’année.

Cette sortie a réuni 19 voitures et 29 participants et a été bénie par un temps magnifique (un peu frisquet) qui nous a permis d’admirer les magnifiques paysages le long de la Marne en suivant , partiellement tout du moins, la Route Touristique du Champagne.

Nous avons pu déguster cinq champagnes (brut, brut 7g, millésimé, grande cuvée et rosé) de l’excellente production de la Maison de Champagne Patrick REGNAULT (http://www.champagne-patrick-regnault.fr ), un producteur au Mesnil sur Oger (dont les vignes , appellation « grand cru », sur la Côte des blancs, sont les mêmes que celles du Clos du Mesnil, utilisé par KRUG) .

Un très bon déjeuner sur place, au champagne, s’il vous plaît, dans une salle de réception près des vignes, a suivi la dégustation. Nous nous sommes séparés vers 16h, les voitures un peu plus lourdes qu’en début de journée, juste avant la pluie, en se donnant rendez-vous à l’AG qui aura lieu le dimanche 12 février 2017.

Très bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous!

Pour les crédits photo/video, merci à Patrice !

https://www.youtube.com/watch?v=n8k1QW6_Zso

mars 2016

Sortie Beauce : souvenirs d'une journée sympa

Afficher l'article de presse : http://www.mx5passion.com/news/beauce2016.jpg
février 2016

Le club MX-5 Passion et Mazda FRANCE ont offert à un membre un week-end VIP à Barcelone pour l'événement ''Friends of MX-5''

Bonjour les amis Un reportage plus complet que les quelques photos que j ai pu envoyer : Départ de ROISSY où nous avons rencontrés nos amis du club Mazda-France (Christian et Manuella),ainsi que Clémence de Mazda-France et son ami Quentin . Arrivée à Barcelone où nous étions attendus pour transfert à l hôtel H10 Cubik situé en centre ville Mazda nous a gâté, vraiment un très bel hôtel apres installation,départ en navette pour le MAZDA-SPACE vers 18h l' entrée du MAZDA-SPACE : Super! nous voyons défiler nos noms sur le bandeau lumineux Une petite photo de groupe avant une collation bien méritée Discours du directeur des relations publiques de MAZDA-EUROPE Jérome de Haan Nous formons deux groupes pour échanger sur les futures relations à envisager entre Mazda et les clubs MX5 questions posées : qu' attendent les clubs de la part de Mazda ? si évènement exceptionnel,sous quel forme l' imaginez vous ? Vos reactions et suggestions sont les bienvenues..... Retour dans l' espace de réception pour le dîner : Quelques animations avant le repas : Nos amis du club Mx5-france Christian et Manuella : Tout le groupe France réuni : puis retour à l hôtel pour un repos bien mérité , car samedi rdv pour petit dejeuner à 7h15 Départ pour le mazda-space à 7h45 pour de nouvelles activités LIGHT-PAINTING , à l' aide de faisceaux lumineux nous élaborons notre vision personnelle de la mx5 avec l aide des techniciens,le groupe remporte le challenge Gagné! avec nos amis des clubs nordiques : deviner une ND?? ah,petite erreur la ND gagnée est au 1/43eme : Un concours sur simulateur nous est proposé,les pros du volant s' échauffent car le jeu en vaut la chandelle et c est un membre du club Croate qui remporte le voyage en Californie pour tourner sur le circuit de Lagune Seca en ND ! : Une collation nous est de nouveau proposée..j' en profite pour vous faire le tour du hall d expo indemodable et une reference la NA Nos amis de Mazda-france Clémence et, Quentin nous ont bien aidé pour les traductions Et nous nous retrouvons pour la ballade en ND 2l sur les hauteurs de Barcelone, une route en lacets ou la vingtaine de mimix se sont exprimées photo de groupe avant le depart Arrivée à Montserrat( point de vue) : Avec Quentin une petite course poursuite , ah la ND on la garderai bien , en plus ma couleur preférée !! Suite ballade vers les caves de Pere Ventura : Bel alignement de mimix à l' arrivée et rendu des clefs après 1h30 de route...sniff.. Visite des caves et dégustation de champagne avant le départ : Petite pause au soleil avant de prendre la navette pour l' aéroport : Retour vers la France et survol de Barcelone : Survol des pyrénées, dernier rempart avant la France : Je tiens à remercier Mazda-motor-europe et Mazda-France pour ces deux jours fantastiques. On a été choyé,merçi à Clemence de Mazda-France pour sa compétence et Quentin pour ses talents de traducteur. Nous avons pu exprimer nos suggestions personnelles sur l' échange entre Mazda et les clubs MX5. Mazda a su être à notre écoute, attendons d' avoir leur réponse sur ces échanges! Gilles et Christine.

photos faites par l équipe de reportage Mazda et la vidéo

- les photos

- la vidéo

novembre 2015

Journée MX-5 Expérience - Mercredi 21 Octobre 2015

MAZDA France a fait partager une expérience unique à quelques un de ses partenaires lors d’une demi-journée sur le circuit de La Ferté Gaucher au volant du nouveau roadster MX-5 (la ND pour les intimes).

Journée MX-5 Expérience

Mercredi 21 Octobre 2015

MAZDA France a fait partager une expérience unique à quelques un de ses partenaires lors d’une demi-journée sur le circuit de La Ferté Gaucher au volant du nouveau roadster MX-5 (la ND pour les intimes). Cette journée organisée en partenariat avec ORECA, partenaire de longue date de MAZDA puisqu’ils étaient déjà associés lors de la fameuse victoire de la MAZDA 787B au Mans en 1991, nous a permis de découvrir cette nouvelle MX-5 sous toutes les coutures. Étaient invité les clubs MX-5 mais aussi, entre autre, la Fédération Française de Judo et son président, le club de Rugby de Brive et de nombreux autres partenaires.

Jérôme sur le parking admirant les nouvelles MX-5

Le club MX-5 Passion était représenté par Emmanuel son président et Jérôme un membre de la région Île de France. Après un accueil par les hôtesses ORECA en fin de matinée (nous étions en avance et en avons profité pour aller observer les nouvelles MX-5 sur le parking du circuit) nous avons été accueillis par le directeur général de Mazda France Philippe GEFFROY et le directeur Marketing Pierre de VILLEPLEE. Après quelques échanges avec nos hôtes, direction les salles du circuit pour un déjeuner amical par petite table. Nous partagions notre table avec les membres du club MX-5 France et Magali de Mazda France.

Vues partielle du parking de MX-5

A l’issue du repas, petit briefing de Philippe GEFFROY qui nous a présenté, dans la salle de conférence du circuit, un petit film retraçant le plaisir de conduire au volant du nouveau MX-5 et le programme de l’après-midi. Voilà ce qui nous attendait : après une balade de 30 km dans la campagne environnant le circuit au volant de la nouvelle MX-5, séance de slalom chronométré puis, le clou de la journée : essai sur le circuit. En guise de conclusion, et afin de nous montrer tous les progrès qu’il nous restait à faire en qualité de pilote d’un jour, baptême de piste avec un vrai pilote au volant du roadster. Bref, un programme dense mais au combien réjouissant.





Tout commence donc par une ballade au volant du fameux roadster. Il y avait sur le parking des 1500 et des 2 litres. Nous avons hérité pour cette phase du 1500 de 131 ch. Contre toute attente, cette mécanique n’a pas à rougir. La voiture a d’excellentes reprises. Le moteur est très vif et monte très bien dans les tours. Moins coupleux que le 2 litres il est également plus rageur avec une zone rouge plus élevée. Cette balade a également été l’occasion de tester les évolutions de l’électronique embarquée. L’écran, tactile à l’arrêt, est commandé par une molette lorsque la voiture roule. On retrouve toutes les fonctionnalités d’une voiture moderne : GPS, lecture de fichiers MP3, possibilité de connecter une clé USB ou un smartphone, etc... La qualité de l’audio a particulièrement été travaillé et le son des haut-parleurs Bose est parfaitement audible même top down. C’est sans doute du en partie à la présence de haut-parleurs dans les appuis têtes des sièges, à la manière de ça qui existait sur les premières NA (il semblerait cependant que si le siège conducteur est équipé systématiquement, il faille opter pour le haut de gamme équipé de sièges RECARO pour que le passager puisse bénéficier de ces hp d’appui tête). Quand au confort il est parfait, les filtrations des irrégularités de la route sont très bonnes et le confort des sièges est excellent, et le maintien des RECARO est parfait.

Le 1500 en 131 ch Le 2 litres de 160 ch

Comme on peut le constater sur les photos ci-dessus, peu de différences apparentes entre les 2 moteurs, seule la taille du 2 litres est plus imposante.

Revenons maintenant sur l’intérieur de ce roadster. Si comme je l’ai dit plus haut, on retrouve tout le confort moderne, la finition est également en progrès et la qualité perçue est en hausse. La boîte à gant disparaît (c’est dommage) au profit d’un rangement sous la capote entre les 2 sièges, on conserve également les 2 petits rangements dernière les sièges conducteur et passager. Le coffre quand à lui semble plus profond mais l’espace d’ouverture apparaît plus exigu. Le rappel de la couleur de la carrosserie sur les hauts de porte est du plus bel effet, et même si la position de l’écran non rétractable sur le tableau de bord n’est pas du goût de tous, il s’avère particulièrement utile à l’usage. La position de conduite est parfaite, avec le positionnement du volant et du pédalier dans l’axe du conducteur. On a vraiment l’impression de faire corps avec la voiture le « Jimba-Itai » japonais n’est pas usurpé.

L’intérieur et les fameux sièges RECARO

Pour ce qui concerne l’extérieur, la ligne latérale est une réussite indéniable, et la légère remonté au niveau des ailes avant et arrière accentue le coté dynamique de la voiture. Du coté des jantes, celles du 1500 en 16 pouces font vraiment petites dans les passages de roue, en revanche, les 17 pouces du 2 litres sont une réussite et collent parfaitement au look de la voiture. Sur certains modèles présents, un petit kit aérodynamique (bas de caisse, spoiler avant et arrière et petit béquet arrière) du plus bel effet était également présent, mais l’option est facturé 1850€. Si l’arrière, hormis les feux très réussis, m’avait quelque peu déçu lors de la présentation, on s’habitue à ce dessin et avec le temps cela est moins choquant. Quant au capot avant, il est très plongeant et la vue depuis le cockpit des bossages des ailes est particulièrement réjouissante.

La ligne latérale et les « petites » jantes du 1500

L’arrière et le fameux kit aérodynamique

Pour les coloris, c’est affaire de goût. Pour ma part, le rouge (Soul Red) est vraiment une réussite et est sans doute ce qui lui va le mieux (c’est aussi l’option de peinture la plus chère). Je trouve également que le noir (Jet Black) et le gris foncé (Meteor Grey) lui vont plutôt bien, en revanche le vert pale (Ceramic Métalisé) est vraiment particulier et à réserver aux amateurs.

Le deuxième atelier consistait en un slalom chronométré. Comme sur une piste de ski, des portes rouges et bleues nous attendaient sur un plateau. Pour tester la maniabilité de l’auto, des ND 1,5 litres. Premier tour de reconnaissance puis ensuite 2 tours chronométrés et le meilleur temps sera retenu pour le classement. Toute chute de cône est sanctionnée par une pénalité de 2 secondes. Vous l’aurez compris, il faut à la fois être rapide et précis dans le positionnement de la voiture. Bien évidement chaque virage est différent, et la fin se termine par une chicane et un freinage d’urgence entre des cônes. Si le freinage final est hors zone, le temps n’est pas retenu. Les choses sérieuses commencent. A ce petit jeu, Jérôme fait honneur au Club MX-5 PASSION et décroche la 3ème place sur le podium et se classe premier des clubs. Le classement est très serré pour le haut de tableau et votre serviteur, se classe à 1 seconde du meilleur temps. Cet atelier nous a permis de tester l’agilité de la voiture. Et force est de constater qu’à ce petit jeu le 1500 tire parfaitement son épine du jeu. La voiture réagit très bien et la direction à assistance électrique est remarquable de précision. La voiture est agile, légère et facile à maitriser. Seul petit bémol, le 1500 n’étant pas équipé de la suspension sport, la voiture à légèrement tendance à s’enfoncer de l’avant sur les freinages appuyés, mais rien de méchant.

Le départ du slalom

Enfin, arrive le troisième atelier, le GRAAL du pilote qui sommeil en chacun de nous, les fameux essais sur circuit.

La pit lane…

Cela consiste en 2 sessions de 3 tours accompagnées d’un pilote. Le pilote, en siège passager est là pour nous conseiller sur les trajectoires optimales, les points de freinage, le passage des vitesses, bref ses conseils avisés permettent de perfectionner les techniques des uns et des autres.

Jérôme près à en découdre sur le circuit

Là le casque est obligatoire, mais nous sommes autoriser à rouler top down, heureusement car compte tenu de mon mètre 92, je ne tiens pas casqué sous la capote. A nouveau au volant du 1500 pour ces tours de piste, j’ai pu tester le côté rageur de ce petit moteur qui ne demande qu’à être mené dans les tours. Encore une fois la voiture, parfaitement équilibrée est très sûre. Même si elle se met en dérive dans les virages, et je vous avouerais que j’adore ça, elle se rattrape très facilement. Le mordant du freinage est très bon et permet de reculer au maximum le point de freinage à l’entrée de chaque courbe. L’agilité de l’auto et sa facilité de placement font le reste. Bref un pur moment de plaisir. N’ayant malheureusement pas pu essayer le 2 litres durant cette journée, il ne me restait plus qu’à profiter du siège passager pour un baptême de piste sur ce modèle.

Le pilote concentré avant l’entrée en piste

Le passage devant les stands

Dans ces conditions le maintien des RECARO en cuir et alcantara est particulièrement appréciable.

Les fameux RECARO avec HP intégrés

C’est cette fabuleuse expérience qui clôtura la journée : un tour de piste en place passager avec au volant un pilote. Et là on se rend vraiment compte des progrès qu’il nous reste à faire. De l’avis unanime de ces messieurs de la piste, les 2 moteurs sont très différents, mais sont tous les 2 attachants. Le 1500 plus rageur, montant plus facilement dans les tours, le 2 litres, plus rond avec plus de couple. C’est sur un 2 litres que j’ai pu faire ce baptême. De l’avis du pilote, ce moteur grâce à son couple permet des relances plus rapides et surtout la présence des suspensions sport (Bilstein) et de l’autobloquant uniquement disponible sur le 2 litres sont des plus indéniables pour la voiture.

Après avoir salué et remercié nos hôtes, c’est au volant de nos MX-5 respectives que nous avons repris la route. C’est là que l’on a pu constater toute l’évolution de la voiture, surtout si comme moi le retour c’est fait dans une NA. Que de changement. Et même Jérôme, heureux propriétaire d’une NC a trouvé que sa voiture faisait un peu « démodée » face à la nouvelle venue. Ce fut une belle journée et une expérience formidable. Un grand merci à Mazda France et à Pierre en particulier mais aussi à Philippe GEFFROY pour nous avoir invité à partager ce moment.



janvier 2015

Nouvelle MX-5 ND

Découvrez la nouvelle MX-5 ND en cliquant sur le lien !
http://www.mazda.com/stories/craftmanship/mx-5/mx-5_25th/thanksday/
21 octobre 2011

La plus belle voiture de l'année 2014

La MAZDA MX-5 ND est en finale pour l'élection de la plus belle voiture de l'année 2014 !
La MAZDA MX-5 ND est en finale pour l'élection de la plus belle voiture de l'année 2014. 
C'est la dernière ligne droite pour notre Roadster qui aime tant les petites routes sinueuses...
Nous comptons sur vous encouragement et votez en suivant le lien ci-dessous: 

 

 

http://www.laplusbellevoituredelannee.eurosport.fr/#mazda
janvier 2015

Deux vidéos sympas

A regarder pour le plaisir...