Réparation du clapet anti-retour

Pour Mx5 NA & NB.

Difficulté

difficultédifficulté

Symptômes

La manipulation ci-dessous concerne la résolution d'un problème qui est apparu petit à petit sur ma Mx5, à savoir qu'il était de plus en plus difficile de faire le plein d'essence. Le système de la pompe se déclenchait et il fallait que je m'y reprenne jusqu'à 3 fois pour faire un plein de 45 litres. Sur miata.net il est présenté un bulletin Mazda qui parle de remplacer le clapet anti-retour de la conduite de carburant. La voiture n'étant plus sous garantie j'ai décidé de voir ce que je pouvais faire. Ces manipulations concernent une NB de 1999.

Avant toute chose il faut s'assurer que le réservoir de carburant n'est pas plein. En effet les conduites de remplissage de carburant étant plus basse que le haut du réservoir il est impossible de les débrancher avec un réservoir plein. Je pense que cela est jouable à partir d'un réservoir à moitié plein mais je n'ai pas vérifié. Pour ma part j'ai effectué la manipulation avec un plein - 100 km soit environ 42 l de carburant restant et en mettant la voiture dans une forte pente.
Il faut évidemment prendre soin de ne pas fumer ou approcher de corps incandescent à proximité des durites d'essences !

Matériel nécessaire

  • Tournevis cruciform
  • un bout de fil de fer
  • une lime

Il faut enlever la garniture du coffre, à savoir le tapis, le bac de coffre et enfin la garniture au fond et à gauche du coffre qui masque la conduite de remplissage de carburant.

1. Enlever la garniture


Il faut ensuite déboulonner la plaque métallique de protection des conduites. Cette dernière tient avec trois boulons qui se dévissent avec une clé de 10. On peut alors voir le tuyau de remplissage (c'est le gros!)

2. Enlever la plaque métalique


Il faut bien repérer l'emplacement du collier et son serrage. Ensuite il faut le desserrer et le faire glisser d'un côté ou de l'autre. Il faut alors repérer jusqu'où la durite est enfoncé sur le tuyau de remplissage. Un petit repère au marqueur est toujours le bienvenu !
On peut alors désaccoupler le tuyau de remplissage de la durite en caoutchouc. Une fois que ceci est fait je vous recommande de boucher la durite car celle-ci est en contact direct avec le réservoir et il n'est pas question d'y faire tomber n'importe quoi dedans ! Pour ma part je l'ai rebouché avec le bouchon d'essence.

On peut alors apercevoir le clapet anti-retour

3. Vue sur le clapet


C'est bien lui qui pose problème... dans mon cas il restait bloqué quel que soit la position. De plus son déplacement provoquait un petit grincement pas sympathique (crouiic) bref il ne circulait pas librement comme cela devrait être le cas.

Il faut donc extraire celui-ci. Pour cela après avoir essayé avec un tournevis et ne pas y être arrivé je me suis fabriqué un petit outils pour tirer dessus par l'intérieur

4. Outil perso...


En le positionnant juste en dessous de l'axe de rotation du clapet et en forçant pas mal et en m'aidant d'un tournevis j'ai réussi à l'extraire

5. Extraction du clapet


Il y a en fait 3 ergots sur le clapet qui le calent dans le renflement du tuyau métallique. Ces ergots sont situés derrière les endroits ou il n'y a pas de renflement sur le bord du support de clapet.

Une fois que celui-ci est extrait il faut désaccoupler la partie mobile du clapet de la partie fixe. Pour cela il faut légèrement pincer le haut et le bas de la partie fixe et ainsi on peut extraire la partie mobile.

6. Le clapet sorti de son emplacement


Il faut alors légèrement limer les extrémités qui forment l'axe de la partie mobile. En fait le blocage vient du fait que le plastique a du légèrement gonfler avec le temps donc le tuyau de remplissage de carburant comprime un peu plus la partie fixe et empêche la libre rotation de la partie mobile du clapet.

Il ne faut surtout pas trop enlever de matière pour ma part je pense en avoir limé moins de 0.5 mm et cela suffisait amplement une fois le clapet remonté.

7. Là ou il faut limer


Une fois que le limage est effectué il ne reste plus qu'à tout remonter en ordre inverse. Il faut donc commencer par rassembler le clapet. Il faut ensuite insérer le clapet sur le tuyau de remplissage de carburant en prenant soin d'aligner l'ergot supérieur avec l'encoche dans la conduite métallique.

8. Replacer le clapet


Une fois que le clapet est en place il faut vérifier que la partie mobile peut circuler librement et donc qu'il se ferme tout seul et qu'il pourra s'ouvrir au passage du carburant.
Il faut ensuite enfiler la durite venant du réservoir sur le tuyau de remplissage de carburant, en prenant soin de l'enfoncer jusqu'au repère fait lors du démontage. Il faut ensuite replacer le collier au même emplacement que celui qu'il occupait.
Pour éviter de pincer la durite avec le collier on peut placer sur celle-ci un morceau de scotch "électrique" qui permet un meilleur frottement du collier.

Selon les préconisations MAZDA le collier doit être positionné de la façon suivante :

  • L'écrou doit être à 90° de l'horizontale (au sommet de la durite donc)
  • Le milieu du collier de serrage doit être positionné à 2 cm du bord de la durite
  • Le serrage doit se faire sur 8 à 12 mm

 

8. Replacer le clapet


Quand tout est réassemblé correctement, vous pouvez remonter la tôle de protection et ensuite l'habillage de coffre, le bac de coffre et enfin le tapis.
Et ensuite il ne reste plus qu'à aller écumer les routes pour consommer de l'essence et enfin tester que le clapet fonctionne correctement :) Je l'ai fait pour ma part et je peux à présent faire le plein comme au premier jour!

Il faut également ne pas oublier de vérifier qu'il n'y a pas de fuite de carburant au niveau de la jonction entre le tuyau de remplissage et la durite qui a été désaccouplée.

 


Article et photos de Renaud