Rénover le système de vitres électriques Pour Mx5 NA

Difficulté

difficulté

 

Symptômes

Avec le temps, les vitres électriques des Mk1 ont tendance à devenir de plus en plus paresseuses. Dans la majorité des cas, il y a 2 origines possibles au problème:

  • une lubrification insuffisante du mécanisme
  • un encrassement de la commande, qui entraîne de mauvais contacts

 

 

Matériel nécessaire

  • un assortiment de tournevis plats et cruciformes
  • une clé de 10
  • de la graisse blanche au lithium, en bombe
  • de la graisse épaisse multi-usages, en pot
  • du dégrippant type WD40
  • un morceau de carton
  • de la graisse siliconée
  • facultatif: des lingettes nettoyantes, du produit à vitres, du journal

 

Etape 1 - Graissage des rails de guidage des vitres

1. Descendez les 2 vitres. Débranchez la batterie

2. On commence par dégarnir la portière : une vis est protégée par un cache en haut de la poignée. Passez un tournevis plat par dessous et sortez-le. A l'aide d'un tournevis cruciforme, sortez la vis.

1. Dégarnir la portière...

 

3. Dévissez la vis cruciforme au centre de la commande d'ouverture de porte.

2. Enlever cette vis

 

4. Verrouillez la portière, sortez le cerclage d'une main en manoeuvrant la commande d'ouverture de porte de l'autre.

3. Enlever le cerclage

 

5. Dévissez les 2 vis cruciforme sous l'accoudoir, et déposez-le

4. Enlever l'accoudoir

 

6. Déposez le cache du haut-parleur, il tient par 4 clips. Pour cela, clissez vos doigt entre la tôle et le cache, et tirez délicatement.



7. En bas de la portière, passez une main entre la tôle et la garniture, et tirez doucement. Vous allez entendre une fixation qui se déclipse. Déclipsez la garniture sur son pourtour. Soulevez-la légèrement pour la déposer de la portière.

5. Dégarnir la portière

 

8. Glissez votre carton entre les rails de guidage et la vitre. Le carton doit descendre à mi-hauteur de la portière, il sert à protéger la vitre contre les projections de graisse qui sont pénibles à nettoyer

6. Mettre le carton en protection

 

9. Pulvérisez de la graisse blanche dans les rails, en bonne quantité

7. Graisser généreusement les rails

 

10. Enlevez le carton. A ce stade, vous pouvez profiter du fait que l'accoudoir et la garniture sont déposés pour bien les nettoyer ;-)

Remontez tout en sens inverse (vis longue sur la poignée, vis noire sur la commande d'ouverture, les 2 dernières sous l'accoudoir). Procédez de même pour l'autre portière.

11. Vous pouvez également graisser l'intérieur du joint vertical qui accueille la vitre lorsqu'elle remonte. Pour cela, déposez un peu de graisse siliconée sur un coton tige et badigeonnez l'intérieur du joint

8. Lubrifier le rail vertical

 

Etape 2 - Nettoyage de la commande de vitres électriques

1. Déposez la console entre les 2 sièges comme expliqué dans la rubrique "Réparations" du site

2. Retournez la console et placez-la sur un espace dégagé (pour ne pas perdre les petites pièces qui vont sauter, ce sera plus facile à retrouver que sous les sièges !) et protégé par un chiffon (pour ne pas rayer la console). La commande de vitres électriques est retenue à la console par 3 vis cruciformes, déposez les. Dévissez ensuite la petite vis au centre du boîtier blanc.

9. Préparer la console pour le nettoyage de la commande

 

3. Déclipsez le boîtier blanc du boîtier noir, en vous aidant de 2 tournevis plats et fins (un pour faire levier par le côté, un pour libérer les clips).


Procédez délicatement et prenez votre temps.. A me moment là, 4 pièces en cuivre vont sauter. Décrassez-les avec un chiffon humecté de dégrippant, en particulier à l'endroit où se font les contacts.
Nettoyez également les contacts sur le boîtier blanc. A l'intérieur du boîtier noir, sous chaque bouton de commande, déposez une petite quantité de graisse épaisse sur les 2 picots.

10. Nettoyer les contatcs

 

4. Replacez les contacts dans le boîtier blanc, puis reclipsez-le avec le noir. N'oubliez pas la petite vis cruciforme, puis, refixez l'ensemble à la console. Reposez la console, en rebranchant bien les 2 faisceaux avant de replacer les 5 vis cruciformes.

5. Rebranchez la batterie, démarrez. Manoeuvrez plusieurs fois les vitres pour uniformiser la lubrification, puis nettoyez la graisse qui a pu malgré tout y sauter. Pour cela, de vieux journaux et de l'eau vinaigrée sont un remède de grand-mère plutôt efficace.

C'est terminé ! Vos vitres doivent avoir retrouvé leur vigueur ;-)

11. Replacer les contacts, nettoyer

 

 

Article et photos de Yannick "Stitch"