Mazda m'a bien eu ...

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Re: Mazda m'a bien eu ...

par Borknagarr » 20 oct. 2011 23:37

MX-5/fred a écrit :
MX-5/fred a écrit :Dans le cas précis, sans connaître les détails, impossible de dire qui est en droit ou en tort.
:jap:

Re: Mazda m'a bien eu ...

par MX-5/fred » 20 oct. 2011 18:30

MX-5/fred a écrit :Dans le cas précis, sans connaître les détails, impossible de dire qui est en droit ou en tort.

Re: Mazda m'a bien eu ...

par Philauto » 19 oct. 2011 20:20

Comme tu dis Borknagarr : "Après si le client malgré le détail pointé du doigt par le vendeur a validé c'est au client d'assumer.
Si le vendeur ne l'a pas signalé c'est au vendeur d'assumer."

Stellamaru a écrit :
"Sur le catalogue, il est écrit :
poignées en aluminium"

- Bonjour Monsieur le vendeur, je voudrais vous commander des "poignées en aluminium" vues sur le catalogue.
- OK, je vous commande ça.

Après, Stellamaru pourrait nous préciser si le vendeur a indiqué :
- Attention, il s'agit d'enjoliveurs et non de poignées en alu"

Le débat dépend de ces précisions ou de leur absence.

Maintenant, il est clair que le client s'attendait à des "poignées en aluminium", donc il a le sentiment de s'être fait avoir, c'est pas vraiment de la mauvaise foi me semble t-il. Ne pas reconnaître qu'il y a eu un flou (manque de précision) serait effectivement de la mauvaise foi.

Et peut-on penser qu'après la rectification le client aurait quand même commandé des "enjoliveurs" ??

Ce débat est très animé, car il nous arrive souvent d'acheter un peu en "aveugle", le vendeur n'apportant pas les précisions nécessaires.

A la décharge de celui-ci : il ne connait pas toujours les détails et ne peut donc pas toujours préciser les choses.
Mais dans ce cas, bien souvent il ajoute : "je ne peux pas vous en dire plus, si ça vous convient pas on reprend le produit."

Re: Mazda m'a bien eu ...

par Borknagarr » 19 oct. 2011 19:54

TINOU a écrit :c est toujours au vendeur d assumer les erreurs des clients .... la mauvaise fois est de rigueur sur ce post ....
Je n'ai vu personne tenir un tel propos.
Par contre il a été dit que le vendeur a commandé un enjoliveur de poignée de porte alors que le client a demandé une poignée de porte, le client n'ayant jamais prononcé le mot enjoliveur c'était au vendeur de rectifier la chose.
Après si le client malgré le détail pointé du doigt par le vendeur a validé c'est au client d'assumer.
Si le vendeur ne l'a pas signalé c'est au vendeur d'assumer.

Faut pas oublier que c'est le vendeur qui est censé avoir la connaissance ici.
On a juste exposé les différents cas, sachant qu'on ne sait pas ce qu'ils s'est reellement dit ce jour là.

Pas de dérives SVP (aussi bien des clients que des vendeurs bien entendu ^^)

Re: Mazda m'a bien eu ...

par Philauto » 19 oct. 2011 19:49

+ 1

Re: Mazda m'a bien eu ...

par MX-5/fred » 19 oct. 2011 18:20

Orus a écrit :
TINOU a écrit :c est toujours au vendeur d assumer les erreurs des clients .... la mauvaise fois est de rigueur sur ce post ....
C'est une erreur de croire que le client connait aussi bien ou mieux le produit que le vendeur.
Je poste ici ma dernière intervention sur ce topic qui va partir en vrille...

Entre le vendeur et l'acheteur, c'est quand même le vendeur qui connaît le mieux le produit, non?

Doit-on admettre qu'un vendeur a le droit de vendre n'importe quoi et que c'est le client qui doit savoir ?

Il faut en revenir à la base du problème, simplement...
MX-5/fred a écrit :D'un simple point de vue contractuel d'une vente comme celle-là, et indépendamment du prix (qui pourrait paraître trop faible aux uns mais trop élevés aux autres... c'est subjectif), ce qu'il faut voir c'est le libellé de ce qui a été commandé et si la livraison correspond à la commande, point-barre.

DONC, soit notre ami à commandé des poignées et a reçu des autocollants et il a raison... soit il a commandé des autocollants et a reçu des autocollants et il doit assumer.

C'est tout de même pas compliqué!
Je continue à considérer que ce n'est pas compliqué! et la mauvaise foi n'a pas place là-dedans!

Re: Mazda m'a bien eu ...

par Orus » 19 oct. 2011 14:38

TINOU a écrit :c est toujours au vendeur d assumer les erreurs des clients .... la mauvaise fois est de rigueur sur ce post ....
C'est une erreur de croire que le client connait aussi bien ou mieux le produit que le vendeur.

Re: Mazda m'a bien eu ...

par TINOU » 19 oct. 2011 11:51

c est toujours au vendeur d assumer les erreurs des clients .... la mauvaise fois est de rigueur sur ce post ....

Re: Mazda m'a bien eu ...

par Borknagarr » 19 oct. 2011 01:05

Vrai que pour le coup ils ont pas gagné en réputation ^^

Re: Mazda m'a bien eu ...

par Philauto » 18 oct. 2011 23:34

Exact, si ya marqué sur le bon de commande "violet" et sur le pot que tu reçois "aubergine", c'est pas la même chose, même si c'est la même famille.

On voit ça aussi avec le papier peint raccord.
J'ai eu la chance de tomber sur un vendeur (justement Leroy-Merlin) qui m'a prévenu de bien regarder le "numéro du bain" parce que si c'est pas le même bain, il y aura sans doute une différence dans les lais..

Mais en français, le mot "enjoliveur" et le mot "poignée" ne désignent pas la même chose.

Et puis c'est quand même pas compliqué de faire un "geste commercial" : "bon OK, on s'est pas compris, j'ai pas précisé, je rembourse"
Et tout ça ne ferait pas autant de foin sur le forum, ce qui fait une superbe pub de :merde: au vendeur en question.

Re: Mazda m'a bien eu ...

par Borknagarr » 18 oct. 2011 00:38

Le vendeur est censé conseiller, il aurait du tilter en commandant un enjoliveur alors que le client lui parlait d'une poignée et non de l'enjoliveur en question.
Pour reprendre ton exemple c'est comme si tu commandais un pot de peinture pas en stock, que tu demandes un violet et que tu te retrouves avec une couleur aubergine, officiellement c'est aussi de la famille des violets/mauves mais c'est une nuance qui n'est pas la même que celle que tu as réclamé.

Quitte à faire un parallelle autant bien le faire.

Re: Mazda m'a bien eu ...

par Philauto » 18 oct. 2011 00:30

MX-5/fred a écrit :D'un simple point de vue contractuel d'une vente comme celle-là, et indépendamment du prix (qui pourrait paraître trop faible aux uns mais trop élevés aux autres... c'est subjectif), ce qu'il faut voir c'est le libellé de ce qui a été commandé et si la livraison correspond à la commande, point-barre.

DONC, soit notre ami à commandé des poignées et a reçu des autocollants et il a raison... soit il a commandé des autocollants et a reçu des autocollants et il doit assumer.

C'est tout de même pas compliqué!
Je comprends les 2 points de vue. Le client qui s'est planté doit assumer, MAIS pour se planter faut être sûr de ce qu'on commande. Et c'est au vendeur de préciser, surtout si il y a un doute possible.
Et comme dit MX-5/fred soit c'est écrit "autocollant", soit c'est écrit "poignée", voire "autocollant pour poignée".
Chez moi une poignée c'est pas un autocollant...

Re: Mazda m'a bien eu ...

par Rob1 » 18 oct. 2011 00:16

C'est pour ca, j'ai arrete de me faire ch.ier avec toutes ces conneries : vu le prix de la mo et la competence de certains ouvriers specialises qu'il y a ici a Varsovie (et en general en Pologne), je fais fabrique, ca me coute moins cher pour un boulot fantastique.

Ex : une piece aluminium taillee dans la masse utilisee pour le hard-top = 10 Euros et fait dans la journee ! :oui:

Mx5/Fred : je te rejoins et je n'ai aucun interet dans cette affaire. C'est juste que comme tu le dis, on attend une information claire et precise et pas une denomination ambigue d'un produit.

Re: Mazda m'a bien eu ...

par MX-5/fred » 15 oct. 2011 09:33

TINOU a écrit :
pour le cas présent regarde le lien mx5 part tu vois bien que la poignée complete n est pas chromé !
D'après ce que je comprend, l'achat a été fait chez un concessionnaire Mazda! On ne peut quand même pas demander au client d'aller voir les sites d'autres vendeurs, qu'ils ne connaissent peut-être même pas, pour se faire une idée du produit vendu chez un autre!

Personnellement, je n'ai aucun intérêt, ni préjudice, dans cette histoire... mais il ne faut tout de même pas dire que c'est le client qui doit savoir ce qu'il achète parce que, légalement, c'est celui qui vend qui doit avoir la connaissance du produit!

Je précise que je ne décirs ici que des principes, qui s'appliquent à toute transaction commerciale, d'une manière générale. Dans le cas précis, sans connaître les détails, impossible de dire qui est en droit ou en tort.

Re: Mazda m'a bien eu ...

par TINOU » 14 oct. 2011 17:11

Orus a écrit :Tu peux en effet généraliser à d'autres commerces. Je trouve cela dommage de devoir acheter à l'aveuglette, car une photo de catalogue ne vaut pas l'objet sous les yeux.

Ca me fait penser aux tapis de sol que j'ai acheté pour ma MX5. 2 modèles sont proposés par Mazda, sur les photos et descriptifs, impossible de connaitre les différences. J'ai pris le moins cher par principe (ce n'est qu'un tapis de sol), mais ca se trouve, j'aurais pu être déçu, car je n'avais aucune idée de la consistance du tapis.

Le système de retour en VPC est pas mal, car ça coute un peu de sous à l'acheteur de renvoyer l'article, donc il n'abuse pas de ce droit. Ceci dit, il existe des abuseurs qui utilisent l'objet sciemment pendant quelques jours pour le renvoyer. Exemple, une sonde colorimétrique, tu en as besoin qu'une fois, mais ça coûte cher.


pour le cas présent regarde le lien mx5 part tu vois bien que la poignée complete n est pas chromé !

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