Le differentiel expliqué... tout simplement.

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par Lucco » 19 juil. 2011 16:53

il n'y en a pas sur les 1l6.

Je rajouterais même qu'un différentiel améliore la tenue de route mais réduit la motricité.
C'est bien pour cette raison que sur les vrais tous-terrains, on peut bloquer les différentiels.
Lucco / NC-RC 1.8 Highland Green intérieur cuir Fauve de Decembre 2008 <--ICI-->

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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par bastienw » 19 juil. 2011 18:20

JLouis42 a écrit :Ahhhh....
j'ignorais que le LSD faisait partie de la dotation des NB 1.6L 99 BGR et des NA 1.6L 92 RED
:bigg: :bigg: :bigg:

Non non... Mia et Tia n'ont pas de LSD...

Le LSD c'est surtout pour le pilote !!!!!!!!!!!!!!!!!

:hihi: :hihi: :hihi:
J'me la pète pas car je roule en cab'
je suis fier car j'aime ma miata !

NB 1.6L 99 BGR
NA 1.6L 92 RED
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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par Tom17 » 11 sept. 2011 11:02

Depuis que j'ai fait la vidange du différentiel, j'ai l'impression que la voiture à un peu moins de frein moteur en descente, donc qu'elle roule mieux.
Est ce que c'est logique ou juste que je délire?
NA 1,6 115ch 1993 rouge

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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par Kzertus » 29 janv. 2012 01:58

Pour être un peu plus complet quand à l'effet du différentiel, il ne ne faut pas confondre différentiel à glissement limité (LSD) et le différentiel autobloquant.

- Un différentiel ouvert, donc le différentiel présent sur la voiture de Monsieur Tout-le-monde, permet seulement aux roues motrices de tourner à des vitesses différentes, sinon la voiture irait tout droit comme ça a été dit (ceux qui ont déjà posé leur séant dans un karting connaissent le phénomène). C'est pratique, mais le problème est que si une des roues perd l'adhérence, tout le couple moteur sera dirigé vers celle-ci, et donc on avance pas alors qu'une roue patine.

- Un différentiel autobloquant, comme son nom l'indique, se bloque quand une des roues perd l'adhérence, et permet donc de transmettre autant de couple aux deux roues, pratique en tout-terrain justement où on a souvent une roue en l'air/dans la boue/dans l'eau/dans le sable, ainsi qu'en compétition où la puissance du moteur provoque parfois une perte d'adhérence d'une roue, ça évite ainsi de faire partir un pneu en fumer en restant quasiment sur place.
Inconvénient : suivant la technologie, le blocage peut être violent et ça a tendance aussi à faire tirer la voiture tout droit. C'est pourquoi on trouve surtout sur les voitures sportives le troisième type de différentiel.

- Un différentiel à glissement limité, qui lui est plus "intelligent". Celui-ci ne se bloque pas complètement, mais autorise seulement une certaine différence de vitesse entre les deux roues (je dis n'importe quoi, mais par exemple, une roue ne peut rouler que deux fois plus vite que l'autre) ce qui évite de perdre totalement l'adhérence sans avoir d'effet de "tout droit". Je ne sais pas exactement comment ce différentiel fonctionne, mais il y en a différents types : mécanique, électronique, à embrayage, visqueux, etc...
Les différentiels les plus sophistiqués répartissent même le couple en fonction du virage, de la vitesse, de l'adhérence des roues, etc... Comme sur certaines japonaises à transmission intégrale.

Je sais aussi que certains drifteurs soudent leur différentiel, c'est bourrin, mais ça marche ! :edm:

J'espère avoir été assez clair ! :)
Kzertus

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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par Suzimentvotre » 29 janv. 2012 11:38

:bien:
iiiiiiiiiiiiiiiiiiii\\|///
iiiiiiiiiiiiiiiiii\\ - - //
iiiiiiiiiiiiiiiiii( @ @ )
----oOOo--(_)---oOOo--- Pascal.... Suzimentvotre... Demoiselle 1,6 NBFL 2002 :bien: 500ZB1 de 79 !....
:fume: Adhérent n°326

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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par JLouis42 » 09 févr. 2012 09:06

Pour ceux qui voudraient voir des images (dans un texte en anglais), j'ai trouvé ça:
http://mkiv.supras.org.nz/articles/torsen.htm
On y trouve une vue d'un différentiel standard (2ème image "Conventionnal differential"),
la vue d'un différentiel auto-bloquant à embrayage multidisque (1ère image "Limited-Slip Differential")
enfin la vue d'un différentiel auto-bloquant de type Torsen (3ème image)
Image MX "fünf" - NC FL RC 1.8 Dolphin Grey - série spéciale Kaminari (2011)

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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par manulemalin92 » 13 mai 2012 11:30

Super merci à vous :bravo:
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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par jacky » 18 sept. 2014 09:27

bonjour, en parlant du différentiel et du pont pour une NA , les ponts sont-ils les mêmes pour les NA ???

merci

jacky
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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par cherub » 18 sept. 2014 11:10

jusqu'en 94 les NA avaient un pont court en 4.43 avec une couronne de 6" et les cardans sont vissé.
apres 94 jusqu'en 05, couronne de 7" et cardans emboité pour toute les mx et rapport de pont en 4.1 pour les
boite 5, 3.9 pour les 10EA et 3.636 pour les boite 6.
mx-5 NB 1.6 orange evolution de 1998 a vendre
miata mazdaspeed 1.8 turbo de 2004

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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par jacky » 18 sept. 2014 11:13

merci pour ces infos

tu as de la chance d'être en Belgique avec le soleil , ici en Provence ciel gris et drache... (en fait je suis liégeois )
o.key

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Re: Le differentiel expliqué... tout simplement.

Message par cherub » 18 sept. 2014 13:06

aujourd'hui c'est tout gris, on a eu une grosse drache le matin mais maintenant c'est calmé.
mx-5 NB 1.6 orange evolution de 1998 a vendre
miata mazdaspeed 1.8 turbo de 2004

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