[NB] Moteur qui claque

Questions sur le bloc moteur lui-même (changement/adaptation de bloc, pistons, soupapes, distribution, ...), sur tout ce qui touche à la boîte de vitesses, à l'embrayage, au différentiel ainsi qu'a l'échappement...

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

Répondre
martin67
Visiteurs
Visiteurs

[NB] Moteur qui claque

Message par martin67 » 13 avr. 2016 23:05

Bonjour à tous,

Me revoilà sur le forum en raison d'un soucis qui m’inquiète sur ma NB 1.8l de 2000 avec 200 000km.
Mon moteur fait un claquement de plus en plus bruyant (limite entre un vieux TDI et un John Deere). Le claquement survient principalement avec un filet de gaz (genre autoroute stabilisé à 2700tr) et quand je relâche les gaz. A froid, ça fait aussi du bruit au ralenti mais ça disparait dès que le moteur monte un peu en température. Pas de conso d'huile constatée (peut être un litre en 5000km), pas de perte de puissance non plus (même si j'ai du mal à sentir la différence entre mon 1.8l et le 1.6l de mon père, surtout à bas régime).
Donc mes suppositions :
-Poussoirs grippés, mais j'ai lu que c'était du mécanique et pas de l'hydraulique sur la nb donc je sais pas si c'est grippable
-Vidange qui date un peu, 10000km et un an bien passé, je vais la faire demain donc on verra
- Jeu de soupape, mais la distrib a 25000km, et je pense qu'un mécano consciencieux vérifie ça tant que le cache-culbuteurs est déposé non ? Je voudrais vérifier le jeu demain, mais je suppose que si je dépose le cache, je dois obligatoirement changer le joint ou je peux rouler un peu avec le temps de recevoir la pièce ?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer :)

Martin

Lionel de Genève
Visiteurs
Visiteurs

Re: [NB] Moteur qui claque

Message par Lionel de Genève » 14 avr. 2016 07:46

NB poussoir mécanique !?, tu est sur

:)

c'est bien de l'hydraulique
Présentation projet AngrySnail sur un petit BLOG
Image
Tu te prend pour qui :evil: ? ... juste pour moi-même :fuck: !
Grand profiteur devant le NET (...)

martin67
Visiteurs
Visiteurs

Message par martin67 » 14 avr. 2016 07:58

C'est vrai ça ? Pourquoi utilisation de pastilles pour rattraper le jeu des soupapes alors ? Les poussoirs hydrauliques le rattrapent automatiquement non ?

jonspeare
Visiteurs
Visiteurs

Message par jonspeare » 14 avr. 2016 09:11

En effet j'ai pas encore été constaté mais j'ai déjà pu lire que le jeu aux soupapes doit être contrôlé par conséquent j'en déduis que mes poussoir sont mécanique.
(après vérification il semblerai en effet qu'il y a des hydrauliques mais que sur NA ;-) )
Pour avoir plus d'infos et ciblé ton problème, contrôle les compressions de chaque cylindre. Si tu as un problème de poussoir tu vas pouvoir localiser le cylindre. L'état de tes bougies pourrait aussi t'orienter.
Tu mets quoi comme huile? Tu pourrais essayer une huile plus fluide voir si le phénomène est toujours là.

martin67
Visiteurs
Visiteurs

Message par martin67 » 14 avr. 2016 09:33

J'ai la voiture depuis 5000 bornes seulement mais il me semble que la dernière vidange a été faite à la 10w40 totale. Je pensais mettre de la hx7 en 10w40 aussi (parce que c'est ce que j'ai sous la main et que j'ai toujours mis ça dans mon autre voiture et qu'elle tourne comme une horloge). Pour tester la compression ca se passe comment ? C'est un appareil qui se place sur le puit de bougie ?

jonspeare
Visiteurs
Visiteurs

Message par jonspeare » 14 avr. 2016 09:43

En effet c'est un appareil qui se met en lieu et place de la bougie et qui pourra t'orienter si un cylindre a un taux de compression anormale.
Tu peux essayé une huile en 5w30/5w40 voir si ça change ;-)

martin67
Visiteurs
Visiteurs

Message par martin67 » 14 avr. 2016 20:00

Pourvm être sur que ça ne provient pas du bas moteur (coussinet de bielle par exemple), est ce qu'il est possible de débrancher successivement le câble d'allumage des cylindres ou c'est risqué ?

jonspeare
Visiteurs
Visiteurs

Message par jonspeare » 15 avr. 2016 09:20

Fait une vidange ça sera plus simple, un coussinet usé laisse forcément des particules dans l'huile ;-)

Bugatti112
Visiteurs
Visiteurs

Message par Bugatti112 » 16 avr. 2016 22:40

Bonsoir,

Les poussoirs mécaniques sont apparus à partir de la NB :wink:

Les NA ont des poussoirs hydrauliques.

Pourquoi être passé aux poussoirs mécaniques : les poussoirs mécaniques permettent des montées en régime plus élevées, (le choix du mécanique est préféré à l'hydraulique en compétition). De plus les poussoirs hydrauliques nécessitent une bonne qualité huile pour leur fonctionnement optimal.

Seulement les poussoirs mécaniques nécessitent un remplacement des pastilles quand le jeu dépasse les normes préconisées, alors que les poussoirs hydrauliques sont moins "fastidieux" à régler.
nicolas31@mx5passion.com adh n°635

Mazda MX-5 NB 1.8 L 140 cv Orange Evolution

martin67
Visiteurs
Visiteurs

Message par martin67 » 17 avr. 2016 09:23

Problème réglé avec une bonne vidange. Par contre la jauge d'huile est factice sur les nb ? Parce que mon moteur manquait grandement d'huile et la jauge n'avait pas bougé. J'ai même démarré (3 secondes pas plus hein) sans huile pendant la vidange et elle n'a pas bougé (pas de voyant qui s'allume non plus...)

CptAngelus
Membres
Membres

Message par CptAngelus » 17 avr. 2016 14:00

Hello,

Le voyant tableau de bord pour l'huile ne correspond qu'à la température il me semble. Il faut donc impérativement vérifier sous le capot :)

jonspeare
Visiteurs
Visiteurs

Message par jonspeare » 18 avr. 2016 10:06

Oui ne te fie pas à la jauge de niveau entre les compteurs la mienne m'indique toujours la même chose quelques soit le niveau de mon huile...
Parfait si ton problème est réglé ;-)

Kzertus
Visiteurs
Visiteurs

Message par Kzertus » 18 avr. 2016 15:30

La jauge indique uniquement s'il y a de l'huile ou non. Elle est toujours à fond. Si elle ne l'est pas, c'est que tu es presque complètement à sec.
Kzertus

10th Anniversary Edition n°3253/7500.

Répondre