[NBFL] nouvelle Miata 1.6L grise dans le 92

Bienvenue aux nouveaux! Présentez-vous ici !

Modérateurs : jejisback, qualisart, milton

Clafouttii
Visiteurs
Visiteurs

[NBFL] nouvelle Miata 1.6L grise dans le 92

Message par Clafouttii » 29 avr. 2016 17:11

Bonjour à tous !

Une présentation de ma MX-5 NBFL de 2002 récupérée hier ! (81-82000 km au compteur)
A 23 ans et bientôt ingénieur, devant cette occasion je me suis dit que ce serait un beau cadeau de fin d'études que je m'offre. (Surtout que ça fait 2 ans que j'en veux une !)
Quelques photos : (désolé pour la qualité, je n'ai pas encore eu le temps de faire de belles photos)
(pas de photos décapotée pour le moment... Pas taper :flic: )

Image

Image

Image

Image

Image

C'est une Elégance et j'en suis vraiment très heureux, je me sens vraiment très bien dedans !
De bonnes sensations même à basses vitesses. Je n'ai d'ailleurs pas eu l'occasion de la pousser jusqu'à 4500 tours/min pour pouvoir explorer toute la puissance du modeste 1.6l mais je trouve que ses 110 ch même à bas régime me suffisent largement.
La voiture est vive et ne demande qu'à monter dans les tours. Je pense que pour une première voiture c'est le choix le plus raisonnable. Par ailleurs je trouve que le bruit ne m'a pas vraiment dérangé, je pouvais écouter la radio sans trop augmenter le volume.
Elle dispose également de la fermeture centralisée, les sièges cuir chauffants, la pédale d'accélérateur en alu et les jantes alu 15 pouces

L'intérieur est dans un état quasi-irréprochable tout comme la capote, et les sièges en cuir ne sont pas du tout abîmés !

J'ai son mode d'emploi ainsi que son carnet d'entretien Mazda.
J'ai également reçu avec :
- Le filet pare-vent
- un couvre capote pour les promenades top down (je le trouve un peu inutile, je le vendrai sûrement si quelqu'un est intéressé..).
- le cendrier dans le rangement de l'accoudoir dont je me passerai volontiers étant donné que je ne fume pas et que personne ne fumera dedans ! (idem si quelqu'un est intéressé je pourrai proposer ça dans la section vente)

Passons maintenant aux modifications que je compte réaliser ! Et je pense que vous pourrez m'apporter certaines infos qui me seront bien utiles :)

---> Travaux dans l'immédiat :

- Changement de l'autoradio 2 DIN d'origine :
Je voudrai remettre celui que j'avais acheté pour ma Laguna. Bluetooth, SD, USB, AUX et micro intégré dessus et tout cela est assez pratique. Un autoradio 1 DIN me permettrait aussi de récupérer un petit vide-poches supplémentaire. J'ai eu beau parcourir le forum, je n'ai pas vraiment trouvé de tutoriel (c'est basique à faire je sais, et il y a des tutos sur YouTube) qui m'auraient permis de confirmer de quoi j'ai besoin.
Je dispose de cet Autoradio : https://www.amazon.fr/Takara-1540-Autor ... splay0c-21

Et j'imagine que j'aurais besoin de la fiche B9 vers ISO : https://www.amazon.fr/Adaptateur-autora ... da+mx5+iso

Ainsi que du support : https://www.amazon.fr/Celsus-AFC5222-Fa ... S61RNH6VQ6
(Pour revenir sur la vente, je ne pense pas conserver l'autoradio d'origine, donc je pourrai faire un poste avec tout ce que je vends dans la section appropriée)

- Changement du pommeau de vitesse :
La pareil, j'ai beaucoup parcouru le forum et mon choix s'est porté sur ce pommeau de chez SickSpeed : http://www.ebay.fr/itm/BLACK-8-BALL-SHI ... 1076641059

- Réfléchir à quel support pour téléphone installer (je sais que le support par excellence est brodit) mais je verrai bien ce que je prendrai. Il y a plein d'infos là-dessus dans le forum.

- Placer des écrous antivol pour les jantes

- Changer le département sur les plaques d'immatriculation :ricane: (je leur avais bien dis de mettre 92 mais bon pas grave :saipa4: )

--> Travaux que j'envisage de faire plus tard (quand plus de sous !). C'est plus une liste des choses auxquelles j'ai pensé sans forcément vouloir vraiment les faire (pour certains éléments). J'aimerai juste un peu la personnaliser sans qu'elle soit radicale car j'aime assez les voitures stock :
- Investir dans un hard-top dégivrant vers l'automne. Un noir de préférence pour donner une allure biton à mon mimix

- Des stickers noirs sur les bas de caisse comme sur la nb du 13 présentée récemment http://www.carbonmiata.com/shop/mazda-m ... -decal-nb/

- Poser un petit spoiler arrière (je crois qu'on appelle ça un lip), mais je n'ai pas vraiment trouvé où l'acheter...

- Repeindre les jantes en noir brillant ou chromé (là par contre j'hésite vraiment. En tout cas si je les repeins j'aimerai juste avoir les étoiles noires et conserver la couleur d'origine sur le contour de la jante (comme sur le modèle présenté sur le lien du stickers ci-dessus)

- (si repeinte des jantes, peut-être avoir les rétro noir ? je ne sais pas du tout, sur des Megane RS Trophy-R ou des Mini ça rend plutôt bien)

- Passer toutes les pédales en alu. Si un jour j'ai de l'argent à dépenser je le ferai bien

- Ajouter une clim : (à voir)
Je ne veux pas relancer le débat de avoir ou pas la clim dans sa miata, je pense que ceux qui l'ont en sont content, ce qui n'en ont pas s'en sortent très bien et d'autres peuvent en ressentir le besoin. Certaines personnes supportent mieux la chaleur que d'autres (je ne parle pas forcément de l'âge), donc à moi de déterminer si le besoin d'une clim se fera ressentir pour peser le pour et le contre (poids, entretien supplémentaire, prix d'achat et de pose...). Dans tous les cas je sais qu'il existe les kits complet de clim pour NBFL, et que la miata est prévue pour en recevoir une (dixit les 2 petits faisceaux de la clim qui se baladent sous le capot)

- Pourquoi pas ajouter aussi des "paupières" sur les optiques pour donner un regard un peu plus nerveux un peu comme sur celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=uTXQ8s8xhz4

- Changer les répétiteurs de clignotants oranges sur les portières par des blancs, ça la rajeunirait aussi je pense

Noter toutes ces idées ici me permettra de ne pas les oublier ^^

Étant donné qu'elle n'a pas de point de rouille, le vendeur m'a fortement conseillé de lui faire un blackson (traitement contre la rouille) pour être tranquille. Mais j'ai cru comprendre que ça bouchait aussi les gouttières d'évacuation d'eau.
Qu'est-ce que vous en pensez ?

Voilà pour la présentation :)
Encore merci pour vos réponses et à ceux qui m'avaient donné leur avis lors de mes recherches !
MX-5 1,6L NBFL 2002
http://www.mx5passion.com/forum/viewtopic.php?f=55&t=54468

vmxboxs
Visiteurs
Visiteurs

Re: [NBFL] nouvelle Miata 1.6L grise dans le 92

Message par vmxboxs » 30 avr. 2016 13:31

Bonjour,

J'avais changé l'autoradio sur mon ancienne nbfl et j'ai en effet eu besoin du faisceau, j'avais pris celui ci http://www.mx5parts.co.uk/radio-adaptor ... p-618.html et aucun problème.

Pour le support j'avais un Kenu airframe qui faisait bien le boulot que j'ai du changé depuis car il n'est pas très adapté pour la NC.

En ce qui concerne les répétiteurs blancs, je les avais également. Néanmoins, pense peut être à changer les catadioptres aussi pour que ca soit raccord.

Et pour la question de la clim, je me souviens d'une promenade qui s'est transformée en calvaire en plein cagnard. Je brûlais sans la capote et j'étouffais avec ! :|
Je suis bien content de l'avoir sur la NC :ricane:

Au plaisir te croiser sur les routes d'IDF :bigg:

Clafouttii
Visiteurs
Visiteurs

Message par Clafouttii » 30 avr. 2016 16:17

Hello :)

Merci pour tes réponses !

Concernant le changement de l'autoradio, est-ce que tu sais si après changement l'antenne se déploie toujours que s'il est allumé ? (j'ai déjà pu voir le tuto sur l'installation d'un bouton on/off pour l'antenne sur l'emplacement de celui de la clim mais je ne pense pas en avoir besoin, ça ne me dérange pas si l'antenne se déploie même si on utilise son téléphone pour écouter de la musique.

Merci pour le Kenu Airframe, il a l'air bien pratique !

Pour les répétiteurs, ça fait parti des choses que je ferais plus tard (mais je garde ton conseil au chaud 8) ).

Pour la clim je verrai bien par moi-même si j'investi (car c'est pas donné), mais je sais que c'est toujours mieux de l'avoir.

Pareillement ! Au plaisir de te croiser sur l'IDF :lala:
MX-5 1,6L NBFL 2002

Pascal.
Visiteurs
Visiteurs

Message par Pascal. » 30 avr. 2016 18:07

Tu feras bien évidemment comme tu le souhaites mais monté la clim en aftermarket ça va en effet te coûter un bras pour une utilisation réellement hypothétique... A moins d'habiter dans le sud ou y aller fréquemment, très franchement en idf le coup de chaleur n'est pas pour demain...
Pour finir sur le chapitre clim, en tout cas sur NB/NBFL l'ensemble s'avère apparemment assez fragile, pas sûr que ce soit un réel plus lors de la revente...

Clafouttii
Visiteurs
Visiteurs

Message par Clafouttii » 30 avr. 2016 18:51

C'est exactement pour cette raison que je pense attendre et essayer d'abord sans et voir si vraiment je peux m'en passer (ce qui sera sûrement le cas).

Pour 2 mois de chaleur en IDF (les mois où en plus en général il y a moins de bouchons) je crois bien que le coût et l'entretien (je trouve que les clim de l'époque sont quand même bien moins fiables que celles d'aujourd'hui --> encore heureux me direz-vous ^^ ) risquent de bien me "refroidir"
MX-5 1,6L NBFL 2002

vmxboxs
Visiteurs
Visiteurs

Message par vmxboxs » 30 avr. 2016 19:10

Oui c'est vrai qu'en ile de france la clim n'est vraiment pas nécessaire dans une optique plaisir. Je sais que j'utilisais ma nbfl en daily et les rdv clients en été ... :lol:
A voir en fonction des besoins si le jeu en vaut la chandelle !

Pour l'autoradio, l'antenne se déployait dès que le poste était allumé mais étant donné que je n'utilisais que l'usb, j'avais débrancher la fiche dans le coffre pour quelle ne s'ouvre plus du tout.

Clafouttii
Visiteurs
Visiteurs

Message par Clafouttii » 30 avr. 2016 20:06

Ah oui j'imagine bien la galère en été en costard :lol:
Mais bon je vais essayer cet été et on verra bien :saipa5:

Merci pour ta réponse sur l'autoradio, ça confirme mes attentes ! je vais commander ce qu'il faut :
fiche, support 1Din+Vide-poches et peut-être des écarteurs pour extraire le tout, mais je crois qu'avec un tournevis ça devrait aller https://www.youtube.com/watch?v=fQT_YBBpN4E

Une autre question, ça concerne la jauge d'essence :
En parcourant le forum j'ai pu lire que justement c'est à partir de 2002 que les témoins lumineux sur niveau réserve ont été installés.
Ma mimix a été immatriculé en fin Septembre 2002 pour la première fois, vous pensez que le témoin en question est dessus ?
(je n'ai pas encore atteint le niveau réserve, donc je n'ai pas encore pu le constater...)

Plus que la date d'immatriculation, j'imagine que c'est surtout la date de sortie d'usine qui compte
MX-5 1,6L NBFL 2002

Mixapat
Administrateur
Administrateur

Message par Mixapat » 30 avr. 2016 21:45

Clafouttii a écrit :Étant donné qu'elle n'a pas de point de rouille, le vendeur m'a fortement conseillé de lui faire un blackson (traitement contre la rouille) pour être tranquille. Mais j'ai cru comprendre que ça bouchait aussi les gouttières d'évacuation d'eau.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Elle est superbe ta Mimix, bienvenue à toi :bigg:
Le blackson n'est pas un antirouille, à utiliser uniquement sur des tôles préparées, phosphatées etc ...sinon, c'est un cache misère :icon_mrgreen:
D'après toutes les infos que j'ai pu glaner ... à éviter si tu veux la garder longtemps :gun: :facepalm:
Ça te donne l'impression que tout est nickel ... pendant quelque temps ... beaucoup de carrossiers l'utilisent ... pour la revente ... :violon:
Même de tout petits points de rouilles quasi invisibles à l'oeil continueront à ronger ta caisse ... les dégâts seront cachés en dessous et lorsque ça cloque ... bonjour le grattage, les moyens pour réparer deviennent beaucoup plus importants :facepalm:
Pour ma part, j'ai utilisé principalement du "Férose", et un peu de "Rustol" pour les parties apparentes et "Restom" corps creux pour le reste, ça ne masque rien et quand la rouille évolue on peut intervenir :icon_mrgreen:
Si tu veux, va voir sur mon topic le travail que j'ai effectué sur ma caisse :icon_mrgreen: : http://www.mx5passion.com/forum/viewtop ... 55&t=53914
Nbfl 1,8 5V "Impuls" Nordic Green Mica 2005
Membre n° 815

Clafouttii
Visiteurs
Visiteurs

Message par Clafouttii » 30 avr. 2016 23:02

Mercii :jap:

J'étais déjà tombé sur ta présentation en novembre dernier, je m'en souviens. 1,8L dans cette couleur avec les sièges beiges et le volant, pommeau, frein à main en bois, elles sont très recherchées celles-ci.

Merci pour tes conseils, je vais reparcourir ton sujet pour suivre tes travaux (belles photos sur le nettoyage des sièges en cuir et tes autres travaux de rénovation !)
MX-5 1,6L NBFL 2002

SAROYAN
Visiteurs
Visiteurs

Message par SAROYAN » 01 mai 2016 11:54

Bienvenue jeune Mimixien.
La clim' dans un cabriolet, je n'y aurais jamais pensé...
Pour le couvre capote et le cendrier je ne suis pas sûr, mais si tu ne te sers pas de la marche arrière, je suis preneur... ! ! !
NB 1.6 gris métal 1999, belle, très belle, vraiment très très belle...

Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent ! (Jean Yanne)

Clafouttii
Visiteurs
Visiteurs

Message par Clafouttii » 01 mai 2016 13:57

Merci à toi :)

En revanche désolé j'ai quand même un peu besoin de la marche arrière Hehe

Je vais aussi me séparer de l'autoradio d'origine. J'ai déjà créé un sujet sur ce que je vend

Tu as quoi comme problème avec ta marche arrière ? :/
MX-5 1,6L NBFL 2002

littlepinguin
Visiteurs
Visiteurs

Message par littlepinguin » 03 mai 2016 11:45

jolie auto, très bon choix, félicitations !
pour ce qui est du régime moteur, 4500t/m, c'est le ralenti... tu verras, il se réveille à partir de 5500 t/min
vas y molo sur les modif extérieures, la mimix supporte cela assez mal, et ça fait très rapidement jacky touch ... surtout si tu ajoutes des trucs sur le capot arrière
coté clim, ben c'est à toi de voir, vu que c'est ton daily, tu ne souhaites pas ressortir chiffoné quand tu vas bosser, mais à mon gout, ça fait 15Kg de trop sous le capot, déjà que la NBFL a pris du poids VS la NB.
En étant patient, tu peux trouver une clim d'occasion et la monter toi même, ça ne te coutera pas cher et c'est largement à la portée d'un jeune ingénieur.... au fait, quelle école ???
Et si c'est trop profond, laisse aller les autres !
NB_1.6 SSP

Clafouttii
Visiteurs
Visiteurs

Message par Clafouttii » 03 mai 2016 18:01

Merci à toi :) !

J'ai hâte de pouvoir la conduire sur les routes de la vallée de chevreuse !
Concernant les modifs extérieurs, je t'avoue que plus je la vois, plus je la préfère stock. A part les clignotants et les catadioptres, je pense bien les changer pour des blancs, ça va la rajeunir.
Je suis plutôt voitures stocks, mais j'aimerai bien quand même la personnaliser un tout petit peu (j'attend mon pommeau de vitesse sickspeed avec impatience !)

Pour la clim je verrai bien mais c'est vrai que je penserai plus pour ne pas l'ajouter que rentrer là-dedans.

Je suis à l'ECE Paris en systèmes Embarqués, donc je suis pas du tout mécano mais j'aimerai bien m'y mettre. L'ennui c'est que je n'ai ni outils ni endroits pour travailler (on verra ça plus tard dans quelques années)
MX-5 1,6L NBFL 2002

littlepinguin
Visiteurs
Visiteurs

Message par littlepinguin » 04 mai 2016 08:20

hé hé, vaste débat que la personalisation, qui se voit sans se voir !
les catas blancs en effet sont un mal nécessaire vu la couleur de ton auto !!!
pour ton atelier, tu commenceras comme tout le monde, une bonne boite à outils, un peu d'organisation et le boulot sur un parking tranquille, ou alors un gentil forumeurs voisin t'hébergera
Et si c'est trop profond, laisse aller les autres !
NB_1.6 SSP

Clafouttii
Visiteurs
Visiteurs

Message par Clafouttii » 04 mai 2016 09:29

Oui, surtout que pour changer l'autoradio, le pommeau de vitesse, les clignos et les catas ça doit pas demander beaucoup d'outils (surtout pour le pommeau) ni beaucoup de place.
Heureusement que les beaux jours reviennent. Et je pense que ça va être une modif obligatoire, ça rend vraiment super bien sur les autres mimix de la même couleur que j'ai pu voir

En tout cas je suis bien content de n'avoir que ce genre de questions à me poser et de pas avoir de réparations à faire dessus. L'auto est vraiment dans un superbe état. A moi maintenant de la chouchouter et d'en prendre soin pour la conserver le mieux possible.

On dit que la MX-5 est idéale pour bien se faire la main sur la conduite d'une propulsion, je trouve aussi que c'est une bonne base pour apprendre la mécanique ou faire son entretien soi-même. L'agencement sous le capot est assez simple (même sur la ND l'architecture est similaire, on reconnait bien la façon kaizen de travailler des japonais).
MX-5 1,6L NBFL 2002

Répondre