Nouveau dans le 44 et e̶n̶ ̶r̶e̶c̶h̶e̶r̶c̶h̶e̶ d'une NC BVA

Bienvenue aux nouveaux! Présentez-vous ici !

Modérateurs : bastienw, jejisback, qualisart, milton

Avatar du membre
Bluetooth44
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 20
Enregistré le : 18 mars 2019 15:49
Contact :

Nouveau dans le 44 et e̶n̶ ̶r̶e̶c̶h̶e̶r̶c̶h̶e̶ d'une NC BVA

Message par Bluetooth44 » 18 mars 2019 15:53

Bonjour à tous,
Julien 38 ans, de Nantes.
Le titre vous a surement interpellé alors entrons tout de suite dans le vif du sujet !
J'ai toujours préféré les boites auto. Quelque soit le véhicule, pour moi embrayer/débrayer n'est en aucun cas source de plaisir, c'est juste... chiant.
Et toujours des essences parce que les problème de FAP et vanne EGR très peu pour moi.

Ma première voiture était une Lancia Y10 boite CVT (comme un scooter). Je ne me souviens plus de la puissance mais elle était très faible.
Ensuite j'ai eu une Citroen C2 de 110 cv boite "sensodrive" c'est a dire simple embrayage robotisé avec palettes au volant.
Après j'ai eu une Honda Civic de 8ème génération (la plus réussie à mon gout, dans un style manga avec un tableau de bord assez futuriste) en 140 cv avec boite "i-shift". Pareil simple embrayage robotisé avec palettes au volant. Le passage des rapports était un peu plus rapide que la C2 et équivalent à un passage manuel. Elle aurait fait 20 cv de plus et avec une boite double embrayage je pense que je l'aurais gardée.
En tout cas avec ces deux voitures je n'utilisais jamais le mode automatique car ça passe les vitesses n'importe comment. Je préfère les changer moi-même, donc sans embrayage, avec les palettes ou au levier, que du bonheur.

Malgré tout je gardais une certaine nostalgie de la boite CVT de l'Y10 car avec ce type de boite l'accélération est continue, sans temps mort, le moteur est toujours au bon régime pour un maximum de couple et ça c'est top. Et il y'a deux ans j'ai trouvé mon bonheur : un Nissan Juke de 190 cv en boite CVT, utilisable en 2 (traction) ou 4 roues motrices.
Je l'utilise au quotidien et je compte le garder.
Le seul problème c'était la conso (10L au 100) alors l'année dernière je l'ai amené chez un spécialiste pour une reprogrammation stage 1 + E85. Il fait maintenant à peu près 220 cv et je ne fais le plein qu'à l'E85, grosse économie.

Alors la mx5 dans l'histoire ?
On va y venir mais d'abord je vais vous parler de ma moto. Je suis motard depuis mes 18 ans, je suis rendu à mon 5ème modèle (toujours des trails parce que j'aime bien la position de conduite bien droite). Et là aussi j'ai trouvé mon bonheur, en boite auto !
J'ai une Honda NC750X avec une boite double embrayage. Là par contre je laisse le mode 100% automatique, c'est très bien géré, le passage des vitesses et instantané et sans à-coup.
Voilà pour mon histoire d'amour avec les boite auto.

Alors la mx ? Et bien qui n'a jamais été attiré par un cabriolet ?
Il y a 10 ans quand j'ai vu que Mazda sortait la miata avec un toit rigide, je me suis dit, je l'aurai un jour !
Je trouve que ce roadster/coupé à une ligne très sympa, les soucis de capote en moins, sa fiabilité réputée, son coût d'entretien raisonnable, le plaisir de conduite immédiat grâce entre autre à la propulsion, pas trop de gadget. De plus il n'a pas une image de frimeur ou haut de gamme comme Mercedes, BMW ou Audi. Bref il a tout pour plaire, mais ça vous le savez déjà.

Concernant la boite auto, je connais le principe de fonctionnement mais je n'ai jamais testé de boite à convertisseur de couple à 6 rapports comme celle proposée par mazda. Mais d'après les différentes vidéo que j'ai pu voir, au niveau du temps de passage des rapports, ça a l'air d'etre un mix entre simple et double embrayage. Utilisable avec palettes ou levier, ça me conviendra très bien.

Bien sur, je vous entends déjà pousser des hauts cris, une mx en boite auto, sacrilège !
Alors pour en avoir le coeur net je suis (quand même) allé tester une NC en BVM6 2.0 ST. Résultat sans appel, comme d'habitude ça m'a fait ch... de devoir utiliser l'embrayage, donc je ne reviendrais pas la dessus.
D'ailleurs je suis content d'avoir pu l'essayer en capote souple car ça m'a confirmé que je préfère le toit rigide. J'ai donc toutes les caractéristiques pour me faire huer des puristes.
Ce qui est aussi ressorti de cet essai c'est que j'ai été agréablement surpris par le confort. Que ce soit au niveau des sièges ou de la suspension je m'attendais à ce que ce soit tape-cul mais en fait pas du tout. Encore une raison de craquer.

Ca fait 10 ans que j'y pense, je ne suis donc pas pressé. Et c'est tant mieux vous allez me dire, parce qu'en boite auto, à un prix raisonnable, c'est à l'air d'être la quête du Graal.
L'idéal serait donc une NC FL RC BVA 2.0 entre 2009 et 2012.
Gris clair, feux xénon, autoradio Bose, smartTOP et silencieux ILM serait un plus !
Budget maxi 12 000 euros, donc kilométrage en rapport.
Certes je ne suis pas pressé mais j'aimerai trouver avant, ou pour, mes 40 ans quand même...

Etant motard je suis habitué aux rassemblements et balades et c'est aussi ce que j'aimerais trouver avec la mx en m'inscrivant sur ce forum/club.
Voilà pour ma présentation ^^
Modifié en dernier par Bluetooth44 le 21 mai 2019 22:01, modifié 1 fois.
NC FL RC 2010 BVA

Avatar du membre
BenJefe
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 128
Enregistré le : 12 avr. 2018 22:12
Localisation : 01
Contact :

Re: Nouveau dans le 44 et en recherche d'une NC BVA

Message par BenJefe » 18 mars 2019 17:04

Bienvenue a toi sur le forum, je vois que tu as deja une tres bonne idée de ce que tu cherches, ca a le mérite d'être clair!
En ce qui concerne la boite de vitesse, (je ne cherches pas a te faire changer d'avis, mais juste partager mon vécu) j'avais des 307SW en boites manuelles puis suis passé sur un Gd C4 Picasso a boite pilote BMP6 et ensuite 2 Touran avec DSG. J'ai choisi néanmoins une Mx5 en boite manuelle, et avec une année de recul, je ne regrette pas car dans les petites routes de montagne (j'habite au pied du Jura) le passage manuel des vitesse n'est pas un souci....
Pour la capote souple, je l'ai choisie pour le style et surtout la rapidité d'ouverture/fermeture (3-4sec max) et a priori (j'ai pas fais le test moi meme), le bruit est plus important dans l'habitacle avec un toit rigide a cause des vibrations/caisse de resonnance.
Mais quoi qu'il arrive c'est une tres bonne voiture, bien équilibrée, joueuse, pas tap cul ni tape a l'oeil... ;-)

Pour ce qui est du tarif, je ne suis plus trop au courant de la cote, mais perso, je doute que tu arrives a trouver une NC FL a ce prix la..... mais qui sait...

Bonne continuation et au plaisir de te lire!
Mx5 NC 2.0l Performance Soft Top Brillant Black 2006


Avatar du membre
Pascal29-1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 121
Enregistré le : 21 févr. 2019 08:45
Contact :

Re: Nouveau dans le 44 et en recherche d'une NC BVA

Message par Pascal29-1 » 18 mars 2019 17:28

Bienvenue ! tes choix ne sont pas critiquables, ils sont tiens, et j'espère que tu trouveras ton bonheur ! la BVA, j'ai dans ma 308 SW de 2016; j'en voulais absolument une, car faisant plus de 40000/an avec, j'en avais ras le bol de la boite manuelle pour mon daily ! par contre, sur Mimix, vu le peu de kilomètres que je fais avec, je préfère la boite manuelle ! mais si je devais passer sur une NCFL, pas dit que je ne ferai pas comme toi ! toit rigide et BVA, je vois bien ça pour la retraite ... dans 6 ans ! mais j'aime pas la NC ...

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1325
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: Nouveau dans le 44 et en recherche d'une NC BVA

Message par Pascal. » 18 mars 2019 18:47

Concernant l'insonorisation, la RC est plus silencieuse que la ST mais ça n'en fait pas pour autant une grande routière bien évidemment.

Avatar du membre
PHIL44
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 50
Enregistré le : 07 oct. 2018 16:44
Localisation : 44, 54, 74
Contact :

Re: Nouveau dans le 44 et en recherche d'une NC BVA

Message par PHIL44 » 18 mars 2019 19:21

Hello,
Chacun voit midi à sa porte et l'essentiel est de te faire plaisir.
Une BVA sur une MX c'est adieu le plop plop du BBK, les freinages appuyés, les travers et autres figures de style volontaires ou involontaires. Mais cela reste une MX :lmao:.
Tu auras plus de choix en Allemagne mais ton budget risque d'être un peu juste.
Bonne recherche.

Avatar du membre
Bluetooth44
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 20
Enregistré le : 18 mars 2019 15:49
Contact :

Re: Nouveau dans le 44 et en recherche d'une NC BVA

Message par Bluetooth44 » 18 mars 2019 21:56

Merci pour vos messages de bienvenue.
Phil je vois en dessous de ton avatar que tu es, ou a été, dans le 54 et le 44. Je suis moi-même originaire du 54 :)
NC FL RC 2010 BVA

Avatar du membre
PHIL44
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 50
Enregistré le : 07 oct. 2018 16:44
Localisation : 44, 54, 74
Contact :

Re: Nouveau dans le 44 et en recherche d'une NC BVA

Message par PHIL44 » 31 mars 2019 20:49

Bluetooth44 a écrit :
18 mars 2019 21:56
Merci pour vos messages de bienvenue.
Phil je vois en dessous de ton avatar que tu es, ou a été, dans le 54 et le 44. Je suis moi-même originaire du 54 :)
C'est exact du 54 maintenant dans le 44 avec du 74 le plus souvent possible.
Au plaisir de te croiser.

Avatar du membre
Dpix
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 123
Enregistré le : 16 août 2018 18:27
Contact :

Re: Nouveau dans le 44 et en recherche d'une NC BVA

Message par Dpix » 31 mars 2019 21:18

Bienvenue et bonne recherche, il y a deux ou trois 2.0 BVA sur autoscout DE je crois ;)
NA 98 :lala: (vendue)
Z3 2.8 :culte: (vendue)
NC 1.8 2007 :edm:

Avatar du membre
Bluetooth44
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 20
Enregistré le : 18 mars 2019 15:49
Contact :

Re: Nouveau dans le 44 et en recherche d'une NC BVA

Message par Bluetooth44 » 03 mai 2019 12:47

Finalement j'ai augmenté mon budget et cherché dans les pays voisins et j'ai trouvé ma belle en Allemagne.
C'est donc une NC FL RC 2.0 BVA comme je voulais, je vais la chercher le 13 mai.
Je ne l'ai vu qu'en photo, je l'achète à une concession pas très loin de Stuttgart.
C'est une première main de 2010 et 70 000 km, entretien suivi et exclusif Mazda.
Elle est rouge mica (red copper) et à l'air en parfait état.
Elle a 70 000 km, toutes options et le gros plus qui fait que j'ai cassé ma tirelire : les sièges recaro.
J'en ferai la présentation à mon retour.
NC FL RC 2010 BVA

Avatar du membre
Pascal.
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 1325
Enregistré le : 22 mars 2012 21:03
Contact :

Re: Nouveau dans le 44 et en recherche d'une NC BVA

Message par Pascal. » 03 mai 2019 13:28

félicitations, on attend les photos de la belle alors! :wink:

Avatar du membre
PHIL44
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 50
Enregistré le : 07 oct. 2018 16:44
Localisation : 44, 54, 74
Contact :

Re: Nouveau dans le 44 et en recherche d'une NC BVA

Message par PHIL44 » 03 mai 2019 23:49

Well done!
Au plaisir de te croiser.

gill95
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 368
Enregistré le : 13 févr. 2014 18:23
Contact :

Re: Nouveau dans le 44 et en recherche d'une NC BVA

Message par gill95 » 04 mai 2019 10:20

Good !
dans cette couleur en plus c est pas évident à trouver !
j en cherchais une et finalement me suis rabattue sur une green-mica !
A bientôt avec tes photos
Ex MX5 NA RED CLASSIC 93 ; MX5 NC GREEN MICA 2006
VAL D OISE

Avatar du membre
Bluetooth44
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 20
Enregistré le : 18 mars 2019 15:49
Contact :

Re: Nouveau dans le 44 et en recherche d'une NC BVA

Message par Bluetooth44 » 21 mai 2019 21:48

Voilà j'ai l'honneur de vous présenter ma belle :bigg:
Il s'agit donc d'une NC FL RC 2.0 boite automatique que je viens d'acquérir.
J'ai du casser ma tirelire mais je ne regrette pas une seconde.

Après avoir épluché pendant près de 2 mois les annonces en France et dans les pays limitrophes, je n'ai pas hésité à aller la chercher en Allemagne car elle cochait toutes les bonnes cases :
1ère main
2010
70 000 Km
Entretien annuel chez Mazda
Excellent état extérieur/intérieur

La couleur est red copper, je la trouve magnifique.
Elle est équipée de :
- feux xénon
- alarme
- sono Bose
- Bluetooth
- régulateur de vitesse
- Sièges Recaro chauffants
- Boite auto 6 vitesses

Quelques photos prises cet après-midi dans le 44:
01.jpg
01.jpg (1.9 Mio) Vu 376 fois
02.jpg
02.jpg (1.67 Mio) Vu 376 fois
03.jpg
03.jpg (1.77 Mio) Vu 376 fois
04.jpg
04.jpg (1.78 Mio) Vu 376 fois
05.jpg
05.jpg (1.93 Mio) Vu 376 fois
06.jpg
06.jpg (1.37 Mio) Vu 376 fois
07.jpg
07.jpg (1.03 Mio) Vu 376 fois
08.jpg
08.jpg (1.52 Mio) Vu 376 fois
09.jpg
09.jpg (1.1 Mio) Vu 376 fois
10.jpg
10.jpg (1018.94 Kio) Vu 376 fois
NC FL RC 2010 BVA

Avatar du membre
Pascal29-1
Visiteurs
Visiteurs
Messages : 121
Enregistré le : 21 févr. 2019 08:45
Contact :

Re: Nouveau dans le 44 et e̶n̶ ̶r̶e̶c̶h̶e̶r̶c̶h̶e̶ d'une NC BVA

Message par Pascal29-1 » 22 mai 2019 05:38

Superbe ! si je devais me séparer de ma nbfl, c'est vers ça que je me dirigerai, très certainement ! comment trouves tu la boite ? réactive, rapide ? ya des palettes au volant ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Exabot [Bot] et 5 invités