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NB 1.6 12/2000 cale inopinément...

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Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je m'excuse par avance en cas de doublon sur ce forum.

Novice en matière de mazda mx5, je suis confronté à une difficulté avec la voiture de mon beau-père qui, régulièrement cale au feu rouge, sans possibilité de redémarrer immédiatement. Il faut en général une bonne vingtaine de minutes avant que la belle ne se remette à fonctionner.

Le mécanicien y a passé bcp de temps, a essayé du côté des bobines, du faisceau ou encore de la pompe à essence mais rien n'y fait...

Certains propriétaires d'un modèle similaire ont-ils déjà eu ce genre de panne ?

Merci par avance pour votre aide.

Xavier

 
Posté : 8 avril 2023 18:55
 F HA
Posts: 7
Active Member Admin
 

Bonjour Xavier, 

Quand tu dis "elle ne redémarre pas", tu tournes la clé et rien ne se passe côté démarreur ?   

 

 
Posté : 11 avril 2023 19:37
Posts: 2
Membre forum
Début du sujet
 

Bonsoir F HA,

Lorsque je tourne la clef, le démarreur fait son travail mais le moteur ne démarre pas.

Si je peux me permettre (tant pis pour le crime de lèse-majesté), j'ose mettre un lien qui renvoie à la panne à laquelle je suis confronté ce qui me fait dire que cela a pu ou peut encore toucher d'autres propriétaires : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=25680

J'ai posé une question sur cet autre fil, sans réponse comme tu pourras le voir.

Encore merci si tu as un tuyau en la matière.

 

 
Posté : 11 avril 2023 22:03
Posts: 35
Utilisateur
 

En 2000, il n'y avait pas de stop&start !🤣

En effet, il nous faut plus de billes pour t'aider. Elle cale. Moteur chaud, froid ? A chaque fois que tu t'arrêtes ? Quand tu tentes de redémarrer, il se passe quoi ? Quel bruit ? Que se passe-t-il au tableau de bord. As-tu fait une analyse par la valise ou un petit boitier OBD ? 
Quand tu redémarres, y-a-t-il un bruit anormal ? Une odeur (d'essence) ? 
Quelle est la consommation de ta belle ? Ta ligne d'échappement doit comporter des sondes lambda, tout cela a quel âge/kilométrage ? 
Le carburant que tu as, il a passé tout l'hiver dans le réservoir ? Le filtre à essence, il date de quand ? Car certains modèles sont assez chiants à changer, ce qui fait que nos amis garagistes font semblant de l'oublier, il faut un outil spécial pour les déconnecter... Sans compter que tu ne fais pas ça les doigts dans le nez, faut couper la pompe à essence, descendre en pression en démarrant, couper la batterie, changer le filtre, redémarrer jusqu'à ce que le moteur reprenne... 
As-tu vérifié la charge de ta batterie, y compris moteur allumé ? 
A vue de nez, je pencherais aussi pour un problème électrique, donc j'aurais pris la même direction que ton mécano. Par contre, il faut savoir que tout vieillit, mais qu'en électricité, ça peut être de ce genre là, rappelant le bon vieux temps des anciennes... Une fissure dans une soudure qui se dilate à la chaleur et hop, plus de jus... 

 
Posté : 14 avril 2023 14:22