Le forum de mx5passion fait peau neuve. Vous êtes invité à vous inscrire sur ce nouveau forum pour pouvoir échanger sur la MX5.
L'ancien forum reste disponible en lecture en utilisant le lien fourni dans chaque rubrique.
Après moult péripéties, Désirée est officiellement ma nouvelle monture (encore partagée avec mon Ibiza, jusqu'à sa vente) !
Ce lundi, aller-retour à Paris (7h de route au lieu de 6... merci les bouchons parisiens...) pour rencontrer, pour la première fois, celle qui m'a fait tourner la tête le 14 novembre dernier...
Nous avions en effet conclu par téléphone avec le vendeur le 17 novembre, après un premier échange téléphonique le 14 novembre, et je devais initialement aller la récupérer le 5 décembre... Sauf que le confinement s'est prolongé bien au-delà. Il a fallu prendre son mal en patience jusqu'au 21 décembre pour enfin réaliser cette première rencontre.
Après quelques échanges de courtoisie, voilà que l'ancien propriétaire me mène à son box, en sous-sol de l'immeuble, où sommeille Désirée depuis notre transaction téléphonique, le vendeur ayant décidé de ne plus la toucher jusqu'à ce que je monte à Paris la récupérer. Thierry, le vendeur, la sort de son box et je peux alors apprécier ses belles lignes et sa superbe peinture Soul Red Crystal ! Il nous met au défi, mon père et moi, de trouver une seule rayure... Nous faisons le tour et elle semble neuve ! Le vendeur ne m'avait pas menti... Seul le siège conducteur est un peu abîmé sur le côté, au niveau du dossier mais je comprends pourquoi : en m'asseyant dedans, mes fesses ont frotté le siège baquet... Il va falloir être prudent à l'avenir pour ne pas aggraver la situation.
Petit essai routier (rapide, dans Paris je ne suis pas super à l'aise, et encore moins avec une voiture que je ne maîtrise pas du tout, et en plus sous la pluie...). Elle chante bien et pousse bien malgré ces "seulement" 160cv. Le faible poids est apprécié !
La météo (pourrie) du jour ne permet pas du tout de décapoter... Dommage, il faudra encore patienter pour cela !
Aller, c'est la bonne : on retourne chez le vendeur, on fait les démarches administratives, et me voilà reparti direction le Cher, sous la pluie !!!
4h de bouchons, d'autoroutes et de routes départementales sur la fin du trajet qui m'ont permis d'apprécier le relatif "confort" de cette nippone. C'est une version équipée du pack sport (une "performance edition", je le découvrirais une fois rentré chez moi... n° 5/110, probablement une version limitée allemande, son pays d'origine, je n'ai pas encore trouvé existence de cette édition spéciale sur le net... si vous avez des infos, je suis preneur !), lequel comprend : les sièges baquets RECARO en cuir/Alcantara, plus fermes que les sièges de série en cuir, mais tellement plus jolis, les barres anti-rapprochement et des suspensions Bilstein. Mais je ne vous apprends rien 😉
De retour chez moi, j'attends ma compagne, qui sort tout juste du travail, et l'emmène bien sûr faire un petit tour... qui se transforme en presque une heure de petites routes de campagne : quel pied ! Et encore, on a le toit fermé, il pleut, la route est mouillée, je ne maîtrise pas encore la puissance sur les roues arrières et suis donc super méfiant... Mais visiblement elle est permissive !
Couvre-feu oblige, il faut la quitter et la laisser dormir... et elle le mérite après ces presque 400 kms parcourus dans la journée ! Certainement plus que ce qu'elle aura fait jusqu'à maintenant en une seule journée : au bout de 4 ans et demi d'existence, son compteur kilométrique n'affiche que 9.500kms... Elle est comme neuve, tout juste sortie du rodage 😉
J'ai déjà hâte de la retrouver !
Ce jour, je l'ai emmené prendre sa douche, elle en avait bien besoin après les 400 kilomètres d'hier sous la pluie... J'en profite pour regarder le manuel d'utilisation et essayer de répondre à certaines questions qui se sont présentées hier, lors du retour. Et là, surprise : il est en allemand !!! Ayant fait espagnol lors de mes études, il m'est impossible de comprendre autre chose que les images. Si vous avez un bon plan pour obtenir le manuel en français, je suis à votre écoute 😉
Place maintenant à quelques photos, prises ce soir lors de sa douche.
Visiblement, je n'ai pas réussi à intégrer les photos... je ferai une nouvelle tentative ce soir !
Bienvenue à toi !
Le fait de ne pas posséder d'Aston, ne semble pas rédhibitoire à ce que tu fasses partie de leur monde, d'autant plus que tu es un membre imminent du club, et c'est tant mieux ! (et rare !)
Je confirme, il n'est pas nécessaire d'être propriétaire d'une Aston pour faire partie de ce club, la passion prime avant tout et l'ambiance générale est géniale ! Une vraie famille 😉
L'ambiance ici a l'air bonne aussi. Je regardais les photos de vos sorties, ça donne envie ! 😀
Sois le bienvenu sur ce forum dédié au MX-5,
Les séries spéciales sont nombreuses en Allemagne plus rares en France. Le catalogue allemand est basé sur des options, le français sur des packs.
Tu peux nous donner la date exacte de mise à la route de Désirée ? 2015 ou 2016 ?
Même si les catalogues Mazda France et Mazda Allemagne sont différents, la date de naissance de ta ND ST 2.0L 160ch permettrait de mieux la situer dans la production 4ème génération.
Les photos et le détail de son équipement nous donneront plus d’informations.
Le Pack Sport (RECARO, Bilstein, barre anti-rapprochement) était de série sur le modèle de lancement français, en 2015, dans la finition 2.0L Sélection qui reçoit aussi le différentiel à glissement limité (LSD).
En 2016, Mazda France propose la finition Sélection Édition Spéciale sur le 2.0L mais dépourvue des RECARO, équipée des Bilstein du LSD, de la barre anti-rapprochement, des jantes 17" Bright Dark ...
La finition Sélection reçoit quelques automates d'entraves à la conduite et les RECARO
Si ta mx a été produite avant 2017, sa couleur est Soul Red Métallisée (41V).
La nuance Soul Red Métallisé (41V) a été proposée au catalogue général de 2015 à 2017, le Soul Red Crystal Métallisé ((46V) l'a remplacée en 2018.
Fin 2018, le 2.0L est passé à 184ch, avec plusieurs modifications techniques.
Les RECARO 2015/2018 sont relativement étroits, fermes, d'un bon maintien. Certains clients corpulents n'ont pas apprécié cette sellerie.
La mx n'est pas un SUV.
Toile fermée, si conducteur et passager n'ouvrent pas largement la portière, l'espace pour entrer et sortir de ce bi-place est réduit.
Pour ne pas abîmer les ailes assez hautes de ces sièges, il est préférable de descendre dans le cockpit en s'appuyant sur le ponton et de remonter de la même manière (sans s'accrocher à la portière ni au volant).
Toutefois, un entretien régulier du cuir (sans tacher la partie Alcantara) et le port de vêtements non abrasifs évitent une usure prématurée du siège.
A 9.500km, les RECARO doivent être sans défaut.
Le livret de l'utilisateur version papier est disponible chez les concessionnaires Mazda France.
Tu peux le parcourir en format numérique :
==>
https://owners-manual.mazda.com/gen/fr/mx-5/mx-5_8fm1ff16j/howto.html
==>
(Canada)
https://www.planetemazda.com/fr/manuelsduproprietaire
Les photos ne doivent pas excéder 1MB, si tu veux qu'elles s'affichent dans la fenêtre de ton message.
NC Soft Top 2.0L 160ch Performance / bvm6
Merci pour ta réponse plus que complète !
J'ignorais la nuance dans l'appellation de la couleur Soul Red, je me coucherai moins bête ce soir 😉
1ère mise en circulation en avril 2016.
Quant à ses options, elle semble disposer de toutes les options de la finition Selection française (clim auto, régulateur/limiteur de vitesse, surveillance des angles morts, GPS, sono Bose, avertissement de franchissement de lignes, start/stop...).
Pour descendre dans la voiture, tu dis qu'il faut s'appuyer sur le ponton. Qu'appelles-tu le ponton ?
Je te remercie pour le lien vers le manuel en français !
Deux petites photos de Désirée, hier soir après sa douche 😉
Avril 2016 correspond au deuxième catalogue ND en Europe, le premier a été publié au printemps 2015.
Il semble que ton exemplaire 2.0L " Performance Édition " n° 5 / 110, soit proche de la "Sélection" Mazda France 2016.
C'est celui qui dispose en série de tous les packs, la seule option est la peinture Soul Red Métallisée, qui a reçu plusieurs récompenses :
==>
https://www.mazda.com/en/innovation/mazda-stories/engineers/soulred/
Ainsi que le design du ND :
==>
Le ponton, sur nos bi-places, est assimilé à la partie supérieure de l'habillage châssis :
En s'appuyant sur cette traverse pour descendre et remonter - sans se laisser tomber sur le siège ni s'en extraire lourdement, on évite d'endommager les ailes des baquets.
Il y a parmi les propriétaires de mx, un certain nombre de maniaques, que les défauts d'entretien contrarient.
Il est avantageux d'acquérir l'une de leurs mx en VO.😊
Le vernis des peintures actuelles est fragile, un lavage à la main, avec un produit adapté, puis l'application d'une protection carrosserie augmentera la brillance et la profondeur de ton du Soul Red Métallisé.
Merci énormément pour toutes ces informations !
Je pensais également, en plus de protéger la carrosserie, apposer un produit imperméabilisant sur la capote. Bonne ou mauvaise idée ?
La toile " Alpaga" de la mx si elle a été peu exposée à la pluie ou l'humidité n'a pas besoin d'une protection.
Certains propriétaires appliquent un imperméabilisant, mais tous n'en sont pas satisfaits.
Appliquer ces produits à titre préventif, sur une toile en bon état, souple, non décolorée ni usée paraît inutile et parfois dommageable.
La protection carrosserie est plus justifiée, elle apporte une facilité d'entretien et un avantage esthétique pour les déclamatoires variations de nuance du Soul Red.
Tu peux consulter le sujet ouvert par MB50 au sujet de sa NC Brilliant Black, les liens de l'ancien forum vers le sujet de présentation ouvert par Chantou ( et ses 4 MX-5 ) sont utiles.
==>
https://mx5passion.com/forum/carrosserie/protection-ceramique/#post-997
Bel achat, félicitations 👍
C'est la soeur jumelle de la mienne qui est de 2016 et qui avait 11000kms quand je l'ai acheté il y a 1 peut plus d'1 an 😉
Bienvenue à toi.
C'est bien d'avoir des "rêves" réalisables mais en attendant l"'Aston, beaucoup de plaisir au volant de ta petite ND!
Le Press-kit (anglais) 2015 de la ND te donnera plus d'infos sur l'histoire de Désirée, quatrième génération du Mazda MX-5 sorti en 1989 :
==>
http://yacco71.free.fr/nd_presskit.pdf
Si tu n'as pas l'habitude de ce type de LWS, il est prudent de ne pas encore chercher ses limites sur chaussée humide.
Elle se pilote, mais elle a été conçue pour être conduite par tous.
La mx est une partenaire loyale, les commandes directes, l’excellence de son châssis, liaisons au sol, équilibre général rendent ses réactions faciles à percevoir.
Elle prévient avant de sanctionner et les sorties de route dont ont été victimes certains conducteurs relèvent souvent de l'excès d'optimisme et d'un manque d'attention.
On atteint rapidement ses propres limites, plus tardivement celles de la mx.
==>
https://old.mx5passion.com/viewtopic.php?f=4&t=60350
==>
Merci pour votre accueil et pour toutes vos réponses !
Je vais aller lire tous vos topics conseillés et autres lectures intéressantes pour protéger et m'occuper au mieux de ma belle 😉
Bienvenue sur le Forum! Les sorties seront bien sûr annoncées dans "évènements" dès que nous pourrons les organiser...
Profitez bien de votre magnifique ND!
@toto Merci, je vais surveiller cela avec attention, dès que ce fichu virus aura foutu le camp ! En attendant, prenez soin de vous et passez une belle fin d'année, malgré le couvre-feu 😉