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Bonjour à tou(te)s,
Je m'appelle Jo, je suis d'Orléans. Je réfléchis à l'acquisition d'un young-timer. La MX 5 fait partie des candidates, car mon père en a possédé une dans les années 90, et il adorait cette voiture. Alors me voici à la pêche aux infos sur le net.
Jo (Loiret)
MX5 sans hésitation 🤣
C'est un peu court, jeune homme !
Quel est ton budget ? Si c'est un young timer que tu cherches, ce sera en NA ou NB. Le prix des NA a tendance à s'envoler, les NB sont encore accessibles.
J'espérais m'en sortir pour 10000, avec les éventuels frais de remise en état car ce sera pour rouler presque tous les week-ends. Ca doit être jouable, non ?
10.000 c'est bien, mais pour une NA, ça va être compliqué ou très kilométré. La côte des NA a tendance à les amener à 15.000 EUR alors qu'elles ont 100 à 200.000 kms...
Pour les NB et NBFL, là, tu auras plus de choix. Si c'est un achat auprès d'un particulier, tu pourras peut-être trouver à moins de 100.000 kms. Si tu peux, essaies de trouver une 1.8l, car les 110cv de la 1.6l te permettent de bonnes balades, en pépère.
La MX5 c'est la reine des séries spéciales (SSP), à tel point qu'il y a plus de SSP que de versions normales, ces dernières étant souvent plus chères que les premières.
Côté mécanique, ça marche bien, pas de défaut majeur, sauf les freins et leurs étriers arrières qui ont une fâcheuse tendance à se gripper. On peut rencontrer des problèmes de catalyseur, mais souvent parce qu'on ne roule pas assez (ni souvent, ni longtemps). Le l=kilométrage n'est pas un sujet chez les MX5, il y a des moteurs qui ont plus de 500.000 kms !
Côté intérieur, le siège conducteur s'use rapidement sur le bord du dossier, côté portière. De même que l'assise qui peut être malmenée du même côté.
Le sujet qui fâche, c'est la rouille. Aucune n'y échappe, c'est un défaut de traitement des tôles conjugué à des ajustements en mille-feuilles... Si tu fais une recherche sur internet et que tu tapes rouille + mx5 + nb, tu auras de la matière.
Les deux points qui sont à vérifier sont :
- les longerons avant
- les bas de caisse + arches des ailes arrières.
Pour avoir une bonne vision de la belle, tu peux monter la voiture. Sinon, les longerons avant, c'est en regardant dans le passage de roue avant, et pour bien faire, tu ouvres le capot et tu regardes l'état du longeron, surtout entre le moteur et ledit longeron. Voire si tu peux, tu mets ta main en dessous...
Les bas de caisses, c'est plus facile, comme les arches. Si la tôle est bien lisse avec les points de soudure, c'est parfait. Si ça gondole, c'est mort.
Dans les deux cas, à refaire, ça coûte cher.
Pour les longerons, un traitement à la cire pour corps creux te permettra non pas de réparer, mais de protéger. Pour les ailes arrières, à part garder la voiture au sec, c'est de virer l'aile et de traiter les surfaces... J'ai les miennes à refaire, les longerons l'ont déjà été.
Pour la provenance, il faut éviter l'Allemagne. Ils mettent plus de sel sur les routes que sur les bretzels. La mienne vient de Munich, connu pour ses épisodes de neige subits et courts. Ce qui explique la rouille.
Il existe un petit truc, c'est le tuyau qui fait descendre l'eau du rail de capote... Il faut penser à le nettoyer sinon, ben l'eau trouvera un autre chemin.
(1) How to unblock the roof drains on a NA or NB Mazda MX5 and Miata - YouTube
Tout ça peut faire peur, mais ça s'oublie dès que tu es au volant.
Merci beaucoup pour les infos hyper détaillées, très précieux 🙂